L'AV33 de Mr SIMON

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Christophe44
Visiteur assidu
Messages : 485
Enregistré le : 08 févr. 2012, 17:22
Localisation : Vieillevigne (44) et La Roche s/ Yon (85)
Contact :

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Christophe44 »

"Une autre!! Une autre!!" criait la foule en ce dimanche matin ensoleillé d'avril, le roi de l'AV3 avait réussi à galvaniser la foule et une transe collective s'était installée. Ils resteront toute la journée, attendant une autre petite photo, explication ou morceau de prose de leur idole d'avant-guerre. :mrgreen:
8) AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V 8)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

.
...................................................LA LALA LALA LALERE

@ Christophe: Merci merci, mais tout de même une petite rectification, je ne suis pas né avant guerre, MAIS avant Mai 68 ok :wink:, c'est la conception du moteur qui date d'avant guerre .

Il y a des jours avec :lol: :lol:

Pour faire court, j'ai re-démonté mon moteur, j'ai pu constater que mon petit rodage avait fait son effet, c'est nickel.

Image

Si ça ne va pas jusqu'en bas c'est normal, c'est que le piston d'un AV3 ne va pas plus loin.

Ma crainte ou mon gros doute était en fait que le piston soit malgré tout monté trop serré, j'ai donc choisi dans ma petite collection un autre jeu de segments qui rattrape l'usure du moteur.

Image

Bien entendu je refais mon jeux à la coupe :)

Image
Image

Je réassemble tout .

Image

Juste pour me faire plaisir j'ai accroché mon moteur au cadre, ils ne s'étaient pas vu depuis...... pfouloulou :D

Je vais pouvoir passer à l'allumage.

Image


bbmicro est vraiment content content, et ce soir c'est la fête, Yahouuu :P

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
BertrandB
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 10 mars 2013, 06:32
Localisation : 76

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par BertrandB »

bbmicro a écrit :
je ne suis pas né avant guerre, avant Mai 68 ok :wink:
Non mais allo quoi ! T'es quand même né avant la guerre mondiale de 1978 :!:

Plus sérieusement, joli boulot, elle est super mimi la copine à Mr Simon et tu lui rends un bel hommage ...

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par chips »

=D> =D> =D> aahhh !!! voilà des bonnes nouvelles :mrgreen: :mrgreen: sinon , allez s'y molo sur le mister cocktail :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

@ chips: sinon , allez s'y molo sur le mister cocktail :wink: :wink:
Ha bein oui bien sur :D
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Christophe44
Visiteur assidu
Messages : 485
Enregistré le : 08 févr. 2012, 17:22
Localisation : Vieillevigne (44) et La Roche s/ Yon (85)
Contact :

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Christophe44 »

Il y a maldonne, l'idole d'avant guerre c'est l'AV33 de M. Simon, mais elle non plus n'est pas d'avant-guerre! J'ai fait exprès de laisser cette ambiguïté! :lol: Je plaisante, sans toi, elle serait sûrement encore à pourrir sous des bâches =D>
(la conception peut être, je l'ignore, mais les premiers modèles sont sortis en 1949)
8) AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V 8)
bleue50
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 27 déc. 2012, 23:22
Localisation : manche(50)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bleue50 »

que du beau travaille que tu nous fait la =D>
Avatar du membre
SDS_Moto
Visiteur assidu
Messages : 238
Enregistré le : 13 janv. 2013, 19:14
Localisation : Sud Loire (42)
Contact :

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par SDS_Moto »

Du bon travail, mention félicitation =D>
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Fluky »

Un piège à éviter, les fuites au niveau de l'emboîtement de la culasse.

Toujours sur le moteur en cours, lors du test de pré-rodage, le moteur tournait mal, puis plus du tout.

Je me doutais d'un pb d'étanchéité culasse-cylindre ; pourtant le montage à la pâte à joint de la culasse donnait une bonne étanchéité en statique, mais à chaud c'est une autre chose.

J'ai repris une empreinte des portées et là, surprise... Va falloir repasser ça au tour, encore du boulot :cry:

Image

Grosses difficultés de démarrage aussi ; je subodore qu'avec les bagues d'étanchéité sur les roulements, le moteur remplit plus (et est aussi peut-être du coup réglé trop riche) ; je ferai un essai avec un un calage à 2,5 au lieu de 2,8

A suivre.

Désolé de polluer ton topic.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

@ Fluky : Désolé de polluer ton topic.

T'inquiètes pas, on va dans le même sens, et reprendre le développement d'un moteur arrêté depuis 1954 (je crois ) c'est assez amusant.

J'ai bien observé une étrangeté bizare au niveau de l'encastrement de la culasse.
Le haut de ma chemise fonte dépasse de 4 mm et l'emboitement de la culasse environ 3 mm.
Au résultat moteur fermé j'ai un jour de 0,8mm entre le plan de joint du cylindre et celui de la culasse.

L'étanchéité se fait d'origine sans joint de culasse, juste avec la portée du haut de chemise et l'encastrement de la culasse.
Pour me rassurer j'ai pris la mesure sur d'autres Chemises/culasses et c'est plus ou moins la même chose.

Sans médire de Mr et Mme Tobécane, ce petit moteur rustique était produit en très grande quantité et au moindre coût, la précision n'était pas de mise au vu des faibles contraintes et de ses pauvres performances :oops:

Sur un précédent moteur AV3 avec les mêmes flasques de roulement, j'avais une avance à 2,8 au lieu de trois et j'avais remis un gicleur de 20 comme pour le rodage.

Pour le fun, et pour l'esprit mécanique, je pense reprendre la profondeur sur une autre culasse, mais ça va augmenter le taux de compression.

Sinon il y a toujours moyen sans rien modifier de lui faire un joint cuivre de 0,8 mm, ça ne devrait pas être mal :lol:

On se tient au courant, hein :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
scam
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:56
Localisation : Chateauroux

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par scam »

Vraiment simpas tout saaaaaaaaaaa :D :D :D :D :D
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par chips »

coucou , alors ça tourne le ptit moteur :?: :?: :?: :mrgreen:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Chips: coucou , alors ça tourne le ptit moteur :?: :?: :?: :mrgreen:

Hé bein non patencore, mais le grand moment se rapproche :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

.......................................................On veut du jus !

Frappé très jeune du syndrome Indiana Jones, j'ai l'âme d'un explorateur: A moi les tombeaux de rois oubliés, les découvertes fantastiques, les trésors fabuleux, mais aussi, bonus, la blonde galbée en détresse à sauver.

J'ai toujours eu envie d'aller là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds, mais malgré cela, j'ai tout de même eu une émotion forte en ouvrant le volant magnétique :D

Image

Bien bien craspouête hein !
D'ailleurs, devant le manque d'hygiène de ses voisines le condo à pris la tangente pour aller crêcher ailleurs.

Depuis quand est ce que ça n'a pas pris l'air tout ça?, faudrait une machine à remonter dans le temps pour le savoir!

La bécane est en panne ou arrêtée depuis longtemps, il y a une tentative de remise en état: Le moteur est soigneusement décalaminé, le pot est même changé à neuf.
Elle re-roule un peu, juste le temps de salir légèrement le piston, puis retombe en panne.
Un mécano ( pro ou amateur ? ) ouvre le volant proprement ( écrou à gauche est en bon état) et détermine une panne de condensateur.

Décidément de tous temps, condensateur à rimé avec emm.. deur, et ce bien avant les condos chinois.

Faute de pièce disponible à l'époque de la réparation, on referme le volant, et la bécane commence à sombrer dans l'oubli.

Quand était-ce, années 60,70,.80... ?

A la campagne on ne jette rien, le temps a passé, la bylette est restée là, entière.
Un jour mon brocanteur l'a chargée dans sa camionnette, sans doute appelé pour débarrasser les affaires suite à la vente de la maison dans le cadre d'une succession ?
Il l'a stockée dehors sous une bâche, et faute d'amateur elle y est restée jusqu'au jour où pensant prendre sa retraite il a commencé à dégager son terrain.
Le dernier voyage ( en date ) de l'AV33 s'est fait en camionnette jusqu'à chez moi, pour que je la prenne sous ma protection malgré un état de dégradation avancée.
J'ai ouvert un post sur un forum, et nous sommes là aujourd'hui, ensemble, à lire l'avancement de sa rénovation.

Drôle la vie non ?

Oups, je digresse...... !

L'électicité c'est pas ma tasse de thé, je préfère la mécanique, m'enfin bon, faut bien que tout ce fasse.

Maintenant que c'est dit: A poil, gant de crin et gel douche pour tout le monde.

Le volant est un Novi 120

XImage


Comme l'ont suggéré les copains du forum, malgré sa mauvaise mine la bobine d'éclairage peut très bien remarcher, car comme ça ne chauffe pas généralement ça vieillit plutôt bien.

Avant

Image

Après

Image

Tite image pour l'ordre des rondelles isolantes en sortie de stator, très important d'éviter tout contact de la borne avec le plateau sinon c'est le court circuit assuré. :D

Image

A suivre à cause d'un ADSL désolant :lol:
Modifié en dernier par bbmicro le 22 avr. 2013, 20:07, modifié 1 fois.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Je n'ai même pas testé la bobine, elle suintait de partout, je l'ai remplacée par une neuve d'époque, ce qui n'est pas forcément une garantie ! On verra bien :lol: !

Image

Le plateau de l'AV3 a une sorte de petit berceau pour accueillir le condensateur

Note :Pour des problèmes de forme et de fixation, le condensateur pour moteur AV3 ne peut être remplacé par celui des moteurs AV7

Image


Le condensateur neuf vient de l'automobile, VALEO ref M31, et juste la bonne taille pour se loger entre les deux bobines, il faut juste dérouler sa patte pour l'ajuster au berceau.

Image

Spécial thanks
Les vis platinées neuves : merci DAV

Image

L'indispensable petit ressort qui va sur la sortie de la bobine HT, dans la borne HT : merci Christophe.

Image

Et pourquoi pas, un petit merci aussi à ceux qui suivent ce post =D>


Un chti coup de pâte à joint sur les vis qui tiennent le plateau et les bobines pour empêcher les remontées d'huile du moteur dans le volant magnétique.

Image

Voiaaaaa c'est quand même mieux comme ça non ?

Aller, on fait un p'tit sourire pour la photo finale :D

Image

A la fin de ma journée, tout est remonté et mon allumage calé, et, ET, ÉÉÉT, ÉÉBEINRIEN 8-[ 8-[
Contacts re-vérifiés, tout révisé, que dalle que pouick, nib macacsh, walou .....
Ni a la bougie, ni au fil, ni à la borne HT, j'aurais pu y mettre ma langue sans risque.

Même pas grave, il est pas du tout énervé Nono, on referme et on verra ça la prochaine fois. :oops:

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre