Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Leon »

En montant la biplace un peu plus haut sur sa tige de selle et sur le support arrière en "U" il me semble qu'il y a la place suffisante pour le basculement, non?


AV 85 strombol 2.jpg
AV 85 strombol 2.jpg (95.55 Kio) Vu 2957 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Leon a écrit : 11 mai 2021, 16:39 Les propriétaires de Stromboli qui ne savaient pas quoi en faire doivent lire les forums de mobs! :D
Ce n'est pas impossible... le dernier Stromboli en vente ayant atteint un prix de folie aux enchères, il est probable que cela ait donné des idées aux détenteurs de cet accessoire. Quoi qu'il en soit la mobylette avec le Stromboli semble déjà avoir trouvé un acquéreur.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Inspiré par le sujet de vincent21 et sa 88 cross, l'envie de simuler une pose de portes numéro sur ma 68 Stromboli me taraudait l'esprit. :P
Ci-jointes deux petites simulations via paint :
Simulation n°1 porte numéro.jpg
Simulation n°1 porte numéro.jpg (111.76 Kio) Vu 2783 fois
Simulation n°2 porte numéro.jpg
Simulation n°2 porte numéro.jpg (111.48 Kio) Vu 2783 fois
Qu'en pensez-vous ? Est-ce selon vous une bonne idée ou non d'apposer des plaques porte numéro sur la 68 ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par cateralp »

Sympa pour jouer à fond "la moto de course" d'un ado des années 60
Tu peux mettre le "54 " aussi
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Luffyss »

Très très bonne idée ces numéros ! Je n'exclus pas de te la piquer pour la mienne :lol:
Personnellement, je trouve que la plaque blanche serait plus jolie :wink:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Pierre Turlan »

Il faudrait voir avec le tête de fourche peint en bleu, l'effet serait différent.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par cateralp »

"je trouve que la plaque blanche serait plus jolie "
Et plus "authentique " :lol: dans les années 60 les 50 cc de course avaient en GP des numéros noirs sur des plaques à fond blancs ( les fonds noirs étaient pour les 125 )
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Luffyss a écrit : 15 mai 2021, 16:01 Personnellement, je trouve que la plaque blanche serait plus jolie :wink:
cateralp a écrit : 15 mai 2021, 16:37 Et plus "authentique " :lol:
Adjugé, vendu les copains! Les plaques seront blanches ...
Reste à trouver dans quelle matière faire les découpes pour obtenir un résultat satisfaisant. :P
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Salut les copains !!

Voici quelque temps, alors que je me dirigeais vers une grande surface pour y chercher les croquettes de mon chien, mon regard fut attiré par tout un bric-à-brac amoncelé sur le trottoir. C'était visiblement le jour de ramassage des objets hétérogènes. Au beau milieu de ce fatras voué à la décharge se trouvait une petite "chariote" à bras. Sur un coup de tête j'ai décidé de m'arrêter et d'aller y jeter un coup d'œil. J'ai alors dégagé le fouillis qui se trouvait devant la remorque et les quelques bricoles entreposées dedans. La voilà qui s'offrait tout entière à mon regard. "Ouah mais elle est super chouette cette chariote, quel dommage d'envoyer ça au rebut". Un regard à gauche puis un regard à droite et décision fut immédiatement prise de la sauver de son triste sort.
Cinq minutes plus tard la voilà chargée à l'arrière du Kangoo...
1.jpg
1.jpg (105.5 Kio) Vu 2474 fois
Arrivé au garage je décide de faire quelques photos et de les envoyer à mon frangin :
2.jpg
2.jpg (62.33 Kio) Vu 2474 fois
3.jpg
3.jpg (110.61 Kio) Vu 2474 fois
4.jpg
4.jpg (73.43 Kio) Vu 2474 fois
Selon lui il s'agirait d'une remorque Michelin ou apparentée. La plaque constructeur annonce France Auto Cycle (F.A.C.) à Clermont-Ferrand. En revanche le timon semble diffèrent des modèles Michelin et F.A.C. vus sur internet. Il se pourrait que l'original ait été remplacé au cours de la vie de cette petite remorque.
Modifié en dernier par STEVE54 le 11 juin 2021, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Initialement imaginées pour les ateliers Michelin eux-mêmes, ces petites charrettes à bras ont vu leur champs d'applications s'élargir rapidement. À l'origine elles ne servaient qu'à transporter des objets ou matériaux lourds entre les différents ateliers des usines Michelin. Pour des raisons pratiques, un système d'attache avait été imaginé par les ouvriers pour leur permettre de les atteler à des bicyclettes. Ainsi le port de charge devenait moins fastidieux et plus rapide. Pourtant les grandes roues des charrettes devenues remorques rendaient l'ensemble instable. Il n'était pas rare de voir des attelages se renverser occasionnant parfois de graves accidents. Pour remédier au problème, les roues d'origine furent remplacées par des roues de 400 plus petites. Le système fonctionnait si bien que, pragmatiques, les dirigeants de Michelin y virent une opportunité financière. Compatibles aux tâches domestiques et pouvant également convenir aux artisans et commerçants Michelin décida de proposer ses remorques à la vente. Les remorques Michelin auront été fabriquées à 400 000 exemplaires. Elles seront ensuite produites sous licence Michelin par France Auto Cycle (F.A.C.) (plus de 600 000 exemplaires) dont les ateliers étaient également basés à Clermont-Ferrand et par New Map qui était situé à Lyon.
0000 (2).jpg
0000 (2).jpg (97.69 Kio) Vu 1216 fois
00.jpg
00.jpg (95.03 Kio) Vu 1216 fois
0.jpg
0.jpg (86.45 Kio) Vu 1216 fois
0000.jpg
0000.jpg (92.27 Kio) Vu 1216 fois
000.jpg
000.jpg (167.88 Kio) Vu 1216 fois
0 (2).jpg
0 (2).jpg (44.44 Kio) Vu 1216 fois
remorque NEW MAP.jpg
remorque NEW MAP.jpg (197.39 Kio) Vu 1159 fois

Dotées d'une carcasse métallique les remorques Michelin sont réputées solides et permettent de transporter des charges allant jusqu’à 100 Kg.
chassis frappe MICHELIN.jpg
chassis frappe MICHELIN.jpg (151.34 Kio) Vu 1227 fois
Fichiers joints
frappe fabrication MICHELIN clermont fd.jpg
frappe fabrication MICHELIN clermont fd.jpg (77.39 Kio) Vu 1227 fois
Train de remorques devant les ateliers des Carmes à Clermont Ferrand.jpg
Train de remorques devant les ateliers des Carmes à Clermont Ferrand.jpg (78.95 Kio) Vu 1227 fois
Modifié en dernier par STEVE54 le 11 juin 2021, 17:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Djoul »

cool cette remorque Michelin
pour habiter à coté de Clermont Ferrand, je peux te dire que par ici tout le monde avait sa remorque
attelée derrière un vélo ou une mob...
la politique paternaliste des Michelin incitait (et aidait) les ouvriers à avoir leur propre maison, avec un carré de potager (n'oublions pas que ce monde ouvrier venait en grande partie de l'exode rural, donc habitué à exploiter la terre)
les remorques Michelin s’avéraient particulièrement pratique pour transporter tout l'attirail de jardinage ...

par contre, je pense aussi que ton timon n'est pas d'origine...
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Merci de ton message Djoul. C'est très intéressant d'avoir des informations venant d'un clermontois de souche :P . Pour en revenir au timon, il me faudra en trouver un conforme à l'origine. Je pense que cela risque d'être compliqué. Cela fait déjà quelques temps que je regarde dans ma région et il n'y a strictement rien sur le sujet. :mrgreen:
Il existait à l'époque une recommandation du fabricant pour que le réglage du timon soit optimal. Si le réglage était approximatif le timon risquait de se briser sous le poids de la charge de la remorque.
Schéma de réglage du timon pour remorque Michelin, F.A.C. et New Map..jpg
Schéma de réglage du timon pour remorque Michelin, F.A.C. et New Map..jpg (68.4 Kio) Vu 1159 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par cateralp »

Ce n'est pas la refabrication d'un timon qui va t'arrêter :wink: :wink:
Au pire tu le laisse comme il est ,c'est son histoire à cette petite remorque
(Je n'ai pas de remorque , de toute façon je n'ai pas la place , mais quand j'ai restauré ma 34 j'ai d'abord mis le système d'attelage qu'il y avait sur le porte bagage dans le bac à ferraille pour la déchèterie .Et puis pris de remords je l'ai laissé tremper dans le dérouillant repeint et remis à sa place )
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Le soucis est de pouvoir en refabriquer un semblable à l'origine puisque faite en tôle emboutie. :P
Par ailleurs, je n'ai pas non plus la boule et le système d'attache pour atteler la remorque à une bicyclette voire dans mon cas à une mobylette.
Attache remorque Michelin, F.A.C. et New Map.jpg
Attache remorque Michelin, F.A.C. et New Map.jpg (12.03 Kio) Vu 1146 fois
Attache remorque Michelin, F.A.C. et New Map (2).jpg
Attache remorque Michelin, F.A.C. et New Map (2).jpg (60.67 Kio) Vu 1146 fois
Boule remorque Michelin, F.A.C. et New Map.jpg
Boule remorque Michelin, F.A.C. et New Map.jpg (22.41 Kio) Vu 1146 fois
Modifié en dernier par STEVE54 le 11 juin 2021, 18:32, modifié 1 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par cateralp »

A oui tôle emboutie cela complique l'affaire . :cry:
Répondre