démontage puis remontage suspension arrière d45s

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

démontage puis remontage suspension arrière d45s

Message par Petochon »

Je ne comprend pas comment démonter la suspension arrière d'une d45 oscillante.
Que fait-on de l'arbre de guidage 365?
Comment comprimer cette suspension?

Pour le remontage si j'ai bien compris il me faut une tige filetée de diam8 et un tube de plomberie de 10mm. avec bien sûr 3 écrous et des rondelles et beaucoup de précautions vis à vis des ressorts...
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut,
Le sujet à déja été traité là :
http://forum.motobecane-club-de-france. ... highlight=
Moi aussi il faut que je me lance, mais je n'ose pas :| , car d'après ce que j'ai compris :roll: , c'est le remontage qui est délicat... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Suspension arrière D45

Message par dom »

Bonjour Petochon,

Une petite précision, la suspension arrière d'une D45 est coulissante et non oscillante, sans vouloir d'offenser.
Je te souhaite un bon démontage.
jlv58
Visiteur assidu
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2004, 20:04
Localisation : Paris ou Touraine

Message par jlv58 »

J'avais remonté les miennes en comprimant à la main, et seul, mais le coup de la tige fileté est certainement plus "safe", a fortiori si tu en as une avec les rondelles ad hoc sous la main.
Jean-Luc

D45 S 1954
AV 79 1959
Autres motos anglaises, US, voire Japonaises inavouables sur ce forum.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

Merci d'abord à Phil19,Dom et JLV58 pour vos réponses et précisions.javascript:emoticon(':D')
Very Happy
Mais je recherche comment démonter d'abord la suspension COULISSANTE...?
Je pense qu'il faut retirer la pièce N°365 qui s'appelle dans les pièces détachées "arbre de guidage". j'ai bien essayé en tapant avec un marteau et toujours mon "tournevis de mécanicien affûté", mais comme cela ne vient pas je voudais savoir si il faut que j'insiste ou pas?javascript:emoticon(':?:')
Question
Peut-être mettre soit de la graisse, soit du dégripoil?
javascript:emoticon(':?:')
Question
Ensuite si je comprend bien la procédure, je bride la supension à l'aide d'une tige filetée de 8mm de 3 écrous de rondelles et d'un tube de diam10mm. Qui prendra la place de cet arbre de guidage...

Puis viendra le remontage...
Mais cela est une autre histoire
A bientôt le pétochon :?:
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Suspension arrière D45

Message par dom »

Je pense que ta suspension est grippée. La tige dans la pièce en alu. Il faudra peut-être que tu mettes un peu de dégrippant quelques jours. Sinon j'espère que tu as bien désserré les 2 pinces du cadres. (Inférieures et supérieures) Essaies aussi d'écarter un peu les pinces. (très légèrement afin de décoller l'axe des lumières du cadre).
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

Merci DOM pour tes précisions.
javascript:emoticon('\\:D/')
Dancing
J'ai bien desserré les pinces supérieurs et inférieurs.
La tige dans la pièce en alu qui d'après les pièces détachées s'appelle N°365 "arbre de guidage" elle bouge un peu vers le bas ou vers le haut et ce des 2 côtés.
Par contre les tiges, ne bougent que de 5mm, cela n'est pas suffisant pour les dégager des PINCES?

Ou bien est-ce qu'il faut enlever les "tiges" complétement?

Quel est votre avis sur ce sujet?javascript:emoticon(':?:')
Question
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

Démontage suite..javascript:emoticon('](*,)')
Brick wall
Pour faciliter le démontage il faut :
- comme l'as préciser DOM desserer les pinces supérieures ei inférieures
- retirer les vis des pinces inférieures car il y une encoche qui bloque la tige N°365
-faire travailler les ressorts de suspension, en tournants les tubes de protections extérieurs, au maximum, de droite à gauche, pour ce faire je vous conseille de retirer "l'ergot d'arrêt de frein" N°371 ainsi que les "boulons tendeurs de chaine" N°317
-comme l'as préciser DOM mettre du dégripant dans les 4 pinces et surtout entre les tubes de protections, il faut bien sûr mettre le cadre à l'envers
-faire travailler les tubes le plus souvent possible
ETRE PATIENT QUELQUES JOURSjavascript:emoticon(':mrgreen:')
Mr. Green
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
jlv58
Visiteur assidu
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2004, 20:04
Localisation : Paris ou Touraine

Message par jlv58 »

Petochon a écrit : - retirer les vis des pinces inférieures car il y une encoche qui bloque la tige N°365
Bon sang mais c'est bien sûr ! on aurait du te l'indiquer en préambule, il faut retirer complètement le boulon qui fait aussi "clavette". Je me souviens m'étre creusé les méninges là dessus il y a fort longtemps....
Jean-Luc

D45 S 1954
AV 79 1959
Autres motos anglaises, US, voire Japonaises inavouables sur ce forum.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

[url]Démontage suite...
J'ai bien compris le matériel nécessaire aux démontage remontage :
-tige filetée de 8mm
-écrous de 8 mm
-tube de 10mm
-rondelles de 8mm
Par contre je ne comprend pas comment procédé?
Comment met-on les rondelles? Est-ce entre les protèges alu et le support de suspension?
Je n'y arrive pas...javascript:emoticon(':?:')
Question
Sinon ensuite les 4 rondelles mises entre chaque support haut et bas. On met de part en part la tige filetée, qui en bas avec son écrou prend appuie sur la rondelle, et ne haut un morceau de tube en appuie sur la rondelle permet de compresser les ressorts?
Voilà la procédure auquel je pense. Est-ce la bonne?
Merci de vos commentaires qui ne vont pas tarder...
Le pétochon
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Démontage-remontage suspension arrière D45

Message par dom »

Bonjour Pétochon,

Tu n'as pas dû aller lire le lien noté plus haut par Phil19, car tu parles d'une tige fileté de 8 alors qu'il est question d'une de 6mm. A moins que tu arrives à faire passer ton écrou par le trou du bas (à vérifier). Donc je répète : tu mets une rondelle et un écrou sur ta tige fileté, puis tu la passes par le trou du haut (dans le cadre, là où passe la partie supérieure de l'axe de suspension). Et cela un peu en biais de façon à pouvoir enfiler toutes les éléments composants la suspension. Tu remets une rondelle et un écrou, et tu serres de façon à pouvoir placer l'ensemble à sa place. Puis soi tu te fais aider pour maintenir l'ensemble dans l'axe ou soi tu mets de l'adhésif, et tu désserres l'écrou du haut, et là l'ensemble suspension descend. L'écrou du bas se retrouve dans le trou du bas. Je crois qu'une clef passe dans le trou du bas mais je ne suis plus sûr. Toujours est-il qu'il faut déserrer et retirer la tige fileté. C'est là qu'il faut aussi un aide ou bien avoir mis du chatterton, car n'ayant plus d'axe, tout peu partir, et n'importe où même en pleine figure. Enfiler l'axe à plus de la moitié par sécurité, et virer la rondelle inférieure avec un petit tournevis et un marteau par exemple. Puis finir de placer l'axe. Bien entendu, il peu être un peu dur d'enfoncer l'axe si les caches alu ne sont pas bien face aux trous du cadre. Mais avec un peu de patience on y arrive.
Chewie
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 17 août 2006, 11:14
Localisation : Sologne berrichonne

Message par Chewie »

Sinon, il y a aussi la méthode plus simple, dite "à la barbare" :

Un serre joint de grande taille en biais (partie supérieure à l'intérieur et partie inférieure à l'extérieur), on comprime la suspension de 2 ou 3 cms, on retire l'axe de suspension en le chassant vers le bas et suffisamment pour que la suspension puisse être déplacée latéralement (mais attention : pas trop pour ne pas se prendre les ressorts dans la tronche) , on couvre avec une couverture et en tirant vraiment sur le côté, on laisse alors les ressorts se détendre dans la couverture.

Certes, c'est moins raffiné, et un peu plus aléatoire, mais ça marche très bien quand on est tout seul et un simple serre-joint grand modèle suffit (petit truc, on peut supprimer l'appui circulaire en forme de soupape du bas du serre-joint pour faire "mordre" un peu la tige du serre-joint dans l'alu assez tendre du cabochon inférieur et avoir une meilleure prise).
"Ouah, elle est trop bien ta vieille moto !"

(Motobecane' D45 S de 1952 / Suzuki 125 GT de 1974 - Motobecane Z24C de 1956)
- Bullet Royal Enfield de 2000.
- Motobécane N40T de 1974.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

Démontage suspension coulissante de ma C45S de 1956...

