Règlages divers Motobecane Z2c/ Motoconfort U2c

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Règlages divers Motobecane Z2c/ Motoconfort U2c

Message par luc »

Bonjour
Pour ceux que ça interesse, un récapitulatif de quelques valeurs de règlages pour les Motobecane Z2C/ Motoconfort U2C (à acrocher dans le garage pour éviter de faire des recherches toutes les 5mn).

Allumage
- Bougie : Indice thermique 6 ; Ecartement des électrodes 4/10e
- Vis platinées : Ecartement 4/10e
- Avance : -2,1mm PMH ou au PMH repère du rotor 55mm à droite du repère carter.

Distribution
AOA : 22° ou 3,2mm; RFA : 45° ou 7,7 mm.
AOE : 60° ou 13,8 mm;RFE : 20° ou 2,6mm.
Jeu à froid des culbuteurs : 0.1mm

Huile
- Moteur : 20W40 au ras du filetage moto sur béquille.
- Fourche : SAE10 200ml/bras de fourche.

Carburation: Gurtner M20D, gicleur 35, aiguille une rondelle.

Ampoules: Phare/code : 6V 3,2A; Veilleuse et feu rouge : 6V 0,35A;Régulatrice : 9,5V 1,8A

Peinture: Marron Lancia 847; Beige Citroen AC063

Pneus: Avant et arrière : 300X19 (25X3)
Freins: Machoires IDEAL 130 mm

Bonnes restaurations à toutes et tous
Luc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Message par Alain22 »

Bonjour,

Bonne idée, mais j'ai l'impression qu'il y a une "boulette" pour l'avance : en degré il faut 17 degré et 60 centièmes de degré pour 2.1 mm au piston avant le PMH.

Le volant fait 150 mm de diamètre, donc circonférence = 150 * 3.14 = 417 soit un degré = 471/360 = 1.308 mm

Donc 1.308 mm * 17.6 = 23.02 mm et non 55 mm



Distribution : les valeurs sont données pour un jeu de 0.2 mm aux culbu à la place du jeu habituel de fonctionnement de 0.1 mm

Avec l'usure c'est pratiquement impossible de trouver ces valeurs, alors ajuster au mieux l'AOE.


Qu'en pensez-vous ?
Est-ce moi qui me plante ?
A un moment on doute de tout ! :|
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par luc »

le calcul est juste, pourtant 55mm est la valeur donnée par les fiches techniques (voir http://forum.motobecane-club-de-france. ... php?t=1995). Dans le doute je retiendrais la valeur de 2.1mm au piston. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce mystère je suis preneur.

Cordialement
Luc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Message par Alain22 »

Bonjour,

J'ai regardé le post que tu dis : c'est comme je dis 23 mm, pour le calage à tout retard, c'est à dire les masselottes du volant magnétique au repos.

55 mm ressemble bien à un calage "pleine avance".

J'ai remonté mon volant de Z2C ce week-end, et j'ai remarqué ce fameux A qui est bien décalé sur la droite par rapport à mon point d'allumage réel (vérifié avec un multimère à l'ouverure des vis p.). Je n'ai pas mesuré la distance entre le A et mon point d'allumage mais cela doit bien faire 55-23 = 22 mm .

Si on voulait contrôler le point d'allumage en pleine Avance, il faudrait bloquer les masselottes du volant en position pleine avance avec un peit morceau de bois ( donc ressorts en extension)
et là on verrait le point d'allumage en coincidence avec le fameux A.

En réalité, il y a toujours un léger décalage dû à l'usure de la came, du réglage plus ou moins précis des vis platinées, c'est pour cela qu'on conseille de toujours vérifier le point d'allumage réel du volant avant tout nouveau calage, en réglant au préalable les vis à 0.40 mm, réglage de référence, que l'on peut retoucher après de +ou - 0.10 mm pour afiner le réglage de l'avance.

Pour vérifier, j'ai écrit un programme informatique, il y a qlq années, qui calcule l'avance en mm pour un angle, il faut entrer l'angle, la longueur de la bielle entr' axes et la course, je calcule alors la hauteur en mm avant le pmh correspondant. Si tu as ces valeurs (bielle et course) je peux la recalculer. C'est dans la revu 102 RMT , mais je ne l'ai pas sous la main ici, si tu les as donne les moi et je recalcule.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par luc »

Ben non j'ai pas les valeurs (bielle et course) et je te fais entierement confiance.
PS: plus loin dans le post 2 fiches techniques qui donnent 55 mm, il est bien possible que ce soit en pleine avance

Luc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Message par Alain22 »

Je les ai chez moi, je le ferai le week-end prochain.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Avance

Message par Alain22 »

Bonjour,

J'ai donc recalculé l'avance en mm en utilisant mon programme :

Données en entrée du programme :
longueur bielle entr'axe : 130 mm ;
course : 71 mm
angle : 17.6° (17 degrés et 6 dizième de degré) ( c'est à dire que l'étincelle se produit à 17.6 ° avant le PMH)

:idea: Résultat ==> position du PISTON avant son PMH : 2.11 mm c'est à dire que l'étincelle se produit quand le PISTON est à 2.11 mm du PMH

Ce programme est utilisable quelque soit le type de moteur.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Avance

Message par pilote91 »

Alain22 a écrit :

Ce programme est utilisable quelque soit le type de moteur.
Même un rotatif? :?: :mrgreen: :wink: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
claude 41
Adhérent(e) MCF
Messages : 625
Enregistré le : 06 juin 2006, 07:27
Localisation : Loir et Cher

Message par claude 41 »

55 mm est une valeur calculée bien difficile à vérifier concrètement

Pour le calage de la distribution reportez vous à Obsession N° 39, article écrit et démonstration faite par un ancien de Motobécane donc un connaisseur
Il donne pour réaliser ce calage un jeu de 4/10 à la soupape
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par luc »

Bonjour
pour en revenir à cette fichue valeur de l'avance à l'allumage, j'ai démonté ce WE pour changer le condo. Au PM haut du piston, j'ai un repère sur le volant face au repère carter et un deuxième repère (volant)à 27mm vers la droite. La bécane démarre au premier coup de kick et tourne bien. En conclusion, je ne prendrais en compte aucune des valeurs théoriques du repère volant, mais seulement la valeur d'ouverture des vis à 2.1mm avant la PM haut.
Profitez bien tous du beau temps pour sortir les brèles

Luc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Message par Alain22 »

Oui, de toute façon cela revient au même.

L'intérêt du calage avec les degrés, c'est que l'on n'est pas obligé de déculasser pour effectuer le réglage. (pas de dépose de réservoir, pas de joint de culasse à changer, pas de soupapes à régler etc ...)

Mais quand on effectue le réglage de cette manière on n'a plus les vis platinées puisqu'elles sont sur le carter qui est alors déposé !

Ce qu'il faut faire, avant toute chose, c'est savoir quand les vis s'ouvrent pour le volant (VM) que l'on possède.

Donc :

1° Il faut positionner le VM par rapport au PMH compression (intérêt d'avoir les soupapes !) "à peu près" en se basant sur les repères "usine" du volant (le fameux A ou O). Attention bien serrer la vis du volant comme si c'était "pour de bon" sinon les mesures peuvent être faussées.
Si le moteur tournait déjà "à peu près" c'est déjà ainsi en principe, il suffit de vérifier que les points "A" ou l"O" qont aux alentours du PMH, sinon le volant est positionné tête en bas par rapport à la came, les pôles des aimants ne sont pas placés de façon optimum.

2° Puis remonter le carter du VM avec les vis platinées.

3° Retirer la bougie (c'est plus facile à faire tourner) et faire tourner le moteur dans son sens habituel tout doucement (moteur en 4ème si moteur en place) Repérer l'ouverture exacte des vis avec un multimètre (débrancher le condo) (ou feuille à cigarette (O.C.B. bien sûr) mais c moins précis), puis déposer le carter sans faire tourner le moteur (moi je l'amène en butée avec une pige vissée dans le trou de bougie) et faire un repère (ouverture des Vis disons OV ) sur le volant magnétique à l'aplomb du repère situé sur le carter moteur.

4° Déposer le carter et le volant.

5° Remettre la bougie pour positionner le moteur au PMH compression , retirer la bougie et chercher le PM réel puis on recule le moteur (le vilo) de 17 degrés et 6 dizièmes de degré (pratiquement 17° + un demi degré donc ) et on positionne le volant avec son repère OV à l'aplomb du repère situé sur le carter, on bloque le volant fermemnt et c'est terminé.

FIN : 17 ° 6 == 23,02 mm sur la périphérie du volant et donc équivalent à 2.11 mm de la course du piston avant le PMH, c'est le 0.11 mm qui n'est pas facile à mesurer !

Un truc : on peut convertir les degrés en cm et tracer les distances sur une bande papier auto collante (papier de masquage peinture) que l'on colle sur le volant (c pratique aussi pour caler la distribution, et pour trouver le PMH avec la pige dans le trou de bougie, une butée dans un sens, puis une dans l'autre : le PMH est entre les deux)

Tout ceci est expliqué dans les fiches du MCF.

Voilà, le tout c'est que cela marche !

J'espère que je n'ai rien oublié, dites moi si il y a qlq chose qui n'est pas clair.

Alain,
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
paul
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2010, 21:16
Localisation : paris

Re: Règlages divers Motobecane Z2c/ Motoconfort U2c

Message par paul »

Bonjour,
Et qu'est ce que vous mettez comme essence dans un Z2C ?
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Re: Règlages divers Motobecane Z2c/ Motoconfort U2c

Message par luc »

SP95 avec de temps en temps 0.5% d'huile 2temps
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Règlages divers Motobecane Z2c/ Motoconfort U2c

Message par le kawa est a qui »

Mon volant tourne trés bien ...j 'ai de la chance car je vois que c'est pas simple d 'y toucher...!

Je roule avec du 95 avec 1 % d'huile deux temps.....en permanence....!

.
fredesve
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 févr. 2011, 23:06
Localisation : moutiers

Re: Règlages divers Motobecane Z2c/ Motoconfort U2c

Message par fredesve »

moi je dis le piston n as pas une course reguliere .
je m explique;au pmh si on tourne le vlm de 10 degrésle piston vas dessendre de tant de mm..presque rien.
et si on tourne de 10 degrés a mi course ,le piston vas dessendre de beaucoup plus,pourtant on a tourner de 10 degrés dans les deux cas.
je pense que divisé la course par des degrés est fosset.
17. 6 degrés pour 2.1 mm de course est juste mais seulement ,a mi course..
je ne sais pas si quelqun ma compris?
Répondre