Différences SPECIAL TT / 94 TT
Différences SPECIAL TT / 94 TT
Hello les Tobecs,
je cherche à comprendre les différences entre le Spécial TT et la SP 94 TT ?
Pour moi c'est juste une question de nomenclature ( SP = Spécial TT ) ?
Quelqu'un peux t'il m'éclairer sur le sujet ?
Bonne soirée,
Julien
je cherche à comprendre les différences entre le Spécial TT et la SP 94 TT ?
Pour moi c'est juste une question de nomenclature ( SP = Spécial TT ) ?
Quelqu'un peux t'il m'éclairer sur le sujet ?
Bonne soirée,
Julien
-
- Visiteur assidu
- Messages : 842
- Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
- Localisation : ORLEANAIS- 45
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Bonsoir,
Tu fais erreur,la plus ancienne ,la spéciale TT a un moteur avec variateur et une poulie réceptrice,le moteur "monte " en prenant des tours,comme une AV 88 par exemple.
La 94 TT qui a remplacé la précédente a un moteur a variateur mais qui reste fixe,il est accouplé à une boite relais par une courroie qui est un second variateur ,c'est le cas des SP 92, 93 ,et d' autres encore appelées spéciales à boite relais.
Ce sont deux conceptions tres différentes.
On reconnaît au premier coup d' oeuil la SP TT avec son pot d' échappement côté gauche et tres incliné vers le haut , il est à droite et plus horizontal sur la SP 94 TT.
La SP 94 TT n' a qu' une seule chaîne,pas de chaine vélo,une position sur la boîte relais permet ce mode "vélo " .
Tu fais erreur,la plus ancienne ,la spéciale TT a un moteur avec variateur et une poulie réceptrice,le moteur "monte " en prenant des tours,comme une AV 88 par exemple.
La 94 TT qui a remplacé la précédente a un moteur a variateur mais qui reste fixe,il est accouplé à une boite relais par une courroie qui est un second variateur ,c'est le cas des SP 92, 93 ,et d' autres encore appelées spéciales à boite relais.
Ce sont deux conceptions tres différentes.
On reconnaît au premier coup d' oeuil la SP TT avec son pot d' échappement côté gauche et tres incliné vers le haut , il est à droite et plus horizontal sur la SP 94 TT.
La SP 94 TT n' a qu' une seule chaîne,pas de chaine vélo,une position sur la boîte relais permet ce mode "vélo " .
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
-
- Administrateur
- Messages : 19017
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Pierrot 45, d'après tes descriptions, qu'est-ce que la machine ci dessous?:
-
- Visiteur assidu
- Messages : 842
- Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
- Localisation : ORLEANAIS- 45
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Je pencherais pour une D 52 TT ,par contre le réservoir n' est pas le bon...
J' ai faux ou j' ai bon ?
J' ai faux ou j' ai bon ?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
un D52TT à boite relais ??? ca doit etre rare...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 842
- Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
- Localisation : ORLEANAIS- 45
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Alors au lieu de vous marrer dans votre coin,vous qui savez et êtes - normalement - là pour rectifier les errereurs et remettre les égarés sur le bon chemin,qu' attendez vous ?
Il a tellement de modèle qu' il faudrait bien détailler chacuns
,Julien MBK tout comme beaucoup d' autres ont envie de différentier tout ça!
Il a tellement de modèle qu' il faudrait bien détailler chacuns
,Julien MBK tout comme beaucoup d' autres ont envie de différentier tout ça!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
-
- Administrateur
- Messages : 19017
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Non, une D52TT a une boite de vitesse, une pédale de frein et pas de pédalier (c'est un vélomoteur).
Ceci est une SP94TT, les premières du genre. Le pot à gauche n'est donc pas la caractéristique exclusive des SPTT.
Mais tu as raison, le moteur basculant et donc la grande poulie est la meilleure manière de reconnaitre une SPTT: elle hérite de toute la mécanique des AV89 et SPR, alors que la SP94TT a une toute petite poulie, une boite relais et une seule chaine.
