Pneus fondus!

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

Salut à tous! J'ai récupéré dernièrement 1 ou 2 bécanes n'ayant pas roulé depuis au moins 40 ans,et dont les pneus en bon caoutchouc naturel ont littéralement fondu sur les jantes! Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une astuce pour enlever les résidus de caoutchouc qui persistent sur les jantes après ablation des vieux pneus, produits ou autre,qui m'eviterais de gratter comme un âne c'est vraiment très collé et raide... Merci beaucoup !
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pneus fondus!

Message par Fluky »

Acétone peut-être ? Sinon un petit coup de chaud.

Ils n'ont pas fondu, ils se sont dévulcanisés.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

J'ai essayé l'acétone et le sp95 c'est pas où peu efficace c'est vraiment bien incrusté! Par contre, je n'avais pas pensé au coup de chaud, je vais essayer avec le décapeur thermique merci beaucoup Fluky
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Pneus fondus!

Message par ced s »

Du diluant de nettoyage peut être.
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

J'ai fait un essai! du coup c'a s'en va pas mal au decapeur thermique et un petit coup de brosse metallique.par contre j'ai mis à tremper l'autre jante dans le vinaigre blanc dont je n'avais pas encore enlevé les morceaux de caoutchouc qui restaient pour bouffer la rouille.car le chrome est devenu inexistant,et je veux les ramener au métal sain avant de passer un coup de rustol dessus pour avoir un aspect convenable. je ne les change pas car la bécane restera dans son jus d'origine et il faut pas que ce soit trop clinquant pa rapport au reste! Je n'avais encore jamais utilisé cette methode que j'ai trouvé sur un forum pour les vélos anciens. c'est relativement efficace mais tres lent! Ben figurez vous qu'en plus de bouffer la rouille le vinaigre décolle bien les reste de vieux pneus si ils ont trempés suffisament longtemps il suffit juste de donner un léger coup de grattoir sans forcer!!! Merci à vous de vous être intéressé à mon soucis qui me faisait perdre du temps et suer comme un âne surtout avec les chaleur qu'il fait par chez moi en ce moment à+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Pneus fondus!

Message par yvesb10 »

Le vinaigre pour dérouiller ? :?:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

Ben ouais! je dois dire qu'au début quand j'ai vu ça sur le forum "Tontonvelo" pour pas faire de pub,ça m'a bien fait marrer et puis je me suis dit qu'au prix du vinaigre blanc en magasin je risquais rien à essayer! eh bien je suis étonnamment surpris ! La partie de ma jante qui trempe dedans n'avais presque plus de trace de rouille ce matin,mais le soucis c'est que c'est extrêmement long! ça trempe quand même depuis dimanche dernier au soir... J'ai bien du dérouillant restom a la maison qui est bien plus efficace mais le prix est sans commune mesure avec le vinaigre blanc. Enfin sur le bidon c'est marqué vinaigre ménager mais à mon avis c'est la même chose j'aimerais bien mettre des photos ça vaut le coup d'œil mais malgré mes 34 ans je pas très à l'aise avec l'informatique! À bientôt
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

Ah oui j'oubliais j'ai mis le vinaigre pur sans dilution
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
guitou33
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2021, 10:54
Localisation : Gironde (33)

Re: Pneus fondus!

Message par guitou33 »

si tes jantes sont en acier, l'acide sulfurique va plus vite. :-) mais que pour de l'acier hein ! sinon ça ne va pas bouffer que la rouille.
---
Guitou (33)
AU33 en cours... détails ici : viewtopic.php?f=25&t=40223&start=15
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

Ah la c'est sur c'est la maniere forte! J'ai Jamais essayé sur des jantes car ça reste quand même assez fin et j'ai peur de me retrouver avec un morceau en moins à l'endroit où la jante aura trempé...après j'en ai des vieilles qui risquent rien pour essayer et je pense qu'avec l'acide sulfurique il faudra la laisser très peu de temps genre 1h maxi ! j'ai entendu dire aussi qu'avec les acides, chlorydrique notamment les propriétés du métal changent et le fragilise je sais pas si c'est pareil avec l'acide sulfurique? Il me semble qu'il faut aussi à la fin du derouillage "passiver" la pièce dans un bain d'eau et de bicarbonate pour stopper l'action de l'acide enfin c'est ce que j'ai pu glaner ici et là sur internet à+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

Pour l'acide sulfurique c'est pur ou diluée?
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
guitou33
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2021, 10:54
Localisation : Gironde (33)

Re: Pneus fondus!

Message par guitou33 »

cela dépend de la rapidité. et attention c'est Chlorhydrique pardon... oulalala la boulette.
pour les boulons je mets 1/4 dheure. dans du "pur" (version du bidon de Leroy...)
---
Guitou (33)
AU33 en cours... détails ici : viewtopic.php?f=25&t=40223&start=15
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

Ok j'essaierai pour voir ce que ça donne car avec le vinaigre faut vraiment pas être pressé ! J'ai aussi pratiqué sur d'autres jantes la méthode mécanique,à savoir la brosse métallique rotative sur la perceuse mais assez chiant à faire pour aller dans les coins surtout si on derayonne pas! À+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
guitou33
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2021, 10:54
Localisation : Gironde (33)

Re: Pneus fondus!

Message par guitou33 »

ma restauration de la AV33 je l'ai faite à la main avec de la laine de fer 0 et du mirror, redoutable.
---
Guitou (33)
AU33 en cours... détails ici : viewtopic.php?f=25&t=40223&start=15
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Pneus fondus!

Message par Gaulois 87 »

Il est vrai que la laine d'acier accompagné d'un produit de type Miror,polish carrosserie,voir de WD40 ,peut faire des miracles. j'ai par exemple réussi à ravoir les élytres de réservoir de mon 88 et son tambour d'embrayage qui étaient un peu piqués on y voit quasiment plus rien ! Mais pour mes vieilles jantes dont il est question ici, il était malheureusement trop tard. le chrome est carrément devenu inexistant, laissant à la place une vilaine rouille épaisse et bien rugueuse! Il n'y avait que le décapage à blanc qui pouvait leur redonner une tête assez convenable pour ensuite mettre une couche de rustol. je ne voulais pas les laisser tel quel,car j'aime bien les bécanes dans leur jus mais j'aime pas que ça fasse trop "tas de rouille" non plus! Sur ces jantes, j'ai voulu essayer le décapage chimique car comme j'ai dit plus haut j'en avais fait d'autres dans le même état en décapage mécanique ( brosse métallique rotative) et franchement, c'est chiant à faire,salissant et il faut le dire puant! odeur de metal partout sur soi dans les cheveux et surtout dans le nez! Certes un peu de fer c'est bon pour la santé mais quand même!!! À+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Répondre