huile moteur Z54c

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
ludrab
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2005, 18:41
Localisation : essonne

huile moteur Z54c

Message par ludrab »

bonjour
nouveau proprietaire heureux d'une Z54.
j'aimerai savoir si c'est normal quelle consomme un peu d'huile.
quelle huile doit on mettre et ou l'acheter?
merci
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Tous les monos 4 temps consomment de l'huile mais la Tobec Z doit être un des monos qui consomment le moins. En tout cas, au-delà d' un litre aux mille kilomètre, c'est anormal.
Quand à la qualité, uhne bonne multigrade minérale va pas mal si elle connait déjà ce genre d'ingrédient. Si elle a toujours tourné à la mono ou multigrade d'époque, attention, les huiles modernes sont détergentes et décolleront toutes les cochonneries qui sont restées accrochées au fil des ans, transformant l'huile en pâte à roder gros grain, voire pâte émeri. Dans ce cas, la meilleure solution est le démontage afin de nettoyer le moteur à titre préventif. Il nous faut donc des informations complémentaires pour te conseiller utilement. Quel passé a donc connu cette Z54??? :?: :?: :?: :wink: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ludrab
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2005, 18:41
Localisation : essonne

huile moteur

Message par ludrab »

merci pour ta reponse
le moteur est comme neuf,il a entierement etat refait.le vendeur m'a dit qu'il mettait de la 20w40 ou 50 minerale.quelle est la difference avec la multigrade que l'on trouve .
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

C'est une multigrade. Si elle est dite minerale, elle est issue de pétrole. Si elle est dite de synthèse, elle est élaborée sur la base de molécules développées en laboratoire de manière donc artificielle. Ces molécules n'existent pas dans la nature, on peut donc leur donner des proprietés interessantes impossibles à obtenir autrement. Quand aux semi-synthèse, elles sont issues de mélanges entre minerale et synthèse. Ceci pour des raisons économiques, les huiles de synthèse ayant un cout de production très élevé. Dans le cas de ta Z une huile minerale moderne de très haute qualité est amplement suffisante, et même au-delà. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ludrab
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2005, 18:41
Localisation : essonne

huile moteur

Message par ludrab »

merci bpc .c'est tres clair.
j'ai mis pour l'instant de la 20w50 elf.
j'ai encore une question,j'en profite car tu as l'air de connaitre le sujet.
est ce normale que le moteur consomme de l'huile.j'ai fait 200 km ,j'ai remis l'equivalent d'1 verre a moutarde.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ca reste acceptable, comme je t'ai dit pas plus d'un litre aux mille kilomètres pour un mono 4 temps, même de petite cylindrée. Tu n'es pas loin de cette limite et je pense que tu devras bientôt commencer à te pencher sur le problème (attention à ne pas tomber :wink: :lol: ) mais pour l'instant ça reste (encore) acceptable. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ludrab
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2005, 18:41
Localisation : essonne

huile moteur Z

Message par ludrab »

merci beaucoup pour les infos
a bientot
Répondre