mon av79 premier modèle à compas
- Pierre mermoz
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mon av79 premier modèle à compas
Bonjour,
j'ai acheté la semaine dernière cette av79 de mars 1958. La date du moteur et du carburateur correspondent. La personne avait démonté le moteur en espérant la faire redémarrer mais il a vite abandonné.
J'ai décollé les segments ce week-end et j'ai remonté le moteur à blanc pour voir si tout est complet et c'est le cas. Le pot est quasiment intact et ne présente aucune calamine. la culasse est comme neuve et le cylindre semble lui aussi nickel, cette grand-mère n'a pas du beaucoup tourner.
J'ai tenté d'atténuer la rouille au polish et wd40 avec de la laine d'acier comme j'avais fait pour mon précédent cyclo (VAP 602) mais il semblerai que la peinture ne soit pas trop épaisse ou qu'elle ait déjà été passée au polish car quand je frotte doucement une partie rose (que j'apparente à la couche d’apprêt) apparaît. Je vais donc y aller mollo pour la laisser dans son jus.
Au final, je ne vais avoir que des consommables (poignées, gaines et câbles, bougie, joints moteur, segments, chaines, pneus et chambre à air). Le plus long va être la carrosserie
j'ai juste une petite question pour les possesseurs de ce type de montage moteur à compas. Comment se passe le réglage de cette partie compas? J'ai trouvé la vue éclatée du moteur mais pas davantage d'explications
Le but est de remplacer ma VAP 602 sans variateur pour faire la randonnée de La Cassagne
Voici des photos de la mémère
j'ai acheté la semaine dernière cette av79 de mars 1958. La date du moteur et du carburateur correspondent. La personne avait démonté le moteur en espérant la faire redémarrer mais il a vite abandonné.
J'ai décollé les segments ce week-end et j'ai remonté le moteur à blanc pour voir si tout est complet et c'est le cas. Le pot est quasiment intact et ne présente aucune calamine. la culasse est comme neuve et le cylindre semble lui aussi nickel, cette grand-mère n'a pas du beaucoup tourner.
J'ai tenté d'atténuer la rouille au polish et wd40 avec de la laine d'acier comme j'avais fait pour mon précédent cyclo (VAP 602) mais il semblerai que la peinture ne soit pas trop épaisse ou qu'elle ait déjà été passée au polish car quand je frotte doucement une partie rose (que j'apparente à la couche d’apprêt) apparaît. Je vais donc y aller mollo pour la laisser dans son jus.
Au final, je ne vais avoir que des consommables (poignées, gaines et câbles, bougie, joints moteur, segments, chaines, pneus et chambre à air). Le plus long va être la carrosserie
j'ai juste une petite question pour les possesseurs de ce type de montage moteur à compas. Comment se passe le réglage de cette partie compas? J'ai trouvé la vue éclatée du moteur mais pas davantage d'explications
Le but est de remplacer ma VAP 602 sans variateur pour faire la randonnée de La Cassagne
Voici des photos de la mémère
- bbmicro
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Sympa ta trouvaille. Après nettoyage un petit coup de cire la protégera de la rouille et lui redonnera de l'éclat.
Je ne saurais te répondre au sujet du compas.
Je ne saurais te répondre au sujet du compas.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: mon av79 premier modèle à compas
Bonjour
Super ! Elle sont belles ces machines (j'ai la même de 58 démontée à 100% depuis plus d'un an pour être refaite à neuf )
Il faut que tout le système de biellettes puisse bouger librement sans avoir de jeu excessif .
Je ne connaissais rien non plus j'ai donc tâtonné pour trouver comment cela se règle ....( je l'ai fait sur ma 47 et ma 78 )
En fait c'est simple , je ne touche pas au réglage de compression du ressort ( souvent la goupille en bout vers la fixation est cassée il faut en refaire une ) .
Une fois tout tes axes bien propres et bien graissés tu serres les deux axes 15135 et 15136 au mieux pour que les biellettes puissent bouger sans forcer , mais avec le moins de jeu possible , ensuite tu bloques les deux contre-écrous en faisant bien attention de ne pas faire bouger les axes pour ne pas modifier ton réglage de serrage ( c'est fin à faire il faut y aller délicatement )
Ensuite du mets un coup de pompe à graisse sur les différents graisseurs
Ce système est bien plus compliqué que le ressort classique des machines plus récentes certes , mais il fonctionne très bien , les machines qui en sont équipées grimpent bien mieux que les machines avec le même moteur mais fixe .
Super ! Elle sont belles ces machines (j'ai la même de 58 démontée à 100% depuis plus d'un an pour être refaite à neuf )
Il faut que tout le système de biellettes puisse bouger librement sans avoir de jeu excessif .
Je ne connaissais rien non plus j'ai donc tâtonné pour trouver comment cela se règle ....( je l'ai fait sur ma 47 et ma 78 )
En fait c'est simple , je ne touche pas au réglage de compression du ressort ( souvent la goupille en bout vers la fixation est cassée il faut en refaire une ) .
