AV48 qui peine dans les montés
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AV48 qui peine dans les montés
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la restauration de l'AV48 de mon arrière-grand-père (elle est du début des années 60).Elle soufrait de la "panne des 10min", classique pour un moteur AV7 avec bobine HT interne. J'ai donc décidé de fiabiliser le moteur en utilisant l'astuce qui consiste à ne conserver que l'enroulement basse tension de la bobine interne et en montant une bobine HT externe fixée sous le cadre. Ca a très bien fonctionné, mais après quelques semaine d'utilisation, brutale baisse de régime en pleine balade et depuis elle n'avance plus... elle tient bien le ralentit, mais monte très lentement en régime et il faut pédaler dès que ça monte un peu.
Au début, j'ai cru qu'un truc s'était bouché dans le carbu. Il etait vieux et suintant, j'en ai profité pour en mettre un neuf: rien. J'ai ensuite pensé aux joints à levres de vilbrequin qui s'etaient peut etre découpés en faisant une prise d'air dans le bas moteur. Changés tout les deux: rien non plus. En deculassant, j'ai pu constaté une formation excessive et rapide de calamine. Cela prèche pour un mauvais allumage. J'ai donc essayé plusieurs condo qui trainaient par là, mais toujours rien. Je suis à cours d'idées. Si j'achète un allumage complet (bobine HT + BT, condo, rupteur), il n'y aura plus une pièce d'origine... Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur!
Je me suis lancé dans la restauration de l'AV48 de mon arrière-grand-père (elle est du début des années 60).Elle soufrait de la "panne des 10min", classique pour un moteur AV7 avec bobine HT interne. J'ai donc décidé de fiabiliser le moteur en utilisant l'astuce qui consiste à ne conserver que l'enroulement basse tension de la bobine interne et en montant une bobine HT externe fixée sous le cadre. Ca a très bien fonctionné, mais après quelques semaine d'utilisation, brutale baisse de régime en pleine balade et depuis elle n'avance plus... elle tient bien le ralentit, mais monte très lentement en régime et il faut pédaler dès que ça monte un peu.
Au début, j'ai cru qu'un truc s'était bouché dans le carbu. Il etait vieux et suintant, j'en ai profité pour en mettre un neuf: rien. J'ai ensuite pensé aux joints à levres de vilbrequin qui s'etaient peut etre découpés en faisant une prise d'air dans le bas moteur. Changés tout les deux: rien non plus. En deculassant, j'ai pu constaté une formation excessive et rapide de calamine. Cela prèche pour un mauvais allumage. J'ai donc essayé plusieurs condo qui trainaient par là, mais toujours rien. Je suis à cours d'idées. Si j'achète un allumage complet (bobine HT + BT, condo, rupteur), il n'y aura plus une pièce d'origine... Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur!
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Décalamine ton pot d'echappement
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Re: AV48 qui peine dans les montés
Et mets un condo électronique
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Re: AV48 qui peine dans les montés
+1 pour les deux solutions
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Merci pour vos réponses!
Décalaminer le pot, c'est un des premiers trucs que j'ai fais. Il est nickel. De plus le bouchage du pot n'expliquerait pas la perte brutale de puissance en pleine balade...
Le condo me parait une meilleur piste. J'ai bien essayé de le changer plusieurs fois, mais il est visiblement fréquent d'acheter des condos déjà mort dans leur boite d'origine! C'est quoi un condo éléctronique, ça se trouve où?
Décalaminer le pot, c'est un des premiers trucs que j'ai fais. Il est nickel. De plus le bouchage du pot n'expliquerait pas la perte brutale de puissance en pleine balade...
Le condo me parait une meilleur piste. J'ai bien essayé de le changer plusieurs fois, mais il est visiblement fréquent d'acheter des condos déjà mort dans leur boite d'origine! C'est quoi un condo éléctronique, ça se trouve où?
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Si un morceau de calamine qui se détache peut boucher le conduit de sortie...
Pour les condos, le spécialiste c'est Fluky
Envoie lui un mp.
Il fait des condos avec des composants modernes, qui résistent à (presque) tout.
Le must , on y a tous goûté, on a tous adopté
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Re: AV48 qui peine dans les montés
salut
pour le morceau de calamine, ça m'est arrivé sur ma 40 et j'avoue que j'ai cherché un bon moment
il était juste dans le dernier petit tube et presque invisible , mais il bouchait bien la moitié du tube et était dur comme de la pierre
pour les condos de fluky, je ne monte plus que ça et depuis 5 ans , plus un problème
pour le morceau de calamine, ça m'est arrivé sur ma 40 et j'avoue que j'ai cherché un bon moment
il était juste dans le dernier petit tube et presque invisible , mais il bouchait bien la moitié du tube et était dur comme de la pierre
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solex 2200 V2 de 1964
solex 3800 de 1968
mobylette motoconfort H40VL d'Octobre 1974
yamaha 1100 virago de 1991
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Bon, j'ai jeté un oeil aux condos de Fluky: ce sont des céramiques qui doivent effectivement être bien plus fiables et résistants que les condos papier d'origine dont la technologie date d'il y a 2 siècles (je parle bien du XIXeme). Mais alors une question me vient: pourquoi dans ce cas s'emm... à les remettre dans un boitier d'ancien condo et surtout à l’intérieur du volant magnétique où il fait chaud alors qu'on pourrait très bien le sortir et le fixer bien au frais avec la bobine HT?
Re: AV48 qui peine dans les montés
Oui si tu lis le sujet sur les condos magique tu verras que brunobo à monté son condensateur près de sa bobine HT.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Le montage dans un boîtier d'origine n'est fait que lorsqu'on le demande expressément*, sinon c'est monté sur un bout de circuit imprimé. Je laisse le choix de toutes façons, ensuite c'est une question de prix.
Plus le condo sera près du rupteur, mieux ça sera dans les tours, et moins le condo (bien que protégé par une résine) sera soumis aux intempéries et chocs.
Mes propos n'engagent que moi.
* : Il y a des puristes intégristes, on m'a même reproché l'autre jour (pas ici rassurez vous) d'être un menteur, que je n'avais pas reconditionné comme d'origine, le condo refait n'était pas à bain d'huile...
Plus le condo sera près du rupteur, mieux ça sera dans les tours, et moins le condo (bien que protégé par une résine) sera soumis aux intempéries et chocs.
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* : Il y a des puristes intégristes, on m'a même reproché l'autre jour (pas ici rassurez vous) d'être un menteur, que je n'avais pas reconditionné comme d'origine, le condo refait n'était pas à bain d'huile...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Ok, J'ai en reserve des condos comme ça:
https://eu.mouser.com/ProductDetail/Kem ... qxASmigQ==
Ils ont à priori exactement les même caractéristiques que les WIMA du tuto.
Je vais donc tenter un montage dans le volant pour minimiser la longueur de fils
Question: la longueur du fils entre la bobine BT interne et la bobine HT externe est-elle critique elle aussi?
https://eu.mouser.com/ProductDetail/Kem ... qxASmigQ==
Ils ont à priori exactement les même caractéristiques que les WIMA du tuto.
Je vais donc tenter un montage dans le volant pour minimiser la longueur de fils
Question: la longueur du fils entre la bobine BT interne et la bobine HT externe est-elle critique elle aussi?
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Re: AV48 qui peine dans les montés
J'imagine que oui... D'origine, le fil fait 42cm en 1mm²
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Celui que j'ai mis doit même être plus court, donc c'est bon.
J'ai acheté une bobine BT, une bobine HT et des vis platinées toutes neuves. Ca devrait le faire...
Maintenant va falloir patienter jusqu'aux vacances de Février car mes montures (AV48, 50v et 51v) sont à la campagnes et tout ce que je peux faire avant c'est collecter les pièces et les infos pour les interventions!
J'ai acheté une bobine BT, une bobine HT et des vis platinées toutes neuves. Ca devrait le faire...
Maintenant va falloir patienter jusqu'aux vacances de Février car mes montures (AV48, 50v et 51v) sont à la campagnes et tout ce que je peux faire avant c'est collecter les pièces et les infos pour les interventions!
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Re: AV48 qui peine dans les montés
Bon, j'ai retrouvé mon pétarou et j'ai tout fait comme dans les tutos: condo magique, bobines BT et HT neuves et rupteur neuf.
Ca tourne regulier, mais toujours aucune patate et il faut pedaler dans les montées. L'avance a l'allumage semble critique et j'ai du mal à trouver le bon reglage. Dans le manuel, ca va de 1,5 a 2,8 selon les moteurs. j'ai essayé 2 et 2,5. pas terrible les deux, mais different...
Comment sait-on qu'on est trop en avance ou trop en retard? quels sont les signes qui peuvent me dire d'aller dans un sens ou dans l'autre dans mes tatonnements?
Ca tourne regulier, mais toujours aucune patate et il faut pedaler dans les montées. L'avance a l'allumage semble critique et j'ai du mal à trouver le bon reglage. Dans le manuel, ca va de 1,5 a 2,8 selon les moteurs. j'ai essayé 2 et 2,5. pas terrible les deux, mais different...
Comment sait-on qu'on est trop en avance ou trop en retard? quels sont les signes qui peuvent me dire d'aller dans un sens ou dans l'autre dans mes tatonnements?
Re: AV48 qui peine dans les montés
la longueur du fil entre les vis platinées et la bobine ht n as pas vraiment d incidence sur l allumage
le plus important étant d avoir une très bonne masse entre le cadre et la bobine ht
et entre le cadre et le moteur ( je tire une fil de masse depuis le moteur jusqu à à la bobine ext ht)
le plus important étant d avoir une très bonne masse entre le cadre et la bobine ht
et entre le cadre et le moteur ( je tire une fil de masse depuis le moteur jusqu à à la bobine ext ht)
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