décompresseur à plein régime.

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

décompresseur à plein régime.

Message par Pierre13 »

Bonjour à tous,

Il y a fort longtemps je me souviens qu'on actionnés parfois volontairement le décompresseur avec les gaz grand ouvert.
Cela provoqué un boum dans l'échappement ( et à 14ans ça nous fesais bien rire).

Aujourd'hui je me pose la question mécaniquement parlant ça abîme quoi ?
Bien sûre il faut soit des manettes type listo ou autre avec manette de décompresseur ( ou un 103).

Pour l'annecdote j'avais un copain ( en 103) qui disais que ça améliorer les perfs de decalaminer ainsi.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: décompresseur à plein régime.

Message par Pierre Turlan »

En faisant ça tu envoies des gaz frais (avec de l'essence non brulée) directement dans l'échappement, et comme une partie des gaz brûlants de combustion suit le trajet normal, de temps en temps ils explosent dans l'échappement. Si le pot est en bon état, il résiste et ça ne va pas plus loin, et effectivement ces explosions dans le pot peuvent (parfois) faire partir des écailles de calamine, libérant un peu le conduit..... ou le bouchant plus loin.
Les explosions dans le pot lui font encaisser des efforts pour lesquels il n'est pas fait, et lui raccourcissent la vie en général.
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: décompresseur à plein régime.

Message par Pierre13 »

Merci pour ta réponse, et pour toi pas de risque pour le décompresseur alors.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: décompresseur à plein régime.

Message par Pierre Turlan »

Pour le décompresseur, non, je ne vois pas, à la limite des résidus mal brûlés pourraient encrasser la soupape, et du coup la rendre non étanche, mais si la culasse n'est pas calaminée le risque est faible. Pour l'échappement j'ai vu fréquemment des cul de pot arrachés. Quand j'étais ado, l'usage du décompresseur comme frein moteur, fréquent sur les machines de trial espagnoles, était à la mode avec son bruit caractéristique. Pour éviter les explosions dans le pot, nous coupions le joint de culasse entre le trou du décompresseur et l'extérieur du cylindre afin que les gaz frais trouvent un chemin plus court (et plus bruyant, le BRRRR recherché des machines de trial) :roll: :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: décompresseur à plein régime.

Message par Fluky »

Pierre13 a écrit : 28 mai 2021, 14:57 et pour toi pas de risque pour le décompresseur alors.
Une soupape est faite pour fonctionner dans un sens, pression de l'intérieur vers l'extérieur, et non l'inverse.

Risque à terme de la détruire (vécu sur R5 et autres 4L, très drôle pour le jeune con que j'étais de faire péter ça sous les tunnels du périph parisien, mais que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre), et surtout de calaminer excessivement le siège avec perte de compression.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre