51 Mob Cross

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Mob Cross

Message par cateralp »

Si tu t'es basé sur cette photo et que la machine est authentique ( ce qui est surement le cas vu les tenues des personnages la photo est du début des années 80) c'est certain que c'est la même barre , quand on connait celle de la Mob cross on reconnait la forme particulière à l'avant et le système de tension coté pied de selle
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: 51 Mob Cross

Message par chris chrome »

Qui ici a une Le Mans authentique pour que l'on puisse comparer ? Je ne connais que les belles répliques de Vinz85 et de Chris chrome présentées sur le forum , des "vraies je n'en ai jamais vu

j' aisés de retrouver les photos de la mienne a cote d'une vrais
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: 51 Mob Cross

Message par chris chrome »

Image
Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Mob Cross

Message par cateralp »

Tentative de montage du carbu Gurtner de 51 "moderne" que j'avais avec une pipe d'admission courte estampillée MBK 512...
Et bien ce la ne rentre pas non plus le filtre à air touche toujours contre le pédalier ...
Moralité les carbus qui étaient montés sur les 51 plus récentes sans pédaliers ne peuvent pas se monter sur les 51 plus anciennes à cause du filtre à air
Les Dellorto rentrent sans problème , mais comme la Mob cross n'en a pas été équipée et que j'essaie de reconstruire une machine le plus proche de ce quelles étaient en sortie d'usine il ne me reste plus qu'a acheter un autre carbu Gurtner
J'ai un carbu d'origine de Mob cross , mais vu "la gueule" du zamac coté entrée air et du boisseau ils sont blancs comme les alliages en décomposition , je ne veux même perdre le temps d'essayer de le nettoyer ...( j'ai peut-être tort ...mais surtout l’expérience des vieux carbus qui semblent tout beaux mais qui ne fonctionnent plus correctement )
essais montages carbus 003.JPG
essais montages carbus 003.JPG (60.17 Kio) Vu 842 fois
essais montages carbus 004.JPG
essais montages carbus 004.JPG (45.4 Kio) Vu 842 fois
En attendant un nouveau carbu montage du garde boue arrière du feu arrière et son câblage
décalques réservoir et début cablage 005.JPG
décalques réservoir et début cablage 005.JPG (71.33 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 014.JPG
décalques réservoir et début cablage 014.JPG (86.27 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 015.JPG
décalques réservoir et début cablage 015.JPG (85.94 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 016.JPG
décalques réservoir et début cablage 016.JPG (66.81 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 006.JPG
décalques réservoir et début cablage 006.JPG (56.83 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 007.JPG
décalques réservoir et début cablage 007.JPG (74.7 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 009.JPG
décalques réservoir et début cablage 009.JPG (49.23 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 004.JPG
décalques réservoir et début cablage 004.JPG (94.36 Kio) Vu 842 fois
C'est bon il s'éclaire!
décalques réservoir et début cablage 013.JPG
décalques réservoir et début cablage 013.JPG (67.78 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 011.JPG
décalques réservoir et début cablage 011.JPG (68.8 Kio) Vu 842 fois
Le renfort de garde boue emprisonnant les fils alimentation du feu ar
décalques réservoir et début cablage 010.JPG
décalques réservoir et début cablage 010.JPG (62.44 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 021.JPG
décalques réservoir et début cablage 021.JPG (81.32 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 019.JPG
décalques réservoir et début cablage 019.JPG (83.03 Kio) Vu 842 fois
décalques réservoir et début cablage 023.JPG
décalques réservoir et début cablage 023.JPG (76.86 Kio) Vu 842 fois
On en est là , attente de la commande de fils électrique pour finir le câblage et que j'ai fini la peinture du phare que j'ai recommencé à zéro le résultat ne me convenait pas ( dire que je suis exigeant sur la qualité des peintures le mot est faible .)

Autre détail à corriger le guidon monté n'est pas le bon c'est un guidon de EV50 , je ne le savais pas .( il faut les mettre cote à cote pour voir la différence) . C'est un grand connaisseur de la Mob cross qui me l'a fait remarquer ...et qui m'en a donné un du bon modèle :D :D .Mon fils l'a été poncé ce soir , il est maintenant en apprêt .
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 806
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: 51 Mob Cross

Message par vinz85 »

Pour ton problème de carbu, sur ta photo la boite a air est mal positionnée.
Il faut mettre l'écriture à l'horizontale.
Ça doit passer avec le pédalier, ce carbu était monté sur les 51 club.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 806
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: 51 Mob Cross

Message par vinz85 »

Dit moi c'est quoi cette pièce ? Y a pas ça sur les autres 51, on dirait un morceau de boîte à outils.
20210918_072026.jpg
20210918_072026.jpg (84.59 Kio) Vu 829 fois
20210918_072102.jpg
20210918_072102.jpg (32.72 Kio) Vu 829 fois
Tu n'aurais pas une photo de la pièce seule pour voir a quoi elle ressemble exactement. [-o<
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 51 Mob Cross

Message par Fluky »

Ça commence à avoir de l'allure =D>
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Mob Cross

Message par cateralp »

Les autocollants vont super bien :wink: ,je ne les ai pas posé les pièces montées sur la machine , mais sur ma table de montage à maquettes et avec la même précision pour les positionnements que sur mes maquettes de motos ou voitures ! ( j'avais pris de cotes et fait des gabarits sur du papier claque en copiant ce qui restait sur celle de mon copain sonnycroket .
En revanche je ne suis pas satisfait de mon travail pour les écritures Motobécane sur les cotés de la selle , pour que le blanc couvre j'ai dû en mettre plus que je ne voulais .J'ai le coin d'une lettre qui s'est un peu décollée en enlevant le pochoir et j'ai peur que cela se craquelle ou s'abime à la première occasion :oops:
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Mob Cross

Message par cateralp »

La pièce est bien une boite à outils ! ( de quoi mettre une bougie et une clef bien coincées avec un bout de chiffon )
cadre mobcross 004-001.JPG
cadre mobcross 004-001.JPG (27.8 Kio) Vu 806 fois
J'ai regardé dans tous mes fichiers je n'ai pas de photo de la pièce seule , sans tout redémonter je peux peut-être arriver à prendre des cotes , il faut que je regarde .

Pour le carbu si ils l'ont monté sur les "club" le boitier plastique de filtre à air devait différent .
Tel qu'est celui que j'ai il est absolument impossible de le monter d'une autre manière .
carbu  (3).JPG
carbu (3).JPG (69.66 Kio) Vu 806 fois
carbu  (1).JPG
carbu (1).JPG (67.13 Kio) Vu 806 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Mob Cross

Message par cateralp »

Mission impossible pour prendre des cotes de la boite à outils quand tout est en place :cry: :cry:
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: 51 Mob Cross

Message par MonOeil »

Moi, je suis à chaque fois en admiration devant la qualité d'une restauration comme celle-ci.
Pour le niveau de finition et la capacité à retrouver des pièces de rechange rares.
Je suis bluffé à chaque fois.
Félicitations =D>
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: 51 Mob Cross

Message par Nico76 »

MonOeil a écrit : 18 sept. 2021, 10:35 je suis en admiration...... Je suis bluffé à chaque fois.


Ça en est même presque décourageant 🤣🤣🤣
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Mob Cross

Message par cateralp »

Merci pour vos messages sympas.

Pour le pièces rares qu'il manquait pour reconstituer la machine j'ai été aidé. :D

D'une part par le copain qui m' a vendu l'épave qui a cherché partout les pièces comme si c'était pour lui , et qui m' a trouvé plein de petites bricoles dans ses cartons ce qui m'a fait gagner beaucoup de temps en recherches ( pas plus tard qu'hier le guidon et le bouchon d'essence noir )

Et d'autre part par ...la chance

Un exemple de la chance , le garde boue avant .

Trouvé sur le coin coin un vendredi soir , le premier sur le coup , mais réponse du vendeur " je suis sur les routes toute la semaine jamais chez moi je ne fais pas d'envoi je n'ai pas le temps "
J’insiste un peu en lui expliquant que je restaurais une machine que j'avais grandement besoin de cette pièce mais toujours la même réponse .Bon je me dis c'est mort . :cry: :cry:
Samedi matin 9h30 , message du vendeur " vous êtes le 1er à m'avoir contacté ,tout le monde veut un envoi , j'ai rendez vous à la Poste à 10 h j'ai trouvé un carton si vous avez Paypal pour me régler dans les minutes je vous envoie le garde boue en même temps "

Et c'est comme cela que dans la semaine suivante j'ai reçu un grand carton avec un garde boue avant de Mob cross , certes pas neuf avec des trous à boucher mais le bon garde boue :D :D

Pour le niveau de finition c'est ma nature , que cela soit sur une restauration de deux roues , de montages de miniatures ou de pose de tapisserie dans la maison :lol: , le moindre défaut que je fais me contrarie , alors j'essaye de faire au mieux qu'il m'est possible .
Avec mes petits soucis actuel c'est mon fils qui a pratiquement tout remonté les pièces ...il sait que je suis exigeant , alors il s'applique :D
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: 51 Mob Cross

Message par KRISSTOFF »

=D> magnifique boulot Cateralp :!:
...et merci pour les photos détaillées du garde-boue arrière : ça , ça va m'étre utile :wink:
KRISSTOFF.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 51 Mob Cross

Message par Fluky »

cateralp a écrit : 18 sept. 2021, 09:44 En revanche je ne suis pas satisfait de mon travail pour les écritures Motobécane sur les cotés de la selle , pour que le blanc couvre j'ai dû en mettre plus que je ne voulais .J'ai le coin d'une lettre qui s'est un peu décollée en enlevant le pochoir et j'ai peur que cela se craquelle ou s'abime à la première occasion :oops:
Je peux refaire les pochoirs si besoin.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre