restauration motobecane Z46c

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

hello

les rondelles 1 sont très très fines, le diametre intérieur correspond au diametre de l arbre de l embrayge...mais je ne sais pas où ça va (devant ? derrière la cloche ?) :
Image

La cloche arrive à fleur de l arbre, du coup je ne comprends où vont ces rondelles calage..

La rondelle 2 a le même diamètre que les rondelles 1

en tout pas ça ne va pas sur les soupapes...trop fines, et la manière dont elles sont usées laissent penser qu elles vont en contact de pièces qui tournent.

Pour les rondelles 3, 4 et 5 y en a une qui rentre ici, mais les autres elles ne vont nulle part :(
Image
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Il y a des rondelles sur l'axe des basculeurs, et sur l'axe de l'arbre à cames. je ne me souviens plus combien

Encore collées sur le carter d'embrayage sur la première photo (ne pas tenir compte des commentaires en rouge)
Image
Image
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

ok je vais creuser cette piste !
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

remontage à blanc effectué :
Image

Image


Par contre il me manque une seule pièce: un circlip d'axe de piston. savez vous où je peux en trouver un ? sur macadam et chambrier je n ai rien trouvé. L'axe de vilbrequin a un diamètre de 16 mm

prochaine étape : démontage et remontage complet
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Confinement oblige, je me lance dans le démontage du moteur précédemment monté à blanc, pour le remonter de manière définitive et opérationnelle.

On démonte donc l'embrayage, la distribution, le carter d'allumage, le haut moteur, etc. Au passage je re-note bien le sens des rondelles, car ..bah oui...mon dernier post remontant au mois de novembre j'ai déjà tout oublié ...
Image
Image
Image

on va commencer par remonter la boite de vitesse.
il faut contrôler le jeu :
- latéral sur l'arbre primaire (0,2 à 0,3 mm)
- latéral sur l'arbre secondaire, (0,1 à 0,2mm)
- latéral du baladeur dans la fourchette (0,2 mm

Je commence par l'arbre secondaire, bloc fermé et serré :
Image
Image

Malheureysement, je n'ai pas de cale de 0,2mm sur mon jeu de cale...ma cale de 0,1mm passe serrée, la cale de 0,3 passe de la même manière...je suis bien embêté..je ne comprends pas...
je démonte, je remonte, je redémonte : en fait c'est mon jeu de cale qui est faussé, la cale de 0,1 mm mesure en fait 0,28 mm au pied à coulisse...merci cartec..je n'ai jamais vu ça... #-o
Image

en parallèle sur l'arbre primaire : ce dernier ne tourne pas bloc fermé, la prise directe touche l'arbre primaire une fois le bloc serré ](*,)
Décidément tout roule aujourd'hui... je pense que je n'ai pas suffisamment enfoncé la prise directe dans la bague du roulement..
Obligé de démonter, et au passage de bousiller le roulement (23€ pièce tout de même)....
Image
quand je recevrais le roulement, je monterais la prise directe en premier sur le roulement, puis l'ensemble dans le carter..

Pour le jeu entre le baladeur et la fourchette, je fabrique 2 cales dans une tole de 0,15mm et je vérifie que cela passe :
une cale coulisse, deux cales ne coulissent pas...c'est bon .
Image

La suite au prochain épisode...
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

parmis les bonnes nouvelles :
- j'ai reçu mes rondelles de calage, et le jeu sur l'arbre secondaire est maintenant réglé.
- j'ai mes reçu mon roulement, je l'ai donc monté sur la prise directe, puis l'ensemble dans le carter. Pour cela j'ai désossé l'ancien roulement pour ne garder que la bague extérieure, et m'en servir pour monter le nouveau :
Image

Image

Parmis les mauvaises nouvelles :
- j'ai fait tout cela pour rien, car la prise directe touche toujours l'arbre primaire...
- j'ai donc démonté l'arbre primaire, puis je l'ai remonté, toujours pareil...
Image

Image


puis j'ai tout redémonté, enlevé le roulement, enlevé les 2 rondelles de calages présentes (0.1 mm chacune).
Image

Je remonte le bloc, je serre ... ça touche encore :-k :-k ](*,) ](*,) ](*,) help....

L'entretoise de roulement fait 0,9 mm (n°333.271), est-ce trop épais ?
il faudrait au moins que je gagne 0,3mm...je suis perdu à part sur cette rondelle je ne vois pas où les gagner.....help...
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j'ai finalement recommandé des rondelles de calage...j'ai supprimé l'entretoise de roulement et mis 2 rondelles de 0,3mm, et bien c'est beaucoup mieux.

La cale de 0,3mm passe très serrée, c'est donc tout bon maintenant.
Image


J'ai un petit doute concernant le sens du baladeur entre de la 1ere et 2ème vitesse : il y a écrit "A" dessus, c'est pour repérer le sens j'imagine. Face "A" au plus prêt de l'Allumage ?
Image


Aussi je m'interroge sur l'inscription "E" sur la prise directe ...c'est pour Embrayage ? ...mais dans ce cas là elle serait montée à l'envers sur cette photo (et pourtant c'est le bon sens...à moins que ce soit pour Embiellage #-o ) :
Image


:?: Petite question concernant le fonctionnement de la boite de vitesse.
Bloc, serré, sélecteur monté, j''ai testé à la main le fonctionnement des 4 vitesses. Lorsque l'on tourne à la main la prise directe, plus la vitesse est grande, plus c'est difficile de tourner ..jusque là c'est normal.
Image
Par contre on entend systématiquement le "clac clac " du cliquet de mise en marche. Est ce bien normal ? je m'étonne de la sollicitation que subi cette petite pièce à chaque tour de vilebrequin, lorsque la moto roule à 70km/h... ai-je bien tout monté dans le bon ordre...? :?:

Autre question, j'ai commandé mes segments sur "macad..". Il y a un "R", c'est pour indiqué le dessous ou le "dessus" ?
Image
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Est-ce que tu n'aurais pas monté le cliquet de kick à l'envers ? Est-ce que le kick entraîne le moteur ?
Comme sur la photo c'est pas bon et ne me demande pas comment je l'ai appris :oops:
Image
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

le kick entraîne bien le moteur, et le cliquet n est pas dans le sens de celui de la photo
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j ai l impression que le cliquet fait "clac clac" dans une certaine position de l axe de kick, dans d autres positions ça ne le fait pas.
Solex et Z 46 c
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Julien »

Pour les segments en temps normal c'est la lettre vers la bougie, vers la culasse. Je sais pas si c'est clair comme explication
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

ben2noisy a écrit : 04 avr. 2020, 21:53 j ai l impression que le cliquet fait "clac clac" dans une certaine position de l axe de kick, dans d autres positions ça ne le fait pas.
Ça c'est normal, quand le kick est en position relevé, le doigt s'efface à l'intérieur d'une came.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

concernant le baladeur, vous avez une idée du sens ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

J'ai tout remonté, bloc serré, plaque de sélecteur montée
Image


En revanche je ne vois pas du tout comment faire rentrer le joint spi dans la gorge ???? la partie extérieure est dure comme du métal... impossible de la passer :
-mauvaise référence de joint ?
- ou bien la gorge métallique présente sur la photo est une partie de l'ancien joint et doit être virée ???
Image


Aussi, concernant la plaque de maintien du roulement, je ne retombe pas en face des marques, je remets un coup de dremel pour refaire des marques?J'imagine que c'est pour éviter qu'elles ne se dévissent ? pourquoi ne pas mettre du frein filet ? (au fait c'est d'origine ou bien c est l'oeuvre de l'ancien proprio?)
Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Concernant le joint spi : Oui il faut virer la gorge métallique restante!

Pour les vis de la plaque : oui c'étaient des marques pour empêcher qu'elles ne se dévissent, comme un coup de pointeau ou un truc comme ça. Tu peux mettre du frein filet je pense, je crois qu'ils prenaient beaucoup de précautions!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Répondre