Mélange de mélange - huile

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Mélange de mélange - huile

Message par pierrotw »

Hello tous,
voilà, je pensais faire un mélange d'huile (1/3 minérale, 2/3 semi-synthèse ou 2/3 minérale, 1/3 semi-synthèse ou encore 50/50). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mélanger les huiles vous paraît une bonne chose ? Je ne pense pas que cela soit préjudiciable ni que cela apporte quoi que ce soit. De manière générale, que me conseillez-vous comme huile ? Minérale ou semi-synthèse ?
Config : D98 sommet/Airsal 47 / Dellorto 19
Merci les amis :mrgreen:
Avatar du membre
lukycath
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2016, 20:19
Localisation : 85 / 93

Re: Mélange de mélange - huile

Message par lukycath »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :roll: :wink:
AV48, AV88 et AV89: Toutes les trois de 1964 !
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Mélange de mélange - huile

Message par pierrotw »

tout simplement parce que j'avais de la semi-synthèse, mais qu'une panne d'essence (oui oui) m'a obligé d'acheter de la minérale dans une station essence et qu'ils n'avaient que ça à disposition. Et comme je ne veux pas gaspiller et l'utiliser, je me disais que je pourrais bien la mélanger.
Voilà, maintenant tu sais que je suis tombé en panne d'essence, c'est malin. :mrgreen:
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Mélange de mélange - huile

Message par Losekem »

De manière générale je préfère la 100% synthèse dosée à 2% (acheté en supermarché pour pas trop cher, vérifier que toutes les normes sont bien annoncées)
J'ai aussi de la minérale qui me reste comme toi, et je m'en sert pour les remontages moteurs, huiler les joints papier... Comme ça pas de gâchis :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Mélange de mélange - huile

Message par pierrotw »

Ah oui ? 100% synthèse ? N'est-ce pas pour les moteurs qui tournent vite, très très vite ?
Ok, pour l'instant je reste à 3%, mais je suis quasi en fin de rodage, je vais pouvoir baisser un peu.
Oui pour l'huile, y'a plein de possibilités d'utilisation en effet. En même temps, ce n'est qu'un tout petit bidon de 2 litres. C'est pas la mort. Je pourrai dans tous les cas l'utiliser de temps à autre.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mélange de mélange - huile

Message par Pierre Turlan »

pierrotw a écrit : 06 janv. 2020, 16:06 100% synthèse ? N'est-ce pas pour les moteurs qui tournent vite, très très vite ?
Non non, c'est aussi ce que j'utilise pour toutes mes mobs, ça ne calamine pas, lubrifie très bien (le top), et il n'y a pas de restriction d'usage dans ton cas: le seul cas où la minérale est utile, c'est dans les moteurs de bien plus vieille génération, dans lesquels l'huile participe à l’étanchéité (moteurs sans joints spi) comme les AV3, les Poney, lesB1V2 et tous les 2 temps d'avant guerre. On l'utilise aussi pour les machines à graissage séparé des années 70 (125 bicylindre et 350 tricylindre) sur lesquelles il n'est pas facile de réduire le débit de pompe à huile!
mstrrn

Re: Mélange de mélange - huile

Message par mstrrn »

Une petite question, Pierre : comment est faite l'étanchéité des moteurs que tu viens de citer ? Comme les solex avec un clinquant sur la bague intérieure du roulement, ou une bague ajustée à un alésage ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mélange de mélange - huile

Message par Pierre Turlan »

Rien, c'est un peu ajusté et pas très puissant! Regarde l'éclaté:
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... pr-av3.pdf
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Mélange de mélange - huile

Message par pierrotw »

Merci Pierre pour ces conseils. On part sur du 2%, même pour moteurs en rodage ? Bon, maintenant, je suis à plus de 400 km, donc je peux commencer à baisser un poil. J'étais aux environs de 3,5. Je vais passer sur du 2%, je pense.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Mélange de mélange - huile

Message par Losekem »

Pour le rodage je tourne autour de 2.5% d'huile synthétique. Je ne sais pas si c'est utile de mettre plus, le plus important étant de ne pas faire souffrir ton moteur (poignée dans l'angle trop longtemps, chauffe excessive, départ à froid, grosse montée, moulinage dans les descentes...)
Tu dois pouvoir redescendre à 2% de synthèse oui, continuer à y aller molo, et lui faire prendre des tours progressivement et de plus en plus longtemps ;)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Mélange de mélange - huile

Message par pierrotw »

ok, je vais faire ça. Bon pour le rôdage, c'est de plus en plus difficile de tenir tous ces critères. Les pointes, j'en fais déjà quelques une depuis quelque temps. Le départ à froid, jamais poussé, ça ça va. Mais de manière générale, oui, j'essaie de ne pas faire souffrir le moteur de manière générale.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mélange de mélange - huile

Message par sp93 »

mélanger de la minérale et de la synthèse , ça se trouve ça bouzille l une ou l autre je le ferais pas en tout cas
t es pas sur un kit faccioli non plus , 2 % de synthèse auchan ou total c est suffisant
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mélange de mélange - huile

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit : 08 janv. 2020, 14:38mélanger de la minérale et de la synthèse , ça se trouve ça bouzille
Non, c'est ce que l'on appelle de la semi synthèse, un mélange d'huile à base minérale et d'huile à base synthétique. Le problème est d'adapter le dosage.
Si on mélange de la synthèse (dont tous les fabricants préconisent un usage à 2%) et de l'huile minérale 2 temps de qualité, dont le dosage doit être de 4%, en parts égales, on peut faire sans risque un dosage à 3%.
Par contre, et je crois que c'est le postulat de départ, si on doit mélanger de la minérale (4%) et de la semi synthétique, le calcul précis est plus compliqué car les fabricants de ces huiles semi synthétiques n'indiquent pas les proportions de leur mélange. Si un dosage est conseillé sur le bidon, tu peux t'en servir pour ton calcul, sinon le dosage le plus riche (4%) te permet de jouer la sécurité. Ceci dit, un bidon de minérale sur l'étagère ne gène pas plus que ça, tu peux le conserver ad vitam, l'huile minérale n'a pas de date de péremption! Il y aura bien un jour ou tu en auras l'usage (pour dépanner un copain qui roule en Peugeot par exemple, pas la peine de donner de la confiture aux cochons! :lol: )
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Mélange de mélange - huile

Message par pierrotw »

Hahahahaha belle conclusion.
En effet, je ne pense pas que ce soit préjudiciable au moteur si c’est un mélange assez riche.
Quoi qu’il en soit, je vais aller acheter la synthèse.
Merci pour ce retour en tout cas
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mélange de mélange - huile

Message par sp93 »

je ferais des photos d un av 7 dont le proprio as roulé avec 4 % de synthèse pendant 3 - 4 ans
vous verez que le surplus d huile c est pas bien du tout ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre