Mobylette qui broute à fond

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

Bonjour, ayant un souci que je n'ai toujours pas réussi à régler, je me permet de poster.
Ma motoconfort au88 de 1960 broute à froid au début quand elle est quasi à fond, puis au fur et à mesure de rester à fond broute de moins en moins, jusqu'à plus brouter sauf quelque fois.
Et je n'arrive pas à voir de quoi ça vient, je l'ai refaite cette été et elle marchait bien jusqu'à y'a 2 mois (j'ai refait tout les joint moteur., le piston et les segment , change la bobine haute tension et le condo et les vis.)
Je n'ai pas non plus le carbu d'origine, j'ai un ar12, mais elle marchait très bien avec celui ci sans brouter jusqu'à maintenant.
J'ai aussi un autre problème.
Je la démarre à froid, elle tient le ralentit nikel, je vais faire un tour nikel elele3le tient encore, je l'arrête, et la redémarrer 15 minutes après, elle met du temps à partir, fait même des retours au pot avant de démarrer, et démarrer enfin mais ne tiens plus le ralentit, je vais faire un tour avec ou l'accélère 1 min et la elle le retiens à nouveau.... J'ai essayé un autre condo neuf et ça fait pareil.... A court d'idée, je viens vers vous afin de voir si un champion puisse m'aider..... Merci beaucoup
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par larosaie »

Bonjour,

Justement, il vient d'où ce condensateur?
Paul
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

Bonjour de chez vsx à 6 euro 50 le condo.....
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

J'ai reregler à nouveau mes vis et j'ai vu que mon variateur avait du mal à se fermer car la pièce en plastiques était use, ducoup les billes partaient et empêchaient le vario de se fermer et c'est ça a mon avis qui devait faire caller mon moteur car j'y ai changé et ça tient à nouveau le ralentit. Par contre elle démarre mal à froid ce coup ci.......
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par chris32 »

Bonjour,

Cà sent le pointeau fuyard qui te remplis le bas moteur lorsqu'elle est arrêtée.....Quand tu démarre, elle est pleine et ne tient pas le
ralenti, et en accélérant tu la dégorge et çà remarche normalement.
Il suffit d'une saleté coincée entre le pointeau et son siège pour que le niveau de cuve déborde dans le carbu, via le bas moteur....
Tu as un bon filtre à essence sur la durite, car çà sur une ancienne, c'est incontournable?

Amicalement. Christophe.
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par chris32 »

On a posté ensemble désolé......
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

Bonsoir ah merci du tuyau c'est vraiment pas bête ça oui l'histoire du carbu qui déborde je vais le démonter demain et le nettoyer. Oui j'ai un robinet qui ferme (neuf) et un bon filtre à essence l'essence en ressort bien nikel. Merci en attendant je vous retiens au courant
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

Ah oui j'avais pas vu 😅.
Mais votre idée peut résoudre mon second problème car vu qu'elle a du mal à redémarrer ça peut être le carbu qui merde !, ou alors gicleur un peu trop gros
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par chris32 »

Bonsor,

Le gicleur principal n'influe en rien sur le démarrrage et le ralenti, juste sur la pointe.

Amicalement. Christophe.
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

Bonsoir à d'accord merci, mais ducoup la elle redémarre à nouveau bien avec le starter à fond a froid et tient le ralenti sans le starter. Mais lorsque j'accélère au début on sent comme un engorgement et au début elle broute à fond puis après de temps en temps, mon allumage est bon la je pense que ça vient d'un réglage carbu
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par chris32 »

Re,

A froid c'est un peu normal, il lui faut le temps de chauffer un peu aussi!
Toutes les mobylettes "ratatouillent" un peu à froid, puis çà se calme quand elles ont chauffé un peu.
Si çà le fait de temps en temps à chaud ou si elle régule un peu à haut régime, alors oui, c'est la richesse à affiner,
Mais dans ton cas, çà se joue à très peu si c'est intermittent, peut être un ou deux points de gicleur.
Pour faire çà, à l'époque je récupérais tous les gicleurs d'occase que je pouvais trouver et avec ma boîte
d'alésoirs, je me les mettais piles à la dimension voulue et je les gardais dans une vieille boîte de pastilles pour
la gorge.....c'est marrant, j'en vois peu qui travaillent encore avec cette fameuse boîte d'alésoirs, c'était bien
pratique pourtant!!!

Amicalement. Christophe.
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

Ah je connaissais pas ça la boîte d'alesoir!, c'est quoi au juste ?
Oui a froid je pense aussi que c'est normal et ce 'est pas ce qui me pose souci, le plus gros souci c' est quand j'accélère, dès que je suis presque à fond elle broute et ça l'empêche de prendre tout ses tour, et ce pendant un petit moment et enfin à force elle broute moins à force de rouler, et prend tout ses tour mais avec encore 2 3 broutement occasionnel, et ça ne me le faisait pas avant et c'est assez embêtant car des fois ça l'empêche d'aller à fond quoi et ça broute !
Mais oui je vais essayer de baisser en gicleur, j'en ai un petit peu.
En tout cas merci beaucoup de vos réponses. Bonne soirée.
Aurélien
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Pierre13 »

Je suis intéressé moi aussi pour voir à quoi ressemble cette boîte d'alesoir.
Au boulot on a des forêts de petite taille tout les 0.01mm.
Par contre un gicleur de 65 à un troue de combien ?
Il faudrait cette cote pour pouvoir Re alleser les gicleur
Auré mob
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2021, 17:37
Localisation : France

Re: Mobylette qui broute à fond

Message par Auré mob »

Oui moi aussi je voudrais bien connaître la dimension des gicleur.
J'ai des gicleur mais je ne sais pas leur valeur : 240 230 225 220 215 205 et un avec rien de noté dessus, et j'aimerais savoir à quoi ils correspondent merci.
Sur la mienne c'est un gicleur de 240
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Message par chris32 »

Bonjour,

Avant de changer ton gicleur, essaye une bougie neuve quand même, s'il marchait bien avant comme çà, il doit remarcher
avec la même configuration, et une bougie qui commence à faiblir fait comme un moteur trop riche, donc à voir.

Une boîte d'alésoirs, c'est tout simplement une petite boîte avec de petits forets et un porte forets qui servent à modifier
la taille du trou d'un gicleur, c'était très utilisé à l'époque quand je bossais en garage.

Un gicleur de 65 équivaut à un trou de 6 centièmes et 5 millièmes de millimètres, ou 65 millièmes de millimètres.

Ça commençait à 10 pour finir à 100 pour les classiques, mais ils en avait de bien plus fournies.

Amicalement. Christophe.
Répondre