D45 "B" 1948

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
charlie-amk
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:05
Localisation : france
Contact :

D45 "B" 1948

Message par charlie-amk »

Bonjour à tous,

Voici donc ma dernière machine, une des premières D45 "B", modèle qui a un peu le cul entre deux chaises, ça sent le vidage de pièces en stock, rien ne se perd. :D

J'ai vu passer cette moto sur un site de vente en ligne très connu il y a plusieurs mois, prise de contacts, pas de réponse... puis réponse une semaine plus tard, vendue pour son père, que finalement ne sait pas s'il veut la garder ou pas, à 80 ans passés... la revoilà qui revient en vente mi juillet, je me rappelle à son bon souvenir, elle manque de me filer entre les doigts, le vendeur ayant déjà été échaudé par plusieurs personnes peu sérieuses ne croit pas que je fasse le déplacement (presque 1300km A/R) pour si peu. Mes arguments finissent par le convaincre, s'en suit un état de nerfs pas possible, carburant au café, se nourrissant frénétiquement de documentations, dormant peu tant que la réponse n'était pas positive.
Le cas psychologique des amateurs serait intéressant à disserter. :roll: reste la grande compréhension de ma compagne... on ne le dira jamais assez.

J'ai donc été prendre possession de ma machine il y a 48 heures du côté de Reims, n'ayant eu que les trois photos de l'annonce, je la découvre en détails, elle est juste comme il faut, complète, pas bricolée par un "bouinou", dans son jus d'époque, de graisse, d'huile, de crasse, de corrosion superficielle. Je découvre dans la foulée ces petits détails que j'apprécie tant, numéro de cadre, de moteur, d'immatriculation... Le vendeur se trouve rassuré sur la suite des évènements pour cette moto de famille.

Image

Image

Image
Pourquoi le cul entre deux chaises ? elle a encore son moteur avec le petit carter d'huile de 0,75l au lieu du carter bombé plus gros des "B" suivantes avec une capacité en huile portée à 1,25l dont s'acclimate fort bien le vilebrequin.

Image
Notons également le bouchon de réservoir à droite et l’absence de grippes genoux,comme la "A".

Image

Image
Ne vous fiez pas à l'immatriculation qui date de 1955, fusse-t-elle ancienne, c'est une ré-immatriculation, c'était comme qui dirait une occasion récente en ces années là. Mes parents n'étaient pas encore nées... :shock:

Elle a donc le moteur de la "A" (le moteur en place est indiqué "D45 "A", daté de 1948 et son numéro est bien celui qui est sur la plaque riveté sur le cadre), le réservoir également, la manette de gaz (la poignée tournante étant apparue en cours d'année 1948), en fait j'aimerai bien savoir ce qu'elle a d'une "B". :lol:

Image
Petit moment d'émotion dans la vie d'un débile dans mon genre ce matin, j'essayais de déchiffrer l'immatriculation d'origine de 1948 de ma moto quand je me suis aperçu que - comme souvent - ça avait été repeint rapidement par dessus lorsqu'il a fallu passer dans le nouveau système (à l'époque) en FNI.

Avec d'infimes précautions, je prend le parti de sacrifier un côté de la plaque avant afin de faire réapparaitre l'immat' d'origine. Soit "758 KN9", KN9 étant la Marne en série spéciale Vélomoteurs, tout à fait cohérent donc, la moto n'ayant jamais quitté Reims, j'ai la plaque de propriétaire sur le cadre. Cela ne me donne pas son année d'immatriculation car c'est assez peu précis sur ce système d'immatriculation sur internet, il faudrait que je me rende aux archives départementales de la Marnes (mais c'est pas spécialement à côté), mais comme la moto réceptionnée aux mines le 16 avril 1948 porte le numéro 500 001 et que la mienne porte le numéro de cadre 501 xxx, grande probabilité que la moto soit sortie du 16, rue Lesault, Patin (Seine) au second trimestre 1948.

Un de mes meilleurs potes possède une D45 "A" 460 xxx, on la date de fin d'année 1947. Il faut qu'on mette les deux bécanes côtes à côte pour observer des différences, j'ai un doute sur la largeur des garde boues et de la fourche, il est possible que la sienne ai déjà la partie cycle large avec la monte de pneus en 19 par 2 1/4 (25x3).


Une très bonne base donc, état des lieux prévu ces jours-ci, après du classique : démontage de la partie cycle pour nettoyage et préservation de la peinture d'origine, graissage des billes dans les moyeux, chambres et pneus neufs, machoires de freins regarnis, câblerie neuve, revêtement de selle et tan-sad neuf (ou trouver d'occasion mais si la selle je devrais trouver, le tan sad assorti j'y crois pas des masses), révision du carburateur, rebobinage de la bobine haute tension, un condo de bmw, démontage du haut moteur dans un premier temps pour auscultation, et du bas si besoin, mesure du jeu à la bielle et du jeu cylindre/piston, voir un peu la tronche des soupapes, un p'tit tour par l'embrayage qui na jamais brillé par son efficacité et ma foi ça sera pas mal. On remonte le tout, on secoue un peu et on va rouler pour voir ce qu'ça dit.

