Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

J'ai conservé les images mais il faut que je les retrouve et que je les sauvegarde sur un autre site .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

POUR VOIR LES IMAGES ALLER DANS FICHE ATELIER (paragraphe documentation)
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
joerapido
Visiteur assidu
Messages : 1121
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : Saint Gervais 85

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par joerapido »

ok merci :D
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
yves le basque
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 14 août 2014, 21:09
Localisation : Laujuzan Gers

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par yves le basque »

çà va m'être très utile ..... j'ai mes roues toutes pourries et .... suis nul en rayonnage ! :oops: sauf peut être pour une mob de cirque !
Avatar du membre
phil2104
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2015, 16:02
Localisation : province de Namur

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par phil2104 »

je déterres un peut ,

il ne faut pas forcément investir ou se lancer dans la fabrication compliquée d'une machine pour rayonné une roue

le support de roue tout le monde le possède , c'est la moto ou mobylette

après un simple trépied pour appareil photo et j'ai utiliser un simple outil servant normalement a visser des Docs , ....

ça fonctionne très bien puisque le principe est d'avoir un rond , la roue restant en place comme le trépied , il suffit de régler ,

puis passer sur le voile ....

perso ça ne ma rien couter , ça fonctionne ...

Image

Image

Image

la longueur des rayons peut être identique même si le moyeux est plus large d'un coter , les rayons peuvent alors être croisé +- fort , certain servant plus a la tension les autres au voile :wink:
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Bibou »

Salut Emmanuel,

Une fois la roue dévoilée, faut-il qu'elle soit vraiment parfaite, sans aucun défaut visible à l'oeil nu ?

Merci.
AlexMotobec
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2014, 19:34
Localisation : Yvelines

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par AlexMotobec »

En ce qui me concerne j'éssaie en vain de rayonner mes roues de D45S, quelqu'un aurait un lien expliquant le rayonnage pour les D45 ? car la je n'y arrive plus.
LATRAJECTOIRE
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:54
Localisation : MEAUX

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par LATRAJECTOIRE »

Merci Emmanuel78 pour cette aide qui m'a permis de rayonner ma première roue (roue avant) de ma bleue ! :) =D>
Impossible pour moi sans cette aide...

Reste l'arrière ! :P
Latraj' :mrgreen:
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par atreju (kris) »

Je fais un petit HS car ca touche au sujet quand même:
Pour re rayonner des jantes de SPR, je recherche des cerclages chromés neuf Leuleu en 18 profil rond, je n'ai trouvé que des profils de jantes chapeau de gendarme comme ceux la:
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MD577"

Il existe des fournisseurs d'anciens modèles ronds?
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Pierre Turlan »

A ma connaissance, non. Il y avait eu un projet de commande groupée pour ces jantes à profil rond sur l'ancien Forum Bibliotobec, l'un des gros fournisseurs du marché français en pièces d'anciennes demandant une commande de 50 paires pour lancer une refabrication, le groupement en était arrivé à un peu plus d'une trentaine de paires (32 je crois) puis la suite s'est éternisée, et rien n'en est sorti. Depuis le forum a disparu et je ne sais pas si une suite à été donnée. Je ne le pense pas car j'avais souscris pour 2 paires, on m'aurait prévenu! [-(
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par atreju (kris) »

C'est dommage, elles sont nettement plus jolies que les chapeaux de gendarme mais bon entre un rond pourri de rouille et du chapeau de gendarme chromé neuf, je n'hésiterais plus très longtemps...
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par bentou »

D'un autre coté, il y a peut etre plus de personnes intéressées ici que sur feu Bibliotobec ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par atreju (kris) »

Peut être, d'ailleurs je ne sais pas quand c'est fait la bascule profil rond -> profil chapeau gendarme, car j'ai récupéré une 89 en pièces donc de même souche que la SPR mais en plus récente et elle est équipée des jantes chapeau de gendarmes, pour ma part je serais preneur d'une paire neuve à tarifs correct selon la dispo évidemment
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par atreju (kris) »

J'ai choppé sur LBC une dizaine de jante quasi neuve à vil prix en 18 pouces 36 trous.

Elles sont un peu plus large que les classiques rigida en 1.42x18, les miennes font 1.6x18.
Ce sont surement des jantes de motos légères montées en 2.75 ou 3x18


Mes jantes de SPR étant pourrie, j'ai envie de monter celle ci dessus, voici la différence de largeur
Image

Je me suis lancé à en rayonner une en démontant une vieille jante rouillée pour récupérer les rayons, ca donnerait ca
Image

Les rayons sont un peu longs, j'aurais juste à en commander des neufs 5 mm plus court pour qu'il ne dépasse pas comme sur le montage suivant
Image

Avec mes pneus en 2.25x18 ca fait un peu "flanc tiré" mais j'aime le look, vous en pensez quoi? pour ou contre?
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
lolito30
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 déc. 2016, 11:09
Localisation : gard

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par lolito30 »

bonjour est il possible de changer le plateau de 44 dent pour un plus grand sur une av 42
si oui quel incidence merci
Répondre