Recensement Poney AG1, AG2, A22

Revues techniques, Eclaté de pièces, Schéma technique....
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

Bonjour à tous,
En discutant avec quelques autres personnes m'est venue l'idée d'entreprendre un recensement de nos petites Poney. Propriétaire depuis peu d'une AG1 achetée démontée, je me rends compte qu'il est très compliqué d'obtenir des infos sur le Poney (et encore plus sur l'AG1 !), quasi impossible à dater en cherchant seul sur le net, et bien que le problème soit moindre sur AG2, il est présent aussi. Nombreuses variations, coloris qui n'existent pas dans les catalogues français, et bien sûr, modifications fréquentes sur BMA font que c'est un petit brêlon qui peut être bien différent d'une année à l'autre ou d'un passé à l'autre..

Cette initiative reprend donc celle de Thib, qui m'a gentiment transmis le flambeau et son dossier (bien rempli!) de recensement du Poney commencé il y a plusieurs années. Après une petite réorganisation et en y ajoutant les quelques infos personnelles que j'avais, et surtout, avec votre participation à tous chers propriétaires de Poney, j'espère que l'on arrivera à en apprendre plus sur l'ancêtre de la mob qui attire moins les projecteurs que sa petite fille :)
Bien entendu, le titre du sujet parle d'un recensement pour les AG1, AG2, AG22 mais il en va de même pour vos Motoconfort Scout AT1, AT2 et AT22 !
Vous vous en doutez, il a fallu réunir des critères correspondant bien particulièrement aux variations du Poney, afin de dater les changements dans les productions mais aussi potentiellement d'années avec des améliorations, diminution des coûts de production (guerre) ... Thib en avait réuni un certains nombres pour son recensement mais ceux-ci étaient majoritairement centrés autour de l'AG2, et ne s'appliquaient pour beaucoup pas du tout à l'AG1. J'ai donc décidé pour plus de clarté et de précisions dans nos recherches, de refaire deux tableaux distincts, l'un pour l'AG1 et ses variations spécifiques (d'où quelques trous dans les infos, celles recueillies par Thib n'étant pas les mêmes que celles que je pense essentielles) et l'autre pour l'AG2 et AG22. Des mises à jour régulières seront faites, pour l'instant nous sommes sur une dizaine d'AG1 et plus d'une trentaine d'AG2/22

Bien sûr, dans un soucis d'anonymat, les pseudos, noms, infos personnelles des propriétaires ne font pas partie du tableau. De même, les numéros de cadre et moteur ne sont pas communiqués entièrement. Vous avez plus bas un petit formulaire à remplir et à m'envoyer soit sur le sujet, soit par message privé si vous souhaitez que votre Poney soit inclus dans le tableau, des mises à jour seront faites de façon régulière
Si vous possédez un moteur ou un cadre seul, le numéro aussi peut nous aider ! Cela peut également vous permettre de dater votre propre machine, soit par un soucis de précision pour la carte grise, ou pour retrouver la pièce correspondant à la bonne période de fabrication vu que l'on retrouve des schémas de production (exemple, AG1: porte bagage fil d'abord puis tôle, mais quand s'opère le changement?)


En effet, après comparaison avec d'autres propriétaires, les différences majeures suivantes ont pu être déterminées pour l'AG1. (Cliquez sur les images pour les agrandir)
- La couleur du réservoir: rouge/noir, gris vert (ag2 ???) ou beige/marron semble être les trois modèles d'origine d'usine. Si la couleur d'origine est inconnue (machine repeinte non conforme), ne pas le préciser dans le formulaire
Beige/Marron:
Image
Rouge/Noir:
Image


- La taille du phare: Petit d'environ 110mm ou gros environ 140mm, malheureusement les remplacements de phare sont fréquents et ce n'est pas le critère le plus fiable. Il est en revanche intéressant de voir que des petits phares (premier modèle) ont été vraisemblablement montés sur des derniers modèles
Petit phare, plus élancé et petit diamètre:
Image
Gros phare, un peu plus rond et diamètre plus grand:
Image

- Le porte bagage: Simple en fil ou tôle avec logo Motobécane comme sur D45/AG2
Fil:
Image
Tole:
Image

- Décalco Poney 60: Une décalco "Poney 60" vraisemblablement présente uniquement sur les modèles beige/marron (mais à confirmer), en haut du réservoir, et une "MB" plus classique pour les autres modèles, en bas du réservoir, de ce qui a été vu pour l'instant
Poney 60:
Image

- Repose pieds: On trouve soit la présence de pédales, soit de repose pieds BMA Motobécane classique (idem B1V2) ou de repose pieds "forgés"
Dits "classiques":
Image
Dits "forgés":
Image

- Police du logo Motobécane de la plaque de cadre: Les modèles beige/marron qui apparaissent comme les plus tardifs ont généralement une plaque de cadre avec le logo Motobécane début années 30, tandis que les premiers modèles ont une plaque avec le nouveau logo. Il y a cependant des exceptions bien sûr et cela peut nous aider à comprendre pourquoi
Ancien logo:
Image
Nouveau logo:
Image

- Roue libre/pignon fixe: La roue arrière présente des montages divers, soit avec un pignon fixe, une roue libre, ou parfois, rien du tout
Tout cela sera prochainement illustré en photo

Comment recenser votre Poney AG1 / Scout AT1 ?
Remplir ce formulaire et me l'envoyer, soit ici soit par MP:
Type:
Numéro de cadre:
Numéro moteur:
Réservoir:
Porte bagage:
Décalco Poney 60:
Repose pied forgé, classique ou pédales:
Police du logo Motobécane (plaque de cadre:
Roue libre/pignon fixe sur roue arrière:
Phare gros/petit:
Datation si connue:
Département: (Facultatif, uniquement si vous souhaitez éventuellement rencontrer d'autres propriétaires de Poney)


Le recensement des AG1 compte comme dit plus haut une dizaine de machines à ce jour, les datations ne peuvent donc être parfaitement exactes et restent approximatives en l'état. Le recensement des AG2, plus complet et en construction, permet une datation plus précise, donc n'hésitez pas à me communiquer vos numéros pour faire avancer encore plus les choses !

Image

Les AG2 (et 22) comptent plus de représentantes, n'ayant pas vécu de guerres et produites sur une plus longue période. La datation se fait donc pour le moment approximativement à l'année selon vos numéros. N'hésitez pas à nous les transmettre pour pouvoir être plus précis encore et dater des variations d'équipements !

[/b]
Comment recenser votre Poney AG2, AG22 / Scout AT2, AT22 ?
Remplir ce formulaire et me l'envoyer, soit ici soit par Mp:
Type:
Numéro de cadre:
Numéro de moteur:
Réservoir:
Pédale de frein/levier:
Pédalier débrayable ou conique:
Carter de chaîne long/étanche:
Phare gros/petit:
Pot long/carpe:
Datation si connue:
Département: (Facultatif, uniquement si vous souhaitez éventuellement rencontrer d'autres propriétaires de Poney)

Image

Propriétaires de Poney, pour rencontrer et échanger autour de la bête:

- Curulasse (34 - Hérault) - AG1 incomplet
- Thierry84 (84 - Vaucluse) - AG2

Merci d'avoir lu ce long post, et en espérant que cela puisse aider autant de propriétaires de Poney que possible :D
Modifié en dernier par Curulasse le 28 févr. 2019, 01:58, modifié 10 fois.
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par M.GILLOOTS »

Bonjour,

Merci pour ce travail. Je te répondrai ce week-end pour te donner les détails de mon AG2 de 48.

Bonne journée.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7226
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Thib »

Super, Merci Yohan !
Adhérent MCF
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

Bravo c'est super ! :D
Je vais faire des photos des particularités relevée sur mon AG1.
Une première observation, la couleur change vers le milieu de la production. Pour mémoire, le catalogue d'avril 1939 ne mentionne encore que le cadre noir ... ?
A suivre ...
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

Content que ça vous plaise :D
Denis, je cherche à trouver au moins un ou deux numéros d'AG1 gris/vert pour voir où elles se placent dans le tableau (en même temps que rouge/noir? avant? entre rouge/noir et marron/beige?) ce qui pourrait nous aider un peu plus pour la datation des modèles, mais elles n'ont pas l'air courantes en gris vert
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

Image

Mon AG1 442 58X est similaire au modèle du catalogue d'avril 1939 à l'exception du pot d'échappement sans chicane décoré du M ailé dans un oval.
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