Une SPTT pour voir la différence:
Ceci est une SP94TT, les premières du genre. Le pot à gauche n'est donc pas la caractéristique exclusive des SPTT.
Mais tu as raison, le moteur basculant et donc la grande poulie est la meilleure manière de reconnaitre une SPTT: elle hérite de toute la mécanique des AV89 et SPR, alors que la SP94TT a une toute petite poulie, une boite relais et une seule chaine.
Une SPTT pour voir la différence:
-
- Visiteur assidu
- Messages : 842
- Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
- Localisation : ORLEANAIS- 45
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Alors ma description initiale n' était quand même pas si éloigné de la vérité...
Combien d' années d' apprentissage faut-il pour connaître sur le bout des doigts tous ces modèles et variantes ?
J' ai commencé tard mais j' y arriverai un jour,j' y arriverai ...
Combien d' années d' apprentissage faut-il pour connaître sur le bout des doigts tous ces modèles et variantes ?
J' ai commencé tard mais j' y arriverai un jour,j' y arriverai ...
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 842
- Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
- Localisation : ORLEANAIS- 45
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
J' ai lu que la grosse poulie de la SP TT était bien près du sol pour des aventures en terrains un peu accidentés et les chocs dévastateurs; avec la boite relais sur la 94 et le sabot protecteur,il y avait moins de risques pour la transmission.
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
-
- Administrateur
- Messages : 19017
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Je pense que cette réflexion est inopportune.PIERROT 45 a écrit :Alors au lieu de vous marrer dans votre coin,vous qui savez et êtes - normalement - là pour rectifier les errereurs et remettre les égarés sur le bon chemin,qu' attendez vous ?
Ceux qui savent et veulent bien rectifier les erreurs ne sont pas forcément là tout de suite pour répondre.
Personne n'est "de service" Il serait bien de ne pas s'avancer trop, et d'éviter de critiquer les autres quand on fait une erreur. Ce forum est un lieu d'échange et je suis sûr que JulienMBK préfère des réponses exactes qu'il aurait lu le lendemain plutôt de des approximations disponibles tout de suite! Quant au ton un peu sarcastique de Bentou, c'est un peu sa marque de fabrique, on l'aime bien aussi pour ça même si ça peut surprendre au premier abord!
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
On peux dire que je suis officiellement devenu un Troll du MCF
Mais pas la peine de vous déchirer sur la question, au final la différence entre le SP et Spécial est assez discrète à l’œil nue, et je pense que mon père qui conduisais une spécial TT dans sa jeunesse ne verra pas la différence si je lui offre une 94 TT.
Merci pour ces précisions.
Mais pas la peine de vous déchirer sur la question, au final la différence entre le SP et Spécial est assez discrète à l’œil nue, et je pense que mon père qui conduisais une spécial TT dans sa jeunesse ne verra pas la différence si je lui offre une 94 TT.
Merci pour ces précisions.
-
- Administrateur
- Messages : 19017
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
D'autant plus que tu as raison, SP94TT est l'abréviation de Spéciale 94TT. Chez Motobécane, il y a un type mines, le nom officiel du modèle (donc SP94TT) et un nom commercial qui peut évoluer en fonction des équipements, ou des modes; La SP94TT est donc devenu 94TT, puis 94TTé (pour électronique), ou même L94TTé (donc finition luxe avec clignotants et allumage électronique), mais toutes correspondent à une dénomination SP94TT pour le type mines.
Donc pour faire l'histoire de ces modèles en bref,
-il y a eu d'abord la D52TT, qui nécessite le permis 125 (pas de pédales), qui était plutôt destiné à un marché de niche: chasseurs, pécheurs, forestiers.....
-Puis, les ventes étant plutôt confidentielles à cause du permis nécessaire, une version cyclomoteur en a été dérivée, en utilisant la mécanique et la poulie de l'AV89. C'est la SPTT. Du coup, l'efficacité dans les chemins grimpants était moindre, mais la machine plutôt jolie s'est pas mal vendue. La mode du tout terrain n'en était qu'à ses balbutiements. L'allumage électronique était disponible en option, mais une SPTT electro est une rareté absolue.
