restauration motobecane Z46c

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Il faut revoir les "fondamentaux", dans un premier temps sans pinailler sur la précision : un tournevis dans le puits de bougie pour pifométrer le pmh et vérifier que les calage d'allumage et de distribution ne sont pas débiles (quoique avec 8 de compression ça ne devrait pas être hors norme, j'ai aussi cette valeur sur mes deux 125). Vérifier que l'essence coule bien jusqu'à la bougie (sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps il peut y avoir des dépôts) tu peux faire un essai en balançant une giclée d'essence par le puits de bougie. Tester la qualité d'étincelle en mesurant la longueur maxi d'étincelle à l'air libre sur kick, il faut plusieurs millimètres.
Ça ne peut que marcher :D
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

J'ai repris les premiers points en vérifiant le circuit d'essence : j'ai nettoyé le carbu (qui était propre), j'ai soufflé dans les trous du carbus (qui d'ailleurs n'étaient pas bouchés), et changé la bougie (qui marchait) par une champion L86C. Dès les premiers coups de kick, le bruit était différent, signe que ça allait démarrer.

Après quelques mètres à la poussette, le moteur est parti :lol:
Il tourne rond, du bonheur ! :mrgreen: :mrgreen:

Je suis allé faire un petit tour avec. Le moteur a tendance a callé quand je passe la première. Il me faut jouer de temps à autre sur le volet du starter pour que le moteur monte en régime en fonction de la vitesse enclenchée et du régime moteur. Je pense que ce fonctionnement légèrement aléatoire est dû au mauvais réglage des culbuteurs.
Je m'étais basé sur 0,4mm mais c'est pour les Z57 je crois. Pour les Z46c j'ai passé en revue quelques revues techniques, tantôt c'est 0,1mm, tantôt c'est 0,2mm qui est préconisé. Merci pour ton alerte Vmjack, je vais reprendre ce réglage et refaire des essais routier.

Vous avez des conseils pour le rodage ? (Je dirais faire une vidange au bout 100km, puis 500km, checker le serrage des vis apparentes régulièrement et éviter de chercher le régime maxi pendant les 500 premiers kilomètres = rester aux alentours de 50-60 km/h )
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Je crains que le jeu aux soupapes ne soit pas la cause mais tant qu'à faire il est bon de le régler, je dirais 0.10 et 0.15 pour l'échap.
La première vidange je l'ai faite à 300 km, ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui suis dans le vrai.
Après rodage il faut vérifier le serrage de la culasse et le jeu aux soupapes ..entre autres choses classiques.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Tout est dit :)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

hello à tous,

J'ai repris les réglages des culbuteurs, vérifié les vis patinées, et l'écartement de la bougie.
Je démarre, ça roule bien pendant 800m et puis des ratés, et enfin la moto calle, impossible de repartir, je rentre à la poussette. ](*,)

Je soupçonne l'allumage et plus particulièrement la bobine HT qui est très vieille....et a mal été stockée.

J'attends 2 jours, impossible de redémarrer (bien que j'ai une étincelle à la bougie). Je démonte le carter d'allumage, remonte celui de mon autre autre moteur : ça démarre. Je remets le carter avec la vieille bobine, ça ne démarre pas...grrr...tout juste quelques prout prout

Question : est ce qu'une bobine peut être HS et fournir quand même des étincelles bleues en "statique" ? :?:
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Absolument
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Absolument.

Il faut voir quelle longueur d'arc tu arrives à tirer
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Aucune idée Flunky..je n'ai pas l'outil pour mesurer...


Vous avez eu des bonnes expériences pour berteau bobinage ?
Ou sinon, vous avez quelqu'un d'autre à me conseiller ?
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

J'ai de très bons échos de Berteau "pièces allumages" je lui ai fait refaire quelques bobines , aucune n'a encore fait un gros kilométrage mais l'aspect est très soignée et j'ai pas mal de copains qui en sont satisfaits. Pour la petite histoire je leur ai envoyé une bobine de magnéto Novi il y a 2 semaines , ils m'ont annoncé un délai de 6 semaines (comme les autres fois) et ... je dois la recevoir demain, soit 2 semaines après ..... ces gars qui ne respectent pas leurs délais, c'est d'un pénible !!!!! :D :D :D
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Je les ai toutes faites refaire chez lui, ça marche super bien , j'ai juste dû réduire l'écartement des rupteurs à 0,25mm. :)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j'ai récupérer ma bobine rebobinée fraichement, et avant de remonter le carter d'allumage j'aimerai remettere la prise de compteur. Pour cela je me suis procuré un autre carter sur lequel j'ai tout démonté, sauf les 2 bagues en laiton au fond du carter, il n'y a pas vraiment de prise pour les tirer...avez vous une astuce ?

Sinon, connaitriez-vous les dimensions des deux bagues pour que je les recommandes, ça sera peut-être mieux et moins cher trouver l'extracteur ad hoc?
La première : je dirais :
- diamètre intérieur : 8mm je pense,
- diamètre extérieur : 12mm
- épaisseur 8mm
Image

Deuxième bague :
- diamètre intérieur : 8mm je pense,
- diamètre extérieur 12mm
- épaisseur 8mm

Image

merci de votre aide parceque ça fait un moment que je galère sur le démontage des ces deux bidules !
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

bon finalement j'ai racheté des bagues bronze chez 123 Roulem..

pour info, ça pourra servir à quelqu'un les dimensions son diamètre inté 8mm, exté 12mm et hauteur 6mm


Sinon j'ai remonté la bobine, le carter d'allumage, trois coup de kick et petite ballade de 20min :mrgreen: c'est bon ça !

Je vois encore pas mal de truc à régler, notemment l'embrayage, et le sélecteur de vitesse qui n'est pas très précis quand je rétrograde...
à suivre
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Henri 4 a écrit : 15 avr. 2021, 12:10 Je crains que le jeu aux soupapes ne soit pas la cause mais tant qu'à faire il est bon de le régler, je dirais 0.10 et 0.15 pour l'échap.
La première vidange je l'ai faite à 300 km, ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui suis dans le vrai.
Après rodage il faut vérifier le serrage de la culasse et le jeu aux soupapes ..entre autres choses classiques.
en fait trouvé quelques infos sur le rodage dans cette littérature :
Image

voilà ce que ça dit :
Image

je ne vois rien de choquant...sauf le 1.500 km ! si je fais 500km/an j'aurais fini mon rodage dans 3 ans ! :lol:

Après quatre ou cinq sorties de 30 à 45 min, voilà ce que je constate :
- moteur agréable, monte bien dans les tours, aucun raté ou retour de flamme
- ralenti ok
- passage de vitesse ok (faut prendre le coup, en particulier pour le rétrogradage, où il faut être très doux)
- un nouveau plaisir découvert 8)

Cependant, il y a 2 hics :roll: :
- je suis obligé de garder un peu le starter, sinon j'ai un trou à l'accélération. Très pénible d'ailleurs pour démarrer en première, car la moto calle. Au démontage la bougie est noire
- Même si je roule sans le starter, la bougie est noire, et j'ai l'impression que le moteur chauffe un peu plus également...

Vous en pensez quoi ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Salut à tous et très bonne année à tous les forumeurs !

Depuis mon dernier message, je n’ai que très peu utilisé la moto. Tout d’abord j’ai recommandé un compteur, je trouve ça cool de repartir avec un moteur restauré et un compteur kilométrique à zéro. Les puristes me pardonneront d’avoir pris un fond noir plutôt que blanc, mais je trouvais ça plus joli :
Image

La petite merdouille numérique caché dernière les câbles est provisoire, c’est un compte tour qui fonctionne sur pile et qui compte les impulsions sur le fil de bougie. Je trouve cela très pratique pour la période de rodage, je l'enlèverai une fois le rodage terminé… pour 11€ pourquoi s’en priver ?

Malheureusement la moto ne tourne pas comme je le voudrais, et j’ai besoin de vous.

D’abord les symptômes :
Je suis obligé de tourner avec le starter, même après une dizaine de kilomètres quand le moteur est chaud. Sur le Gurtner le starter s’enclenche en bougeant le filtre à air qui obstrue l’entrée d’air. Si on considère que 0% correspond au volet complétement fermé et que 100 % correspond au volet complètement ouvert, il me faut tourner à environ à 60%-70%.
Si je suis à 100 %, moteur au ralenti, quand j’ouvre brusquement la manette des gaz, le moteur s’éteint.
Si je suis à 100 %, le moteur au-delà de 2500 tr/min aucun problème, 3500 tr/min aucun problème non plus.

Sans le starter, mon moteur s’étouffe donc à bas régime.
Mais avec le starter je n’atteins pas ma pointe…, et la bougie devient très vite noire. Du coup je suis toujours en train d’osciller le filtre à air à chaque feu rouge…

Je suis obligé de maintenir un ralenti assez haut également, environ 1000 tr/min alors que je dirais que normalement ça doit tourner entre 750 et 850 tr/min (??).

Enfin, pour atteindre les 60 km/h il me faut une très grande ligne droite, plus de 500m, même avec la poignée dans l’angle on sent que ça plafonne, que je ne dépasserai pas les 70km/h.
Alors pour atteindre les 80 km/h de la documentation d’époque il me faut une piste d’avion (ou une grande descente). Les vitesses sont celles du compteur.


Voilà ce que j’ai tenté :
J’ai essayé de trouver une prise d’air entre la pipe et le carburateur en badigeonnant de l’essence au pinceau. Le régime moteur n’a pas bougé

J’ai vérifié le carbu, il était très propre (nettoyage ultrasons il y a quelques temps), j’ai tout redémonté, tout est propre, rien n’est bouché.

J’ai reculé un peu le carburateur sur la pipe d’amission. Je pensais que la prise de ralenti était obstruée car j’avais poussé à fond le carburateur sur la pipe… pas de grands changements sur le comportement de la moto

J’ai également repris les jeux aux culbuteurs. L’admission était à 0.2mm, j’ai remis 0.1mm, le problème persiste mais la montée en régime se fait beaucoup mieux, je sens la moto un plus nerveuse. L’échappement lui est entre 0.15 et 0.2mm. Mais toujours obligé de garder le starter..


Voyez-vous d’où le problème peut venir ? J’aimerai bien que la belle puisse tourner un peu mieux !
Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

C'était quel carbu déjà? gicleur principal de combien? Boisseau quelle coupe ? Est elle celle qui spécifiée par le constructeur pour ce moteur?

Çà remonte à loin mais le petit conduit de ralenti doit être bien débouché et un traitement aux ultrasons est souvent insuffisant pour le déboucher, il faut y passer un brin de fil de fer très fin pour en être certain. Si ce conduit n'est pas bien débouché, le fonctionnement sera toujours erratique.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Répondre