Restauration de ma C44c
Restauration de ma C44c
Après le retour du cadre et de toutes les pièces du thermolaquage, vient le délicieux temps du remontage.
Comme j'ai l'intention que cette C44c devienne ma moto quotidienne et bien je prends grand soin de remettre à neuf aussi la partie cycle.
Les 4 axes de fourche ont été refait à neuf ainsi que les bagues bronze de fourche.
Lors du remontage des cuvettes du jeu de direction, j'ai tout de suite remarqué que la cuvette inférieure avait trop de jeu dans le tube de la colonne de direction : le précédent propriétaire avait "collé" cette cuvette . Bien sûr je n'ai pas voulu remonter comme ça... mais je n'avais pas trop de solutions : 0.25 mm de jeu sur le diamètre
Après plusieurs essais infructueux avec du cliquant, je me suis lancé sans grande conviction dans la réalisation d'une bague qui devrait pouvoir rattraper ce jeu... j'étais très très sceptique vu que la bague devait faire au final 0.12 mm d'épaisseur et que mon tour est un tour "amateur" et que je n'ai pas de mords doux pour assurer un parfait centrage.
Mais avec beaucoup de patience, des passes très légères, je suis arrivé à mes fins ...presque malgré moi : je suis bien content du résultat
Parti d'un bout de tube en inox 316L (désolé je n'avais que ça sous la main... l'inox n'est pas très agréable à travailler... mais c'est très joli à la fin) On se rends compte de la très faible épaisseur de ma bague ... et encore, je ne suis pas à la cote finale Remarquez, que j'ai utilisé pour des passes fines l'outil à tronçonner qui me donnait un meilleur résultat que les plaquettes carbure La cuvette dont j'ai aussi rectifié le diamètre externe sur lequel vient s'engager ma nouvelle bague...et la nouvelle bague avec une cote externe de 32,50mm exactement "au pouillème près" La bague juste emmanchée sur la cuvette (mais pas complètement insérée car l'emmanchement sera irréversible: c'est un ajustage "serré" comme ils disent Demain je monte tout ça dans le tube de fourche (j'utiliserai si nécessaire du -80°c pour légèrement rétrécir la cuvette baguée) et je vous ferai une belle photo du montage
Comme j'ai l'intention que cette C44c devienne ma moto quotidienne et bien je prends grand soin de remettre à neuf aussi la partie cycle.
Les 4 axes de fourche ont été refait à neuf ainsi que les bagues bronze de fourche.
Lors du remontage des cuvettes du jeu de direction, j'ai tout de suite remarqué que la cuvette inférieure avait trop de jeu dans le tube de la colonne de direction : le précédent propriétaire avait "collé" cette cuvette . Bien sûr je n'ai pas voulu remonter comme ça... mais je n'avais pas trop de solutions : 0.25 mm de jeu sur le diamètre
Après plusieurs essais infructueux avec du cliquant, je me suis lancé sans grande conviction dans la réalisation d'une bague qui devrait pouvoir rattraper ce jeu... j'étais très très sceptique vu que la bague devait faire au final 0.12 mm d'épaisseur et que mon tour est un tour "amateur" et que je n'ai pas de mords doux pour assurer un parfait centrage.
Mais avec beaucoup de patience, des passes très légères, je suis arrivé à mes fins ...presque malgré moi : je suis bien content du résultat
Parti d'un bout de tube en inox 316L (désolé je n'avais que ça sous la main... l'inox n'est pas très agréable à travailler... mais c'est très joli à la fin) On se rends compte de la très faible épaisseur de ma bague ... et encore, je ne suis pas à la cote finale Remarquez, que j'ai utilisé pour des passes fines l'outil à tronçonner qui me donnait un meilleur résultat que les plaquettes carbure La cuvette dont j'ai aussi rectifié le diamètre externe sur lequel vient s'engager ma nouvelle bague...et la nouvelle bague avec une cote externe de 32,50mm exactement "au pouillème près" La bague juste emmanchée sur la cuvette (mais pas complètement insérée car l'emmanchement sera irréversible: c'est un ajustage "serré" comme ils disent Demain je monte tout ça dans le tube de fourche (j'utiliserai si nécessaire du -80°c pour légèrement rétrécir la cuvette baguée) et je vous ferai une belle photo du montage
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 26 févr. 2021, 08:08, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- Fluky
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Re: Restauration de ma C44c
Eh ben, t'as le moral... T'as réussi dès la première fois ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Restauration de ma C44c
Petit appel à l'aide :
Qui pourrait me faire une photo de l'ordre d'empilage Axe/rondelle/biellette/rondelle et ce pour les 4 axes de la fourche d'une C ou R44c (petite fourche)
J'ai un doute: j'ai bien 4 belles rondelles dont la tranche est moletée: se montent-elles au centre (entre le pontet et la biellette) ou en périphérie (entre la tête 6 pas de l'axe et la biellette ?
