L'AV33 de Mr SIMON

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Il y a peu, j' ai pu acquérir 2 Av33 qui dormaient depuis 30 ans sous une bâche dans un jardin.

L'une d'elle me plait particulièrement grâce à quelques petits détails et à ses accessoires d'origines.
Malheureusement c'est également celle qui a le plus souffert du temps passé .

Image

Une fois un peu décrassée, j'ai pu voir la plaque anciennement obligatoire, avec le nom et l'adresse du précédent propriétaire.
Comme il s'appelait Mr SIMON ( Ce nom est suffisamment courant pour être cité ), ce post sera donc la présentation de l' AV33 de Mr SIMON.

Note de 2014:
L'hébergeur d'image d'origine ayant fini par effacer mes photos, et un crash informatique détruit mes images personnelles, les prochaines pages n'afficheront que des miniatures sauvées du Web par le célèbre moteur de recherche G......
Je suis désolé de la piètre qualité des illustrations.

Note de 2017:

Pas de chance non plus avec le nouvel hébergeur suite à sa reprise par un nouveau gestionnaire, il est à présent obligatoire de faire un "don financier spontané "!!!

Alors comme "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages", j'ai changé de crémerie :lol: :lol: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

C'est donc une " Mobylette AV33 Super Standard ", complète et d'origine, elle serait de 1952 (merci zd2c :D ) descendante de la première mobylette, l'AV3 ( fin 1949 ).

Sur ce modèle on retrouve une évolution de l'excellent et magnifique moteur préhistorique 2 tps AV3, lui même dérivé du moteur AG1:
Cylindrée de 49,9 cm3, Piston de 39 mm à déflecteur avec 2 segments, cylindre chemisé fonte ( réalésable ) avec échappement latéral , bielle avec roulement à aiguilles pour la tête, et bague pour le pied, le bas moteur n'a pas de joint spy.

C'est sur ce modèle qu'est apparu le premier embrayage semi-automatique, auparavant l'AV3 en était dépourvu.

Image

Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

On est donc sur du vieux de vieux, du rustique, du très solide, du pas performant du tout (- de 1cv ), mais tout de même, quelle ligne !!! :lol: .

Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par pilote91 »

En fait, le moteur AV3 dérive du moteur de l'AG2 (50 cc), lui-même dérivé de celui de l'AG1 (63 cc), qui est encore lui-même dérivé du moteur du B1V2 (100 cc). :wink: 8)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Un vrai petit moteur de moto, bien conçu, économique, bien solide, et réparable, pas de platoc là-dedans [-X .
Et en quelle donc année le B1V2 qu'il etait il :?:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Pour la Mobylette de Mr SIMON, l'idée n'est pas de la restaurer ( pas pour l' instant ), mais de la rendre suffisamment fonctionnelle pour qu'elle puisse rouler, ( Faut que ça roule, sinon c'est pas drôle ).
Déja ce ne sera pas si mal, ça stoppera la dégradation, mais il y aura un petit peu de temps à y passer.
Sur cette honorable meule à peu près tout ce qui doit tourner est bloqué, et j'ai même peiné à la tirer juqu' à ma grange ( c' est drôle d'habitude ce sont des "sorties de grange " ) car elle freinait des 2 roues.
Mais peut être avait elle peur de servir de banque d' organes ? :roll:
Non non non ! car comme mon homonyme bb qui receuille les vieux chevaux, je vais essayer de lui éviter une fin dégradante [-X .
Ha mais !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par pilote91 »

Présenté sans doute fin 37, le Poney doit être dérivé de la version 1936 de la B1V2, très belle évolution, et une des majeures (amenant entre autres le cylindre en alu chemisé et la boite 3 vitesses -mais seulement en option- chez les BMA Motobécane), de ce qui au départ était la B1, première BMA de Motobécane à volant d'inertie, allumage par magnéto et transmission directe par courroie, sans aucun embrayage nie encore moins de boite de vitesse. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Dans les évolutions intéressantes présentes sur l' AV33 on peut noter:
La béquille de serie, un embrayage (un peu particulier) bien pratique en ville, un frein arrière à tambour (pour ralentir le presque cheval du moteur), une sonnette électrique (pour prévenir quand on veut dépasser :?: ), un réservoir un petit peu plus grand ( pour tailler la route :D ).
Le moteur est quasiment le même mis à part le vilbrequin rallongé pour l'embrayage, et peut être des lumières, et des transferts un peu différents ( arrondis et un peu plus gros :?: ).

Sur la mobylette de Mr SIMON j'aime beaucoup:

Image


Le style est superbe, j'ai de la chance car celui ci est complet et sans bosses, quand il sera bien nettoyé et poli il sera superbe.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Pour aller avec le phare:

Image

Mignonnet avec tout ces détails, non ?

L'avertisseur sonore électrique le célèbre TIMBRELEC ( à faire briller).
Image

En cas de panne une petite sacoche en cuir avec encore à l'intérieur une notice de l'AV3 en bon état, des bougies usagées, le gicleur de rodage, des rustines.....

Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bentou »

bonne pioche, ces éléments sont très rares et un coup de jeune les rendra nickel.

pour le feu AR, une bouteille de badoit rouge fera merveille, quite à remiser le rodoïd original dans un coffre fort... :wink:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Oui j'ai eu un vrai coup de chance !

Au départ, j'avais dégoté 2 adorables Solex dans ma brocante préférée, je comptais faire des balades en famille.

Mon broc était d'accord pour me les livrer, mais quitte à prendre son camion, il m'a demandé si je serais intéressé par 2 ou 3 vieilles mobylettes qui pourrissaient doucement chez lui dans son jardin.
Sur le coup j'ai eu peur que ça fasse beaucoup,( ma femme est patiente, mais tout de même :oops:), je lui ai donc plutôt dit non [-X ( mais un "non" pas vraiment ferme :roll: ).
" C'est pas grave, je les mettrai dans le camion pour que vous les voyiez, je vous ferai un prix, c' est pour débarrasser le jardin ".

Le jour venu, la tentation a été trop forte quand j' ai vu les 2 AV33 complètes ( + 1 AV44 )......................je n'ai pas pu résister !

Bon, py moi j'dis qu'il faut rendre service à son prochain, non ? :lol: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Dans les éléments que j'aime il y a aussi:

Image


Je trouve que ce pédalier est vraiment révélateur de la qualité de finition de cette Bylette, du fonctionnel peut être mais soigné et stylé =D>

Un autre petit accessoire terrible !

Image

La mobylette était un véhicule populaire et utilitaire, celle ci avait encore les reliefs de 2 sacoches attachées au porte bagage ainsi que ce super petit crochet d'attelage.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

J'ai récupéré une petite remorque lègère avec 2 roues de vélo, pensez vous que l' on puisse trouver a acheter un crochet qui aille avec cette boule ?.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Fluky »

C'est pas un crochet, mais un "truc" (je ne sais pas comment ça s'appelle en fait :oops: ) qui vient se clipser sur la boule et se visser sur le timon de la remorque.

C'est (c'était ?) du standard pour les remorques cyclo, j'ai le même système ; et malgré les apparences, c'est solide.

ImageImageImageImage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Merci FLUKY, après recherche " le truc " :lol: se trouve encore, j'en ai vu en vente sur le web chez M..... MOTO.
Ce qui est un peu dommage c'est que les deux parties ne soient pas vendues séparément, il faut acheter l' ensemble.
Mais ça peut aussi être intéressant si je veux équiper un deuxième cyclo pour tirer une remorque.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre