L'AV33 de Mr SIMON
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
"Une autre!! Une autre!!" criait la foule en ce dimanche matin ensoleillé d'avril, le roi de l'AV3 avait réussi à galvaniser la foule et une transe collective s'était installée. Ils resteront toute la journée, attendant une autre petite photo, explication ou morceau de prose de leur idole d'avant-guerre.
AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V
- bbmicro
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
.
...................................................LA LALA LALA LALERE
@ Christophe: Merci merci, mais tout de même une petite rectification, je ne suis pas né avant guerre, MAIS avant Mai 68 ok , c'est la conception du moteur qui date d'avant guerre .
Il y a des jours avec
Pour faire court, j'ai re-démonté mon moteur, j'ai pu constater que mon petit rodage avait fait son effet, c'est nickel.
Si ça ne va pas jusqu'en bas c'est normal, c'est que le piston d'un AV3 ne va pas plus loin.
Ma crainte ou mon gros doute était en fait que le piston soit malgré tout monté trop serré, j'ai donc choisi dans ma petite collection un autre jeu de segments qui rattrape l'usure du moteur.
Bien entendu je refais mon jeux à la coupe
Je réassemble tout .
Juste pour me faire plaisir j'ai accroché mon moteur au cadre, ils ne s'étaient pas vu depuis...... pfouloulou
Je vais pouvoir passer à l'allumage.
bbmicro est vraiment content content, et ce soir c'est la fête, Yahouuu
That's all folks
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@ Christophe: Merci merci, mais tout de même une petite rectification, je ne suis pas né avant guerre, MAIS avant Mai 68 ok , c'est la conception du moteur qui date d'avant guerre .
Il y a des jours avec
Pour faire court, j'ai re-démonté mon moteur, j'ai pu constater que mon petit rodage avait fait son effet, c'est nickel.
Si ça ne va pas jusqu'en bas c'est normal, c'est que le piston d'un AV3 ne va pas plus loin.
Ma crainte ou mon gros doute était en fait que le piston soit malgré tout monté trop serré, j'ai donc choisi dans ma petite collection un autre jeu de segments qui rattrape l'usure du moteur.
Bien entendu je refais mon jeux à la coupe
Je réassemble tout .
Juste pour me faire plaisir j'ai accroché mon moteur au cadre, ils ne s'étaient pas vu depuis...... pfouloulou
Je vais pouvoir passer à l'allumage.
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Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: L'AV33 de Mr SIMON
Non mais allo quoi ! T'es quand même né avant la guerre mondiale de 1978bbmicro a écrit :
je ne suis pas né avant guerre, avant Mai 68 ok
Plus sérieusement, joli boulot, elle est super mimi la copine à Mr Simon et tu lui rends un bel hommage ...
@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
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- chips
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
aahhh !!! voilà des bonnes nouvelles sinon , allez s'y molo sur le mister cocktail
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
- bbmicro
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
@ chips: sinon , allez s'y molo sur le mister cocktail
Ha bein oui bien sur
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Il y a maldonne, l'idole d'avant guerre c'est l'AV33 de M. Simon, mais elle non plus n'est pas d'avant-guerre! J'ai fait exprès de laisser cette ambiguïté! Je plaisante, sans toi, elle serait sûrement encore à pourrir sous des bâches
(la conception peut être, je l'ignore, mais les premiers modèles sont sortis en 1949)
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
que du beau travaille que tu nous fait la
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Du bon travail, mention félicitation
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Un piège à éviter, les fuites au niveau de l'emboîtement de la culasse.
Toujours sur le moteur en cours, lors du test de pré-rodage, le moteur tournait mal, puis plus du tout.
Je me doutais d'un pb d'étanchéité culasse-cylindre ; pourtant le montage à la pâte à joint de la culasse donnait une bonne étanchéité en statique, mais à chaud c'est une autre chose.
J'ai repris une empreinte des portées et là, surprise... Va falloir repasser ça au tour, encore du boulot
Grosses difficultés de démarrage aussi ; je subodore qu'avec les bagues d'étanchéité sur les roulements, le moteur remplit plus (et est aussi peut-être du coup réglé trop riche) ; je ferai un essai avec un un calage à 2,5 au lieu de 2,8
A suivre.
Désolé de polluer ton topic.
Toujours sur le moteur en cours, lors du test de pré-rodage, le moteur tournait mal, puis plus du tout.
Je me doutais d'un pb d'étanchéité culasse-cylindre ; pourtant le montage à la pâte à joint de la culasse donnait une bonne étanchéité en statique, mais à chaud c'est une autre chose.
J'ai repris une empreinte des portées et là, surprise... Va falloir repasser ça au tour, encore du boulot
Grosses difficultés de démarrage aussi ; je subodore qu'avec les bagues d'étanchéité sur les roulements, le moteur remplit plus (et est aussi peut-être du coup réglé trop riche) ; je ferai un essai avec un un calage à 2,5 au lieu de 2,8
A suivre.
Désolé de polluer ton topic.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- bbmicro
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
@ Fluky : Désolé de polluer ton topic.
T'inquiètes pas, on va dans le même sens, et reprendre le développement d'un moteur arrêté depuis 1954 (je crois ) c'est assez amusant.
J'ai bien observé une étrangeté bizare au niveau de l'encastrement de la culasse.
Le haut de ma chemise fonte dépasse de 4 mm et l'emboitement de la culasse environ 3 mm.
Au résultat moteur fermé j'ai un jour de 0,8mm entre le plan de joint du cylindre et celui de la culasse.
L'étanchéité se fait d'origine sans joint de culasse, juste avec la portée du haut de chemise et l'encastrement de la culasse.
Pour me rassurer j'ai pris la mesure sur d'autres Chemises/culasses et c'est plus ou moins la même chose.
Sans médire de Mr et Mme Tobécane, ce petit moteur rustique était produit en très grande quantité et au moindre coût, la précision n'était pas de mise au vu des faibles contraintes et de ses pauvres performances
Sur un précédent moteur AV3 avec les mêmes flasques de roulement, j'avais une avance à 2,8 au lieu de trois et j'avais remis un gicleur de 20 comme pour le rodage.
Pour le fun, et pour l'esprit mécanique, je pense reprendre la profondeur sur une autre culasse, mais ça va augmenter le taux de compression.
Sinon il y a toujours moyen sans rien modifier de lui faire un joint cuivre de 0,8 mm, ça ne devrait pas être mal
On se tient au courant, hein
T'inquiètes pas, on va dans le même sens, et reprendre le développement d'un moteur arrêté depuis 1954 (je crois ) c'est assez amusant.
J'ai bien observé une étrangeté bizare au niveau de l'encastrement de la culasse.
Le haut de ma chemise fonte dépasse de 4 mm et l'emboitement de la culasse environ 3 mm.
Au résultat moteur fermé j'ai un jour de 0,8mm entre le plan de joint du cylindre et celui de la culasse.
L'étanchéité se fait d'origine sans joint de culasse, juste avec la portée du haut de chemise et l'encastrement de la culasse.
Pour me rassurer j'ai pris la mesure sur d'autres Chemises/culasses et c'est plus ou moins la même chose.
Sans médire de Mr et Mme Tobécane, ce petit moteur rustique était produit en très grande quantité et au moindre coût, la précision n'était pas de mise au vu des faibles contraintes et de ses pauvres performances
Sur un précédent moteur AV3 avec les mêmes flasques de roulement, j'avais une avance à 2,8 au lieu de trois et j'avais remis un gicleur de 20 comme pour le rodage.
Pour le fun, et pour l'esprit mécanique, je pense reprendre la profondeur sur une autre culasse, mais ça va augmenter le taux de compression.
Sinon il y a toujours moyen sans rien modifier de lui faire un joint cuivre de 0,8 mm, ça ne devrait pas être mal
On se tient au courant, hein
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Vraiment simpas tout saaaaaaaaaaa
- chips
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
coucou , alors ça tourne le ptit moteur
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Chips: coucou , alors ça tourne le ptit moteur
Hé bein non patencore, mais le grand moment se rapproche
Hé bein non patencore, mais le grand moment se rapproche
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
.......................................................On veut du jus !
Frappé très jeune du syndrome Indiana Jones, j'ai l'âme d'un explorateur: A moi les tombeaux de rois oubliés, les découvertes fantastiques, les trésors fabuleux, mais aussi, bonus, la blonde galbée en détresse à sauver.
J'ai toujours eu envie d'aller là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds, mais malgré cela, j'ai tout de même eu une émotion forte en ouvrant le volant magnétique
Bien bien craspouête hein !
D'ailleurs, devant le manque d'hygiène de ses voisines le condo à pris la tangente pour aller crêcher ailleurs.
Depuis quand est ce que ça n'a pas pris l'air tout ça?, faudrait une machine à remonter dans le temps pour le savoir!
La bécane est en panne ou arrêtée depuis longtemps, il y a une tentative de remise en état: Le moteur est soigneusement décalaminé, le pot est même changé à neuf.
Elle re-roule un peu, juste le temps de salir légèrement le piston, puis retombe en panne.
Un mécano ( pro ou amateur ? ) ouvre le volant proprement ( écrou à gauche est en bon état) et détermine une panne de condensateur.
Décidément de tous temps, condensateur à rimé avec emm.. deur, et ce bien avant les condos chinois.
Faute de pièce disponible à l'époque de la réparation, on referme le volant, et la bécane commence à sombrer dans l'oubli.
Quand était-ce, années 60,70,.80... ?
A la campagne on ne jette rien, le temps a passé, la bylette est restée là, entière.
Un jour mon brocanteur l'a chargée dans sa camionnette, sans doute appelé pour débarrasser les affaires suite à la vente de la maison dans le cadre d'une succession ?
Il l'a stockée dehors sous une bâche, et faute d'amateur elle y est restée jusqu'au jour où pensant prendre sa retraite il a commencé à dégager son terrain.
Le dernier voyage ( en date ) de l'AV33 s'est fait en camionnette jusqu'à chez moi, pour que je la prenne sous ma protection malgré un état de dégradation avancée.
J'ai ouvert un post sur un forum, et nous sommes là aujourd'hui, ensemble, à lire l'avancement de sa rénovation.
Drôle la vie non ?
Oups, je digresse...... !
L'électicité c'est pas ma tasse de thé, je préfère la mécanique, m'enfin bon, faut bien que tout ce fasse.
Maintenant que c'est dit: A poil, gant de crin et gel douche pour tout le monde.
Le volant est un Novi 120
X
Comme l'ont suggéré les copains du forum, malgré sa mauvaise mine la bobine d'éclairage peut très bien remarcher, car comme ça ne chauffe pas généralement ça vieillit plutôt bien.
Avant
Après
Tite image pour l'ordre des rondelles isolantes en sortie de stator, très important d'éviter tout contact de la borne avec le plateau sinon c'est le court circuit assuré.
A suivre à cause d'un ADSL désolant
Frappé très jeune du syndrome Indiana Jones, j'ai l'âme d'un explorateur: A moi les tombeaux de rois oubliés, les découvertes fantastiques, les trésors fabuleux, mais aussi, bonus, la blonde galbée en détresse à sauver.
J'ai toujours eu envie d'aller là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds, mais malgré cela, j'ai tout de même eu une émotion forte en ouvrant le volant magnétique
Bien bien craspouête hein !
D'ailleurs, devant le manque d'hygiène de ses voisines le condo à pris la tangente pour aller crêcher ailleurs.
Depuis quand est ce que ça n'a pas pris l'air tout ça?, faudrait une machine à remonter dans le temps pour le savoir!
La bécane est en panne ou arrêtée depuis longtemps, il y a une tentative de remise en état: Le moteur est soigneusement décalaminé, le pot est même changé à neuf.
Elle re-roule un peu, juste le temps de salir légèrement le piston, puis retombe en panne.
Un mécano ( pro ou amateur ? ) ouvre le volant proprement ( écrou à gauche est en bon état) et détermine une panne de condensateur.
Décidément de tous temps, condensateur à rimé avec emm.. deur, et ce bien avant les condos chinois.
Faute de pièce disponible à l'époque de la réparation, on referme le volant, et la bécane commence à sombrer dans l'oubli.
Quand était-ce, années 60,70,.80... ?
A la campagne on ne jette rien, le temps a passé, la bylette est restée là, entière.
Un jour mon brocanteur l'a chargée dans sa camionnette, sans doute appelé pour débarrasser les affaires suite à la vente de la maison dans le cadre d'une succession ?
Il l'a stockée dehors sous une bâche, et faute d'amateur elle y est restée jusqu'au jour où pensant prendre sa retraite il a commencé à dégager son terrain.
Le dernier voyage ( en date ) de l'AV33 s'est fait en camionnette jusqu'à chez moi, pour que je la prenne sous ma protection malgré un état de dégradation avancée.
J'ai ouvert un post sur un forum, et nous sommes là aujourd'hui, ensemble, à lire l'avancement de sa rénovation.
Drôle la vie non ?
Oups, je digresse...... !
L'électicité c'est pas ma tasse de thé, je préfère la mécanique, m'enfin bon, faut bien que tout ce fasse.
Maintenant que c'est dit: A poil, gant de crin et gel douche pour tout le monde.
Le volant est un Novi 120
X
Comme l'ont suggéré les copains du forum, malgré sa mauvaise mine la bobine d'éclairage peut très bien remarcher, car comme ça ne chauffe pas généralement ça vieillit plutôt bien.
Avant
Après
Tite image pour l'ordre des rondelles isolantes en sortie de stator, très important d'éviter tout contact de la borne avec le plateau sinon c'est le court circuit assuré.
A suivre à cause d'un ADSL désolant
Modifié en dernier par bbmicro le 22 avr. 2013, 20:07, modifié 1 fois.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Je n'ai même pas testé la bobine, elle suintait de partout, je l'ai remplacée par une neuve d'époque, ce qui n'est pas forcément une garantie ! On verra bien !
Le plateau de l'AV3 a une sorte de petit berceau pour accueillir le condensateur
Note :Pour des problèmes de forme et de fixation, le condensateur pour moteur AV3 ne peut être remplacé par celui des moteurs AV7
Le condensateur neuf vient de l'automobile, VALEO ref M31, et juste la bonne taille pour se loger entre les deux bobines, il faut juste dérouler sa patte pour l'ajuster au berceau.
Spécial thanks
Les vis platinées neuves : merci DAV
L'indispensable petit ressort qui va sur la sortie de la bobine HT, dans la borne HT : merci Christophe.
Et pourquoi pas, un petit merci aussi à ceux qui suivent ce post
Un chti coup de pâte à joint sur les vis qui tiennent le plateau et les bobines pour empêcher les remontées d'huile du moteur dans le volant magnétique.
Voiaaaaa c'est quand même mieux comme ça non ?
Aller, on fait un p'tit sourire pour la photo finale
A la fin de ma journée, tout est remonté et mon allumage calé, et, ET, ÉÉÉT, ÉÉBEINRIEN
Contacts re-vérifiés, tout révisé, que dalle que pouick, nib macacsh, walou .....
Ni a la bougie, ni au fil, ni à la borne HT, j'aurais pu y mettre ma langue sans risque.
Même pas grave, il est pas du tout énervé Nono, on referme et on verra ça la prochaine fois.
That's all folks
Le plateau de l'AV3 a une sorte de petit berceau pour accueillir le condensateur
Note :Pour des problèmes de forme et de fixation, le condensateur pour moteur AV3 ne peut être remplacé par celui des moteurs AV7
Le condensateur neuf vient de l'automobile, VALEO ref M31, et juste la bonne taille pour se loger entre les deux bobines, il faut juste dérouler sa patte pour l'ajuster au berceau.
Spécial thanks
Les vis platinées neuves : merci DAV
L'indispensable petit ressort qui va sur la sortie de la bobine HT, dans la borne HT : merci Christophe.
Et pourquoi pas, un petit merci aussi à ceux qui suivent ce post
Un chti coup de pâte à joint sur les vis qui tiennent le plateau et les bobines pour empêcher les remontées d'huile du moteur dans le volant magnétique.
Voiaaaaa c'est quand même mieux comme ça non ?
Aller, on fait un p'tit sourire pour la photo finale
A la fin de ma journée, tout est remonté et mon allumage calé, et, ET, ÉÉÉT, ÉÉBEINRIEN
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Ni a la bougie, ni au fil, ni à la borne HT, j'aurais pu y mettre ma langue sans risque.
Même pas grave, il est pas du tout énervé Nono, on referme et on verra ça la prochaine fois.
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