transmission N50LC

Châssis, cadre, équipements....
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HASQUENOPH
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transmission N50LC

Message par HASQUENOPH »

Bonjour à tous.

Ma motobécane N50LC sans variateur possède une couronne de 64 dents et un pignon 13 dents. Celà vous semble t'il normal comme configuration ? La mob grimpe bien les cotes mais me semble mouliner sur le plat. Peut être est ce du à l'absence de variateur.... Je n'ai pas d'expérience de la mobylette. Le seul cyclo que j'ai possédé était une FLANDRIA COMET 4 donc pas de souci de variateur puisque équipée d'une boite à vitesse...
Sinon, en circulant j'entends un bruit genre "ronronnement" répétitif s'amplifiant ou diminuant en fonction de la vitesse. J'ai pensé à un problème sur les roues mais celles ci ne semblent pas avoir de jeu et il n'y a pas de frottement sur les garde-boues Des roulement de vilebrequin fatigués pourraient ils faire ce genre de bruit ?
Merci d'avance pour les renseignements.
Philippe
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TobecMania
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Re: transmission N50LC

Message par TobecMania »

C'est pas 13 x 54 plutôt ?

Pour les roulements du bas moteur, s' ils sont vraiment HS le bruit survient dès le démarrage.
HASQUENOPH
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Re: transmission N50LC

Message par HASQUENOPH »

Et bien oui c'est bien 13 X 64.... chaine de 108 maillons....
cateralp
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Re: transmission N50LC

Message par cateralp »

64 dents !
Aucune 50 n'a jamais eu ce nombre de dents sur la couronne arrière , de mémoire ce doit être 44 pour les machines à moteur fixe et 54 pour celles à variateur , pignon 12 dents machines moteur fixe et 11 dents machines avec variateur
HASQUENOPH
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Re: transmission N50LC

Message par HASQUENOPH »

Bon, et bien je vais regarder pour la remettre en conformité avec l'origine car c'est bien une démultiplication 64 X13 que j'ai sur ma machine. Je viens d'acheter cette motobècane N50 plus exactement G50LC et c'est vrai qu'en regardant les différents posts traitant de démultiplication je me posais des questions. Merci pour vos renseignements.
Philippe
HASQUENOPH
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Re: transmission N50LC

Message par HASQUENOPH »

Bon après vérifications il semble que la couronne et le pignon de la N50 sans variateur soient les mêmes que la N 40 au niveau denture soit couronne 44 dents et Pignon 13 dents.
En regardant sur les sites des marchands spécialisés je ne trouve pas de couronne 44 DENTS avec 6 trous de fixation. Ceux que je trouve avec diamètre intérieur de 94 pour le passage du moyeu possèdent 10 ou 11 trous sans concordance avec les trous de mon modèle.

ma couronne de 64 dents
2.jpg
2.jpg (63.51 Kio) Vu 903 fois

le genre de modèle que je trouve chez les vendeurs
3.jpg
3.jpg (96.21 Kio) Vu 903 fois
Si quelqu'un peut me renseigner. Merci d'avance.
Philippe
HASQUENOPH
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Re: transmission N50LC

Message par HASQUENOPH »

Bonjour.
Je viens de changer de démultiplication pour ma MOTOBECANE N50 sans variateur. J'étais en 64X13 configuration jamais vue apparemment sur ce type de machine;(je précise que je l'ai acheté comme çà) et je suis donc repassé en 44 X 13 même configuration que pour MOTOBECANE N40.
Avec la première configuration je me trainais sur le plat avec le moteur qui moulinait.
Avec cette configuration 44 X 13 un vrai régal sur le plat et avec des dénivelés moyens par contre dès que çà monte un peu fort même en pédalant c'est galère de chez galère.
Pensez vous qu'une démultiplication 54 X 13 serait mieux. (Les N50 avec variateur sont équipées avec une couronne de 54 dents et pignon de 12 je crois)
Sinon qu'elle serait la démultiplication la plus appropriée selon vous.
Le pilote pèse quand même 90 Kgs ......
Merci pour vos conseils.
Philippe
cateralp
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Re: transmission N50LC

Message par cateralp »

Bonjour
Il faut considérer deux paramètres importants
Le premier c'est que les types 50 étaient plutôt destinées à des ados de 50 voir 60 kg maxi , donc le poids des années qui tournent fait que les 10 ou 20 ou 30kg de plus mettent une claque aux performances en montée ...( dur à dire mais c'est comme cela :wink: )
Le deuxième tu le vérifies toi même c'est que les machines sans variateur étaient plus adaptées aux régions de plaines ou petites cotes , pas au région montagneuses
Tu peux déjà essayer de mettre un pignon de 12 , tu perdra un peu au plat , mais en montée tu tireras un peu moins long ( une dent à l'avant correspond à trois sur la couronne ) ( c'est sur que si tu as souvenir de ta Comet 4 ou en première tu peux grimper aux arbres tu dois trouver une différence ! )
HASQUENOPH
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Re: transmission N50LC

Message par HASQUENOPH »

Merci pour la réponse. J'ai regardé de plus près les rapports PIGNON - COURONNE et je pense que je vais monter un pignon de 11 dents.
J'avais 13 X 64 soit un rapport de 0,203 ça grimpait bien.... mais le moteur hurlait sur le plat pour ne pas avancer.
j'ai mis 13 X 44 soit un rapport de 0, 29 .... Juste bon pour le plat ou faible déclivité....
J'ai bien envie de mettre du 11 X 44 soir un rapport de 0,25 çà devrait équilibré entre le plat et les grimpettes.
J'ai peur que le pignon de 12 qui me donnerait un rapport de 0,27 soit un peu juste encore pour les cotes....
J'ai aussi la possibilité de me mettre au régime .....mais bon pas trop envie...
De toute manière ces pignons ne coûtent pas une fortune donc si je me trompe ce ne sera pas bien grave.
Merci encore pour les conseils.
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Re: transmission N50LC

Message par memed73 »

N'oublie pas de changer l'encliquetage qui doit correspondre au pignon
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
cateralp
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Re: transmission N50LC

Message par cateralp »

J"'ai aussi la possibilité de me mettre au régime .....mais bon pas trop envie...
De toute manière ces pignons ne coûtent pas une fortune donc si je me trompe ce ne sera pas bien grave."


La deuxième solution est la meilleure :lol:
Dans le pire des cas contrairement au 103 Peugeot où il faut tout changer , le vilo étant le même chez Motobécane sur les machines avec ou sans variateur tu peux transformer ta machine en version avec variateur
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sp93
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Re: transmission N50LC

Message par sp93 »

je suis en train de transformer pour un pote une n 50 sans vario en 50 à vario
pour le moment j ais posé un plateau avec pignon de 11 à la place du 13
une couronne en 54 à la place de la 44
une pipe droite à la place de la coudée
un filtre à air triangle à la place du plat
et un vario à galet neuf
si tu veux je te fait des photos
la machine devrait démarrer mercredi ou jeudi
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HASQUENOPH
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Re: transmission N50LC

Message par HASQUENOPH »

Merci pour ta réponse sp93.
Je veux bien des photos de ta transformation.
Je vais y réfléchir sérieusement. ce serait effectivement le plus efficace. Je vais déjà regarder si c'est dans mes cordes au niveau mécanique.
Philippe
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sp93
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Re: transmission N50LC

Message par sp93 »

c est archi simple
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