Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Châssis, cadre, équipements....
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EMMANUEL78
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Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Profitant de cet après midi pluvieuse ,j'ai démonté la roue avant de mon AV 92 pour effectuer un nettoyage complet du tambour de la jante et des rayons .
Je vous propose une technique de rayonnage simple pour le remontage de cette roue . Conservant la jante et les rayons ,j'ai effectué un demontage des rayons 1/4 de tour par 1/4 de tour (sur les 2 ou 3 premiers tours),pour ne pas deformer la jante . En cas de jante et rayons neuf ,vous pouvez les couper à la pince ou à la disqueuse pour aller plus vite .
Les rayons se mesurent de l'interieur du coude à l'extrémité du bout fileté ,idéalement avec une régle à rayon .
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Je dispose donc d'un moyeu avant à tambour de 100 mm d'une jante acier de 18 pouces à 36 trous ( 37 avec le trous de valve :mrgreen: ) et de 36 rayons de 173 mm .
:!: Je vais réaliser un rayonnage "croisé à 2" qui est la règle sur un moyeu de mob à tambour .
Le plus important est le départ du rayonnage pour que la valve soit placée correctement et accessible avec la pompe .
1)Je place mon 1er rayon la tete à l'exterieur du moyeu le bout fileté à gauche du trou de valve et je visse l'écrou sur 2 ou 3 tours .
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2) J'enfile 8 rayons sur le meme flasque du moyeu tetes à l'exterieur avec un ecart de 2 trous au moyeu et je les positione sur la jante avec un écart de 4 trous
toujours en vissant les ecrous de 2 ou 3 tours .
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Je viens de réaliser la 1ére des 4 nappes de 9 rayons ( 4X9=36).
3) Point le plus délicat je vais placer le rayon qui me donnera le croissement et le passage de la valve !!
Je retourne ma roue et je place sur le flasque opposé un rayon avec 4 trous d'écart avec le rayon posé à l'opération 1) la tete du rayon vers l'exterieur .
Le nombre 4 viens du fait que le croisement réalisé est à 2 (chaque rayon en croisant 2 autres) cet ecart est toujours du double du croisement . le bout du
rayon viendra à gauche du trous de valve .
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Vous voyez sur la photo que l'inclinaison de la nappe precedement posée est réalisé ainsi que le passage de valve .
4) Sur le meme flasque je pose 8 rayons tetes à l'exterieur et bouts venant se positioner à gauche de chaque rayon de la nappe opposée dèja posée .Et bien sur sur chaque rayons je visse un ecrou de 2 à 3 tours .
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Une fois cette opération réalisée le croisement est effectué et le moyeu positioné .
5) Sur le meme flasque j'enfile 9 rayons dans les trous restant la tete vers l'interieur . Chaque rayon va en croiser 2 autres le 1er par le dessus le 2ème par le
dessous pour donner la rigidité laterale de la roue . Les rayons auront un décalage de 2 trous sur la jante par rapport à ceux de la nappe déja posée sur le
meme flasque ,et biensur chaque rayon reçoie un ecrou légerement vissé .
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Je viens de poser ma 3ème nappes de rayons .
6)Je retourne la roue et je procede de la meme façon pour les 9 rayons restant, tetes vers l'interieur croisé à 2 sur le dessus du 1er rayon et le dessous du
2ème sans oublier de visser légerement les ecrous .
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Le montage des rayons est terminé et vous allez observer que la valve est bien accessible . =D> =D>
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7)Pretension des rayons. Avec une clé emmanchéé ou un tournevis (fonction de l'empreinte des ecrous de rayons) je vais visser les 36 ecrous de la meme
valeur ,ici la longueur du filetage .
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Dans mon cas les rayons n'etaient pas tendus ,j'ai redonné 2 tours supplementaire à chaque écrou . pour me retrouver avec une roue légerement
tendue,avec peu de saut et de voile .
8)Je monte ma roue sur l'appareil de montage(ici une réalisation maison copie d'un modele Var à 450 €) Je vais centrer ma roue sur l'appareil en prennant les
flasques du tambour comme repéres .
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9)Je corrige les defauts qui sont faibles le saut en premier et ensuite le voile en gardant en tete le principe suivant : SI JE SERRE UN RAYON JE DOIT
DESSERRER LE RAYON OPPOSE DE LA MEME VALEUR .Pour cette operation j'utilise une cle à rayon .
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Dans mon cas ma cle à rayon a plusieurs ouvertures,j'ai reperer la bonne avec une touche de peinture .La qualité de la cle est importante pour ne pas
arrondir les tetes de rayons.
10) Une fois les defauts corrigés je termine la tension des rayons 1/4 de tour par 1/4 de tour . Une fois la tension obtenue je verifie une derniere fois le saut
et le voile ,ces defauts seront minimes .
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11)Je "brise" le rayonnage ici un travail au manche .C'est cette opération qui fait la difference entre une roue montée main et une roue montéé machine .
Avec un manche de lime je vais forcer sur chaque croissement de rayons pour les obliger à se placer comme si la roue avait roullée plusieur Km .
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Un dernier controle du voile et voici une roue qui ne bougera plus !! =D> =D> =D>
:!: Vérifiez qu'aucun rayon ne dépasse de son écrou (ce qui ne doit jamais arriver si les rayons sont de la bonne longueur) .
Dans ce cas limez ce qui dépasse .
Cette méthode n'est pas la plus rapide mais la plus simple pour aborder un rayonnage .
L'appareil à centrer n'est pas indispensable une vielle fourche peut le remplacer .
Pour vous donner un ordre d'idée j'ai monté cette roue en 45 minutes,poses photos comprises .
:!: Si l'interieur de la jante est oxydé,enlevez la rouille friable et traitez à l'antirouille .
Cette precaution + un fond de jante neuf vous eviterez les crevaisons internes . :D
Modifié en dernier par EMMANUEL78 le 02 oct. 2010, 11:39, modifié 8 fois.
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Thib
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Thib »

Super ton tuto ! Allez hop, en post it !
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nicoo
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par nicoo »

voila ce qui et très intéressant
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Marcobécane
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Marcobécane »

Bonjour à tous :wink:
J'avoue je fait parti des nuls ,....en rayonnage bien surrrrrrrrrrrrr :wink:
Direct dans les Favoris,
Merci Emmanuel et vivement la prochaine après midi pluvieuse :lol: :lol:
Marc 8)
Modifié en dernier par Marcobécane le 03 oct. 2010, 16:52, modifié 1 fois.
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Pierre Turlan
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Pierre Turlan »

Excellent! Ça nous manquait ce tutoriel sur le rayonnage. Bravo, tiens, si j'avais quelques rayons d'avance, j'irai bien m'en faire un p'tit (rayonnage hein, pas de méprise, ce n'est pas l'heure de l'apéro!)
PEUCK
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par PEUCK »

et pourtant Pierre ici en Bourgone en matiére d'apéro on en connait un rayon :lol: :lol: :lol:
salutations
peuck
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gepeto89
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par gepeto89 »

Bravo =D> c'est juste génial =D>
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L'Operative
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par L'Operative »

Sensationnel!

Actualement ,je suis en train de changer mes jantes de mes deux Mobylettes bleu :D Merci beaucoup pour votre post.

Il faut que je changer toutes les rayons au cause du corrosion.....qu'est-ce que vous recommander pour les trouvers moins cher?

Deuxieme question: Mes mobylettes ont les jantes avec les mêmes diamètres 19-inch je crois et 36 trous, mais les largeurs sont differents: 34 mm pour l'AV85 et 50 mm pour l'AV88. J'ai trouver les jaunts chez Scootbike. Mais lequel est-ce que commander? Je ne comprende pas le system taillage?

Merci pour vos aid

T.O.
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Drakkar
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Drakkar »

Voilà qui redonne confiance aux débutants dont je fais parti!! Bravo et merci pour ces explications on ne peut plus claires!!! =D>
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EMMANUEL78
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Il me semble que le plus grand choix de jantes et de rayon soit chez Chambrier .Pour les prix je n'ai pas vu de differences significatives entre les specialistes mais je n'ai pas regardé les frais de port et les délais de livraison .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par L'Operative »

EMMANUEL78 a écrit :Il me semble que le plus grand choix de jantes et de rayon soit chez Chambrier .Pour les prix je n'ai pas vu de differences significatives entre les specialistes mais je n'ai pas regardé les frais de port et les délais de livraison .
Merci, :D

Je vais regarder le prix chez Chambrier. Est-ce que vous conaisser le bon taille de commander pour mes jauntes?

T.O.
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EMMANUEL78
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Sur le site de Chambrier il y a toutes les explications ,il suffit de mesurer le diametre et la largueur des anciennes jantes ainsi que la longueur des anciens rayons .
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terrot125
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par terrot125 »

Une question qui vous semblera peut-ètre idiote :
Il faudrait mesurer aussi le déport avant le démontage de la roue, non ?
Un truc à soupapes,pour quoi faire ,tu marches plus vite à quattre pattes ????
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Fluky
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

C'est évident, sinon on va se retrouver avec une roue qui frotte sur un garde-boue :wink:

C'est un des gros problèmes avec les gens qui m'apportent des roues dérayonnées (pourtant ça avait l'air simple à faire, M'sieur...), non seulement c'est la misère à retrouver le montage des rayons sans une photo, et en plus on ne connait pas le déport.

Du coup au lieu de passer 3/4h sur une roue, on en passe 2 ou 3
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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EMMANUEL78
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Pour l'instant sur toutes les roues de mobs que j'ai refait la jantes etait centrée par rapport au flasques du moyeu ,ce sont les flasques qui m'ont servi de reperes pour le réglage . Le deport est donné par les entretoises montées sur l'axe ou la forme du bras oscillant.
Si vous prennez les 2 écrous fixés en bout d'axe ( pas ceux qui fixe la roue au cadre) il faut tenir compte du déport . Je vais bientot refaire mon AU 33 il faudrat que je tienne compte du déport pour la roue arriere car le rayonnage n'est pas symetrique par rapport au moyeu, comme sur les vélos .
Si le montage est symetrique vous avez 36 rayons identique ,dans le cas contraire vous avez 2 longueurs de rayons differentes ,une par flasque comme une roue arriere de velo .Ce montage est appelé parapluie ,mais ne présente pas de difficulté si on connait les longueurs de rayons .Avec ce montage le coté ayant les rayons les plus courts sera obligatoirement plus tendu .
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