avis sur Z56C

Vente, achat, pour être dans le juste prix...
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: avis sur Z56C

Message par Phil de Caux »

ok et comme j'ai lu que les 125 Z56 c ont été numérotée à partir de : 818-002 et leurs moteurs à partir de 839-001
donc 21 000 de différence initialement
comme mon cadre est numéroté 832 635, ma Z est la 14 635 iéme produite et son moteur le 36 331 ième produit
sa fait deux moteurs et demi par moto, ça fait quand même beaucoup, il y a des chances pour que la moto ne sois pas cohérente ou j'ai fait une erreur dans mon raisonnement?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18942
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: avis sur Z56C

Message par Pierre Turlan »

Oui, car ça supposerait que les séries de cadres soient consécutives, hors chez Motobécane ne n'est pas le cas (en tous cas chez les mob, il faudrait une confirmation du Grand Mage).
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: avis sur Z56C

Message par Phil de Caux »

y a t'il des chances qu'il viennent par ici ou vaut il mieux que je fasse un doublon dans "identification machine"?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18942
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: avis sur Z56C

Message par Pierre Turlan »

Le problème: Motobécane fabriquait ses machines et tenait un fichier de chaines de fabrication, qui ne tenait pas forcément compte de la numérotation moteur. Le numéro de cadre est frappé au début, la plaque qui récapitule les deux numéros (cadre et le moteur qui a été monté) était frappée en fin de chaine. La numérotation moteur était faite à "La Polymécanique", l'usine de moteur et moulage aluminium de Pantin, filiale de Motobécane, qui avait sa propre numérotation.
Déjà il est possible que le Grand Mage n'ait pas grand chose (il n'a pas pu trouver pour ma Z23C), et je ne pense pas qu'il ait la numérotation moteur, mais ça ne coûte rien d'essayer (rubrique identification machine).
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: avis sur Z56C

Message par Phil de Caux »

Pierre tu parles d'une plaque qui recapitule les deux numéros?? je l'ai pas vue, mais j'ai pas encore regardé partout (mais j'ai essayé) elle est ou cette plaque?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4167
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: avis sur Z56C

Message par doctobec »

il parle de la plaque de cadre sur la colonne de direction ( les anciennes avec les deux numéro )
adhérant n° 418
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: avis sur Z56C

Message par Phil de Caux »

d'accord, la mienne est donc une nouvelle avec seulement le numéro de cadre.
celles avec les deux numéros ont été mises j'jusque quand,
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4167
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: avis sur Z56C

Message par doctobec »

voici une plaque de cadre avec les deux numéros , mais bon je me prends pas la tête avec ça , pour moi les n°c'est secondaire 8)
20201206_101829.jpg
20201206_101829.jpg (84.88 Kio) Vu 1940 fois
adhérant n° 418
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: avis sur Z56C

Message par Phil de Caux »

je suis ok avec la secondarité des No mais là c'est tout nouveau tout beau, j'ai jamais eu de 125 et là j'en ai une toute rouillée et moche dans les yeux de ma femme mais magnifique et prometteuse dans les miens. J'ai tout un univers à découvrir. J'ai jamais démonter de boite de vitesse ou d'embrayage et je n'ai d'expérience des soupapes du 4T que sur ma deuche. J'ai même jamais conduit ce genre d'engin, je sais pas comment on passe les vitesses ni même comment on arrête la machine. J'ai la banane quoi :)
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
onra
Adhérent(e) MCF
Messages : 47
Enregistré le : 20 déc. 2021, 11:10
Localisation : Luc-en-Diois

Re: avis sur Z56C

Message par onra »

Salut, si je peux en juger d'après photos, le carter d'allumage de ton moteur correspond aux dernières séries avec bobine extérieure.

Ce carter était disponible en pièce détachée pour adapter un allumage à bobine HT extérieure, solution plus fiable.

Sur le carter moteur, devant l'attache avant, est frappé le numéro moteur, qu'on retrouve sur la plaque constructeur en bas. Le numéro est différent
du numéro de châssis mais au moins on peut vérifier les correspondances.

Tu vas avoir beaucoup de boulot de carrosserie et sans doute de mécanique, mais elle est complète semble-t-il.

Bon courage et ne la paye pas trop cher : j'en donnerai 400 € maxi avec le carton.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18942
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: avis sur Z56C

Message par Pierre Turlan »

C'est un sujet de 2020, gageons que notre ami a fait affaire ou est passé à autre chose.
Quand à une base complète de Z56 avec carte grise à 400€ s'il recherche en se basant sur ce prix il n'est pas près d'y arriver!
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: avis sur Z56C

Message par Phil de Caux »

je l'ai acheté et plutôt deux fois 400 euros, et normalement le moteur démarre demain :)
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: avis sur Z56C

Message par URALVIKI »

maitre ONRA qui aime tant ce genre de Motobécane ( il est passé maitre dans la restauration d icelle ) a été emporté par son enthousiasme et donc il s est mélangé les années ?
l inflation est galopante en un an pour ce modèle quand même !
maintenant , demain est trop tard
Répondre