Bouchon de réservoir en impression 3D

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par groumi »

Bonjour à tous,

Le plastique de mon bouchon de réservoir de ma U54C partant en cacahuète, j'ai entrepris de m'en refabriquer un en impression 3D.

Sur les photos je l'ai imprimé en couches de 0.2mm d'épaisseur, d'où le coté un peu grossier. Le dessous du bouchon est nécessairement brut, du fait du sens d'impression. Le joint est un morceau de joint torique Ø5mm rentré en force dans la gorge et tient en place sans problème (gorge torique), le tout tient (très!) bien dans le réservoir. La vis est là pour renforcer la cohésion entre les couches d'impression pour permettre de tirer plus fort sur le bouchon sans risque de décollement. Le bouchon est muni d'une mise à l'air libre Ø1mm. Le bouchon est en PET-G.

Si cela intéresse certains d'entre vous, je peux vous proposer le bouchon à prix coûtant sans joint (à vous procurer vous-même), soit 3€ en 0,2mm et 4€ en 0,1mm (car 26h d'impression tout de même) avec frais de port en sus, ou vous envoyer le fichier 3D pour imprimer chez vous ou ailleurs.
Si d'autres diamètres de bouchon vous intéressent, n'hésitez pas à m'en faire part! (celui-ci fait Ø50mm + épaisseur du joint)

Une bonne fin de confinement à tous!

Image Image Image Image

PS aux admins: la ligne de code qui s'ajoute au message à chaque édition est parfaitement insupportable :wink:
Modifié en dernier par groumi le 10 mai 2020, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par Yuri »

C est une bonne initiative. Néanmoins, peux tu corriger le code image pour voir tes photos. On ne vois rien.
À placer entre les balises [img] ...Empreinte image... [ /img]
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par groumi »

Je pensais que le lien des miniatures s'ajoutait automatiquement au message en validant...

C'est corrigé!
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par ben2noisy »

top !

Est ce que le bouchon peut se polir pour effacer les strates laisséed par l imprimante ?
Solex et Z 46 c
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par groumi »

Je ne connais pas de méthode non fastidieuse pour polir le PET-G, à la différence de l'ABS qui se lisse très bien aux vapeurs d'acétone.

Cela dit, je peux facilement faire un bouchon sans le logo, qui sera de fait beaucoup plus facile à poncer à la main, mais qui pètera moins la classe :lol:

À noter que les strates seraient moins perceptibles en 0,1mm.
congredebout
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2011, 18:48
Localisation : france

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par congredebout »

Bonjour à tous,
Je suis en train de redonner vie à une D45 s depuis quelques temps, et je suis intéressé par les fichiers de Groumi pour refabriquer en 3 D le bouchon de réservoir, celui en ma possession ayant subi les outrages de l'âge.
Quelle démarche dois je entamer pour pouvoir récupérer les fichiers; je possède une petite imprimante 3D et travaille du PLA.
merci de votre aide
bemotobecane
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 10 mai 2021, 14:40
Localisation : BE

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par bemotobecane »

Bonjour,

Le PLA (base amidon de mais) ne va pas résister aux intempéries, ni à la chaleur, ni aux hydrocarbures.

Voici un tableau avec les types

https://filament2print.com/fr/blog/39_p ... on-3d.html

Le TPU (filament flexible) peut faire l'affaire.
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par groumi »

L'inconvénient du TPU est qu'il nécessite une imprimante en direct drive (moteur d'extrusion directement sur la tête d'impression) ce qui n'est le cas que de peu d'imprimantes.
J'utilise à titre personnel du PET-G qui nécessite d'imprimer à plus haute température (env. 240°C) ainsi qu'un plateau chauffant, mais qui donne des résultats assez propres.
bemotobecane
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 10 mai 2021, 14:40
Localisation : BE

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par bemotobecane »

Juste pour le TPU sinon bourrage dans la buse :-s

Pour le PLA, je viens de tomber sur forum qui teste la résistance avec de l'essence ... bonne nouvelle on dirait, cela semble résister.
Dans le cas d'un bouchon, il n'est pas en contact direct avec l'essence

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... ans-plomb/
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Bouchon de réservoir en impression 3D

Message par Djoul »

bemotobecane a écrit : 03 juin 2021, 13:53 Dans le cas d'un bouchon, il n'est pas en contact direct avec l'essence
ça dépend quel angle tu prends dans les virages :lol: :lol: :lol:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Répondre