Transmission 50V 12x54

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
babesumo
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:12
Localisation : Cherbourg-Octeville

Transmission 50V 12x54

Message par babesumo »

Salut tout le monde ! :lol:

Je suis en train de rénover une 50V de 1970 avec une transmission d'origine apparemment de 12x54 .
j'ai décidé pour bien faire de remplacer la chaine et la couronne de 54 dents ( pignon en bon état ).
J'ai donc acheté sur le site MIR 35 une chaîne IRIS TX standard 415 pour MBK à 108 maillons.
Et là ma surprise en remontant , c'est que la chaîne ne colle pas exactement avec le pignon de 12 ( décalage )..?? :?
En effet, la nouvelle chaîne me semble plus grosse que celle de l'origine..
Est-ce que le pignon est conforme ?
Merci de votre aide précieuse ! :)
LeMobeur91
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2021, 00:04
Localisation : Orsay

Re: Transmission 50V 12x54

Message par LeMobeur91 »

Ta chaine s'use (et s'allonge) de même que le pignon. Si tu montes une chaine neuve sur un vieux pignon ca ne peut pas coller. Le pignon est peut-être en bon état mais il désormais usiner pour une chaine qui elle aussi a vécue.
En montant un pignon neuf ton problème sera probablement résolu.

Ta nouvelle chaîne peut te sembler plus grosse (renforcée ?), du moment que tu as pris le pas qui va bien t'aura pas de souci.
D'ailleurs sur les motos (et pas que) tu changes le kit chaîne complet, jamais un seul élément.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Transmission 50V 12x54

Message par Pierre Turlan »

Pour moi ce n'est pas ça, c'est un problème de plus en plus récurent avec les chaines Iris renforcées, les rouleaux sont plus gros et les chaines s'enroulent mal. Je monte maintenant des SRAM (comme à l'époque, c'était un des fournisseurs de Motobécane) et il n'y a plus de problèmes.
Le problème est souvent précisé chez les marchands du net. Je n'ai pas essayé les iris TX, mais j'ai en stock des GSX qui attendent de trouver une mob compréhensive, elles ne vont pas sur toutes!
Répondre