huile monograde
- doctobec
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huile monograde
je possède un bidon de 30 litres d'huile monograde SAE 50 neuf et récent , le grade est un peu trop élevé pour mes bloc B et S d'où ma question
Est il possible de la mélanger avec de la SAE 30 et dans quelle proportion pour arriver à de la SAE 40 .
Est il possible de la mélanger avec de la SAE 30 et dans quelle proportion pour arriver à de la SAE 40 .
adhérant n° 418
- TobecMania
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Re: huile monograde
Je suis pas sur mais je pense que si tu mélange 50/50 tu auras de la SAE 40
(30+50)/2= 40
?
En tout cas mélanger de l'huile ça se fait bien y'a aucun risque
(30+50)/2= 40
?
En tout cas mélanger de l'huile ça se fait bien y'a aucun risque
Re: huile monograde
je pense comme Tobecmania , pas sur que ça fasse de la 40
et il faudrait la mélanger avec la même marque mais en 50 ? va savoir
ça doit pas être comme du pinard à 12 degré et 10 degré qui au final ferait du 11
essayer de faire des économie sur l huile est ce pas une connerie
si après on casse ou use un truc prématurément ?
et il faudrait la mélanger avec la même marque mais en 50 ? va savoir
ça doit pas être comme du pinard à 12 degré et 10 degré qui au final ferait du 11
essayer de faire des économie sur l huile est ce pas une connerie
si après on casse ou use un truc prématurément ?
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Re: huile monograde
En même temps, si l'huile est neuve et récente, son mélange avec une huile de même type et age ne risque pas de la dégrader, je trouverais dommage autant par conscience écologique qu'économique de ne pas l'utiliser.
- doctobec
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Re: huile monograde
ce matin en lisant Lvm je tombe la dessus j'ai la moitié de ma réponse
adhérant n° 418
- fabien03
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Re: huile monograde
Tu peux vérifier en faisant l'expérience avec une petite quantité d'huile SAE30 et SAE50 (10cl de chaque par exemple). Ensuite tu n'as plus qu'à mesurer sa viscosité.
Que reproches tu à la SAE 50 pour nos avant guerre?
Que reproches tu à la SAE 50 pour nos avant guerre?
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Re: huile monograde
comment mesures tu la viscosité ?
pour ce qui est du grade je la trouve un peu épaisse à froid et Beber m'a toujours recommandé de la SAE 40 pour nos bloc B et S
pour ce qui est du grade je la trouve un peu épaisse à froid et Beber m'a toujours recommandé de la SAE 40 pour nos bloc B et S
adhérant n° 418
- Béber
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Re: huile monograde
Oui si tu as de la 40 mais la 50 convient aussi , tu n'a qu'a garder ta 50 pour les bloc B (distribution très fragile) et utiliser de la 40 dans tes bloc S,
Tu t'apercevra d'une réelle différence au niveau des passage de vitesses mais franchement c'est quoi la température mini a laquelle tu utilise tes machines de années 30/39 ?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- fabien03
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Re: huile monograde
Normalement la viscosité d'un fluide se détermine en mesurant la vitesse de chute d'une bille dans le fluide en question. Pour simplifier le problème, tu peux comparer le temps de chute de la bille dans la SAE50, la SAE30 et le mélange que tu auras réalisé.
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Re: huile monograde
Bonjour
W c'est l'indce de viscosité d'une huile
Le premier nombre avant le sigle W ( c'est la viscosité à froid)
Le nombre placé aprés le sigle W ( c'est la viscosité à chaud )
Plus le nombre est petit plus l'huile est fluide et inversement plus le nombre est elevé plus l'huile est épaisse
exemple : Une huile 5w50 est une huile fluide à froid donc facilitant les démarages et epaisse à chaud dont plus performante ( c'est souvent des huiles synthétiques précionsées pour les moteurs récents )
Ne pas se creuser la tete:), dans nos régions tempérées et sur des moteurs simples de conception prendre une huile 10w40 c'est parfait et ça convient à toutes les utilisations .
De toutes façons à l'épouqe de ces conceptions de moteurs , il n'existait pas 50 marques d'huiles comme de nos jours totalement inutiles .
Bonne journée
JLG
W c'est l'indce de viscosité d'une huile
Le premier nombre avant le sigle W ( c'est la viscosité à froid)
Le nombre placé aprés le sigle W ( c'est la viscosité à chaud )
Plus le nombre est petit plus l'huile est fluide et inversement plus le nombre est elevé plus l'huile est épaisse
exemple : Une huile 5w50 est une huile fluide à froid donc facilitant les démarages et epaisse à chaud dont plus performante ( c'est souvent des huiles synthétiques précionsées pour les moteurs récents )
Ne pas se creuser la tete:), dans nos régions tempérées et sur des moteurs simples de conception prendre une huile 10w40 c'est parfait et ça convient à toutes les utilisations .
De toutes façons à l'épouqe de ces conceptions de moteurs , il n'existait pas 50 marques d'huiles comme de nos jours totalement inutiles .
Bonne journée
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- fabien03
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Re: huile monograde
Effectivement il n'existait pas 50 marques d'huile mais beaucoup plus.
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Re: huile monograde
Oui c'est vrai, le nombre de marques a considérablement diminué, il y avait à l'époque des quantités de petits fabricants d'huile dont bien peu ont survécu.
La description des viscosités donnée plus haut est valable pour les huiles multigrade, là nous sommes en présence d'huile monograde comme l'indique le titre du sujet. Pour mesurer la viscosité il existe des viscosimètres, on les trouve au rayon pistolet à peinture des magasins de bricolage. Il s'agit d'un simple entonnoir de petite taille avec la partie "réservoir" un peu plus importante que les entonnoirs classique. On les remplit à ras en bouchant le tube avec le doigt, et on chronomètre le temps de vidage. Il suffit après de comparer ces chronos entre les huiles. Il est très important de comparer les chronos pris à une même température ambiante et température de l'huile, la viscosité d'un bidon stocké au soleil et stocké à la cave n'ayant rien à voir!
La description des viscosités donnée plus haut est valable pour les huiles multigrade, là nous sommes en présence d'huile monograde comme l'indique le titre du sujet. Pour mesurer la viscosité il existe des viscosimètres, on les trouve au rayon pistolet à peinture des magasins de bricolage. Il s'agit d'un simple entonnoir de petite taille avec la partie "réservoir" un peu plus importante que les entonnoirs classique. On les remplit à ras en bouchant le tube avec le doigt, et on chronomètre le temps de vidage. Il suffit après de comparer ces chronos entre les huiles. Il est très important de comparer les chronos pris à une même température ambiante et température de l'huile, la viscosité d'un bidon stocké au soleil et stocké à la cave n'ayant rien à voir!