Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

non ben euh pardon, je devrais peut être pratiquer un peu le tuto avant de poser des questions, désolé ! C'était pas pour critiquer hein, ce tuto est top ! c'est plutôt pour comprendre.
En relisant tout à l'heure, comme on fait varier la tension des rayons pour corriger le voile et le saut, je me demandais comment on pouvait obtenir une tension relativement homogène en même temps, sans contrôler et corriger au fur et à mesure avec un tensiomètre.
Mais vous confirmez donc que la tension des rayons se fait au feeling donc c'est bon, pas de souci !
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Lulu62 »

Exacte !! Au feeling !
....et pugnacité !!!!!!
Tu rayonnes une roue : tu galères,...
..deux roues , bon ! tu te souviens de tes erreurs
et au bout de la 3 e , ...t’as gagné =D>
Modifié en dernier par Lulu62 le 16 déc. 2020, 22:44, modifié 1 fois.
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

Ouep, je vais tenter ça ce week end, je vous dirai ! Tuto scrupuleusement je suivrai !
D'ailleurs, au passage, j'en profite :D :oops: , les écrous des rayons sont un peu trop gros par rapport aux trous des jantes d'origine que j'ai trouvées d'occase, je peux repercer sans problème les trous des jantes avec un foret au bon diamètre, je veux dire, y a pas de précautions particulières ?
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Lulu62 »

J’eviterais De percer les jantes !! Tu vas offrir d’une part une bonne occase à la rouille de s’installer et d’autre part affaiblir la jante ( matière en moins )!!
Trouves les bons rayons !!!!
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

D'accord, OK.. Merci !
Compliqué de nos jours de trouver des rayons adaptés... :?
C'est con parce que ça se joue à vraiment pas grand chose, quelques dixièmes je pense..
Sinon, j'ai une jante neuve ou les écrous passent (avec toutefois un léger jeu dont je ne sais pas s'il est gênant), mais ça va jurer avec le reste de la mobylette qui est pas mal rouillée !!
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Lulu62 »

Rappelles nous, c’est quoi ta bécane !!
Photo !!!!!
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

C'est une av79, là c'est la roue arrière avec des rayons de 193mm.
(j'ai trouvé une roue avant d'occase d'av79 en bon état).

La jante arrière que j'ai trouvée n'était pas sur la même mob et a un moyeu différent, plus petit, d'où mon projet de re rayonner avec le moyeu d'origine.

Et pour les photos : jantes
La mobylette : la mob

Merci à toi en tout cas !
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Lulu62 »

elle est dejà tres belle =D> =D> =D>
si j'etais a ta place, je changerais les jantes, + rayons neufs !
bon ! question finances
; mais de belles jantes, rayons, moyeux polis, pneus neufs, = belles assises !!!!
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

Merci !
En fait c'est très compliqué de trouver des rayons aux bonnes longueurs et adaptés aux jantes neuves que j'ai déjà achetées... C'est pour ça que j'avais changé d'idée et que je m'étais rabattu sur des jantes d'occasion. Et aussi pour faire un peu moins neuf, par rapport au reste. Mais ça c'est une question subjective d'esthétique... Si les écrous de jantes rentrent mais avec un peu de jeu, est ce que c'est genant ? Car les écrous des rayons neufs (que j'ai finalement réussi à trouver en 193mm) font 5mm tandis que les trous des jantes neuves font 5.4mm. pour les jantes d'occase comme je le disais, c'est l'inverse, les écrous sont un poil trop gros. Bref, je crois que j'arriverai jamais a avoir la bonne combinaison longueur rayons / diamètre écrous !
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Phil de Caux »

4/10 de jeu c'est pas grave
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

Hey merci pour la réponse ! En voilà une bonne nouvelle ! :wink:
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Lulu62 »

essayes de voir si tu peux mettre un petit joint caoutchouc ( quitte à les faire toi moi ds une chambre à air ou autre) entre le fond de jante et ton écrou. Juste pour limiter les entrées d’eaux.
Ou alors tu essaies avec un fond de jante que tu perces pour chaque écrou et bien sur un fond de jante par dessus pour recouvrir
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

salut,

Merci pour les conseils ! :wink:
J'ai donc poli le moyeu et rayonné.

Nouvelle jante rayonnée

Par contre, la jante un voile au niveau de la soudure que je ne sais pas si je pourrai corriger.
On voit bien que la jante n'est pas bien rectiligne au niveau de la soudure, on voit à l'oeil un décalage dans l'alignement.
Je ne sais pas si c'est un défaut courant où si je dois m'en inquiéter. Ça m'embête car la jante est neuve..

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Phil de Caux »

j'ai déjà eu le pb d'aprés moi tu ne peux faire qu'au mieux, donc tu vas garder ton voile.
vois les choses du bon coté sur une roue de mob avec le frein dans le moyeu c'est bien moins enquiquinant que dans une roue avant de solex avec le frein qui sert sur la jante
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par GuyDel »

Je regardais un peu tes jantes d'origine; elles n'étaient pas "rechromables" ? ou alors c'était beaucoup plus cher que des neuves ? J'hésite un peu pour les miennes, elles sont piquées, mais en bien meilleur état que les tiennes, et comme je veux faire une restauration "sortie d'usine"

(Au passage, tu ne mettrais pas les photos en entier via le site ? tu as sous la fenêtre d'édition de texte un onglet "fichiers joints"; Elles apparaissent alors directement, et ne dépendent pas d'un hébergeur qui peut arrêter ses activités)
Adhérent MCF 3887
Répondre