MOBIZOUPETTE AV3

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonsoir. Mon premier tour avec mobizoupette aujourd hui et oui, enfin !
Encore quelques bricoles mais avec une question : en petite cote, a faible vitesse il faut pédaler, normal ? Ai je la bonne courroie ?
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par dd21 »

je pense que c'est normal, moi c'est pareil
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Super que tu aies fait tes premiers tours de roue, c'est la récompense de tes efforts ( mais où sont donc les photos ? ) =D>

Il faut que tu tiennes compte des segments et des roulements neufs, et faire un petit rodage avant qu'elle ne livre toute sa puissance. :lol:

Pour comparer, une AV3 marche "aussi fort", voir un peu mieux qu'un Solex 3800, et bien mieux que les Solex antérieurs, que ce soit sur le plat ou en côte.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Ok !
Oui pour les photos, j'attends le montage final !
Ce qui pourrait m'aider c'est d'avoir vos mesures entre les deux axes : embrayage et poulie
A bientôt
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Pourquoi t’inquiètes tu avec ta courroie ? Elle doit être en place, ne pas patiner mais ne pas être trop tendue, ça reste souple sous le doigt quand tu appuies dessus.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par levieuxcaps »

J'ai la meme machine 167mm entre axes embrayage / poulie
Courroie A38 (pas très tendue)
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bien, merci, j ai exactement la même dimension. Ça doit Être normal ! Peut Être faut il que je re écarte les masselottes de l embrayage un peu.
Par contre je vais devoir mettre des tendeurs de roue arrière, elle s est avancée malgré un fort serrage. Les chaines sont détendues.
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par levieuxcaps »

oui j'ai aussi commandé des tendeurs sinon c'est trop pénible à régler
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonsoir. J ai constate que j avais entre mes deux moteurs interchange les goujons de fixation de la culasse et la culasse. Pourtant sensiblement identiques, les goujons sont un peu plus courts sur l un et la culasse moins épaisse. Il y a environ 5 10eme d écart, y compris dans la chambre de combustion. A votre avis, si je remets la culasse correspondant au bon moteur, qu est ce que je risque? Plus de puissance, la chambre étant plus petite ? Nécessité de refaire le réglage de l avance ? Ou je remets tel que c est aujourd'hui ?
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Je suis en phase vérification de tout et serrages !
J'ai démonté la culasse à cause des goujons : cf plus haut et me suis rendu compte que j'avais mis des rondelles grover alors que sur la notice il semblerait qu'il n'y en avait pas ! Etonnatnt : les écrous ne risquent pas de se desserer sur la culasse ?
Je pense tout bloquer au filer rouge car j'ai beaucoup de vis qui se desserent notamment sur le bas moteur : qu'en pensez vous ?
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Si quelqu'un peut répondre à mes quelques questions ! :roll:
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Sur l'assemblage des carters moteur:

Image

Image

Sur l'assemblage du bas moteur/cylindre: quatre rondelles cuivre sur les goujons carter/cylindre

Image

Image


Sur l'assemblage cylindre /la culasse: 4rondelles plates.

Image
Image

Il n'y a pas d'intérêt de mettre du frein filet si le serrage est correcte. Exception en vissant les goujons de carter/cylindre car ils se desserrent chroniquement, gênant ainsi le dévissage des écrous lors du démontage du cylindre.

Pour moi le moteur AV3 est plutôt rustique et ne nécessite pas une ingénierie digne de l'aérospatiale, il faut bien faire mais sans s'angoisser. :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Impec. Merci. Je continue ma vérification générale
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bon, vive les em....
Filetage du goujon qui maintient la chambre de piston HS : collé au rouge, mais bon !

Je recherche ceci : petite rondelle en ???? sur tube : ou par quoi remplacer :
Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

Tu peux remplacer ton joint par une rondelle en cuir, c'est fin et souple.

De quel goujon parles-tu, un des quatre qui fixent la culasse ? Comme quoi faut éviter les pâtes de scellement !

Si le filetage est complètement mort tu peux enfiler un écrou, le souder, passer un coup de chalugaz sur le cylindre à la base du goujon et dévisser avec une clef.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre