Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
lpelissi
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2009, 10:33
Localisation : Toulouse (31)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par lpelissi »

Bonjour Dedjai et les autres,

Moi aussi j'aimerais bien refaire ma bobine HT de ma D45 en mettant une bobine externe.

Effectivement dans mon ancienne bobine HT j'ai mesuré pour le primaire ~7,5 m de fil de 0,5mm (le fil dans le bobine d'éclairage fait également 7,5m et 12/10 de diamètre). Pour faire du 6volt j'en déduis donc qu'il faut un fil de 7,5 m pour un allumage de D45.

Je me demande donc quelle longueur et diamètre de fil mettre pour la bobine ht vu qu'on voit un peu de tout sur le forum, certains disent entre 11.5 et 20m pour un fil entre 0,6 et 0,9 mm. Je ne voudrais pas mettre un fil trop gros ou trop long pour éviter les problèmes d'étincelle au niveau du rupteur et donc sa détérioration rapide.
Cependant est-ce que 7,5 m de fil seront suffisants pour que la bobine ht externe fonctionne correctement, j'avais vu sur le net qu'une bobine HT de mobylette était généralement alimentée par une tension entre 6 et 9 volt quelqu'un peut-il confirmer ?

Dedjai as-tu fais tes essais ?

Merci
Loïc
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par dom »

Bonjour,

On en avait parlé ici : http://www.motobecane-club-de-france.or ... =rebobiner"
Et personnellement j'avais fait la transfo. il y a 4 à 5 ans (11,50 m de 0.80 de diamètre) et cela fonctionne toujours impec. :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
lpelissi
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2009, 10:33
Localisation : Toulouse (31)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par lpelissi »

Bonjour,

Ok mais tu avais fais cette bobine pour une série Z ou pour D45 ?

Apparemment sur les Z d'origine le primaire de la bobine HT était constitué d'un fil de 11,5 m et faisait 150 spires de 0.5 mm de diamètre. Sur une D45 il y a toujours 150 spires mais seulement 7,5m et diamètre de fil 0.5 mm. Donc j'en déduis que le diamètre du noyau de la bobine sur une D45 est plus petit que celui d'une Z.

Je vais donc essayer avec un fil de 0.8 mm de diamètre (pour avoir une intensité plus forte) et 150 spires (pour respecter le voltage) sans me soucier de la longueur du fil.
Qu'en pensez-vous ?
Loïc
dedjai
Visiteur assidu
Messages : 158
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:39
Localisation : valenciennes "c'est le NORRR!"

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par dedjai »

personnellement, après un essai de 7.5 m, l'étincelle était trop faible. j'ai finalement fait +/- 200 spires de 0,75 mm en 5 couches, je ne ne suis pas sur de la longueur mais il me semble que c'était 14m environ(en faisant une synthèse de tout ce que j'ai trouvé sur le oueb) j'ai une bien belle étincelle mais pas encore eu le temps de caler et faire des essais. :arrow: à suivre...
2 temps forever !!
Avatar du membre
lpelissi
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2009, 10:33
Localisation : Toulouse (31)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par lpelissi »

ça y est après un week end passé à refaire l'allumage la D45 a démarré au 2ème coup de kick :lol:

Pour la bobine interne j'ai mis environ 11,5m de fil de 0,8mm de diamètre, et une bobine HT externe Wovi adaptable de MBK 51 et 88 (qd je l'ai acheté (22€) le mécano m'a dit que ça marcherais pas, qu'une bobine c'était pas interchangeable etc...)

Résultat une étincelle superbe bien bleue et bien large, même en kickant à la main l'étincelle fait presque toute l'électrode.

J'en est profité pour refaire la bobine d'éclairage : 115 spires (~7,5m) de fil de diamètre 1,2 mm comme indiqué dans la doc technique, je n'est pas encore eu le temps de remonter le phare donc pas d'essai pour l'instant pour l'éclairage.

