10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par azertoliv »

Bonjour à tous,

Pour commencer ce sujet je dirais que cette AV 32 a été sauvée de la destruction par mon beau-frère qui l'a trouvé dans le cadre de son travail.
En sachant que j'avais déjà remonté trois cyclos d'une autre marque il a pensé que serait une bonne idée de me l'offrir, virtuellement dans un premier temps, pour Noël dernier.
Dimanche 16 avril il me l'a déposé à la maison.
Pour réaliser un bilan je l'ai rapidement mise en pièces et il ne me reste plus que quelques bricoles à finir de démonter pour avoir une idée plus clair du travail à réaliser sur la partie cycle.
Il faut aussi que j'entame le bilan de l'état du moteur, du carbu, et de la partie électrique afin de connaître l'étendu du chantier.
Je vais donc avoir besoin de toutes vos lumières afin de découvrir le monde de la Motobécane que je ne connais pas du tout.
Pour cette raison j'ai bien sûr une série de questions à vous soumettre.
Merci à ceux qui voudront y répondre :wink:

L'AV 32 S le jour de son arrivée :
Image

A ce jour elle est dans cette état :
Image

Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation http://www.motobecane-club-de-france.or ... 37&t=27206" deux couleurs ont ma préférence et comme la peinture d'origine est irrécupérable ce sera l'occasion de me faire plaisir en plus de la partie mécanique.

État de la peinture :
Image

J'ai pu constater que d'origine la couleur noire habillait certaines AV3.
Q1 - Quelle est la référence de cette teinte :?:

Sur d'autres modèles de la famille Motobécane il existe aussi (il me semble) une couleur "marron/caramel" qui me plait vraiment beaucoup.
Q2 - Quelle est la référence de cette teinte :?:

Pour démonter le moteur afin de rénover (comme je l'ai fait pour les autres cyclos) ce qui doit l'être, il va me falloir trouver :
Les joints à lèvres, joints de carters, roulements de vilebrequin, cage à aiguilles de pied de bielle et différentes pièces mécaniques.
Q3 - Quelles sont les pièces que l'on peut encore trouver en neuf ou/et quelles sont celles qui sont désormais introuvables :?:

Q4 - Où puis-je trouver l'extracteur à la bonne taille pour la came d'allumage :?:
Image

Q5 - Comment extraire la poulie de courroie :?:
Image

Pour le moment le bilan est :
- Jantes avant et arrière (pour 600 x 50 B) dont le chrome externe est fichu même si elles n'ont pas de corrosion perforante et que l'intérieur (côté chambre) est en bon état. Je ne sais pas encore si je tente de les récupérer car l'aspect risque de dénoter une fois la rénovation terminée.

- Le rayonnage est à remplacer complètement (mais ça je sais faire) car tous les rayons sont sérieusement attaqués voir cassés pour certains.

- Je vais devoir remplacer le catadioptre additionnel (celui qui est indépendant, sous le feu arrière) son "habillage/support" en plastique tombe en morceaux.

- Il faut que je trouve un bouchon de réservoir (2L 1/2) car il est manquant et je ne sais pas quel modèle correspond à cette AV32.

Q6 - Peut-on encore trouver la tubulure de liaison "réservoir/carburateur" :?: qui a été remplacée par un tube de gros diamètre et qui devait être vissé sur le système de robinet qui comporte d'ailleurs encore son écrou de serrage. Mais il manque cet "écrou" sur le carburateur Gurtner.
Image

Q7 - Qui peut me dire si "B TE 22" est la référence de ce Gurtner :?:
Image

- Je vais devoir trouver une paire de pédales car celles en place sont vraiment très malades.

Q8 - Si c'est encore possible mais j'ai des doutes, il me faudrait un coude d'échappement (pour sortie excentrée), car son chrome a très mal vieilli et un guidon pour la même raison. Où puis-je trouver ces pièces :?:

Q9 - Est-il possible de trouver les sigles alu "Motobécane" car ceux qui sont peints sur les carters de chaînes vont fatalement disparaître lors de la prépa peinture. Idem pour les deux têtes casquées siglées "MB" du réservoir :?:

Q10 - Comment faire pour connaitre la date du modèle de mon AV3 :?:

A bientôt. Olivier
Modifié en dernier par azertoliv le 25 avr. 2017, 01:14, modifié 2 fois.
ClementROG
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 18 nov. 2016, 19:00
Localisation : Talence

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par ClementROG »

Salut ,
R1 :
La teinte des av3 est gris nuit : http://www.sprido-peinture.com/marques- ... t-av3.html"

R2 :
La couleur marron caramel est surement la couleur chaudron : http://www.sprido-peinture.com/recherch ... ract_9=175"

R3 :
Pour les pièces a toi de chercher sur ces sites :
VSX , Macadam2Roue , LaMobylette , Chambrier , RetroMotoPieces , RoyalSport , Mauger , LeSolex , ...

R4 :
Je ne me rappelle plus mais il y a sûrement l'outil sur : VSX

R5 :
Je ne sais pas du tout ..

R6 :
On peut trouver la tubulure sur macadam2roue mais pas les embout métallique ..

R7 :
Tu peut regarder sur ces fiches : http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html"
La référence n'est pas marquée mais ce n'est pas un problème .. Tu compare .
http://tobeconline.fr/assets/av32s_32m_51_011.jpg" L'embout d'arrivé d'essence sur le réservoir n'est pas pareil mais la composition est la même .

R8 :
Introuvable en neuf .. Tu peut en trouver en Bourse , dans la section petites annonces , ebay , leboncoin , lesolex ..
PS : j'en ai peut être un qui traîne ( en bon état )

R9 :
Logo alu mobylette : http://www.retro-motos-pieces.fr/partie ... &results=1"
Autocollant MB pour motobécane : http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ducts/A005"
MC pour motoconfort : http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ducts/A006"

Q10 :
Tu peut passer dans la rubrique identification machine avec le numéro de cadre
Les prochaines personnes confirmeront ou pas ce que je dit :)
Je suis jeune et alors ? :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par Fluky »

Q4 : on trouve 2 tailles de filetage, 25 x 100 et 26 x 100

Q5 : la poulie se dévisse normalement (sens anti-horaire, dit sens trigonométrique)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par azertoliv »

ClementROG

R2 Non la couleur n'est pas chaudron, c'est un marron style "marron glacé" mais elle ne fait peut-être par partie de celles utilisées par Motobécane, je vais chercher.

R6 Pour la tubulure de carburant, je sens que je vais galérer pour trouver l'écrou et les "olives" manquantes
R7 j'avais déjà consulté ces fiches.

R8 j'aviserais au remontage, j'ai déjà décapé le coude d'échappement, il fera sans doute l'affaire au début.
Le guidon par contre est vraiment mal en point et cela se voit beaucoup plus.

Image

Merci à toi pour tes réponses et liens :wink:
Modifié en dernier par azertoliv le 25 avr. 2017, 13:45, modifié 4 fois.
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par azertoliv »

Fluky a écrit :Q4 : on trouve 2 tailles de filetage, 25 x 100 et 26 x 100

Q5 : la poulie se dévisse normalement (sens anti-horaire, dit sens trigonométrique)
Merci Fluky pour tes réponses je vais regarder précisément et commander cet extracteur.

Pour la poulie, tu veux dire qu'une fois l'écrou démonté il faut aussi dévisser la poulie de l'axe de vilebrequin (dans le sens trigo) ?

Pour le moment l'AV mamma mia ! c'est plutôt le mode Puzzle :lol:

Image
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par azertoliv »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un lien pour ce qui concerne le kit de joints moteur, les roulement de vilebrequin et les joints à lèvres ?

A+oliV
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par testastretta »

Slt,
attention démonte avant de d'acheter il y a 99% de chance pour que ton vilo ait des soie de 15 et pas 16 comme les av7 moderne donc tu ne peux pas prendre de kit roulement joint standard...
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par sp93 »

ça c est même sur que c est un ancien vilo ou les soies ne seront pas en 16
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par Fluky »

azertoliv a écrit :Pour la poulie, tu veux dire qu'une fois l'écrou démonté il faut aussi dévisser la poulie de l'axe de vilebrequin (dans le sens trigo) ?
Oui ; l'écrou a un pas à gauche, la poulie un pas à droite.

Les roulements en 15 sont des 6302 C3
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par azertoliv »

Merci messieurs pour vos réponses et précisions.
J'attends de recevoir l'extracteur que j'ai commandé.
Ensuite je démonterais afin de savoir ce qu'il en est réellement du diamètre des soies.
Je reviendrais vers vous à ce moment là.

A+oliV
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par Geriane06 »

bonsoir azertoliv
est ce que tu es toujours en contact avec le forum pour la restauration de ton AV32 S car j'ai exactement la même à restaurer ?
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

Re: 10 questions pour la restauration de mon AV 32 S

Message par azertoliv »

Bonjour Geriane06,

Pour le moment les aléas de la vie font que ce projet est en standby.

Mais avant cela j'ai quand même eu le temps de traiter une bonne partie des pièces périphériques de la machine.
Dans le désordre les divers opérations de : Nettoyage, ponçage, polissage, graissage, remise en forme, passage au vernis (ou peinture noir) des pièces métallique aux chromes fatigués, un peu de soudure pour la béquille aussi, quelques rayons neufs et roues dévoilées, le bilan moteur et allumage après démontage, etc.

Image

Image

J'ai aussi trouvé les sigles alu "Motobécane" à rivetés pour les carters et les deux têtes de Gaulois pour le réservoir.

Il reste à faire la mise en peinture de : fourche, cadre, garde-boues, porte-paquet, réservoir et carters.
Ensuite il faudra acheter les gaines, la câblerie, les patins de freins, les pneus blancs, les chambres à air et divers petites bricoles.

Pour la mécanique, la réfection complète du moteur, résoudre un problème de fuite sur un manchon serti du carburateur. Et enfin refaire à neuf la partie allumage.

Toutes ces pièces sont stockées au sec, prêtes ou juste nettoyées, en attente de la reprise du chantier. Évidemment quand ce sera en cours je repasserais par ici pour donner des nouvelles.

A+oliV
Répondre