choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par Losekem »

Bonjour tout le monde !
mon vieux bidon d'huile 100% synthèse commence à se vider et je suis perdu dans toutes les huiles qu'on peut trouver...
J'ai trouver un bidon à 5€ de sous marque mais qui réponds à toutes les normes existantes, je ne sais pas quoi faire
J'ai entendu dire qu'une huile 100% synthèse pouvais plus vite encrasser un moteur, pour une mob d'origine qui monte à 60 je me demande si il serait même préférable d'utiliser une semi synthèse, le moteur ne tourne pas très vite et ça pourrais peut être limiter l'encrassement et la calamine, vous en pensez quoi ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par jokap »

Je roule depuis des années avec de l'huile Auchan 100% synthése a 2%. Une mob bien réglée au niveau carburation s'encrasse peu. Maintenant rouler en ville encrasse forcément plus un moteur que de rouler à la campagne. En ville il est impossible de faire de longues distances a fond.
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14201
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par sp93 »

pareil huile auchan , y as pas meilleure rapport qualité prix
ça s encrasse car souvent les gens par soi disant sécurité pour le moteur
mettent trop d huile dans leur mélange
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par Losekem »

D'accord ça roule merci ! Je pense m'acheter l'huile lumi'car distribuée par intermarché, elle réponds à toutes les normes actuelles alors je ne pense pas qu'elle soit plus mauvaise que l'huile auchan, et en plus elle ne coûte pas cher :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par Pierre Turlan »

Regarde si c'est de l'huile 100% synthèse, semi synthèse ou minérale. C'est le seul critère à respecter pour le dosage (on rappelle: 2% synthèse, 3% semi synthèse et 4% minérale). La marque n'a aucune importance. IL y a fréquemment des sujets sur le forum, tu peux utiliser la recherche, mais en gros les réactions sont toujours les mêmes: certains disent qu'ils utilisent de la mutol ou de la castrul, voire des huiles de marques d'outils de jardin, et qu'ils la conseillent absolument, mais il faut rester raisonnable: la marque n'a aucune importance. Dans les meilleurs prix, il y a les huiles de grandes surface (Je prend souvent de la Tech'9 de chez Leclerc), et depuis 1 an la moins chère du marché est la Total 2Temps Z Synth (de couleur bleue) dans les 7,80€ le bidon de 2 litres. Ne pas confondre avec la Total 2Temps Z tout court, qui est minérale et de couleur rouge (les 2 bidons sont très ressemblants). BBMicro en a fait l'amère expérience.
Il est à noter que les moteurs n'ont pas changé, pourtant les constructeurs recommandent des dosages de moins en moins importants car les huiles ont beaucoup progressé: De 10% juste après guerre, 6% dans les années 60, BP zoom (4% de minérale) dans les années 70, les dernières préconisations (début des années 2000) sont de 2% de semi synthèse: Voici une copie de la page du manuel d'origine des dernières 881


Image
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par Losekem »

Merci pour ces explications très claires ! Mais si on en suit la copie du manuel que tu viens de poster, 2% de semi synthèse suffisaient ! personne ou presque ne roulent avec moins de 2% de 100% synthèse , mais on pourrais donc presque baisser le pourcentage d'huile avec de la 100% synthèse moderne !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par Pierre Turlan »

Oui, j'en connais qui roulent a 1,5 voire 1%, en suivant le principe de "moins il y a d'huile dans un litre de mélange, plus il y a d'essence, et c'est l'essence qui donne la puissance". Mais il y a forcément une limite. Ceux là ne sont plus à un ensemble cylindre/piston près! Par sécurité, il vaut mieux suivre les prescriptions du constructeur. Les huiles semi synthèse et 100% synthèse respectent la même norme, c'est donc plus le dosage qui importe. Le seul problème des semi synthétiques est que l'on ne connais pas la proportion d'huile minérale. Le 3% est donc plutôt un dosage approximatif en cas d'huile de marque inconnue. Sur certain moteurs 2 temps anciens (avant guerre par exemple) la viscosité de l'huile influe sur la compression, et ils ne démarrent qu'avec de l'huile minérale!
Les huiles de synthèse ne calaminent pratiquement pas, leur résidu de combustion est un liquide noir qui ne bouche pas les pots d'échappement.
Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par jokap »

Je considére que 2% d'huile 100 % synthése est un maximum, aussi je mets un peu moins environ 1.9 % /1.8%.
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par jahman »

Castrol motoculture en bidon de 2L , c est pas mauvais , la total Z synth en 2L , perso je roule mini a 3% ...

L huile de ricin , il parait c est top aussi .

J'ai une préfèrence pour la minéral , car lors d un arret prolonger , celà protège mieux le moteur ....Une meilleure adhérence que la synthétique parait il ....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par Pierre Turlan »

jahman a écrit : 01 mai 2018, 00:11 la total Z synth en 2L , perso je roule mini a 3% ...L huile de ricin , il parait c est top aussi .
C'est ce que je disais plus haut: Tu es probablement plus compétent que les ingénieurs motoristes de MBK/Yamaha ou les ingénieurs chimistes des pétroliers, mais même en course, on n'utilise pas plus de 2% d'huile de synthèse.
C'est d'ailleurs inscrit sur les bidons en général, quelle que soit la marque.
Après, chacun peut croire être plus intelligent et mieux informé que les autres, mais à ce niveau c'est plus une question d'ego.... :roll:
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par Matt49 »

🤔 l'huile de ricin, c'est pas un remède de grand-mère contre la constipation ??? :D
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14201
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: choix huile 2 temps : 100% ou semi synthèse ?

Message par sp93 »

ou pour faire avouer les collabos pendant la guerre de 40 ..............
c est surtout pour l aèromodélisme que c est utilisé
il y as quelques années quand je faisais des courses en solex , beaucoup tournait avec ça
ça pue et ils serrait quand même , moi je tournais à l essence aviation + motul synthèse 300 T
et j avais aucun problème ( mélange à 1.5 %)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre