L'AV33 de Mr SIMON

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par yves13 31 »

Très intéressant,j'adore ces sauvetages! =D>
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Sauvetage, restauration, ou archéologie ?

Pendant que le vernis sèche, et puisqu'on en parle, dans la petite trousse à outils de la meule j'ai découvert de saintes reliques:

Le livret de 8 pages pour la mise en route, le rodage, et l'entretien.( 8 ème édition, avril 1952 ), accompagnant la Mobylette lors de la vente.

Image

Encore plus sympa et incroyable, le ticket de sortie d'atelier de la belle avec les n° qui correspondent à la bécane!

Image

Des bougies usagées Marchal Corindon, Champion..., et le gicleur de 20 d'origine spécial pour le rodage .

Image

Et enfin, en cas de crevaison,dans une petite boite à bombons, les rustines " les Siamoises à tirette" sans dissolution, sans essence, sans rien !!!

Image

Ca me laisse rêveur tout ça :wink:

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Phil19 »

Excellent ! 8)
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par EMMANUEL78 »

Je vous invite à taper rustine sur "gogol" pour voir le site de cette marque qui existe toujours,la partie historique est magnifique !
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7249
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Thib »

Bien sympa, ça, retrouver tout ça presque intact !
Adhérent MCF
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par EMMANUEL78 »

Le lien :
http://www.rustines.fr/index.php"
Rester bien sur la page d'ouverture pour écouter la chanson =D>
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Merci pour le lien Emmanuel, l'ambiance de leur site "colle" parfaitement à mes photos :lol:
Je leur ai d'ailleurs laissé un ptit message . =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par chips »

super mignonne ta pétrolette , prends en soin !!! pour le livret dans la caisse a outils , FAUT L'ENCADRER , il est plus beau qu'un Picasso \:D/
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

La selle est élément très très important pour l'agrément de la conduite de la pétrolette.

Les suspensions de la selle n'étant qu'un lointain souvenir, il fallait les refaire.
J'ai trouvé dans ma grande surface préférée des sandows au bon diamètre assemblés sous forme d’araignée, que j'ai ensuite découpé. ( 2x4 € :D ).

Image

Pour que ça se bloque à la tension dans le crochet j'ai enserré avec un fil de cuivre,

Image

Pour faire un tendeur tout neuf,

Image

et au final retrouver une selle (un peu) plus confortable

Image

Il reste que mon dessus de selle est décousu, ça ne va pas être simple, mais ça fera l'objet d'une prochaine aventure :oops:

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Ça progresse doucement, je démonte tout, puis je "polis la rouille", je dégraisse, et pour finir j'applique deux couches du vernis spécial.
C'est tout un art :D , car il faut que ça soit uniforme et sans rayure, au final ça me prend plus de temps que de poncer et de repeindre.

C'est un style, mais j'aime bien le rendu fini =D> .

Dans la bataille, entre la rouille et l'acide j'ai encore perdu 2/3 écrous, mais ils étaient bien petits, donc plus fragiles.

La carrosserie est terminée, à la prochaine étape j'attaque le cadre et la fourche.

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

J'ai attaqué le "nettoyage" approfondi de mon cadre, mais, poisse de poisse, je me suis aperçu que ma butée de direction est cassée.

Y a eu dû y avoir un acte violent dans c'coup là :lol:

Image

Sur mes deux autres cadres d'AV3X les butées sont également cassées, peut être étaient elles simplement fragiles ?.

Quelqu'un aurait il une photo d'AV3 avec une butée en bon état ? :oops:


To be continued :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par EMMANUEL78 »

C'est un petit triangle en tole de 3mm d'epaisseur ,le bout est arrondi ,pour la dimension tu peux la calculer avec la fourche .Perso j'ai collé au bout un petit morceau de durite en caoutchouc pour éviter de marquer la fourche .
Voila la seul photo que j'ai :
Image
La refaire n'est pas un probleme mais la souder va te bruler une partie de la peinture :cry:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Merci Emmanuel, la casse de cette butée à l'air fréquente.

J'ai taillé un carré de clenche de porte que j'ai soudé au moignon de l'ancienne butée.
Sans être le Guillaume Tell du poste à l'arc,avec une meuleuse en panne, le résultat est ce qu'il est, mais c'est solide ! =D>

Image

Je l'habillerai plus tard, comme tu l'as fait,, avec un caoutchouc amortisseur. :lol:

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Les cadres tubulaires sont bien difficiles à nettoyer, surtout derrières les oreilles :lol:

Image

Et pour vernir/peindre, il faut jouer avec différents pinceaux, tout en guettant la sournoise coulure qui immanquablement viendra quand on a le dos tourné. :oops:

Image

La partie cycle est quasi terminée, et ça va faire un beau vélo :lol:

Image

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Pour varier, j'ai eu envie d'essayer le dérouillage par électrolyse.
Ça fait prÔ n'est ce pas ?!!, pour moi c'est une première :oops:

Note très importante:
A l'intention des plus jeunes lecteurs, la manipulation de produits chimiques ne doit pas se faire sans protection, ni sans la présence d'un adulte, la pièce doit être bien ventilée à cause des dégagements gazeux, et à la fin les bains doivent être récupérés en les filtrant.



Une bassine en plastique, un peu de lessive ST MARC diluée dans beaucoup d'eau, un chargeur de batterie, un bout de fer quelconque, et la pièce que l'on souhaite dérouiller.
La pince + sur le gros bout de ferraille, et la pince - reliée à un fil de cuivre entortillé sur votre pièce .
Les deux pièces ne doivent pas se toucher :!: mais être très proches.
Attendre 4 ou 5 heures [-o<

Image

En fin de journée:

Image
et
Image
et
Image

Après réflexion, je trouve cela plus sain qu'un dérouillage à l'acide, et même moins nocif pour les bronches ( si local bien aéré ) qu'un ponçage mécanique.

En tout cas ça va chercher la rouille dans tous les recoins, à refaire :lol:

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre