Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Ah oui en effet. Mais rien ne l'empêche de reprendre la route j'imagine.
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 21:54, modifié 1 fois.
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
"La remettre d'origine, impossible, en 40 ans il n'y a plus rien qui dit que c'était une 51 super grise ..."
"Ah oui en effet. Mais rien ne l'empêche de reprendre la route."
Quand on a la chance d'avoir encore sa brèle d'ado il ne faut surtout pas chercher à la remettre d'origine et lui effacer l'histoire qu'on lui a crée Il faut la faire revivre telle que l'on l'a abandonné un jour ( où l'on était bien loin de penser qu'un jour on reviendrait à la mob !!)
Regardes ma 50 , neuve en 1972 abandonnée dans cet état deux ans plus tard pour un 125 Yam Rd
Et en 2018 après pas mal d'heures pour la faire revivre en lui conservant au maximum l'état dans laquelle je l'avais laissé ( moteur mort , deuxième cadre cassé ...et percé par le temps )
Certes elle ne ressemble plus à grand chose , mais cette brèle elle connait tout de ma vie en 14 et 16 ans je ne l'échangerais contre rien au monde .
Elle est allé regrimper sur le toit d'une casemate abandonnée où elle est montée des dizaines de fois quand on allait "faire du cross" avec les copains
et est redescendu par la même pente qu'il y a plus de 40 ans!
"Ah oui en effet. Mais rien ne l'empêche de reprendre la route."
Quand on a la chance d'avoir encore sa brèle d'ado il ne faut surtout pas chercher à la remettre d'origine et lui effacer l'histoire qu'on lui a crée Il faut la faire revivre telle que l'on l'a abandonné un jour ( où l'on était bien loin de penser qu'un jour on reviendrait à la mob !!)
Regardes ma 50 , neuve en 1972 abandonnée dans cet état deux ans plus tard pour un 125 Yam Rd
Et en 2018 après pas mal d'heures pour la faire revivre en lui conservant au maximum l'état dans laquelle je l'avais laissé ( moteur mort , deuxième cadre cassé ...et percé par le temps )
Certes elle ne ressemble plus à grand chose , mais cette brèle elle connait tout de ma vie en 14 et 16 ans je ne l'échangerais contre rien au monde .
Elle est allé regrimper sur le toit d'une casemate abandonnée où elle est montée des dizaines de fois quand on allait "faire du cross" avec les copains
et est redescendu par la même pente qu'il y a plus de 40 ans!
Modifié en dernier par cateralp le 06 août 2019, 00:32, modifié 1 fois.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Tu as raison. Si j'étais à la place de Vincent21 je la garderais en l'état et je ferais de belles sorties à son guidon comme aux plus belles heures.
Modifié en dernier par STEVE54 le 19 août 2019, 22:18, modifié 1 fois.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Quant-à la résurection de ta 50, je trouve cela génial. Je n'ai pas eu la chance d'avoir une bécane à l'époque. Du coup c'est 35 ans plus tard que je vis cette expérience au guidon de ma 51 Super. Mais voilà, la bande de copains de l'époque n'est plus celle d'aujourd'hui. :
Du coup tu vis d'autres joies...
Du coup tu vis d'autres joies...
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 19:25, modifié 1 fois.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Si vous le voulez bien j'en reviens donc à ma 51 Super. Comme vous avez pu le constater au début du sujet, la pauvre était triste à voir.
Nous avons donc entrepris de la démonter entièrement puis de traiter le réservoir au restom. Ensuite toutes les pièces sont passées à l'étape du sablage puis à celle de la peinture. A ce sujet un grand merci à mon frangin qui à réalisé un superbe travail de peinture. Merci également à mon père qui a égalemet mis la main à la pâte pour les roues de ma titine.
Le beau mec là...c'est moi. On me reconnait bien à mon oreille gauche Je traite mon réservoir au restom.
Ici le cadre fraîchement repeint.
Quelle joie, enfin je retrouvais le gris métallisé et pailleté tel que l'admirais tant sur la 51 du grand c...de 14 ans.
Nous avons donc entrepris de la démonter entièrement puis de traiter le réservoir au restom. Ensuite toutes les pièces sont passées à l'étape du sablage puis à celle de la peinture. A ce sujet un grand merci à mon frangin qui à réalisé un superbe travail de peinture. Merci également à mon père qui a égalemet mis la main à la pâte pour les roues de ma titine.
Le beau mec là...c'est moi. On me reconnait bien à mon oreille gauche Je traite mon réservoir au restom.
Ici le cadre fraîchement repeint.
Quelle joie, enfin je retrouvais le gris métallisé et pailleté tel que l'admirais tant sur la 51 du grand c...de 14 ans.
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 22:05, modifié 7 fois.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Les roues ont évidemment subi le même traitement.
La couronne et la flasque de frein arrière (laquelle sera remplacée) seront repeintes.
A gauche, le kit de répatation proposé par Motobécane avec la visserie du moyeu avant. A l"oridine le moyeu était riveté à la jante.
Voilà les jantes de marque Polyméchanique repeintes. Elles sont équipées de freins neufs Motobécane et montées en pneus Hutchinson comme à l'origine.
La couronne et la flasque de frein arrière (laquelle sera remplacée) seront repeintes.
A gauche, le kit de répatation proposé par Motobécane avec la visserie du moyeu avant. A l"oridine le moyeu était riveté à la jante.
Voilà les jantes de marque Polyméchanique repeintes. Elles sont équipées de freins neufs Motobécane et montées en pneus Hutchinson comme à l'origine.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 12:39, modifié 2 fois.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Vint ensuite le moment du remontage. Tous les chromes ont dû être changés car malheureusement trop attaqués par la rouille. Heureusement nous avons retrouvé le guidon, le phare, le porte-bagages, le pot d'échappement, les amortisseurs Sebac 320mm, les pattes de fixation du garde boue avant ainsi que les tubes de fourche, le tout par de la pièce neuve et d'origine.
Le guidon
Les tubes de fourche
Nous en avons également profité pour changer les caches poussière de la fourche, pour repeindre le plateau poulie et changer, toujours par du neuf, les manivelles et les pédales.
Le guidon
Les tubes de fourche
Nous en avons également profité pour changer les caches poussière de la fourche, pour repeindre le plateau poulie et changer, toujours par du neuf, les manivelles et les pédales.
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 22:11, modifié 5 fois.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Les poignées du guidons furent également changées mais par des pièces de refabrication. Nous avions pourtant retrouvé les poignées d'origine neuves dans leur emballage d'époque mais malheureusement au moment du déballage ces dernières étaient en partie fondues par les années de stockage. Le robinet d'essence fut remplacé lui aussi par un neuf de refabrication, de même que la courroie de poulie, que les gaines et câbles des freins, de starter et d'accélérateur.
Le bouchon d'essence fut aussi remplacé par un neuf d'époque.
Le bouchon d'essence fut aussi remplacé par un neuf d'époque.
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 22:12, modifié 2 fois.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
La bavette avant fut changée au profit d'une neuve mais au logo motobecane (Merci Yves). Furent également changés par du neuf, le rétroviseur et le feu arrière. Les portes sacoches, accéssoires d'époque proposé par Motobécane ont été posé sur ma belle. Voilà un accéssoire que je n'aurais jamais monté sur ma bécane à l'époque.
Le rétroviseur Motobecane.
Les porte-sacoches.
Le remontage est quasiment terminé. Il manque cependant quelque chose d'essentiel, mais quoi ?
Le rétroviseur Motobecane.
Les porte-sacoches.
Le remontage est quasiment terminé. Il manque cependant quelque chose d'essentiel, mais quoi ?
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 12:54, modifié 4 fois.
- glutch2000
- Visiteur assidu
- Messages : 1292
- Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
- Localisation : Poitiers
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
La courroie et un truc qui tourne au bout ...
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Bah, ça marche très bien avec les pédales et de bons mollets!
D' ailleurs pour tester la partie cycle et les freins, c' est ce que j'ai fait.
Seulement, on va moins loin et surtout moins vite.
D' ailleurs pour tester la partie cycle et les freins, c' est ce que j'ai fait.
Seulement, on va moins loin et surtout moins vite.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Oui c'est en effet une possibilité. Et puis c'est très économique en essence.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Cela dit, tester la partie cycle en position vélo aura eu un intérêt. Celui d'avoir pu constaté un problème au niveau de la flasque de frein arrière. Malheureusement hors d'usage nous avons dû la remplacer par une neuve. Motobécane avait du reste assez rapidement remplacé cette première mouture de flasque jugée trop fragile par un nouveau modèle plus solide. Nous avons donc opté pour monter cette deuxième mouture de la flasque de frein arrière.
Modifié en dernier par STEVE54 le 30 août 2019, 19:33, modifié 2 fois.
- Losekem
- Visiteur assidu
- Messages : 886
- Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
- Localisation : Dijon/Lyon
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Du beau boulot !
Avec presque uniquement des pièces neuves d'origine, le grand à presque de quoi être jaloux !
Avec presque uniquement des pièces neuves d'origine, le grand à presque de quoi être jaloux !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Merci Losekem. En effet c'est lui qui serait envieux aujourd'hui... Ce qui serait drôle c'est que ma 51 fut celle de ses 14 ans...
Mais revenons à notre sujet. Notre souhait initial consistait à conserver le maximum de pièces d'origine. Malheureusement le temps avait fait trop de dégâts. Du coup j'ai décidé de n'utiliser que des pièces neuves d'origine pour remplacer celles qui étaient inutilisables. Parfois il n'y eut pas d'autre choix que d'opter pour des pièces de refabrication.
Mais revenons à notre sujet. Notre souhait initial consistait à conserver le maximum de pièces d'origine. Malheureusement le temps avait fait trop de dégâts. Du coup j'ai décidé de n'utiliser que des pièces neuves d'origine pour remplacer celles qui étaient inutilisables. Parfois il n'y eut pas d'autre choix que d'opter pour des pièces de refabrication.
Modifié en dernier par STEVE54 le 30 août 2019, 19:42, modifié 4 fois.