Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Prolixe
Visiteur assidu
Messages : 97
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:00
Localisation : Manche

Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par Prolixe »

Bonjour,
J ai une MBK 51 hard rock.
La roue avant est une grimeca en Axe de 11.
Le roulement avant c est un truc de vélo :
Une cuvette, 10 billes de 6.3, un cache poussière en métal ( sorte de rondelle) et un écrou conique de 11.
A priori pas possible de mettre des roulements modernes car c est du diamètre 11.
Je souhaite remettre ça propre. J ai trouvé des billes neuves et les écrous conique MAIS impossible de trouver les caches poussière ( ref origine 26303) et les cuvettes (ref origine 26304)
Avez vous une idée ou mieux l endroit où je peux trouver ça ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Prolixe
MBK 51 Tex Mex, MBK 51 swing, Peugeot country, solex 3800
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1524
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par vincent21 »

j'ai jamais trouvé , je remonte avec de la graisse neuve et voilà
surtout avec des billes et un écrou neuf ça devrait aller :lol:
si tu peut mettre les liens pour les billes et écrou :?: c'est souvent les écrous et billes qui vieillissent mal
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Prolixe
Visiteur assidu
Messages : 97
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:00
Localisation : Manche

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par Prolixe »

Salut Vincent21
Merci de ton retour.
J ai trouvé les billes de 6.3 et les écrous conique de 11 sur la mobylette.net mais on en trouve sur plein de site tel la bécanerie ou encore vsx ou encore mir35 etc.
Le problème c est de trouver les cuvettes et caches poussière ! Introuvable !
MBK 51 Tex Mex, MBK 51 swing, Peugeot country, solex 3800
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par Cheloute »

Personnellement, je les ai trouvé sur 50factory. Je ne sais pas encore ce qu'ils valent je vais les recevoir dans la semaine, mais l'axe complet de 11 + écrous divers, rondelles de 11, caches poussière de 20, cuvettes et écrous coniques, ils vendent le tout pour 12€. Il n'y a que les billes qu'il faut acheter à part, billes que j'avais déjà.

Axe de roue complet - 50Factory

Par contre, j'ai une petite question... Comment sortir les cuvettes sans abîmer la jante? Un extracteur de roulement interne? Ca va pas défoncer la cuvette en place sans la sortir? Je veux dire, je me fiche de défoncer les anciennes cuvettes, mais elles vont se déformer et sortir, ou juste se déformer en utilisant un tel arrache?

Merci!
Prolixe
Visiteur assidu
Messages : 97
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:00
Localisation : Manche

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par Prolixe »

Merci pour le lien.
Si tu prends un axe et que tu le mets en butée sur la cuvette dans le sens opposé et que tu tape au marteau ça doit sortir mais ça peut abîmer la cuvette.
Après si tu en as des neuves c est pas grave.
Maintenant y a encore mieux. Sp93 a mis un schéma dans un post qui permet de mettre des vrais roulements a billes.
Cordialement
Prolixe
Le nom du post c est différence entre carbu 14 12 et 14 14
MBK 51 Tex Mex, MBK 51 swing, Peugeot country, solex 3800
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par Cheloute »

Bon alors, vu qu'il y a un post dédié, je préfère ne pas polluer le fil concernant les carbus 14 (qui est très intéressant ceci dit)

J'ai reçu ce matin l'axe commandé sur 50factory soit disant complet avec les cuvettes et tout le tralala. Mouais bon. L'adaptable, c'est vraiment plus ce que c'était... (C'est là que je dégaine le "C'était mieux avant").

Si bien la description de l'axe semble correcte, le contenu du paquet est différent. Une seule rondelle est fournie alors qu'il en faudrait au moins 2 - une de chaque côté de la fourche - et idéalement 4 - une de chaque côté des bouteilles -, une seule entretoise est fournie (ceci dit, cela me parait normal concernant l'entretoise, à placer derrière l'entraineur.

Mais le pire, ce sont les cuvettes dont la portée n'est pas usinée (et n'est donc pas parfaitement plane pour rester en place dans la jante) et les cache-poussières... de vulgaires rondelles de diamètre 20, aussi fines que des rondelles pour variateur. Mais donc tout autant inutile.

Bref, j'ai demandé un remboursement, qu'ils m'ont donné sans problème sous forme d'avoir (merci 50factory) et ai donc commandé avec ce même avoir un axe pour 103 de 11mm, avec 2 épaulements de diamètre 12 de chaque côté et un épaulement de diamètre 15 au milieu.
J'y monterai donc des roulements de type 16101-2RS (12x30x8) et verrai s'il faut que je réajuste "l'entretoise" pour allonger ou diminuer la longueur en fonction de ma jante.
unix2097
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2023, 17:14
Localisation : Vosges

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par unix2097 »

Hello,

J'ai un mbk 51 Mag Max de 1993 avec le montage a roulement cônes+billes+cuvettes sur un axe de 11 au pas de 100, et je suis vraiment pas doué car même après remplacement a neuf des billes, des écrous coniques et des cuvettes la roue prend énormément de jeu après 20 kms. Je précise qu'a chaque remontage je bloque bien les contre-écrous des cônes avec des clefs a cône et que la roue tourne librement ( j'ai même essayé en laissant un faible jeu). J'en suis a une quinzaine d'essais infructueux, ça ce dévisse, ça chauffe un peu aussi, j'ai vérifié les dimensions de toutes les nouvelles pièces.
Existe t'il une procédure de serrage détaillée et les couples de tous les éléments de l'axe de roue avant d'origine ? Je ne vois pas ce qui cloche, je change les roulements sur mes motos et VTT depuis de nombreuses années (j'ai déjà cassé des cuvettes sur mon VTT, je fais attention maintenant)

Que dites vous de changer pour un kit avec roulements fermés ? de toute façon les caches poussières ne sont plus dispo.

L'axe de moyeu avant avec épaulement pour 103 Vogue en 11/12/15x158 et deux roulements 12x32x10 conviennent t'ils pour la conversion vers des roulements fermés ? la jante est celle d'origine a baton grimeca montée sur les magnums, mr1 .. etc
la pièce :
http://www.mir35.com/axe-de-roue-cyclo/ ... 59053.html
la jante :
https://motodecollectionpieces.org/jant ... acing-mr1/

Merci de vos réponses.

Julien.
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par Cheloute »

Pour ma part j’ai opté pour un remolacement de l’axe par un axe avec épaulement et des roulements fermés “classiques”. Les cuvettes d’aujourd’hui que j’avais trouvé… c’était pas trop ça.
Depuis, plus de soucis de roulement!
L’axe n’est pas obligé, une entretoise fonctionne tout aussi bien si tu as de quoi la faire (un tube de D12 interieur si ton axe est en 11) mais bon, pour le prix j’ai pas chipoté… mon axe était fatigué de toute façon, avec un pas de vis douteux par endroit..
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par sp93 »

je trouve le système utilisé par Griméca sur les roues avant un peu limite
alors que leurs roues arrières sont à roulements , la transformation est assez simple et fiable
plan pour faire un axe avant pour les roues des magnum et similaires :
axe pour roue avant de magnum modifiée en roulement.jpg
axe pour roue avant de magnum modifiée en roulement.jpg (27.93 Kio) Vu 580 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
unix2097
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2023, 17:14
Localisation : Vosges

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par unix2097 »

Merci beaucoup pour le plan, il est génial, avec les ajustements et tout, du coup j'ai un gros doute sur l'axe de 103 vogue avec épaulement l'entretoise inter roulement fait plus que 30 mm ce qui fait que les roulements ressortiraient de la jante ?

Concernant son usinage, 4 épaulements, 2 filetages + l'axe en bon acier, je dirais entre 60 et 90 balles mais c'est la meilleure solution, on peut réduire les coûts en la faisant en 2 fois, une entretoise à partir d'un tube en 16/12 de 30mm et un axe en 12 épaulé/fileté en 11/100, ça serait peut être même plus simple pour changer le pneu ou en cas de chute sur l'axe roue démontée.

Concernant la solution de l'entretoise, l'axe fait 11, les roulements 12, il faudrait du tube D12 de 0.5mm d'épais et 50 de long pour porter les roulements et une entretoise de D16 en 2mm d'épais de 30mm entre les roulements pour pas que le tube D12 en 0.5 finisse en choux-fleur au serrage, mais ça existe du tube acier de 0.5mm ?

Merci pour vos réponses.

Julien.
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Roulement roue grimeca diamètre Axe 11 ???

Message par Cheloute »

L’axe 103 ca marche, c’est ce que j’ai monté, acheté sur 50factory.. ca ne “ressort” pas car y a de la marge, l’usinage dans la jante est plus grand que la largeur des roulements. Et si tu veux que ce soit parfait, tu peux reprendre les epaulements ou mettre une entretoise entre le fond de jante et le diametre superieur du roulement. Mais bref, sur ma passion, j’ai rien fait de tout ça et ça roule 😅. Juste l’axe 103, une paire de roulements, et les écrous et rondelles d’origine.
Répondre