- Une version utilisant une version simplifiée de la boite relais des AV/SP98 est donc sortie, avec le même pot à gauche. C'est la première SP94TT (celle de la photo en haut). Les deux versions ont été vendues simultanément en 1968. Peu a peu elle va évoluer, le pot va passer à droite, plus horizontal et avec une grille chromée (grille en alu sur les "pots à gauche") puis allumage électronique, clignotants.....
- Un nouveau type mines sort avec la 94TTZ (plus de dénomination SP): C'est l'ultime évolution, avec le montage du moteur à contre piston très coupleux de la 99Z. Le nom commercial sera différent du type mines: 95TT. Les prototypes seront très proche de la 94 TT, puis finalement la carrosserie sera très différente, réservoir comme carters latéraux.
Donc pour faire l'histoire de ces modèles en bref,
-il y a eu d'abord la D52TT, qui nécessite le permis 125 (pas de pédales), qui était plutôt destiné à un marché de niche: chasseurs, pécheurs, forestiers.....
-Puis, les ventes étant plutôt confidentielles à cause du permis nécessaire, une version cyclomoteur en a été dérivée, en utilisant la mécanique et la poulie de l'AV89. C'est la SPTT. Du coup, l'efficacité dans les chemins grimpants était moindre, mais la machine plutôt jolie s'est pas mal vendue. La mode du tout terrain n'en était qu'à ses balbutiements. L'allumage électronique était disponible en option, mais une SPTT electro est une rareté absolue.
- Une version utilisant une version simplifiée de la boite relais des AV/SP98 est donc sortie, avec le même pot à gauche. C'est la première SP94TT (celle de la photo en haut). Les deux versions ont été vendues simultanément en 1968. Peu a peu elle va évoluer, le pot va passer à droite, plus horizontal et avec une grille chromée (grille en alu sur les "pots à gauche") puis allumage électronique, clignotants.....
- Un nouveau type mines sort avec la 94TTZ (plus de dénomination SP): C'est l'ultime évolution, avec le montage du moteur à contre piston très coupleux de la 99Z. Le nom commercial sera différent du type mines: 95TT. Les prototypes seront très proche de la 94 TT, puis finalement la carrosserie sera très différente, réservoir comme carters latéraux.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 904
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
- Localisation : Orleans (45)
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
La 52 tt est completement differente des autres. D ailleurs c est une machine relativement rare
-
- Administrateur
- Messages : 19017
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
Oui mais c'est l'originale, la première du concept à une époque où le tout terrain n'était pas du tout à la mode.
C'est parce qu'il fallait le permis qu'elle s'est peu vendue, et puis c'était vraiment un véhicule avec une image d'engin utilitaire spécifique, un peu comme un Quad forestier aujourd'hui, et c'est pour cela qu'elle est rare. La SPTT qui a suivi était plus accessible, elles étaient toutes deux au tarif 1965 par exemple: La SPTT coûtait 1017 francs contre 1427 francs pour la D52TT, et il n'y avait pas besoin de permis (de "licence" disait on alors).
C'est parce qu'il fallait le permis qu'elle s'est peu vendue, et puis c'était vraiment un véhicule avec une image d'engin utilitaire spécifique, un peu comme un Quad forestier aujourd'hui, et c'est pour cela qu'elle est rare. La SPTT qui a suivi était plus accessible, elles étaient toutes deux au tarif 1965 par exemple: La SPTT coûtait 1017 francs contre 1427 francs pour la D52TT, et il n'y avait pas besoin de permis (de "licence" disait on alors).
Re: Différences SPECIAL TT / 94 TT
une SPTT c est archi rare
nos amis espagnoles ont eu droit à cette version :
https://sites.google.com/site/mobylette ... p%2094.jpg"
nos amis espagnoles ont eu droit à cette version :
https://sites.google.com/site/mobylette ... p%2094.jpg"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524