Une fois tout tes axes bien propres et bien graissés tu serres les deux axes 15135 et 15136 au mieux pour que les biellettes puissent bouger sans forcer , mais avec le moins de jeu possible , ensuite tu bloques les deux contre-écrous en faisant bien attention de ne pas faire bouger les axes pour ne pas modifier ton réglage de serrage ( c'est fin à faire il faut y aller délicatement )
Ensuite du mets un coup de pompe à graisse sur les différents graisseurs
Ce système est bien plus compliqué que le ressort classique des machines plus récentes certes , mais il fonctionne très bien , les machines qui en sont équipées grimpent bien mieux que les machines avec le même moteur mais fixe .
- Pierre mermoz
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Merci Cateralp,
Je viens de trouver en effet un sujet avec la vidéo du système en action.
Merci pour tes préconisations qui vont bien me servir
Merci bbmicro, la cire était prévue effectivement pour freiner la rouille
Je viens de trouver en effet un sujet avec la vidéo du système en action.
Merci pour tes préconisations qui vont bien me servir
Merci bbmicro, la cire était prévue effectivement pour freiner la rouille
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Salut.
Tu as là une super base j'en ai cherché une longtemps jusqu'à tomber sur ma sp50. Je vais suivre ta restauration avec attention.
Tu as là une super base j'en ai cherché une longtemps jusqu'à tomber sur ma sp50. Je vais suivre ta restauration avec attention.
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
- Pierre mermoz
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Pour la petite histoire, je l’ai achetée à 30km de chez moi. Elle a un sigle d’un vendeur de moto/cycles entre les 2 sur les 2 gardes boue. Je l’ai achetée à un couple de quinquagénaires. La mobylette a appartenue à la grand mère de madame. Cette grand mère est toujours en vie et a 94 ans. Elle était à 180€ et je l’ai négociée 150€ avec en prime une visite une fois la machine remise en route. Ça serait sympa que la grand-mère soit présente lors de cette visite. Elle a acheté cette mobylette et n’en a pas trop fait. Elle l’a laissée dans une grange à côté du foin
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Bonne pioche, bravo !
As tu le lien de la vidéo du compas ?
As tu le lien de la vidéo du compas ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Le voici Yves. Je l’ai trouvé sur ce forum mais je ne retrouve plus le post pour rendre la paternité du lien : https://m.youtube.com/watch?v=jjXfetl4Fnc&t=4s
- yvesb10
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Super, merci !
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Et voilà, je l’ai « démembrée » pour pouvoir accéder plus facilement aux recoins
Le cadre est plus léger pour le nettoyage du réservoir. Avec un peu d’essence et en le secouant à la main, j’ai ces résidus qui sont ressortis. Je pense que je vais l’accrocher à une bétonnière avec des graviers pour la nettoyer davantage sans pour autant me flinguer le dos
Le cadre est plus léger pour le nettoyage du réservoir. Avec un peu d’essence et en le secouant à la main, j’ai ces résidus qui sont ressortis. Je pense que je vais l’accrocher à une bétonnière avec des graviers pour la nettoyer davantage sans pour autant me flinguer le dos
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Salut bbmicro ! Quand tu parles de "cire" pour protéger de la rouille tu as un produit que tu utilises à me conseiller ? Merci d'avance !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Sinon Pierrre ta 79 est nickel tel quel !
Je trouve que nos breles ont beaucoup de charme avec leur teintes patinées.
Bon courage pour ta restau!
Je trouve que nos breles ont beaucoup de charme avec leur teintes patinées.
Bon courage pour ta restau!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Merci Thierry, je trouve aussi qu’elles sont magnifiques. J’ai un peu plus travaillé sur le moteur en ce moment. J’ai détaché le piston de la bielle en ne trouvant pas de cage à aiguille mais une bague en bronze percée de 3 trous qui servent à lubrifier le tout. Je vais m’atteler à sortir de la même manière les roulements de la culasse en espérant ne rien casser car je ne suis pas sûr de retrouver de la pièce étant donné qu’ils sont passés ensuite aux silent blocs.
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Salut Pierre !
Bon courage pour le moteur. Moi j'ai eu la chance incroyable de tomber sur une bécane qui a passé 10 piges sous les décombres d'une charpente et que j'ai réussi à faire refonctionner avec même la bougie d'époque ! Bon par contre niveau carrosserie elle est pas top mais je trouve que ça lui donne un charme fou ! J'attends juste qu'un forumer me donne un tuyau pour trouver un type de cire à appliquer pour stopper la rouille maintenant. Au plaisir !
Bon courage pour le moteur. Moi j'ai eu la chance incroyable de tomber sur une bécane qui a passé 10 piges sous les décombres d'une charpente et que j'ai réussi à faire refonctionner avec même la bougie d'époque ! Bon par contre niveau carrosserie elle est pas top mais je trouve que ça lui donne un charme fou ! J'attends juste qu'un forumer me donne un tuyau pour trouver un type de cire à appliquer pour stopper la rouille maintenant. Au plaisir !
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