Motocabane Cady

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Arnault

Motocabane Cady

Message par Arnault »

Salut a tous :)

D'hab', je restaure du quatre roue. mais ça faisait un moment qu j'avais envie d'un cyclo ancien. Une brave "bleue" ou approchant par exemple.

Et finalement, parfois on cherche, et on as ça en famille. Ceci est l'ancien cyclo de ma Grand Mère. Il a ... une centaine de km et j'ai une furieuse envie de ne pas le balancer mais de le restaurer de A a Z.

Image

Question démontage, comme c'est un peu... particulier comme disposition, y'a t'il des précautions lors du démontage du volant ou autre embrayage ?

Par contre, sur ce brave Totocabane, il me manque garde boue avant, le cabochon de feu arrière, la boite a air et ... la courroie (je me demande bien qui qui a pu taper ça...)

question : quelqu'un a une idée d'ou je puis me procurer ce genre de pièces ? Bourse d'échange ?

Le cabochon, ça a sans doutes été dispo sur autre chose de chez Motocabane ?

Niveau alu, le moteur a des traces d'oxyde d'alumine sur les ailettes. y'a un procédé genre chimique qui permettrait de retrouver le lustre d'antant ou j'me gratte tout a la mano ?

En gros, je cherche toute info pratique genre doc, et correspondances de pièces pour courir la bourse d'échange.

A noter : j'ai la possibilité de décoller soigneusement avant peinture l'autocollant "motoconfort" qui n'est pas trop ruiné. je peux le scanner si ça interesse quelqu'un pour repro.

@+
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

M3PRTS.
On trouve effectivement parfois des pièces dans les bourses. Calendrier dans LVM, le 1er et le 15 de chaque mois chez les bons marchands de journaux. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Invité

Message par Invité »

Merci de l'info ;)

Je préferais savoir avant de me lancer dans la dépose, peinture, etc... comme j'ai pas de cabine et que par chez moi "hiver très rigoureux", je préfererais peindre pendant que j'ai la possibilité d'avoir un garage a 25 ° qu'a 0 ou -10 :lol:

@+
Arnault
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2004, 17:51
Localisation : Lorraine

Message par Arnault »

Bon, après avoir un peu tout ouvert et nettoyé (100 bornes maxi confirmé) ça a démarré.

A l'ancienne, sans courroie, perceuse sur embrayage. Nickel et du premier coup. petite pétarade sympa, régulière, ça monte en tours a vide (pas trop forcé quand même) sans aucun problèmes.

Coup de bol, y'avais plus d'essence et le reservoir n'etait ni englué ni rouillé :shock:

Bon, par contre, c'est un type C1PRTS en fait. si y'en a qui savent a quoi cela correspond ? Tout comme "pourquoi la pipe d'admission fait le tour du cylindre ?" j'arrive pas a piger l'interet immediat :lol:

@+
Motocabane/Confort Cady 1971 (?)
Motoconfort AU89 1975
Et tout un tas d'autres trucs roulants.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

La première lettre de la désignation du modèle est M si l'engin est vendu sous la marque Motobécane, C si c'est Motoconfort.
Le chiffre qui suit est très interessant et lorsqu'il est 1 désigne le premier type de moteur, avec vielebrequin en porte-à-faux tournant sur le seul roulement situé entre la masse et l'ensemble allumage-embrayage. Il est 3 sur le deuxième type de moteur qui comporte un roulement enchassé dans le carter coté droit (qui est fait exprès pour ce modèle), de ce fait le vilebrequin n'est plus en porte-à faux.
Ensuite, PR signale un modèle équipé de petites roues (de 16", je crois) par opposition des premiers modèles originels qui avaient des roues plus grandes. Cette dénomination vient donc de la fi,n des années 60, le Cady équipé de petites roues ayant été lancé en 1967 sous le nom de "mini-Cady".
La lettre T indique la présence d'une fourche téléscopique (sinon fourche rigide de vélo) et le S indique une suspension arrière, sinon cadre rigide.
Quand à cette pipe d'admission longue, étroite et qui se chauffe à la proximité des ailettes du cylindre, elle sert à engendrer un caractère moteur très coupleux qui évite de gréver les coûts d'un variateur, au détriment d'un régime très élevé, limitant de ce fait la vitesse de pointe à 33 kmh. Toutefois, avec la même pipe, les modèles M3 (ou C3) profitent de leur vilebrequin mieux maintenu pour monter plus dans les tours, les bougres, sans rien perdre en bas.
Source Obsession et Motobécane MBK, de la Mobylette au Booster de D. Ganneau.
:D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Arnault
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2004, 17:51
Localisation : Lorraine

Message par Arnault »

Exact, c'est siglé "motoconfort".

Image

Il fait déja moins le fier comme cela ;)

Question idiote : as tu déja fait re-chromer des éléments ? garde boues sont en inox véritable, par contre, le guidon, jantes, etc... ça a morflé, et severe, genre pellicule de chrome qui se décolle, pas simplemennt piquée.

@+
Motocabane/Confort Cady 1971 (?)
Motoconfort AU89 1975
Et tout un tas d'autres trucs roulants.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Le chrome équipant les Motobécanes et motoconforts est notoirement de mauvaise quamité, au point que voyant une LT1 chez un collectionneur à qui j'amenais des pièces que je lui avait vendu (j'ai d'ailleurs sympathisé avec lui), j'ai tout de suite remarqué qu'elle avait été rechromée, on voyait bien que c'était une bien meilleure qualité que le chrome Tobec. Bon, le gars est prof dans un lycée technique, donc il a des facilités que nous autres n'avons pas et de toute manière, nous sommes en région Parisienne donc je crains de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là. Quand à moi, je me "contente" de chercher sur les bourses les pièces dont le chrome est en bon état, et pas chères.
Désolé :( (Denisot selon Les Guignols inside). :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Arnault
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2004, 17:51
Localisation : Lorraine

Message par Arnault »

Je passe souvent sur Paris ou même un peu partout en France pour le boulot.

Pour les pièces de Cady dans ce style, façon sondage, dirais tu que tu en croise :

- Jamais
- très rarement
- Rarement
- Souvent
- Houlala y'a que ça !

?

Si jamais le chromage s'avère indispensable par faute de pas trouvé la pièce, et que j'ai un plan, je te fais signe, si toi ou autres etaient interessés :D

@+
Motocabane/Confort Cady 1971 (?)
Motoconfort AU89 1975
Et tout un tas d'autres trucs roulants.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Il faut rajouter quelque chose entre rarement et souvent et on esy est pile-poil, surtout pour le "1 palier".. On ne marche pas dessus tellement il y en a mais ce n'est pas rare non plus. Attention à ne pas payer très cher, la côte est basse, ce n'est donc pas la peine de la faire remonter en acceptant n'importe quoi. Certains vendeurs semblent ne pas avoir le sens des réalités quant aux prix qu'ils annoncent.
Merci pour ta proposition, c'est gentil. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Arnault
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2004, 17:51
Localisation : Lorraine

Message par Arnault »

Ho, la spéculation, je ne connais que trop (des ailes d'occas plus chères que les refabriquées, des "Renault 12" collection a 4000 €, etc...)

On me proposait "ma" courroie, d'occasion of course ... + de 30 € !!!!!! mais bien sûr... j'suis pas radin, loin de la, mais c'est quand même 3x la valeur neuve ! :shock:

J'ai peut etre trouvé un assez incomplet a dépiotter (Etat décrit mais inconnu en fait) aussi.

comme "cékado" si ça se fait, avis aux amateurs : Une fois les pièces prises pour ma restau, ce sera avec plaisir que je dépannerais d'une pièce non d'usure (trucs genre bras oscillant, "amortisseurs", selle, cadre peut etre pas vrillé...) quelq'un qui galère depuis un moment. Je sais que les plateaux sont une source d'ennuis la dessus, aussi, comme le mien est neuf (tout comme l'ensemble du cyclo mine de rien sous son vilain aspect) et que c'est une restau plus sentimentale et conservation qu'usage journalier (un 125 ou 175, ce serais pas la même...) j'ai pas besoin de faire le hamster a stocker de la pièce.

Par contre, ce sera non garanti :roll: et frais de port a la charge du destinataire. Ou mieux : échange ?

@+
Motocabane/Confort Cady 1971 (?)
Motoconfort AU89 1975
Et tout un tas d'autres trucs roulants.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Tu pourras toujours passer une annonce sur le site. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
gauton gabriel

Message par gauton gabriel »

moi aussi je rénove le cady (mp3 prt rouge ) de mon père (mais je n'ai que 14 ans et je suis nul en mécanique ) et il est en très mauvais état, presque toutes les pieces apparentes en métal non peintes sont rouillés et la piece qui relie le plateau au moyeu est cassée, quelqu'un sait-il ou la changer? merci
Arnault
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2004, 17:51
Localisation : Lorraine

Message par Arnault »

Salut,

Le plateau du Cady et sa relative fragilité...

C'est cette pièce qui a laché sur le tien ?

Image

Hélas... je ne pense pas que tu la trouve au détail.

De même que si tu retourne la bête...

Image

On vois bien un gros rivet :(

A mon avis, t'as plus qu'a en trouver un complet. on en croise parfois sur Ebay, mais gaffe aux pris, complétements loufoques parfois.

Tu peux aussi tenter une réparation de fortune, mais c'est soit condamner la position "vélo", soit risquer d'avoir un truc pas solide solide...

J'ai pas maté le materiau de la "dent" mais peut etre qu'en rechageant et soudant un truc ?

Aurais tu une photo eventuellement de la chose ?

Bon courage :)

@+
Motocabane/Confort Cady 1971 (?)
Motoconfort AU89 1975
Et tout un tas d'autres trucs roulants.
Arnault
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2004, 17:51
Localisation : Lorraine

Message par Arnault »

Ha, j'oubliais : si mon "pour pièces" se trouve récuperable (mon pote qui m'a tuyauté est absent pour cause de vacances) et si le plateau est complet, comme je n'en ai besoin, je te tiens au courant.

@+
Motocabane/Confort Cady 1971 (?)
Motoconfort AU89 1975
Et tout un tas d'autres trucs roulants.
gabriel gautron

Message par gabriel gautron »

En fait la pièce en question est celle qui est accrochée au plateau et qui est passée à travers de celui-ci (il est fissuré) et elle n'est pas vraiment cassée. Je n'ai pas de photo car je ne sais pas les insérer, merci beaucoup pour la proposition du plateau (meme si je sais que ce n'est pas sur du tout).
@+
Répondre