Il me manque le verre de phare (Cibié ?) ainsi que le câble du compteur O.S., tout le reste est là.

Remarques et commentaires bienvenus, je débute dans la 'tobéc. :wink: et en plus c'est mon premier quatre temps moto.
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: D45 "B" 1948

Message par chips »

salut a toi ! tu as là une bien belle d45b , que je trouve très bien conservée =D> la mienne de 1950 n'était pas dans le même état :cry: je te souhaite un grand plaisir pour la remise en route :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
charlie-amk
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:05
Localisation : france
Contact :

Re: D45 "B" 1948

Message par charlie-amk »

Merci Chips !

Bon, premier gros nettoyage afin d'y voir plus clair, du dégrippant sur toute la boulonnerie et tout est venu sans effort, parfait pour conserver la visserie d'origine.

Image
Le genre de petits détails que j'apprécie, "3 mai 1948" au cul de la parabole de phare Ducellier (d'ailleurs je cherche une glace 165mm si quelqu'un a ça...), ça concorde avec les numéros cadre/moteur et aux autres numéros que j'ai pu relever sur 'autres machines. Je datais la moto du second trimestre 1948, ça colle.

Image

Image
"La Schnouff ! C'est un fléau !" :lol:

Image
On y voit plus clair, sous la crasse le numéro moteur, les carters appairés, parfait.
Ce qui est moins parfait c'est ce "cloc" caractéristique du jeu radial dans la tête de bielle. :cry:
Va falloir ouvrir le bas ma p'tite dame.

Image
Pendant ce temps, je démonte et nettoie le haut moteur. Y'a du bon et du moins bon...
Le réservoir adopte des positions diverses afin d'être nettoyé, il est plutôt propre dedans, ça c'est cool.

Image
Donc la bonne nouvelle c'est que ça a été réalésé il y a quelques décennies à la première côte réparation et qu'il n'y a que 5 centième de jeu entre cylindre et piston, donc on garde le duo. Un bon déglaçage sur le cylindre suffit d'après le motoriste à qui je vais confier les pièces, les filetages de fixation sont en bon état ainsi que le filetage de l'écrou d'échappement.

Les mauvaises nouvelles : les segments de feu sont bons mais les racleurs ont pas mal de jeu, on va remplacer les quatre, et surtout, les soupapes sont enfoncées et l'admission a pas mal de jeu donc bon pour deux soupapes et deux guides neufs.

Avant d'attaquer les freins, pneus et autres bricoles, je vais déposer le bas moteur du cadre et ouvrir pour voir quel type de montage de bielle a ce moteur, je suppose comme une "A" mais mieux vaut vérifier avant d'acheter.
Affaire à suivre !
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: D45 "B" 1948

Message par Luffyss »

Bon boulot !
Elle a l'air dans un jus "usé" vachement sympa 8)
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: D45 "B" 1948

Message par Paul88 »

Superbe, très très belle machine!
AV88-AV92-881-125 LT
Javier
Visiteur assidu
Messages : 90
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:12
Localisation : 31

Re: D45 "B" 1948

Message par Javier »

Superbe machine. Tu en est où, par rapport à la refection du moteur?
Mes Tobecs: 175 Z24C,350 type G et une D45B.
Avatar du membre
charlie-amk
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:05
Localisation : france
Contact :

Re: D45 "B" 1948

Message par charlie-amk »

Bonjour à tous,

Des nouvelles de cette petite moto qui avance au coup par coup, entre le manque de temps, les "j'y pense et puis j'oublie"...

Bon déjà l'an passé j'y ai trouvé à la bourse de St Brieuc la glace de phare, ça n'a pas été simple de trouver de la pièce d'époque.

Alors le moteur :
Image

Image

Image

Image

Image

La bielle a un jeu de fou, coup de bol au bout de quelques mois je trouve un maneton neuf, le modèle est spécifique à la D45 A.
Image

Entre temps, la personne à qui j'avais confié la réfection du bas moteur est décédée :?
Situation assez délicate évidemment, j'ai pu récupérer une partie des pièces, le vilo surtout et les carters mais le reste il doit manquer des morceaux et tout est en vrac, un puzzle en somme. :( Je garde précieusement les carters car le numéro de moteur est reprit sur la plaque de cadre, en attendant de trouver une autre personne qui saurait me refaire ce moteur (ou un autre avec ces carters). Pour me dépanner, un ami m'a filé un bas moteur en bon état d'usage qui roulait bien avant qu'une voiture ne pulvérise l'arrière de la moto.

Image
Les pièces sont depuis cette semaine à l'atelier de mécanique, deux soupapes neuves et les guides neufs, les quatre segments neufs, déglaçage du cylindre et rectif des plans de joints sur le cylindre, culasse et surtout l'admission qui est bien bancale.

Concernant la partie cycle, ça je sais faire, démontage, nettoyage, graissage, remontage.

Image

Image

Image

Image

Image
Aller hop à poil !


Image

Image
Nettoyage des pièces, même méthode que sur ma Magnat Debon de 1939, paille de fer très fine "000 ou xxx" avec du polish "fast cut" 3M, un dégraissage, et application du "proteck look" de Restom. Pour les partie plus corrodé, j'applique avant du Rustol avant, j'évite toutefois sur la peinture car ça a tendance à donner une teinte plus jaune aux pièces.

Image
Quelques bricoles et fournitures... il me manque le caoutchouc de kick, plus dispo nul part pour le moment...

Entre temps j'ai nettoyé l'intérieur du réservoir avec de l'acide et une poignée de vieux écrous, , il est ressorti très propre, le stabilisant de chez Restom va bien, pas besoin de mettre la résine, c'est étanche et sain.

Image
Après de loooonngues heures de nettoyage (c'était la moto d'un peintre en batiment, il y avait à peu près toutes les couleurs dispo dans les années 50 sous forme de petites gouttes sur la moto), traitement de la visserie, graissage, vient le temps du remontage.

Image

Image

Il reste quantité de choses à faire, dans l'immédiat je vais câbler le faisceau électrique, passer les gaines et câbles avec soin, d'ici là le haut moteur sera revenu et pourra être remonté.
Il me reste ensuite les freins à faire refaire, les roues à nettoyer et graisser les roulements, acheter quelques bricoles pour le carburateur, envoyer la bobine à rebobiner, vérifier le calage de distribution, l'allumage, et d'ici là on pourra envisager de kicker. :wink:
Le dossier FFVE est dans les tuyaux, pour l'immatriculation avec l'ANTS je suis rodé avec ma Terrot, quatre mois de démarches... :mrgreen:
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Javier
Visiteur assidu
Messages : 90
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:12
Localisation : 31

Re: D45 "B" 1948

Message par Javier »

Tout simplement magnifique. Ca donne envie de faire la même chose avec la mienne.
Bravo, Charlie!
Mes Tobecs: 175 Z24C,350 type G et une D45B.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: D45 "B" 1948

Message par gerard06190 »

Si tu vas sur le site des immatriculations, 758 KN9 est le dernier numéro connu.
Essaie de les contacter.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: D45 "B" 1948

Message par bbmicro »

Quelles aventures pour cette petite D45 !!! En tout cas ton sauvetage et la préservation des décos et de la peinture est très réussi . =D>
Je te souhaite de pouvoir profiter rapidement de ta moto :D
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
charlie-amk
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:05
Localisation : france
Contact :

Re: D45 "B" 1948

Message par charlie-amk »

Gérard : c'est normal, c'est moi qui lui l'ai donné le numéro. :wink: Ce site est fort intéressant et utile, pour une fois que j'ai pu les aider c'était avec plaisir.

Merci BB-micro !
En profiter rapidement... si elle est roulante et fiabilisée au printemps ça sera très très bien, je ne suis pas à pieds, ayant déjà la chance de pouvoir rouler cette petite Magnat Debon très régulièrement.
Image
Pareil, rénovée en gardant sa belle peinture d'origine. C'est un de mes critères, ça permet de limiter drastiquement les achats. :mrgreen:

Javier, elle en est où la tienne ?
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Javier
Visiteur assidu
Messages : 90
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:12
Localisation : 31

Re: D45 "B" 1948

Message par Javier »

Euh... comme d'habitude, j'ai commencé par la fin, c'est à dire, à rouler avec, même si elle n'était dans les meilleures conditions.
Mais comme cela faisait si longtemps que j'attendais pour rouler en ancienne...
Maintenant il faut que je fasse comme toi: tout démonter et vérifier. Le moteur a peu de compression.
Sinon, tu t'es basé sur quoi pour dater la tienne?
Mes Tobecs: 175 Z24C,350 type G et une D45B.
Avatar du membre
charlie-amk
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:05
Localisation : france
Contact :

Re: D45 "B" 1948

Message par charlie-amk »

Ah c'est dur au mal comme mécanique, celle-ci avec les soupapes usées, peu de compression et un jeu à la bielle de fou, non seulement ça démarrait mais ça prenait bien ses tours.

Pour la dater, facile, la moto réceptionnée aux mines en tant que "B" le 16 avril 1948 porte le numéro 500 001 et comme la mienne porte le numéro de cadre 501 xxx, grande probabilité que la moto soit sortie du 16, rue Lesault, Patin (Seine) au second trimestre 1948. :wink: La pastille du numéro moteur d'origine est daté de 1948 également.
J'ai relevé dans des rallyes et sorties une dizaine de numéros de "A" de 1947 et de "B" "début de production", ça concorde.
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45 "B" 1948

Message par Petochon »

Bonjour Charlie
Quel travail accompli pour garder ta D45b en l'état d'origine
J'ai également une D45b de 1948
Je l'appelle Caramel car elle n'est pas beige et marron mais caramel et marron
Je l'ai achetée dans cette état elle était toute pimpante
Bonne restauration
Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: D45 "B" 1948

Message par ben2noisy »

hello

comment as tu fait pour raviver les couleurs de la peinture comme ça ?chiffon doux ? brosse laiton ? polis ? miror ?

merci du tuyau
++
Solex et Z 46 c
Répondre