callage pour une bleu
calage sur une vieille bleue
Merci macmanac et pilote 91 pour votre aide.
Pour le calage idéal (avance) , j'ai pu le le faire grace à une "pige" que m'a prêté un collègue.Ca ressenble à un "bloque piston" mais dans le centre, une pige coulisse au fur et à mesure que le piston se déplace dans le cylindre. Approximativement l'ouverture des rupteurs doit se faire 1,5 mm à 2mm avant le point mort haut (c'est pas d'une extrême précision, désolé, mais je ne dois pas être loin de la vérité, pardon pour les puristes.) de toute façon si tu constate que ta bleue n'est pas des plus véloce à l'accélération, tu sera toujours à temps de rajouter un ti peu d'avance.
Pour le calage idéal (avance) , j'ai pu le le faire grace à une "pige" que m'a prêté un collègue.Ca ressenble à un "bloque piston" mais dans le centre, une pige coulisse au fur et à mesure que le piston se déplace dans le cylindre. Approximativement l'ouverture des rupteurs doit se faire 1,5 mm à 2mm avant le point mort haut (c'est pas d'une extrême précision, désolé, mais je ne dois pas être loin de la vérité, pardon pour les puristes.) de toute façon si tu constate que ta bleue n'est pas des plus véloce à l'accélération, tu sera toujours à temps de rajouter un ti peu d'avance.
- pilote91
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On triuve maintenant couramment des piges avec un micromètre qui permet la plus haute précision. L'outil avec des traits de peinture, distribué par Motobécane à son réseau d'agents et concéssions est bien moins précis mais vu la "rusticité" des mécaniques, ça restait acceptable. Mais sur des mécaniques plus poussées comme les 125 bicylindres... Motobécane préconisait l'usage de la pige déstinée aux mobs, je trouve que c'est un peu léger. Par contre, bien se renseigner sur la valeur de réglage (et donc la couleur du trait), il est possible qu'il y ait des réglages différents selon les modèles.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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- pilote91
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Comme je l'ai posté un peu plus tôt dans ce topic, tu trouves chez les bons marchands de cyclos des piges micrométriques qui se vissent à la place d'une bougie. Ce matériel n'est pas très cher, je crois me souvenir que j'ai payé le mien aux alentours de 70 FF il y a 2 ou 3 ans chez Zonzon à Argenteuil (non, je n'ai rien touché pour cette mention). Donc pas la peine de "bricoler", mettez-vous à la vraie mécanique les gars. Les bons ouvriers ont de bons outils.
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