Calage des allumages avec bougies inclinées

Réglage, bougie...
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par PEUCK »

rotorson a écrit :bonsoir moi j'ai un petit truc tout simple pour régler l'avance sur les culbutées et ça fonctionne pile poil ma u46c tourne comme une horloge et ça m'a pris 10 minutes pour régler l'allumage :wink: alors pourquoi chercher midi à 14 heures quand on peut faire simple :!: :!: :!:
ok Rotorson, fais profiter :wink:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
rotorson
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 10 août 2011, 22:24
Localisation : chez les autres

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par rotorson »

ok je vous dirai tout dans la semaine :wink: avec photos
rotorson
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 10 août 2011, 22:24
Localisation : chez les autres

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par rotorson »

Pour mon réglage de l'allumage, je commence par régler les vis puis je cherche le point d'ouverture que je repère sur le volant et sur le carter moteur, c'est là que ça se corse pour régler l'avance, je prends une baguette a souder de 2mm et je la lime pour arriver à 1.7mm puis je la plis pour la faire rentrer par le trou de la bougie, je tourne pour pouvoir la coincer entre le piston et le rebord du dessous de la culasse et mon avance est calée, plus cas mettre le volant au repère du point d'ouverture des vis ,et remontage du carter et le réglage est terminé ,ma u46c est réglée et démarre au car de tour, elle a une très bonne vitesse de pointe ( réglage fait en -30 minutes) :wink:
Avatar du membre
PierreB
Visiteur assidu
Messages : 206
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:58
Localisation : Belin Beliet

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par PierreB »

Très astucieux comme méthode.
Motoconfort U46C - 1955
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par brunobo »

ouaip, pas mal ...une tite photo de la cale fabriquée à partir de la baguette à souder, et nous montrant quelle forme tu lui donnes en la pliant serait bienvenue pour moi ....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par JAL »

pas bête du tout
il suffisait d'y penser...
merci, ça donne des idées

plutôt que de planquer des baguettes de soudure, on peut pas y planquer des gros billets dans le cylindre??
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Jacques G »

Bonjour à Tous et Toutes
C'est aujourd'hui plus pour un constat et a une réflexion que je suis venu faire appel à vos connaissances;
Voilà j'ai du revoir le calage d'une 175 Z2C ,donc déculassage, réglage de l'avance( 2,1 mm) montage d'un comparateur sur le dessus du piston pour vérifier le (calage - 2,1) .Puis déblocage du VM pour amener le toucheau au contact de la came ;manœuvre laborieuse et longue par l'absence d'un vieux carter modifié pour cette cause,aussi a chaque fois que j'approchais le toucheau, jusqu'à ce que j'obtienne l'extinction de la lampe témoin ,et après avoir Ré-enlevé le carter d'allumage je traçais un nouveau trait de repére sur le VM ( de façon a pouvoir me situer plus facilement le tour suivant) Je constate que la lampe s'éteint lorsque la bosse de la came passe sous le toucheau donc Théoriquement le moteur devrait démarrer ,mais ce n'est pas le cas .il a toussé mais pas parti ??? je vous demande si j'ai oublié quelque chose, ou si la methode n'est pas bonne, sachant bien sur que vos remarques vos critiques vos conseils sont et seront toujours les bien les biens venus En vous remerciant d'avoir bien voulu me lire JG
NB Dés que j'aurai l'occasion de récupérer un vieux carter j'aurai peut-être plus de chance et ce sera plus rapide .
Avatar du membre
Dimotobec
Visiteur assidu
Messages : 268
Enregistré le : 14 mai 2013, 14:24
Localisation : Saujon (17)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Dimotobec »

Est ce qu'il y aurait un volontaire pour faire un tuto vidéo svp :-/ ? Car en reprenant le post it depuis le début je me suis perdu dans les explications :(
En toout cas sans vos messages j'aurais déjà abandonné.
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par fabien88 »

regarde la video de fluky ,tout est très clair
https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig"
sur ta 88 tu met 2 mm d'avance ou 1.8 si carbu plus gros que l'origine ,tu peux remplcer le préciphone par un multimètre ,quand le rupteur est fermé tu lis 0.2ohm et quand il s'ouvre 1.5ohm environ
Avatar du membre
Dimotobec
Visiteur assidu
Messages : 268
Enregistré le : 14 mai 2013, 14:24
Localisation : Saujon (17)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Dimotobec »

Tuto vidéo efficace :). Mon moteur est celui d'une Z46C donc pas tout a fait pareil. Et c'est le "pas tout à fait" qui me met dedans. En tout cas ce lien vidéo est à retenir. Merci B-)
kiki59
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 janv. 2017, 20:44
Localisation : pays de loire

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par kiki59 »

bonsoir à vous tous
j'ai démonté , remonté mon volant magnétique avec les repères "" flèche en face "
réglé l'avance , parfois la motobécane 125 Z 46C tourne mais pas de puissance
je recommence et puis plus rien
travaillé toute la journée du jeudi et j'ai abandonné
je précise que j'ai mis une bobine extérieure, avec un condo à fulky , la j'en perds mon latin
Image
j'en perd mes neurones
vis à vis du dessin :
comment mettre le volant pour régler les vis avant allumage
PMH ou les repères flèche face à face
pour les masselottes dois je mettre une allumettes pour ouverture comme sur certaine motos?
en mettant l'axe avec le met plat à t'il un sens?
Merci de vos réponses, oui perdu je suis pour le calage, car sinon déculassé ou pas , car le calage est à refaire complètement
merci
kiki59
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 janv. 2017, 20:44
Localisation : pays de loire

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par kiki59 »

bonsoir
voilà la machine est repartie.
j'ai du enlever le condo électronique
recaler le tout , car mal serré il se décalait.
elle tourne à merveille
je vous joint une photo de la bête
merci
amicalementImage
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Gérald »

Salut a vous tous !
Je déterre ce sujet pour poser une question et une affirmation .
Ma Z2c tourne bien et j'ai déjà essayé de "bricoler" plus ou moins l'avance en jouant avec l’écartement des rupteur . 0.3 a 0.5 et franchement je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre ces réglages . Alors pourquoi s'agacer avec des reglages pile poile a 2.1 ? En théorie j’admets que ça a une importance mais dans la pratique .....???
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Servan »

Alors,
l'avance, c'est l'avance. L'écartement, c'est l'écartement. 2 choses différentes, même si la deuxième peu influer un peu sur la première .
C'est sur que, sur la plupart des allumages à rupteurs, l'écartement maxi des rupteurs préconisé est de 0,4mm, et effectivement être à 0,3 ou 0,5 ne change pas grand chose.(encore faut-il que tout soit en bonne état)
L'avance c'est une autre histoire !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Calage des allumages avec bougies inclinées

Message par Fluky »

Sur Tobec, 0,3 et 0,5 sont des valeurs très limites, surtout 0,5, l'arrachement n'est pas optimum ; les masses polaires du volant sont courtes, et à 0,5 les cornes des bobines sont déjà à moitié sorties du champ des aimants.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre