TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par URALVIKI »

BJR
Quelqu un aurait une procedure pour tendre la courroie sur des mobs a moteur fixe av3 , av32 par exemple ?
j en suis a demonter le pedalier et le carbu pour pousser le moteur vers l avant avec une barre de fer et serrer les vis de fixations moteurs basses et hautes , d ou l utilisation de trois mains.
*j aimerai ne plus jouer les aliens quitte a fabriquer un outil simple, ou le trouver dans un commerce .

Image

Image

evidemment l outil d origine motobecane est l ideal !

EL
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par Fluky »

Je fais pareil, juste que je passe par dessous avec un petit démonte peuneu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par URALVIKI »

bien noté, merci
je n avais pas pensé passer par en dessous. Avec la table elevatrice a laquelle je peux enlever une plaque ( pour demonter une roue par exemple) est ce utile dans ce cas d enlever le carbu, le pedalier oui pour serrer le boulon du dessous car compliqué a passer la clé.
je vais essayer cette methode .
EL
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par URALVIKI »

J ai réfléchi a ce probleme de tension de courroie.
Est ce que un outil fabriqué a partir d un objet existant comme d un pistolet a colle, rubson, a main , serait suffisamment robuste pour , par en dessous, pousser le moteur vers l avant sans avoir a demonter quoi que ce soit .

ou quel autre outil a ressort ou a vis pourrais convenir , un petit serre - joint ?

EL
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par Fluky »

Pas bête l'idée du pistolet à colle, ça pousse déjà pas mal
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par EycauCola »

Bonjour,
J'ai une méthode également (pas forcément la bonne mais je vous la donne quand même)
Quand le moteur est posé, les 2 vis de fixations du moteur mises en place mais pas serrées, je me fabrique une petite cale en bois un peu épaisse que je place entre la pédale de gauche et l'embrayage.
Je tape dessus avec un maillet pour la faire rentrer ce qui pousse le moteur vers l'avant au niveau de l'embrayage en prenant appui sur la pédale.
Je la laisse en place le temps de serrer mes 2 vis de fixations et je l'enlève après.

Tiens je rajoute également de la doc:

Image

Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par URALVIKI »

c est une solution en effet
mais j ai ce pb plutot avec des moteurs sans embrayage donc la distance poulie pedale est importante et j aimerai que le systeme ne mette pas le moteur en travers .
donc avec embrayage c est une solution , on continue a chercher pour un systeme universel.

EL
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: TENSION COURROIE MOTEUR FIXE

Message par jean luc L »

Bonjour, au vu de la photo je pense que tu peux prendre une tige fileté. Tu détermines la longueur dont tu as besoin. Tu vis 2 écrous que tu mets au milieu et tu emboîtes un bout de tube de chaque coté. En vissant ou dévissant les écrous tu pousses les tubes et fait allonger l'ensemble.
C'est ce qui me vient à l'idée du moment.
Répondre