callage pour une bleu

Réglage, bougie...
Répondre
macmonac

callage pour une bleu

Message par macmonac »

quel est le callage idéale pour une vielle bleu merci d'avance
pascal

calage sur une vieille bleue

Message par pascal »

Merci macmanac et pilote 91 pour votre aide.
Pour le calage idéal (avance) , j'ai pu le le faire grace à une "pige" que m'a prêté un collègue.Ca ressenble à un "bloque piston" mais dans le centre, une pige coulisse au fur et à mesure que le piston se déplace dans le cylindre. Approximativement l'ouverture des rupteurs doit se faire 1,5 mm à 2mm avant le point mort haut (c'est pas d'une extrême précision, désolé, mais je ne dois pas être loin de la vérité, pardon pour les puristes.) de toute façon si tu constate que ta bleue n'est pas des plus véloce à l'accélération, tu sera toujours à temps de rajouter un ti peu d'avance. :)
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

On triuve maintenant couramment des piges avec un micromètre qui permet la plus haute précision. L'outil avec des traits de peinture, distribué par Motobécane à son réseau d'agents et concéssions est bien moins précis mais vu la "rusticité" des mécaniques, ça restait acceptable. Mais sur des mécaniques plus poussées comme les 125 bicylindres... Motobécane préconisait l'usage de la pige déstinée aux mobs, je trouve que c'est un peu léger. Par contre, bien se renseigner sur la valeur de réglage (et donc la couleur du trait), il est possible qu'il y ait des réglages différents selon les modèles. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Invité

Message par Invité »

j'ai essayer de la régler avec un pied a coulice a 1.5 mm mais j'ai l'impression que mon moteur n'est pas bien caller pourrait tu mesurer avec un pied a coulisse une mesure un poil plus précise s'il te plais merci beaucoup d'avance
macmonac

Message par macmonac »

invité c'était moi désoler
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Comme je l'ai posté un peu plus tôt dans ce topic, tu trouves chez les bons marchands de cyclos des piges micrométriques qui se vissent à la place d'une bougie. Ce matériel n'est pas très cher, je crois me souvenir que j'ai payé le mien aux alentours de 70 FF il y a 2 ou 3 ans chez Zonzon à Argenteuil (non, je n'ai rien touché pour cette mention). Donc pas la peine de "bricoler", mettez-vous à la vraie mécanique les gars. Les bons ouvriers ont de bons outils. :!:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
zob-zob
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 janv. 2005, 21:33
Localisation : 22 Nord Bretagne
Contact :

Message par zob-zob »

Lut,
Pour le moteur av 7, c' est 2mm avant le point mort haut, on peu même aller jusqu' à 2,2.
Pour le moteur av 10 (clapets) c' est 1,5mm avant le pmh 8)
Bien sûr, c' est à ce point que les rupteurs doivent exactement commencer à s' ouvrir.....Leur écartement idéal doit être de 0,35mm

:D :D

Ci@o,
Nanard.
Répondre