Comme j'en ai que 4 il en manque en théorie: se montent-elles toute côté pontets (ou T) côté cadre ou se montent elles par exemple sur les biellettes du haut uniquement (côté T et côté fourche)
J'ai toujour été un peu sceptique sur ces montages qui, en tout cas sur ma D45s parallelo manquent cruellement de rondelles de friction: j'ai coorigé ça sur ma D45s en intercallant des rondelles en cuivre fines que je change assez souvent car elles fluent preuve qu'elles servent à quelquechose
bref: le plus simple: qui pourrait me faire une photo d'un montage d'origine car, présomptueux que je suis (ou plutôt tête de linotte) j'ai oublié de photographier avant démontage
Avant d'appeler au secours, j'ai bien cherché sur le net : on voit des photos mais les rares sur lesquelles je peux zoomer ne permettent pas de conclure
D'avance merci
Qui pourrait me faire une photo de l'ordre d'empilage Axe/rondelle/biellette/rondelle et ce pour les 4 axes de la fourche d'une C ou R44c (petite fourche)
J'ai un doute: j'ai bien 4 belles rondelles dont la tranche est moletée: se montent-elles au centre (entre le pontet et la biellette) ou en périphérie (entre la tête 6 pas de l'axe et la biellette ?
Comme j'en ai que 4 il en manque en théorie: se montent-elles toute côté pontets (ou T) côté cadre ou se montent elles par exemple sur les biellettes du haut uniquement (côté T et côté fourche)
J'ai toujour été un peu sceptique sur ces montages qui, en tout cas sur ma D45s parallelo manquent cruellement de rondelles de friction: j'ai coorigé ça sur ma D45s en intercallant des rondelles en cuivre fines que je change assez souvent car elles fluent preuve qu'elles servent à quelquechose
bref: le plus simple: qui pourrait me faire une photo d'un montage d'origine car, présomptueux que je suis (ou plutôt tête de linotte) j'ai oublié de photographier avant démontage
Avant d'appeler au secours, j'ai bien cherché sur le net : on voit des photos mais les rares sur lesquelles je peux zoomer ne permettent pas de conclure
D'avance merci
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- fabien03
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Re: Restauration de ma C44c
Voilà comment c'est monté sur la mienne, mais le montage me parait pas cohérent. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une rondelle entre un écrou et un contre écrou.
La passion des machines d'avant guerre.
Re: Restauration de ma C44c
Merci Fabien pour ta réponse hyper réactive .. mais tout comme toi, je suis perplexe sur le rôle / présence des rondelles
J'ai une certitide c'est qu'elles étaient bien là avant démontage en tous cas donc je vais essayer de le remonter dans un ordre logique ...mais quelle logique ?
J'ai une certitide c'est qu'elles étaient bien là avant démontage en tous cas donc je vais essayer de le remonter dans un ordre logique ...mais quelle logique ?
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- doctobec
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Re: Restauration de ma C44c
les rondelles moletées sont généralement sur les grosses fourche et pas au même endroit que ci dessus , de plus je n'en ai pas sur les fourches étroites , je pense que Beber va nous donner la reponse
Modifié en dernier par doctobec le 27 févr. 2021, 20:07, modifié 1 fois.
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Re: Restauration de ma C44c
Ben vous voyez que ma question n’est pas si bête que ça : j’ai l’impression d’être le capitaine Haddock dans Coke en stock qui réfléchit à savoir si la barbe est au dessus ou en dessous du drap
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- fabien03
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Re: Restauration de ma C44c
Moi c'est l'inverse pas de rondelle sur la C5 ni sur la S5C mais des rondelles sur la C44. J'ai pas regardé sur la superculasse.
La passion des machines d'avant guerre.
- Béber
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Re: Restauration de ma C44c
voici la réponse en image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Restauration de ma C44c
Merci à vous 3 pour vos réponses précieuses... comme quoi à question simple réponse complexe.
J'ai fait un montage "presque définitif" hier
petites sueurs froides pour re-engager le ressort (sorti de chromage) sa plaque basale sur la fourche sans rayer la belle peinture: c'est là ou on voit la résistance du thermolaquage: rien n'a bougé
J'ai mise tous les axes en place en les croisant selon les reco de la notice d'époque
Finalement et n'ayant pas visualisé la réponse de Béber à temps, je me suis décidé à monter les 4 rondelles sur les deux T de fourche en haut et en bas (et non uniquement en haut comme le montre Béber) et à l'intérieur c.a.d entre le T et la biellette.
Pourquoi ? Parce que en bas, j'avais besoin ce cette cote pour compenser (côté T) l'épaisseur du disque de friction en toile bakélisée placé lui sur l'axe principal de fourche (amortisseur à friction) et être sûr d'avoir les biellettes bien parallèles (mesures de côtes à l'appui)
Du coup, et n'ayant que 4 rondelle crantées, je me retrouvai avec un manque sur l'axe haut de la fourche et avait bien effectivement la place d'y intercaler les deux rondelles... que j'ai décidé donc de remplacer par deux rondelle en laiton confectionnées au tour sur mesure: usure à surveiller mais j'ai monté ma D45s comme ça
Une photo parlera mieux qu'un long discours mais je ne suis pas à l'atelier : rdv ce soir
J'ai fait un montage "presque définitif" hier
petites sueurs froides pour re-engager le ressort (sorti de chromage) sa plaque basale sur la fourche sans rayer la belle peinture: c'est là ou on voit la résistance du thermolaquage: rien n'a bougé
J'ai mise tous les axes en place en les croisant selon les reco de la notice d'époque
Finalement et n'ayant pas visualisé la réponse de Béber à temps, je me suis décidé à monter les 4 rondelles sur les deux T de fourche en haut et en bas (et non uniquement en haut comme le montre Béber) et à l'intérieur c.a.d entre le T et la biellette.
Pourquoi ? Parce que en bas, j'avais besoin ce cette cote pour compenser (côté T) l'épaisseur du disque de friction en toile bakélisée placé lui sur l'axe principal de fourche (amortisseur à friction) et être sûr d'avoir les biellettes bien parallèles (mesures de côtes à l'appui)
Du coup, et n'ayant que 4 rondelle crantées, je me retrouvai avec un manque sur l'axe haut de la fourche et avait bien effectivement la place d'y intercaler les deux rondelles... que j'ai décidé donc de remplacer par deux rondelle en laiton confectionnées au tour sur mesure: usure à surveiller mais j'ai monté ma D45s comme ça
Une photo parlera mieux qu'un long discours mais je ne suis pas à l'atelier : rdv ce soir
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- fabien03
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Re: Restauration de ma C44c
Oui normalement il y a 6 rondelles, j'ai vérifié ce midi. Pendant qu'on est sur le sujet, lubrification à l'huile ou à la graisse?
La passion des machines d'avant guerre.
- doctobec
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Re: Restauration de ma C44c
comme les miennes , montage conforme
pour en avoir des neuves en inox c'est chez lui Olivier Lerond et vous avez l'adresse ici
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adhérant n° 418
Re: Restauration de ma C44c
Merci doctobec: je prends contact immédiatement pour ces rondelles qui pourront encore améliorer ma fourche
Comme promis, quelques photos de mon montage : c'est beau quand même non ?
Les contre-ecrous sont de banals ecrous de roue (12 au pas de 100) il va falloir que je les retaille au tour car ils sont un peu trop épais
Et le premier qui critique la rondelle en cuivre ... c'est mon habitude de toujours mettre une pièce de monaie trouée de notre décennie (ici 2centimes d'euros) dans mes restaurations en espérant que quelqu'un la retrouve dans 80 ans
Comme promis, quelques photos de mon montage : c'est beau quand même non ?
Les contre-ecrous sont de banals ecrous de roue (12 au pas de 100) il va falloir que je les retaille au tour car ils sont un peu trop épais
Et le premier qui critique la rondelle en cuivre ... c'est mon habitude de toujours mettre une pièce de monaie trouée de notre décennie (ici 2centimes d'euros) dans mes restaurations en espérant que quelqu'un la retrouve dans 80 ans
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 03 mars 2021, 23:12, modifié 1 fois.
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Re: Restauration de ma C44c
Les pièces de deux centimes ne sont pas en cuivre mais en acier avec fin revêtement de cuivre, fais le test avec un aimant ! Mais je te comprends, sur une 125 j'ai gardé le joint papier de la trappe ovale d'allumage, joint taillé dans une page d'un vieux journal, ça fait partie du charme.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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