à suivre....
Loïc
champx
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2010, 11:12
Localisation : 17 saintes

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par champx »

je confirme,sur la d45,
j'ai fait la meme manip, mais avec 14m de 0.8mm (vu sur un site je ne sais ou...)
une bobine externe de motobecane trouvé au hasard sans prendre de référence particulière et ça marche impeccablement bien!
je suis même a peut prés sur qu'une bobine HT de n'importe quelle marque doit pouvoir fonctionner.
lolo42
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2010, 23:19
Localisation : 42460 jarnosse

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par lolo42 »

lolo42 a écrit :bonjour


Je viens vous proposer les services de NG Bobinage.

En effet ma femme vient de reprendre l'activité d'un collègue et elle propose la refection de bobines d allumage ou d'éclairage.

Elle fait le pari de faire perdurer cette activité alors si vous avez un besoin ce serait sympa de penser à elle

Si vous avez un besoin merci de me le faire passer par mail de façon détaillée avec une photo si possible

laurentg42@orange.fr
NG bobinage

cordialement
laurent
Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs [-X ou qui préfère une restauration avec leur bobine d origine , je vous laisse l adresse de notre site :wink:

http://www.ng-bobinage.com/"

A plus j espére
laurent
dedjai
Visiteur assidu
Messages : 158
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:39
Localisation : valenciennes "c'est le NORRR!"

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par dedjai »

j'ai gardé la borne d'origine pour l'étanchéité. j'y ai branché un fil ht de bougies pour faire genre et alimenter la ht sous le réservoir.
photos pour se faire une idée.

Image

il faut vraiment se baisser pour voir la bobine de mob:

Image

:wink:

EDIT : Penses à cocher la case permettant de réduire les images lors de l'envoi (800x600 maxi), ou alors à prendre le lien concernant les images miniatures. J'ai modifié tes photos pour les remplacer par des miniatures.
Modifié en dernier par Thib le 11 mai 2010, 07:36, modifié 2 fois.
Raison : remplacement des images trop grandes par leur miniatures
2 temps forever !!
dedjai
Visiteur assidu
Messages : 158
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:39
Localisation : valenciennes "c'est le NORRR!"

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par dedjai »

t'as bien fait, excuse moi :oops:
2 temps forever !!
sas
Visiteur assidu
Messages : 1038
Enregistré le : 20 juil. 2007, 14:29
Localisation : Vimy (62)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par sas »

salut
pour avoir vus en vrai la D45 de dedjai j'avais meme pas capté qu'il avait mis une bobine externe! en plus ca marche trés bien!
franck :wink:
jusque la ca roule...d45a de 1947, une d45b et une b1v2 la y a du boulot!!; et mes pieds
leo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 11 avr. 2011, 16:22
Localisation : Bretagne (44)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par leo »

Es-ce normal qu'on ne voit plus les photos ? :oops:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Pierre Turlan »

Moi je les vois. Peut être une brève interruption du serveur sur lequel sont stockées les images.
leo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 11 avr. 2011, 16:22
Localisation : Bretagne (44)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par leo »

Toujours rien. J'ai essayé sur d'autres ordinateurs, et aucune photo s'affiche. Es-ce mon statut de "nouveau" sur le forum qui fait cela ?

Cependant, je vois bien les photos de dedjai, mais pas celle du "tuto" :(
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par bentou »

leo a écrit :Toujours rien. J'ai essayé sur d'autres ordinateurs, et aucune photo s'affiche. Es-ce mon statut de "nouveau" sur le forum qui fait cela ?

Cependant, je vois bien les photos de dedjai, mais pas celle du "tuto" :(
les photos du tuto ??? page 1 ???

c'est normal, y'en a pas... 8-[
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
leo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 11 avr. 2011, 16:22
Localisation : Bretagne (44)

Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par leo »

Image

Toutes mes excuses :oops:
Répondre