Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Fluky »

Pour caler vos anciennes sans vous prendre la tête avec des calculs tordus (le mot est faible)

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par JMB »

Je vois qu'on s'amuse bien avec Excel ... :wink: En tout cas, merci de mettre ce travail à disposition de tous.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Fluky »

Pas besoin d'Excel pour faire tourner celle là, tout en javascript lisible par n'importe quel navigateur Internet.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Gérald »

Salut
Merci pour ce tabeau ,mais une chose me taquinne "longueur de la bielle" Elle n'y change rien en quoi que ce soit sur l'avance Cette bielle ! Elle ne fait que le lien entre le vilbrequin le le piston !
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Alain22 »

Si la longueur de la bielle (entre axes) importe, ainsi que la course.
En fait la bielle a une "pente" variable, qui est fonction de la rotation.
Son influence est maximum sur la hauteur du piston quand elle se rapproche de la verticale, donc pas loin du point d'allumage.
(Théorème d'Al-Kashi, qui correspond au théorème de Pytagore étendu aux triangles quelconques).

Si on ne tient pas compte de cette "pente", donc de la longueur de la bielle, le résultat est sensiblement faussé.
Modifié en dernier par Alain22 le 02 oct. 2010, 00:00, modifié 1 fois.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Alain22 »

Salut Fluky,

J'ai vérifié le résultat de ton calcul avec mon programme (écrit en pascal), le résultat est idem (ouf).

Mais je vois qu'il y a un problème (peut-être lié à une fonction de conversion de radians en degrés (j'ai eu le même cas), car dans le résultat de la conversion de mm en degrés la partie fractionnaire * du résultat peut être supérieure à 59 exemple : 17.80 ce qui n'est pas bon puisque la fraction d'un degré est la minute et que 1 degré = 60 minutes ; cette partie fractionnaire devrait donc être <= 59. ( * La partie fractionnaire d'un réel x est le réel x-E(x), autrement dit ce sont les chiffres situés après la virgule (à droite de la virgule))

Le résultat est donc exprimé en degré(s) et centième(s) de degré, et non en degré(s) minute(s).

En gros si le résultat affiché est de 17.50 degrés cela signifie 17 degrés et demi, et non 17 degrés 50 minutes que l'on pourrait alors arrondir à 18 degrés.

Bon, cela ne change pas grand chose à nos réglages, mais c'est pour mettre en lumière ce petit bug informatique de conversion radians ==> degrés. (bon faut bien aussi s'occuper quand il fait mauvais dehors !)

Alain,
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Gérald »

Merci pour ces eclaicissements !
Oui je comprends bien que la bielle fasse une pente et plus on se raproche du PMH plus la rotation du vilo est importante pour la faire incliner ,mais quoi qu'il en soit les donnés constructeur en tiennent compte et quand on met 5° avance a l'allumage c'est bien 5°avant le point mort haut peu importe la longueur de la bielle
Gérald
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Alain22 »

Bien entendu Gérald, mais le problème c'est que beaucoup de constructeurs (dont Motobécane) ne donne l'avance à l'allumage qu'en mm de course du piston par rapport au PMH, donc si on veut caler l'allumage avec un disque gradué (cela évite de déculasser, en phase de mise au point c'est quand même plus rapide, plus facile et plus économique (pas de joint de culasse à changer)) il faut bien convertir les mm de course du piston en degrés de rotation du vilo, puis en mm de rotation du volant magnétique pour les Z, système très pratique et très précis. 8)
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Gérald »

Ok Alain 22
Mon oncle habite Tregastel et je lui rends visite une ou deux fois l'an .Toi tu es d'ou dans le 22
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Fluky »

Bien vu pour la conversion en degrés, j'avais pas fait gaffe.

Je pense que je vais mettre un arrondi, on est pas à 1/2 degré près sur un calage d'allumage.

Je ne sais pas en fait...

Ou alors préciser que c'est des degrés et des 1/10 de degrés ?

Je ne peux pas aller plus loin en javascript, déjà que pour des calculs tous simples comme ça c'est prise de tête... A moins que t'ai un tuyau à me filer, je suis preneur :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Alain22 »

Bonjour Fluky,

Je pense que tu peux préciser que c'est degrés, et centièmes (ou dixièmes) de degrés (et non minute), dans un sens comme dans l'autre. Il suffit de savoir que 0.5 c'est un demi degré et ne pas être tenté de l'arrondir au degré supérieur.

Le problème vient d'une fonction de conversion radians <=> degrés native dans nos langages informatiques, on n'y peut pas grand chose, ou alors il faudrait la réécrire soi-même, ce qui n'est pas impossible mais vraiment pour nos besoins ce n'est pas indispensable.

Mais, en regardant Wikipedia (une vraie mine d'or ce site), on constate qu'il est de plus en plus courant d'utiliser "aussi fréquemment la notation décimale : on notera aussi bien « 12,5° » que « 12° 30′ » ".

Donc tu peux laisser comme c'est, il suffit juste de préciser que tu as adopté une notation décimale pour la partie fractionnaire ! en indiquant l'exemple : « 12,5° » est égal à « 12° 30′ ( 12 degrés et 30 minutes )

Une remarque au passage sur l'usage du '.' et de la ',' dans les nombres : on a tendance à oublier sous la pression anglo-saxonne que la marque décimale en France est la virgule et non le point.
Curieusement aussi d'autre part, une somme s'écrit en France 10.000,00 euros et chez les Anglo-Saxons : 10,000.00 euros (ou livres ou $ ! ! Séparateur de milliers et marque décimale sont inversés !
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Fluky »

Merci, c'est bien comme ça que je comptais faire et ce que j'ai fait sur la nouvelle version.

En ce qui concerne le point et la virgule, le javascript impose un point pour marquer les décimales

Et pour réécrire la partie calcul du standard émis par le W3C, bonjour...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Alain22 »

Oui, tous les programmes et systèmes informatiques ont un point comme marque décimale, c'est la norme anglo américaine qui prend le dessus ... on n'y peut pas grand chose ; on arrive encore à formater les nombres en édition à peu près comme on veut, mais pour combien de temps encore ?
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par chris33920 »

bon moi je serai curieux de savoir a quoi ressemble l'outil pour démonte les volant magnétique sur le Z56 Z57 et ou je peu en trouvé un la cas échéant.
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Convertisseur de calage d'allumage mm-degrés degrés-mm

Message par Alain22 »

C'est pas le sujet de ce tuto.
Ouvre un nouveau sujet, mais fais des recherches avant, il y a sans doute eu des messages là-dessus.
Il y a ceci notamment : http://www.motobecane-club-de-france.or ... =13&t=8534"
C'est le même principe, sauf que dans le bout du vilo tu insères un gros boulon (attention de ne pas abimer le filetage) sur lequel viendra en appui le pontet.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Répondre