Asie vintage !

Délire, humour qui touche de près ou de loin une Motobécane
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7242
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Asie vintage !

Message par Thib »

Très bien écrit. Ça donne envie d'avoir la suite.
Quel teasing!
Adhérent MCF
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Asie vintage !

Message par Matt49 »

Raaa c'est pire que les Harry Potter !!!! :mrgreen:
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19011
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Asie vintage !

Message par Pierre Turlan »

Le Guide du routard que j'ai emporté pour le voyage montre quelques dessins des postures du bouddhisme, religion qui sous tend le mode de vie vietnamien (même si bien d'autres religions sont pratiquées). Ces gestuelles ne se remarquent pas quand on ne connais pas leur signification, mais une fois que l'on a lu ces quelques figures, on les observe dans les comportements des gens. J'avais repéré celle du du Varada ou "geste du don": mains droites ouvertes tournées vers l'avant, bras dépliés le long du corps ou vers l'avant. J'ai donc utilisé cette gestuelle pour présenter le T shirt à Nam Tri. Tout de suite son visage s'est illuminé d'un grand sourire, je n'ai pas eu besoin de plus d'explications, et heureusement car comme je l'ai dit plus haut, Il ne parle pas un mot d'anglais(ni de Français).
Image

Puis j'essaie de lui expliquer la raison de ma visite, par geste.... mais je crois qu'il a compris que je ne suis là ni pour lui vendre quelque chose, ni pour lui acheter. je regarde les Motobécane qui sont là et lui exprime mon approbation avec le pouce
Je visite avec lui les Motobécanes Dans la petite pièce visitée au début, quelques AV3X et une AV44 restaurées:

Image
Image

Il est intéressant de remarquer que les pneus sont marqués Nam Tri Mobylette (avec le Bibendum en plus :lol: ) et ces mignonnes figurines de garde boue doivent être une production locale.
A l'atelier il y a la chaudron en cours de restauration sur laquelle travaille l'ouvrier qui m'a accueilli:

Image

et dans l'autre partie ce qui semble être une AV65 sur laquelle travaille l'apprenti:

Image

A l'extérieur sur le trottoir, une 51 des début (en arrière plan), et une machine que l'on ne voit pas chez nous mais que l'on voit fréquemment au Maroc, peut être une Gac (A noter, le moteur à culasse fixation haute ailettes radiales, mixé avec un allumage électronique, des jantes Polymécanique et un feu Manducher:

Image

Quelques cadres par ci par là, et une belle AU31 d'époque dans son jus. Il y a même la plaque du propriétaire d'époque, et ça emmène une réponse partielle à la question de Luffys: certains cadres (en tous cas la plupart de ceux que j'ai vu ici ont bien la liaison des 3 tubes marqués du M:

Image
Image

Par contre, il y a une machine qui ressemble avec la liaison sans le M, mais je ne crois pas que ce soit une Motobécane avec un cadre local, je pense plutôt à une machine d'assembleur comme il y en avait tant en France dans les années 50, la béquille emboutie, le porte bagage en tube plein... tout ça me semble trop différent des Tobec :

Image

Enfin, comme dit au début, Je montre à Nam Tri sur ma tablette mes machines, ce qui suscite tout son intérêt et crée une sorte de communication par delà l'absence de langage, des hoo! et des Haa! qui montrent bien ce qu'il préfère: la chaudron balancier, la 51 Evasion notamment, les Bleues .....

Image
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Asie vintage !

Message par Moustique42 »

Merci Pierre pour ce reportage captivant, vivement la suite :D
Concernant la machine d'assembleur, elle doit être équipée d'un moteur Mistral de saint Etienne. J'ai 2 machines munies de ce moteur associé à ce plateau à 4 gros trous.
J'attends la suite :wink:
Memphis56
Visiteur assidu
Messages : 477
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:09
Localisation : Morbihan

Re: Asie vintage !

Message par Memphis56 »

=D> =D> =D> =D>
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: Asie vintage !

Message par jokap »

Pourtant il y a google traduction accessible depuis un smartphone ou une tablette. Trés pratique.dommage de ne pas y avoir pensé...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Asie vintage !

Message par Luffyss »

Merci Pierre pour ton récit qui fait rêver ! Et merci aussi pour les réponses :wink:
Je bave d'admiration et d'envie devant l'AV31: imaginez tout ce qu'elle a pu voir en 65 ans dans un pays traversé par 2 guerres d'envergure !
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Asie vintage !

Message par bbmicro »

C'est formidable ce reportage, ça me provoque beaucoup d'émotions.

