Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Quelqu'un aurait le tarif d'époque du Stromboli? Ce ne devrait pas être donné déjà à l'époque!
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
ça date de quand les stromboli ? étant jeune j en avais jamais vu !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Petit sondage et petite refab?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
C'est prévu pour monter sur les bleues, c'est contemporain des réservoirs Mottaz..... je dirais entre 1958 et 65.
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Bonne estimation Pierre.
Pour la petite histoire,
Contrairement aux idées reçues, "le faux réservoir Mottaz", appelé enjoliveur Stromboli par G.F.M., n'était pas fabriqué au même endroit que son illustre modèle.
L'enjoliveur Stromboli, plus couramment appelé le "réservoir Stromboli" n'était autre qu'une copie du réservoir Mottaz ovale qui équipait en série les Motobécane et Motoconfort Spéciale 50 de première génération. Il n'était pas un réservoir à proprement dit mais bel et bien un enjoliveur factice.
Les réservoirs Mottaz étaient produits au sein des Établissement Édouard Mottaz situés 307-311 rue de la Garenne à Nanterre.
Cette société anonyme avait vu le jour dans les années trente. Elle était spécialiste en produits manufacturés à base de tôle emboutie. Elle produisait essentiellement des réservoirs et accessoires de tôlerie pour cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes de toutes marques. Les Établissements Mottaz fabriquaient entre autres les bouchons d'essence adaptés pour chacun de ses modèles de réservoir. Motobécane avait fait appel à ce fournisseur pour la fabrication de réservoirs et bouchons d'essence destinés à équiper bon nombre de ses modèles.
Les enjoliveurs ou réservoir Stromboli étaient quant à eux fabriqués pour le compte du distributeur G.F.M. spécialiste en pièces pour deux roues. G.F.M. (Groupement des grossistes en Fourniture pour Motorisés).
G.F.M était basé à Caen. Je n'ai malheureusement aucune information concernant le fabricant de ces faux réservoirs. Peut-être un fabricant napolitain.
Le Stromboli était bien contemporain des bleues de première génération. La publicité de l'époque montrait d'ailleurs une 88 équipée d'un Stromboli. Le slogan de cette réclame était le suivant :
Faux réservoir boîte à outils qui, en quelques minutes, donne la ligne SPORT aux Mobylettes à coque bleues.
G.F.M proposait toutes sortes de pièces comme par exemple, des câbles de freins, des chaînes de transmission, des selles et même des guidons comme par exemple celui-ci :
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
Je n'ai pas d'information concernant le fabricant de ce guidon. Peut-être un Saker.
Pour la petite histoire,
Contrairement aux idées reçues, "le faux réservoir Mottaz", appelé enjoliveur Stromboli par G.F.M., n'était pas fabriqué au même endroit que son illustre modèle.
L'enjoliveur Stromboli, plus couramment appelé le "réservoir Stromboli" n'était autre qu'une copie du réservoir Mottaz ovale qui équipait en série les Motobécane et Motoconfort Spéciale 50 de première génération. Il n'était pas un réservoir à proprement dit mais bel et bien un enjoliveur factice.
Les réservoirs Mottaz étaient produits au sein des Établissement Édouard Mottaz situés 307-311 rue de la Garenne à Nanterre.
Cette société anonyme avait vu le jour dans les années trente. Elle était spécialiste en produits manufacturés à base de tôle emboutie. Elle produisait essentiellement des réservoirs et accessoires de tôlerie pour cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes de toutes marques. Les Établissements Mottaz fabriquaient entre autres les bouchons d'essence adaptés pour chacun de ses modèles de réservoir. Motobécane avait fait appel à ce fournisseur pour la fabrication de réservoirs et bouchons d'essence destinés à équiper bon nombre de ses modèles.
Les enjoliveurs ou réservoir Stromboli étaient quant à eux fabriqués pour le compte du distributeur G.F.M. spécialiste en pièces pour deux roues. G.F.M. (Groupement des grossistes en Fourniture pour Motorisés).
G.F.M était basé à Caen. Je n'ai malheureusement aucune information concernant le fabricant de ces faux réservoirs. Peut-être un fabricant napolitain.
Le Stromboli était bien contemporain des bleues de première génération. La publicité de l'époque montrait d'ailleurs une 88 équipée d'un Stromboli. Le slogan de cette réclame était le suivant :
Faux réservoir boîte à outils qui, en quelques minutes, donne la ligne SPORT aux Mobylettes à coque bleues.
G.F.M proposait toutes sortes de pièces comme par exemple, des câbles de freins, des chaînes de transmission, des selles et même des guidons comme par exemple celui-ci :
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
Je n'ai pas d'information concernant le fabricant de ce guidon. Peut-être un Saker.
Modifié en dernier par STEVE54 le 05 mai 2021, 15:58, modifié 2 fois.
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Le guidon est original mais il faudrait polisher la vitre (lexan?) bien terne voire opaque de la tête de fourche. Damned
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
joli guidon
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 464
- Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
- Localisation : orx
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Punaise il est dingue ce guidon!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Il ressemble bien à celui que j'avais mis en photo page 43 de ce sujet
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Certes Pierre mais celui-ci a une sorte de renfort transversal bizarre. Est-ce que le modèle "sans" renfort aurait eu des velléités de flambage?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Déjà vu ce guidon saker sur une bleue au rassemblement de Jouy en josas
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Ce guidon est en effet bien sympathique mais surtout il est peu courant. A titre personnel je n'en ai jamais vu.
Mais revenons à notre petit sondage concernant la tête de fourche de ma 68 Stromboli.
Tout d'abord un grand merci à tous les participants.
Pour mémoire, il y avait trois possibilités concernant l'avenir de cette bulle.
1- Laisser le tout en l'état ?
2- Peindre la tête de fourche en bleu ?
3- Laisser la tête de fourche en blanc cassé et peindre le Stromboli à la manière d'un SP50 ?
A l'écrasante majorité, votre choix s'est porté sur le choix numéro 2.
C'est donc avec plaisir que je vais suivre votre recommandation et repeindre la bulle en bleu.
Merci beaucoup à vous les amis.
Mais revenons à notre petit sondage concernant la tête de fourche de ma 68 Stromboli.
Tout d'abord un grand merci à tous les participants.
Pour mémoire, il y avait trois possibilités concernant l'avenir de cette bulle.
1- Laisser le tout en l'état ?
2- Peindre la tête de fourche en bleu ?
3- Laisser la tête de fourche en blanc cassé et peindre le Stromboli à la manière d'un SP50 ?
A l'écrasante majorité, votre choix s'est porté sur le choix numéro 2.
C'est donc avec plaisir que je vais suivre votre recommandation et repeindre la bulle en bleu.
Merci beaucoup à vous les amis.
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
fait surtout ce qui te fait plaisir a toi...
moi j'aurais bien vu le réservoir peint aussi
moi j'aurais bien vu le réservoir peint aussi
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Peindre la bulle en bleu sans hésiter et laisser le reste comme ça.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot
Oui nous allons peindre la bulle en bleu !