Panne étonnante sur 125 culutée

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Panne étonnante sur 125 culutée

Message par Henri 4 »

Bonjour, le week-end dernier nous avons fait la Ronde gardoise, madame sur Pétronille, sa 125 culbutée, et bibi sur ma FN. http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... -2018.html

Il a beaucoup plu à partir du samedi après-midi et 300 mètres avant l'arrivée soit après 360 km dans le week-end, la 125 a calé à un stop et n'a plus voulu redémarrer, alors qu'elle fonctionnait très bien jusque là. Comme il pleuvait fort, j'ai pensé à un problème d'eau dans la haute tension, bricoler à 300 mètres de l'arrivée n'avait pas de sens, surtout pour tenter de sécher des trucs sous la pluie, donc elle a fini à la poussette.

Le lendemain j'ai démonté la bougie et j'ai trouvé une belle goutte d'eau entre les électrodes de bougie ainsi que de grosses gouttes d'eau sur la calotte du piston. Je me suis souvenu alors que lors des tentatives de redémarrage, au kick ou à la poussette en troisième vitesse, j'avais de nombreux patinages de l'embrayage et j'avais des difficultés pour entraîner le moteur.
Après séchage à la soufflette le moteur a démarré avec un pshitt pshitt à l'admission et une perte de compression, le jeu à la soupape était passé à 0.2 mm, et après 30 secondes de fonctionnement la compression est revenue et le pshitt pshit a disparu, le conrrôle du jeu de soupape à froid est repassé à 0.1 mm.
J'ai complètement démonté et nettoyé le carburateur, il ne présentait pas la moindre trace d'eau.

Je conclue que le moteur à aspiré une grosse quantité d'eau (deux ou trois cc ?) par l'admission, ça a augmenté le rapport volumétrique et a rendu le passage de la compression difficile sur kick, ça a court-circuité la bougie et ça a créé plein de cochonneries dans la chambre de combustion, qui se sont collée entre soupape lors du premier re-démarrage le lendemain.

Mais je suis très étonné de tant de flotte qui entre dans le moteur par l'admission du carbu, un H17 Gurtner avec le filtre cylindrique.

Image
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1200
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Panne étonnante sur 125 culutée

Message par LaTaupe63 »

Henri IV: Pour le tout prochain Tour d'Auvergne et si la météo continue comme ça, prévois un snorkel pour Petronille attaché au sac à dos de sa pilote: ca devrait déja permettre de franchir sans problème la plupart des gués des Cévennes qui sont au programme ...

Estime toi heureux, si le départ avait été à Langogne comme dans un mois pour le TA, tu aurais roulé ce we dans 20 cm de neige
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre