Compteur.

Châssis, cadre, équipements....
Gil38
Visiteur assidu
Messages : 322
Enregistré le : 07 nov. 2006, 20:53
Localisation : Grenoble

Compteur.

Message par Gil38 »

Bonjour,

Le compteur de ma Z décompte les km parcourus de manière étonnament précise, ce qui est bien commode.
Par contre l'aiguille s'affole, monte à 120, redescend à 80, remonte aussitôt à 120...bref impossible de savoir à quelle vitesse je roule. Pour être sûr de ne pas dépasser le 50 en agglomération ce n'est pas top.
Question : Dois-je tenter d'opérer cet instrument à coeur ouvert avec le risque qu'il ne marche plus du tout? Et si oui de quoi peut venir ce problème? Manque de graissage? Usure irrémédiable? Est-ce seulement réparable? :?: Ca m'embête d'endommager le joli cerclage chromé pour l'ouvrir donc je voudrais que ça en veuille la peine.

Merci pour les réponses, :D

Gilles
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

à 99%, c'est ton cable d'entrainement qui est tordu ou plié...

ta gaine fait un bel arc de cercle, sans angle ?
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2372
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Message par leenane »

Effectivement, pas besoin de toucher au cerclage chromé. Tu ouvres ton phare et tu as accès à ton câble, tu le dévisses et tu le sorts du phare par l'orifice prévu à cet effet. Opération de démontage identique sous le moteur.... une fois le câble désolidarisé de la Z, tu effectues un bon nettoyage car tu dois avoir pas mal de "crasse" et de graisse plus ou moins durcie dans la gaine. Vérifies si le câble n'est pas cassé dans sa gaine, ou plié, pour celà une visseuse-dévissseuse à variateur peut faire l'affaire en y allant doucement.... si le câble est bon, re-huilage et remontage... :wink:
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Gil38
Visiteur assidu
Messages : 322
Enregistré le : 07 nov. 2006, 20:53
Localisation : Grenoble

Compteur.

Message par Gil38 »

Je ne pense pas que ça vienne du câble. Il est neuf et de toutes façons un câble fatigué fait osciller, vibrer l’aiguille, je connais bien ce phénomène. Là ce n’est pas le cas, l’aiguille indique une vitesse qui parait cohérente jusqu’à 50/60, puis d’un coup ça passe à 120, redescend quelques secondes à 80, remonte à 120. Le phénomène s’empire, maintenant l’aiguille est presque toujours à 120 ! peut être est-ce le ressort en spirale qui en mort ? :?:

Gilles
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Compteur.

Message par bentou »

Gil38 a écrit :Je ne pense pas que ça vienne du câble. Il est neuf et de toutes façons un câble fatigué fait osciller, vibrer l’aiguille, je connais bien ce phénomène. Là ce n’est pas le cas, l’aiguille indique une vitesse qui parait cohérente jusqu’à 50/60, puis d’un coup ça passe à 120, redescend quelques secondes à 80, remonte à 120. Le phénomène s’empire, maintenant l’aiguille est presque toujours à 120 ! peut être est-ce le ressort en spirale qui en mort ? :?:

Gilles
ou les gouttes d'huiles qui se coincent...

j'ai également eu le problème avec une goupille qui maintenait la partie tournante qui soutient l'aimant.
cette goupille était usée, et l'aimant allait trop près du support d'aiguille.
l'aiguille déconnait de temps en temps.
l'aiguille ne revenait même pas toujours à zéro.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Message par didierbellec »

et pendant ce temps là qu'indique le compte tours :?:
Bon d'accord, je sors :-# :arrow:
Gil38
Visiteur assidu
Messages : 322
Enregistré le : 07 nov. 2006, 20:53
Localisation : Grenoble

Compteur.

Message par Gil38 »

ou les gouttes d'huiles qui se coincent...

j'ai également eu le problème avec une goupille qui maintenait la partie tournante qui soutient l'aimant.
cette goupille était usée, et l'aimant allait trop près du support d'aiguille.
l'aiguille déconnait de temps en temps.
l'aiguille ne revenait même pas toujours à zéro.
Merci pour ce retour d'expérience. Tu as réussi à réparer? Je crois que je vais ouvrir, il n'y a plus que ça qui ne marche pas comme il faut sur cette moto et ça me gonfle! :x

Gilles
Avatar du membre
lablame
Visiteur assidu
Messages : 468
Enregistré le : 03 juin 2007, 20:04
Localisation : Juliénas (69)

Message par lablame »

Euh si je puis me permettre, sur ma 103 quand j'étais jeune (ahahaha...) c'était carrément l'entraineur à la roue qui était foutu..
Frncs

Message par Frncs »

Moi, voilà ce que je ferais et je l'ai fait sur la D45
Tu démontes le compteur du phare et le cable
Tu vas à ton établi, tu bloque ta perceuse dans l'étau et y fixe une extrémité du cable. A l'autre bout du cable tu rebranche ton compteur.
Tu tiens le compteur main gauche et main droite tu mets en route ta perceuse, d'abord au ralenti puis en jouant sur le régulateur de vitesse (il faut qu'elle en ait un), tu lui fais prendre progressivement des tours et tu regarde ce qu'il se passe.
Moi, ainsi, je me suis rendu compte qu'il me fallait graisser le cable et aussi et surtout l'axe en entrée du compteur où la graisse ancienne avait durci.
Ainsi, tu aura avant de te lancer dans du travail d'horloger, éliminé le pb qui pourrait être lié au cable (tordu, pincé, éffiloché,...) et à un graissage insuffisant.
Vérifies aussi le bon fonctionnement ddu capteur sur la roue
Gil38
Visiteur assidu
Messages : 322
Enregistré le : 07 nov. 2006, 20:53
Localisation : Grenoble

Compteur.

Message par Gil38 »

Merci,

Comme dit plus haut le câble est neuf, de chez Chambrier. L'entrainement du compteur, situé sur le moteur, a été abondamment graissé par le graisseur prévu à cet effet. Je vai essayer la combine de la perceuse pour voir ce qui se passe.

Gilles
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Message par ArnaudM »

Sur ma C45 j'ai le même symptôme.
Sauf que l'aiguille oscille de 60 à 80.
Et que de toute façon j'ai pas le câble :mrgreen:

Il y à de forte chance pour que ton problème ne viennes pas du câble.

Un petit coup de wd40 dans le compteur ça fera peut être l’affaire.
motaubec
Visiteur assidu
Messages : 121
Enregistré le : 27 sept. 2006, 21:08
Localisation : Charente (16)

Message par motaubec »

Normalement le mouvement de l'aiguille est sans liaison mecanique avec le reste (cable, mecanisme compteur...), ce qui fait tourner l'aiguille c'est un champ magnetique.
Pour faire simple, le cable entraine un aimant qui tourne dans une petite coupelle alu avec très peu de jeu, l'aiguille est dependante de cette coupelle. C'est le magnetisme de l'aimant qui en tournant entraine un peu en rotation (proportionnalité avec la vitesse) l'aiguille (elle revient a zero avec un ressort en spirale).
Donc si l'aiguille bouge brusquement c'est que l'aimant touche la coupelle, soit a cause d'un jeu trop important de l'axe (usure) soit parce que de la vieille graisse figée ou un autre truc gène la rotation.
A mon avis un démontage (délicat) s'impose pour nettoyer et inspecter le tout.
Effectivement le faire tourner avec une perceuse peu arranger ton compteur (la rotation va eliminer la vieille graisse qui gène par exemple) mais c'est un peu la manière forte et puis cela ne remplace pas la vieille graisse par de la neuve.
Une fois que tu aura tout nettoyé tu pourras essayer avec la perçeuse.
Christian -
D45S,Z57c,Z22c,Z23c,T33A,SB,AV3,AV44,AV32,AV76,B1V2,S6VS,Manurhin,RavatT54
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Compteur.

Message par ben2noisy »

petit déterrage

j'ai également un soucis avec le compteur de ma Z.
Ce dernier n'avait pas été branché depuis des années....je l'ai rebranché et j'ai cassé le câble du compteur
Démontage du phare, du compteur, => je m'aperçois que la vielle graisse a complètement figé dans l'axe. Normal que le cable est cassé....
Image

Petit coup de chiffon, WD 40 dans le trou de graissage, et sur la vis sans fin en laiton
L'axe retourne à merveille ! très librement sans point dur
Image

Image

Vu que j'ai un cable cassé, je le branche au bout de la perceuse pour tester le compteur: les kilomètres défilent...cool..., mais l'aiguille de vitesse ne bouge pas...

Image

Est-ce que les engrenages "des chiffres" doivent être graissés ou huilés ? ça a l'ai sec comme montage...

Pour l'aiguille de vitesse qui ne bouge pas, je pense qu'il faut démonter la coupelle en cuivre qui tourne pour la nettoyer. Est-ce accessible au commun des mortels ou bien faut-il des outils l'horloger ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Compteur.

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu essaies d'actionner l'aiguille, est elle libre? tu peux essayer de tourner doucement la partie cuivrée.

La partie cuivrée n'est pas solidaire de la partie tournante qui est aimantée, la vitesse de la partie aimantée qui actionne la partie cuivrée qui est reliée à l'aiguille.

Pas de graissage des engrenage nylon.
Paul
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Compteur.

Message par ben2noisy »

L aiguille n est pas bloquée, le ressort de l aiguille fonctionne et la ramène doucement jusqu' à la butée, et la partie cuivrée tourne librement...
Je ne vois rien de cassé...
Solex et Z 46 c
Répondre