Mise à jour avec ajout de quelques AG1, j'ai fouillé le dossier pohto de Thib et ai ajouté les AG1 pour lesquels il y avait les numéros. Pour les autres (présents mais sans nums, photos du net etc) je ne sais pas trop comment faire car je ne sais pas où les placer dans le tableau. A noter qu'un est dit de 1940 et à le porte bagage en tôle
Pour les AG2, j'essaie de m'en occuper ce week end si possible, je dois aller voir un lot samedi et un salon dimanche alors pas sûr d'avoir le temps

Denis: Je dois avouer que je n'ai jamais vu ce pot sans le logo M ... Pas sûr qu'il ait été produit finalement ? Avec la conservation du logo pour plus de facilités..

EDIT: Ajout des photos de comparaison selon les montages AG1. Je n'en ai pas mis pour le pignon/roue libre car je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire... Je me suis permis de vous emprunter quelques clichés Denis, Socotel et Julien :lol:
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Thierry84 »

Bravo ! Super initiative !
Ça m'a motivé pour ressortir mon Poney hier, que j'avais trop longtemps délaissé !
Je transmettrai les données de mon AG2 dès que possible (particularité : il a un cylindre en 63cc)
Juste une suggestion : Ce serait bien d'avoir aussi le pseudo et la localisation des propriétaires (pour ceux qui le souhaitent) pour organiser d'éventuelles rencontres.

A+

Thierry
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Curulasse »

Salut Thierry,
Faut pas le délaisser le ptit Poney, ça m'a l'air d'être une bécane vraiment plaisante, perso j'ai hâte d'avoir complété la mienne :D
Top pour ton AG2, je le noterai pour le cylindre 63, ça peut être intéressant de le remarquer !
Pour la liste des propriétaires, ça peut être en effet une bonne idée, je l'ajoute à la fin du post, une liste "générale" avec le modèle entre parenthèses ça peut être bien je pense (Je te mets dessus du coup) ;)
Merci !
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par bbmicro »

Je n'ai que le cylindre d'un 63 cm3, mais hélas pas le reste, ... de quand daterait t'il ? :lol:

Image

Merci
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

Bonjour,

bbmicro le numéro 273 XXX appartiendrait à la 2e série AG2 de 1947-1949. Nous en saurons bientôt plus.

Le réalésage en 44 mm semble fréquent, le mien l'a également !
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par bbmicro »

Ha, donc ce ne serait pas celui d'un AG1! :shock: . Quel diamètre interne doit avoir l'admission pour un AG1 et AG2 ?
Même si ce n'est pas celui d'origine Il faudrait que je mesure l'axe de mon piston
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par cateralp »

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Poney AG22. Je suis allé chercher une AV47 chez un ami, et puis finalement je suis reparti avec le Poney en plus ! La pastille sur l'écrou du VM indique 1949. Je ne sais pas où il se place dans la série par rapport à ceux qui ont déjà été recensés mais voici le numéro du cadre et du moteur. Il manque seulement la manivelle gauche et la béquille. Visiblement, le porte-bagage ainsi que les tringles de GB ont été repeints en blanc.

Type: AG22
Numéro de cadre: 290 212
Numéro de moteur: 290 211
Réservoir: Gris
Pédale de frein/levier: Levier
Pédalier débrayable: je ne sais pas, il me manque la manivelle gauche
Carter de chaîne long/étanche: Long
Phare gros/petit: Mon phare est le Luxor 130

Image Image Image
Modifié en dernier par cateralp le 21 févr. 2019, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

bbmicro a écrit : 20 févr. 2019, 20:10 Ha, donc ce ne serait pas celui d'un AG1! :shock: . Quel diamètre interne doit avoir l'admission pour un AG1 et AG2 ?
Même si ce n'est pas celui d'origine Il faudrait que je mesure l'axe de mon piston
L'admission semble être en 15 mm dans les deux cas ?

Pas de différence AG1/AG2 pour l'axe de piston selon la RTM de 1949.
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Avatar du membre
Denis V
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:52
Localisation : Île-de-France

Re: Recensement Poney AG1, AG2, A22

Message par Denis V »

Magnifique Cateralp ce Poney de la dernière année de production =D>
Peut-être le plus jeune ??? A suivre dans l'inventaire.
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
Répondre