Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Ah oui en effet. :) Mais rien ne l'empêche de reprendre la route j'imagine. :P
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 21:54, modifié 1 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par cateralp »

"La remettre d'origine, impossible, en 40 ans il n'y a plus rien qui dit que c'était une 51 super grise ..."

"Ah oui en effet. :) Mais rien ne l'empêche de reprendre la route."

Quand on a la chance d'avoir encore sa brèle d'ado il ne faut surtout pas chercher à la remettre d'origine et lui effacer l'histoire qu'on lui a crée :wink: :wink: :wink: Il faut la faire revivre telle que l'on l'a abandonné un jour ( où l'on était bien loin de penser qu'un jour on reviendrait à la mob !!)

Regardes ma 50 , neuve en 1972 abandonnée dans cet état deux ans plus tard pour un 125 Yam Rd
Image

Et en 2018 après pas mal d'heures pour la faire revivre en lui conservant au maximum l'état dans laquelle je l'avais laissé ( moteur mort , deuxième cadre cassé ...et percé par le temps )
Certes elle ne ressemble plus à grand chose , mais cette brèle elle connait tout de ma vie en 14 et 16 ans je ne l'échangerais contre rien au monde . :wink:

Elle est allé regrimper sur le toit d'une casemate abandonnée où elle est montée des dizaines de fois quand on allait "faire du cross" avec les copains
Image
et est redescendu par la même pente qu'il y a plus de 40 ans!
Image
Modifié en dernier par cateralp le 06 août 2019, 00:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Tu as raison. Si j'étais à la place de Vincent21 je la garderais en l'état et je ferais de belles sorties à son guidon comme aux plus belles heures.
Modifié en dernier par STEVE54 le 19 août 2019, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Quant-à la résurection de ta 50, je trouve cela génial. Je n'ai pas eu la chance d'avoir une bécane à l'époque. Du coup c'est 35 ans plus tard que je vis cette expérience au guidon de ma 51 Super. Mais voilà, la bande de copains de l'époque n'est plus celle d'aujourd'hui. :
Du coup tu vis d'autres joies... :P

Image
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Si vous le voulez bien j'en reviens donc à ma 51 Super. Comme vous avez pu le constater au début du sujet, la pauvre était triste à voir.
Nous avons donc entrepris de la démonter entièrement puis de traiter le réservoir au restom. Ensuite toutes les pièces sont passées à l'étape du sablage puis à celle de la peinture. A ce sujet un grand merci à mon frangin qui à réalisé un superbe travail de peinture. Merci également à mon père qui a égalemet mis la main à la pâte pour les roues de ma titine.


Image

Le beau mec là...c'est moi. On me reconnait bien à mon oreille gauche :P Je traite mon réservoir au restom.


Image

Ici le cadre fraîchement repeint. :P


Image


Quelle joie, enfin je retrouvais le gris métallisé et pailleté tel que l'admirais tant sur la 51 du grand c...de 14 ans.


Image
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 22:05, modifié 7 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Les roues ont évidemment subi le même traitement.


Image

La couronne et la flasque de frein arrière (laquelle sera remplacée) seront repeintes.



Image


Image

A gauche, le kit de répatation proposé par Motobécane avec la visserie du moyeu avant. A l"oridine le moyeu était riveté à la jante.



Image


Voilà les jantes de marque Polyméchanique repeintes. Elles sont équipées de freins neufs Motobécane et montées en pneus Hutchinson comme à l'origine.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 12:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Vint ensuite le moment du remontage. Tous les chromes ont dû être changés car malheureusement trop attaqués par la rouille. Heureusement nous avons retrouvé le guidon, le phare, le porte-bagages, le pot d'échappement, les amortisseurs Sebac 320mm, les pattes de fixation du garde boue avant ainsi que les tubes de fourche, le tout par de la pièce neuve et d'origine.


Image
Le guidon

Image
Les tubes de fourche

Image


Nous en avons également profité pour changer les caches poussière de la fourche, pour repeindre le plateau poulie et changer, toujours par du neuf, les manivelles et les pédales.



Image


Image
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 22:11, modifié 5 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Les poignées du guidons furent également changées mais par des pièces de refabrication. Nous avions pourtant retrouvé les poignées d'origine neuves dans leur emballage d'époque mais malheureusement au moment du déballage ces dernières étaient en partie fondues par les années de stockage. Le robinet d'essence fut remplacé lui aussi par un neuf de refabrication, de même que la courroie de poulie, que les gaines et câbles des freins, de starter et d'accélérateur.


Image


Image


Image


Image



Image

Le bouchon d'essence fut aussi remplacé par un neuf d'époque.

Image
Modifié en dernier par STEVE54 le 03 sept. 2019, 22:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

La bavette avant fut changée au profit d'une neuve mais au logo motobecane (Merci Yves). Furent également changés par du neuf, le rétroviseur et le feu arrière. Les portes sacoches, accéssoires d'époque proposé par Motobécane ont été posé sur ma belle. Voilà un accéssoire que je n'aurais jamais monté sur ma bécane à l'époque. :P

Image


Image

Le rétroviseur Motobecane.

Image

Les porte-sacoches.


Image



Le remontage est quasiment terminé. Il manque cependant quelque chose d'essentiel, mais quoi ?
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 12:54, modifié 4 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par glutch2000 »

La courroie et un truc qui tourne au bout ... :wink:
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par titus54 »

Bah, ça marche très bien avec les pédales et de bons mollets!
D' ailleurs pour tester la partie cycle et les freins, c' est ce que j'ai fait.
Seulement, on va moins loin et surtout moins vite.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Oui c'est en effet une possibilité. :D Et puis c'est très économique en essence. :D
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Cela dit, tester la partie cycle en position vélo aura eu un intérêt. Celui d'avoir pu constaté un problème au niveau de la flasque de frein arrière. Malheureusement hors d'usage nous avons dû la remplacer par une neuve. Motobécane avait du reste assez rapidement remplacé cette première mouture de flasque jugée trop fragile par un nouveau modèle plus solide. Nous avons donc opté pour monter cette deuxième mouture de la flasque de frein arrière.
Modifié en dernier par STEVE54 le 30 août 2019, 19:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par Losekem »

Du beau boulot ! =D>
Avec presque uniquement des pièces neuves d'origine, le grand à presque de quoi être jaloux ! :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Merci Losekem. En effet c'est lui qui serait envieux aujourd'hui... :P :P Ce qui serait drôle c'est que ma 51 fut celle de ses 14 ans... :P :P
Mais revenons à notre sujet. Notre souhait initial consistait à conserver le maximum de pièces d'origine. Malheureusement le temps avait fait trop de dégâts. Du coup j'ai décidé de n'utiliser que des pièces neuves d'origine pour remplacer celles qui étaient inutilisables. Parfois il n'y eut pas d'autre choix que d'opter pour des pièces de refabrication.
Modifié en dernier par STEVE54 le 30 août 2019, 19:42, modifié 4 fois.
Répondre