Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Réglage, bougie...
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B1V2 Grand Luxe
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Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par B1V2 Grand Luxe »

Bonjour,

Après m'être réfabriqué une béquille grâce aux photos expédiées par un forumeur j'ai un nouveau problème à résoudre sur ma B1V2 jaune.

Cette moto coupait à chaud et avait du mal à repartir: diagnostique changement de bobine HT + condo. Je change le tout et au remontage le volant frotte sur l'assiette qui reçoit tous les composants de l'allumage.

J'ai pensé que ma câme était trop enfoncée mais non je ne pense pas et il faut bien que l'emboîtement cônique joue son rôle.

Je me suis apperçu par aileurs que l'axe du vilebrequin ne tournait pas rond... Le villebrequin est il mort? Est ce que cela se refait?

Autre chose: lors de ma dernière sortie l'été dernier: je crève assez éloigné de mon point de rattachement. J'ai continué de rouler alors que la moto balancait de tous les côtés un peu comme si je roulait sur un champs de bosse. LA roue tirait de façon anarchique sur la chaîne et je me suis demandé si le villebrequin ne pouvait pas s'être voilé à ce momment là.

J'ai vu sur un autre post que mes roulements de bas moteur pouvaiet être morts.

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

Merci d'avance.
B1V2 Grand Luxe
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par B1V2 Grand Luxe »

Bonsoir à tous,

Mon sujet présente si peu d'intéret?
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bentou
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par bentou »

ce que tu raconte est assez incompréhensible...

rouler avec un pnet crevé et se plaindre de la tenue de route ???

un vilebrequin qui tourne pas rond, bien sur que c'est pas normal... et je doute qu'en te pointant chez MBK tu puisse trouver un vilebrequin de B1V2 neuf...

une moto des années 30, ca se bichonne... faut mettre les mains dedans, personne ne poura le faire à ta place.
A+
Benoît.
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dav
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par dav »

je pense que ton soucis vient du volant regarde bien j ai eu le soucis
il y a un peu de jeu meme avec des roulements neuf
:wink:
dav
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Bernard 944
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par Bernard 944 »

Si le voland ne frotait pas avant
c'est que tu as mal remis le volant redémonte et regarde bien
B1V2 Grand Luxe
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par B1V2 Grand Luxe »

Merci à vous dav et bernard. Je vais regarder cela ce week end. Quant à Bentou qui semble me prendre un peu de haut et faire la leçon je ne vais pas polémiquer...
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bentou
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par bentou »

tu as raison de ne pas polémiquer.

relis toi, relis l'ensemble de ce forum, tu comprendra mieux ma réponse.

de plus ta remarque concernant la mauvaise tenue de route de ta machine avec des pneus dégonflés te déssert, surtout postée dans la rubrique allumage.

on est sur ce forum pour discuter et échanger, pas pour faire de l'info commerciale, ou pour refourguer des pièces.
il n'y a pas non plus de cours de méchanique, tout ceux qui entreprennent la restauration d'une machine dont le constructeur n'existe plus depuis 25 ans doivent au moins connaitre le minimum sur la métrologie, l'outillage et son utilisation. sinon, c'est gaspiller des machines et des pièces qui font défaut à ceux qui les cherchent.
A+
Benoît.
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B1V2 Grand Luxe
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par B1V2 Grand Luxe »

Je vais quand même prendre la peine de réponse parce qu'il y a réellement méprise et mal interprétation.

Je viens sur ce forum pour échanger (pas des pièces, de l'expérience) et partager. Et à chaque fois que j'ai posté un sujet j'ai toujhours respecté les règles de courtoisie qui par ailleurs me paraissent naturelles: se présenter, remercier les gens qui t'ont aidé ect... Tu as peut être plus de choses à partager et à échanger que moi mais je ne te laisserai pas écrire que je souhaite vendre et refourguer je ne sais quelle pièce. Je ne pense pas non plus que tu sois champion du monde et pour ma part c'est côté peinture que je m'en sort le mieux; j'ai beaucoup de chose à apprendre côté mécanique et je suis venu là pour cela. Et si tu souhaites faire de ce forum un lieu d'échange élitiste entre spécialistes qui se congratulent mutuellement et qui n'ont rien à apprendre alors très bien je vais de ce pas me désinscrire en sachant que c'est peut être t'accorder un peu trop d'importance que de me limiter à ton propos car malgré ma vingtaine de messages (seulement) j'ai rencontré pein de gens sympathique ici avec qui je n'ai pas forcément envie de rompre.

Mon sujet concerne plus que jamais l'allumage. mon volant magnétique frotte sur mon assiette d'allumage et décalle ma câme puisqu'il est fixé dessus. mon villebrequin est certainement voilé et je pensais que suite à ma sortie ou j'avais crevé (trop loin pour pousser ça ne veux pas dire que je ne respecte pas mon matériel: cette moto je l'ai peinte et refaire entièrement de mes mains donc le cambuis elles connaissent contrairement à ce que tu écris gratuitement), l'extrémité opposé du villebrequin étant soumis aux forces anarchiques de la chaine, tout cela aurait pu le voiler. c'est tout.

voilà donc ne te méprend pas et n'agresse pas d'emblais les gens et accepte que tout le monde n'est peut être pas aussi expérimenté que toi. Relis mes messages (il n'y en a pas beaucoup, 18 seulement) et tu veras que la gratuité de ton propos n'az pas lieu d'être.
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dav
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par dav »

aurais tu une photo pour ce rendre compte
comme dit j ai eu ce soucis je n ai changé que le volant
bentou il est pas mechant peut etre un peu taquin mais te formalise pas :wink:
faut pas se mettre en petard elle va retourner ta b1 :wink:
dav
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Bernard 944
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par Bernard 944 »

Pour vérifier si le vilebrequin est voilé il suffit de retierer le volant et la came est de kicker
de positionner un index prés de la soie
si on voit l'extrémité ce raprocher ou s'éloingner de l'index il est voilé sinon c'est pas le vilo
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Fluky
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par Fluky »

Bon, c'est du vite fait, mais si ça peut servir à certains

Pas cher comme il se doit :

- Un bout de pierre polie chez un marbrier, pris dans la benne, donc gratosse, recoupé au lapidaire ;

- 2 axes de piston de bahut, gratosse avec un sourire à la boîte de rectif du coin

- 4 billes de vario Tobec + 2 billes de vario Peugeot pour coller sur les axes de façon à fabriquer des V ; les vilos Tobec reposeront sur les 2 billes identiques (le diamètre des soies est pareil des 2 côtés) alors que les vilos Peugeot reposeront sur 2 grosses billes et 2 petites billes, le diamètre des soies étant différent.

- 2 tiges de ferraille quelconque + 2 bout de ferraille pour fixer les comparateurs.

- 2 plaques de lest pour faire tenir les tiges debout.

Pour l'instant ça coûte rien.

- 2 comparateurs, on peut en trouver à pas cher dans les vide grenier, lbc, ebay, etc

Pour l'instant ça ne coûte pas grand chose.

Image

Bien sûr, on ne teste pas le vilo avec les roulements, hein, là c'était juste pour la photo.

Yapluka savoir remettre un vilo droit.

Il y a 4 erreurs (de base) de géométrie que l'on peut rencontrer sur un vilo ; erreurs que l'on peut panacher.

Un vilo sain se comporte de cette façon lorsqu'on le fait tourner doucement ; les aiguilles des comparateurs ne bougent pas en théorie.

Dans la pratique, si, car il est très difficile d'avoir un vilo zéro défaut avec les moyens du bord ; disons qu'on va tolérer une erreur ≤ 5/100 de deviation en bout de soie, et ≤ 2/100 pour une machine de compète.

Image

Les défauts étant le plus souvent invisibles à l'oeil nu, il faut donc savoir interpréter les indications des comparateurs et leur faire confiance.

On peut aussi utiliser un pied à coulisse ou un micromètre, mais ce n'est pas vraiment précis (surtout les pieds à coulisse numériques chinois au 1/100 qui n'assurent même pas une précision à 2/10 pour certains) ; sachant qu'une erreur de 10/100 en bout de soie va correspondre à une erreur de 5/100 voire moins au niveau des masses, donc difficilement mesurable avec du matos standard.

Image

Défaut 1 - Le vilo ouvert au niveau des masses

Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4).

Image

Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)

Image

Défaut 2 - Le vilo pincé au niveau des masses

Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4)

Cause problable à 95% : les roulements ou les carters ont été montés à la masse, sans précaution particulière.

Image

Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)

Image

Défaut 3 - Le décentrage des masses

Les aiguilles des comparateurs tournent dans le sens inverse, mais avec les mêmes déviations avec le maneton à l'horizontale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence de masses décentrées et d'une soie tordue (défaut N°4).

Cause vraisemblable, moteur bloqué d'un coup sec suite à un serrage violent (ou une casse brutale, plus rarement un gamelle) à haut ou moyen régime, serrage ou desserrage inconsidéré avec le bloque-piston en place.

Si les 2 comparateurs (qui ne devraient pas bouger) oscillent de manière identique lorsque le maneton est à la verticale, on a le défaut N°3 + le 1 ou le 2 (+ éventuellement le 4).

Image

Ici, des masses décentrées (j'ai fait exprès d'hyper accentuer le défaut pour qu'il soit visible) :

Image Image

Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)

Image

Défaut 4 - La soie tordue ou cintrée

L'aiguille d'un comparateur reste fixe (≤ 5/100) tandis que l'autre bouge d'un extrême à l'autre (180°) ; il n'y a malheureusement pas de remède simple, et même avec un outillage spécialisé c'est très difficile à redresser. Vilo ---> poubelle...

Causes probable : gamelles, démarrage du moteur en tapant avec le pied sur la cloche d'allumage.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
B1V2 Grand Luxe
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par B1V2 Grand Luxe »

Sincères remerciements pour ces explications.

J'ai tout ce qu'il me faut pour réussir à faire tourner rond à nouveau cette machine. A plus tard.
B1V2 Grand Luxe
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par B1V2 Grand Luxe »

Bonjour,

« Faire tourner rond à nouveau cette machine.... » Bien des années plus tard (et un peu d expérience emmagasinée) la moto tourne en effet à nouveau comme une horloge. Un petit partage, avec vous les passionnés, pour en attester.



Bien à vous.
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Re: Frottement du volant sur l'assiette d'allumage

Message par vintage cyclomoteur »

Bonjour,
Merci pour le partage :wink:

A+
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