Merci de nous faire rencontrer ces amateurs, ces collectionneurs du bout du monde, qui réaniment ces engins du siècle dernier avec amour et respect du modèle, alors que toutes les étapes des restaurations doivent être si délicates.

En nous basant sur nos expériences personnelles, alors que nous vivons dans le pays d'origine de fabrication des machines, nous éprouvons souvent des difficultés à trouver la bonne pièce, nos restaurations prennent du temps et coûtent déjà assez cher, j'imagine ce que ce doit être pour eux !

Pierre, j'ai adoré ton attention de présenter le T.shirt en ayant l'attitude d'offrande qui convenait, c'est une belle preuve de respect pour leur culture. =D>

Edit pour rire un peu : Sur la dernière photo on voit bien que le Vietnamien est certes un peu plus petit que le Français, mais sa chemise tombe plus droit au niveau du ventre, et puis surtout il est mieux coiffé :) :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19011
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Asie vintage !

Message par Pierre Turlan »

bbmicro a écrit : 27 mars 2018, 14:23sa chemise tombe plus droit au niveau du ventre , et puis surtout il est mieux coiffé :) :lol:
Gna gna gna! pfff! Pour la coiffure, je ne suis pas habitué au climat, il fait 35°, et l'air est moite (c'est le delta du Mékong). Après deux fois 1/2 heure de taxi non climatisé, j'avoue avoir un peu l'air négligé!
Quant au reste, je ne répondrai que par le mépris [-(
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Asie vintage !

Message par Matt49 »

Merci Pierre pour ce partage d'expérience et l'humanité que l'on ressent dans ton récit.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Asie vintage !

Message par brunobo »

coup de chapeau, monsieur Vroum !
merci beaucoup pour ce reportage !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2384
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Asie vintage !

Message par leenane »

Comme quoi, un simple petit article de presse peut amener à une belle rencontre et qui plus est, susciter l'enthousiasme de dizaines de passionnés ! =D> \:D/ Merci Pierre.
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Asie vintage !

Message par D45S1952 »

Félicitations Pierre pour ce magnifique reportage et grands remerciements à Mme Pierre pour la patience d'attendre pour que nous puissions en profiter.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Asie vintage !

Message par bbmicro »

Rassure nous il y a bien une suite à ton reportage, hein ? Tu vas pas nous laisser comme ça, hein ? encore sioupli [-o<
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19011
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Asie vintage !

Message par Pierre Turlan »

Hé bien....Ce petit reportage touche à sa fin: après ces échanges, Nam Tri a une idée: il me désigne du doigt d'un ait interrogatif en disant "Français? ", puis il me fait signe de patienter, appelle quelqu'un par téléphone, puis me le passe. La personne que j'ai au bout du fil est un de ses clients, franco-vietnamien et collectionneur de Motobécane qui est justement au Vietnam en ce moment et qui, par téléphone, peut traduire un peu mes intentions: prise de contact au nom du Motobécane Club de France et félicitations pour son intérêt pour Motobécane.
Nous avons convenu de nous revoir deux ou trois jours plus tard pour approfondir et j'ai laissé à Danq Thanh Tri mon mail sur un bout de papier à l'intention de ce client francophone pour que nous nous retrouvions, lui, Nam Tri et nous.
Malheureusement je n'ai pas eu de nouvelles, donc je ne sais pas pour quelle raison le rendez vous ne s'est pas fait, si c'est au niveau du bout de papier que j'aurais mal rempli, qui aurait été perdu, ou de l'emploi du temps de ce client. En tous cas, ce collectionneur m'a dit que de tous ceux qui traitent de Motobécane sur Saïgon, Nam Tri est largement le plus compétent (ce qui au passage m'a laissé supposer qu'il y en a d'autres).
En partant (à regrets, mais je ne voulais pas être lourd, et les ouvriers commençaient à remballer- le magasin ferme à 17H), j'ai encore pris quelques photos, tiens, à l'étage, au travers de la grille (les demi-étages qui servent souvent de grenier/réserve sont souvent grillagés et non fermés vu le climat):
Image

Dans le rond rouge au dessus de la 4ème boutique (je vous rappelle que toutes les anciennes boutiques font 3 mètres de large, donc ce magasin est composé de 4 boutiques juxtaposées et communicantes entre elles), on aperçoit les restes d'une spéciale, voici le détail:

Image

Peut être une SP98 ou une D52.... Une future restauration que Nam Tri remettra certainement sur la route un jour, je n'en doute pas et au vu de la qualité de son travail ce sera probablement une merveille!
That's all folks!
Répondre