Le matériel nécessaire :
- une tige filetée de 6mm 0m50 est amplement suffisant
- 3 écrous de 6mm
- 4 rondelles plates normales de 6mm
- 2 rondelles plates de 8mm
- un tube de cuivre de 10mm de long19cm et un autre d'environ 5 cm
- une clé à pipe de 10 et une clé à oeil ou une clé plate.

Le plus difficile apres avoir retiré l'axe des suspension est d'insérer entre le cabochon externe et la fixation de la suspension une rondelle de 8mm et cela de chaque côté.Le plus difficile étant de ne pas abimer les cabochons en alu.(je pense qu'il vaut mieux les protéger avec un bon ruban adhésif).
Tres important également avant de mettre les rondelles et pour consever une certaine rigidité de l'ensemble de suspension INTRODUIRE LE TUBE DE 19CM.
Ensuite apres avoir pris la précaution de mettre un écrou et bloqué un contre écrou ainsi qu'une rondelle de 6mm(la rondelle de 6 passe dans le trou de 15 de l'axe précédemment retiré)sur un bout de la tige filetée, on l'introduit dans le tube de cuivre qui est placé dans la suspension jusqu'en butée.
De l'autre côté de cette tige filetée on met une rondelle de 6mm en appuie sur celle de 8mm, le 2ème tube de cuivre, les 2 de 6mm et enfin l'écrou de 6mm.
Il nous reste plus que de serrer l'ensemble, du côté de l'écrou et de son contre écrou on passe la clé à pipe qui fait moins de 15mm de diam de l'autre côté on serre l'ensemble avec la clé à oeil (elle est plus pratique qu'une clé plate.
A un moment donné l'ensemble de l'écrou et du contre écrou se dégage de leur logement il ne reste plus qu'à passer le restant dans le trou de 15 pour récupérer la suspension.
Enfin on peut la desserer et constaster l'état des ressorts, les + fins sont souvent cassés, ce fût le cas pour moi.
Pour le remontage je pense qu'il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas abimer la peinture et les cabochons en alu
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 398
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: démontage puis remontage suspension arrière d45s

Message par AlexCG43 »

Merci pour ce tuto. J'ai ce qu'il faut pour le remontage à venir. Pour le démontage en revanche je n'étais pas trop convaincu...
J'ai une nouvelle méthode expérimentée ce matin avec succès. Pas de violence, pas de stress, que de l'outillage assez classique.
Je poste toutes les photos par étape cet après-midi.
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 398
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: démontage puis remontage suspension arrière d45s

Message par AlexCG43 »

Voici comment j'ai procédé de mon côté pour le démontage.
Commencer par retirer la tige centrale et la visserie, comme c'est expliqué au début de ce tuto. Pas de pb particulier de mon côté à l'aide d'un chasse goupille, du haut vers le bas pour la tige.
Mise en place d'un boulon (environ 10 cm) et d'une rondelle pas le trou du haut, pour que cette partie ne sorte pas en premier. Je préfère que ça parte plutôt vers le bas pour éviter les accidents...
Mise en place d'une chambre à air autour du haut de l'amortisseur et du cadre pour qu'il reste bien dans l'axe, toute en lui laissant une certaine souplesse, blocage à l'aide d'une pince étau.
IMG_20210514_084737.jpg
IMG_20210514_084737.jpg (92.28 Kio) Vu 1445 fois
Passage de la même chambre à air autour des carters en aluminium pour les protéger.
Mise en place d'une sangle à cliquets prenant le boulon mis en place précédemment et le passage d'axe de roue.
Prendre bien soin de placer la partie métallique de la sangle sur la chambre à air, et non l'alu...
IMG_20210514_084904.jpg
IMG_20210514_084904.jpg (101.17 Kio) Vu 1445 fois
La mise en tension de la sangle va compresser les ressorts du haut, tout en libérant la parie du bas qui se dégage alors facilement à la main en la faisant pivoter d'un côté ou de l'autre grâce à la souplesse de la chambre à air.
Une fois la partie du pas sortie, desserrer la sangle et le reste vient tranquillement.
IMG_20210514_085706.jpg
IMG_20210514_085706.jpg (89.62 Kio) Vu 1445 fois
IMG_20210514_085712.jpg
IMG_20210514_085712.jpg (103.08 Kio) Vu 1445 fois
Pour le remontage, n'ayant pas de clé à pipe percée (je sais ça manque...) j'essayerai d'ajouter un tube entre la plaque en inox et les boulons de serrage pour que ceux-ci se trouvent en dehors du trou...
Si ça marche j'enverrai qq phot en rab'
Répondre