Verrouillage pignon/poulie

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Verrouillage pignon/poulie

Message par Mathieu8663 »

Bonjour à tous,

Lors du remplacement du kit chaine de ma 40V, j'ai du remplacer la poulie : en effet, celle que j'avais était un modèle avec pignon soudé que j'avais monté étant jeune. Le pignon avait fait son temps, donc j'ai monté ce modèle de chez VSX (je n'avais malheureusement plus la poulie d'origine) :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 4-1625.htm

Or, après très peu de kilomètres (pas plus de 50 je dirais), le verrouillage du pignon saute. J'ai l'impression que le pignon se décale légèrement et que la fourchette passe entre le pignon et le plateau. Pourtant, tout est monté correctement, il n'y a pas de jeu latéral excessif.

Y-a-t-il une solution ou faut-il que je modifie et verrouille le pignon avec des vis CHC vissés à travers la poulie comme j'ai vu la suggestion sur ce forum?

Merci de vos réponses !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par sp93 »

c est normal c est de la merde comme 99 % des poulies vendues aujourdhui :cry:
pignon de 12 dents : tu perce et tu met 3 vis allen M5 , la tête allen entre les dents du pignon
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par Mathieu8663 »

C'est ce que je compte faire suite à la lecture d'un de tes messages.
En fait ce n'est pas le verrouillage qui saute, c'est la fourchette qui passe entre le pignon et la poulie.
Je vais quand même faire un dernier essai car j'ai vu qu'une des rondelles normalement située entre le plateau et le circlip extérieur était entre le cadre et le circlip intérieur.
Il se pourrait que la tension de la chaîne légèrement désaxée decale le pignon vers l'intérieur, suffisamment pour que la fourchette passe derrière.

Sinon ça va finir avec les vis !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par sp93 »

t as bien monté les bonnes rondelles sur l arbre de pédalier ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par Mathieu8663 »

Je viens d'aller vérifier, j'ai bien les bonnes rondelles sur l'arbre, en tout cas il n'a aucun jeu axial ; et l'alignement de la chaine est correct.

J'en ai profité pour ausculter le problème plus en détail : c'est bien le pignon qui se décale. En mode vélo, le plateau monté sur la mob, le pignon peut se décaler d'environ 3mm avant d'être en butée contre le cadre. C'est ce qui se passe lorsque je roule car il y a une belle trace d'usinage du cadre par la chaine.

La question maintenant c'est de savoir pourquoi il se décale... Il est clair que d'origine il n'y a pas de contact entre le cadre et le pignon pour l'empêcher de se décaler. Donc j'imagine qu'il est uniquement maintenu axialement par l'adhérence entre la fourchette les dents. Si c'est bien ça, le coefficient de frottement acier/acier étant ce qu'il est, c'est l'effort presseur de la fourchette qui est insuffisant.

Une solution à laquelle j'ai pensé : raboter les 2 dents prises dans la fourchette et souder sur cette dernière une plaquette pour brider le pignon axialement. Car dans mon cas je risque de ne rien changer au problème si je mets les vis CHC.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par sp93 »

c est pas possible que le pignon se décale de 3 mm
coté gauche :
il y as la bague de cadre + la rondelle ref 15001 ( diametre ext 30 ! )
le pignon et en contact permanent contre cette rondelle , mode vélo ou pas et peut pas se décaler
puis le truarc ref 16566 + le pignon et la poulie
on règle le jeu axial avec les rondelles ref 14153
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par Mathieu8663 »

Bon ben pas la peine de chercher plus loin, il me manque cette rondelle diamètre 30. Enfin elle est présente mais ne fait pas 30mm de diamètre, du coup elle passe dans l'alesage du pignon.

Je vais essayer d'en trouver une!

Merci de ton aide :)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par sp93 »

achète un kit de réfection pédalier :
https://www.cyclingcolors.com/roues-et- ... bk-51.html
avec la rondelle de 30 - 32 mm le pignon bougeras plus
en espérant que la fourchette ( en acier "mou" ) ne soit déjà pas trop attaqué par le pignon qu en ça as merdé
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par Mathieu8663 »

Pour l'instant, en dépannage j'ai mis une rondelle standard diamètre 30 mm que j'ai percé à 16mm intérieur. La fourchette ne semble pas trop attaquée. Je vais rouler comme ça pour voir si elle tient le coup et je commanderai le kit de réfection lors de ma prochaine commande.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par sp93 »

une rondelle " standard " de diam 30 ok mais quelle épaisseur ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Verrouillage pignon/poulie

Message par Mathieu8663 »

Elle doit faire 1,5 mm d'épaisseur mais j'ai joué avec d'autres rondelles de calage pour régler le jeu de l'axe de pédalier. Et c'est temporaire, juste le temps de vérifier la tenue de la fourchette. Je vais avoir des pièces à commander d'ici peu, donc je prendrai le kit de réfection.
Répondre