mon av79 premier modèle à compas
- Pierre mermoz
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Remontage ce week-end du fameux compas. Pas évident de positionner le en le comprimant en même temps. Je me suis fait aider sinon c’est mission impossible seul. Au final, on a retourné la bête, fixe la partie compas sur le cadre, comprimé le compas, fixé la partie compas sur le bas moteur ainsi que les pièces amovibles... pfiou
Ça fonctionne bien à présent.
Montage d’une chaîne de vélo monovitesse de chez inter sport (4€99)
J’ai testé ensuite l’allumage mais pas d’étincelle. J’ai testé avec le condo bain d’huile ou celui de fluky. Bougie neuve. J’ai testé avec un autre antiparasite, nettoyé les rupteurs qui étaient un peu couverts d’une pelicule. Rien n’y fait. J’ai peur que ce soit la bobine. Ce qui est étrange, c’est que le fil qui part de la bobine vers l’antiparasite me semble tout petit avec un petit ressort qui semble faire contact. Ça me semble pas terrible comme montage. Est-ce que je peux récupérer n’importe quelle bobine d’allumage interne d’av7 ou est-ce qu’elle est spécifique? J’ai pas pris en photo le montage étrange mais voici l’ensemble
Ça fonctionne bien à présent.
Montage d’une chaîne de vélo monovitesse de chez inter sport (4€99)
J’ai testé ensuite l’allumage mais pas d’étincelle. J’ai testé avec le condo bain d’huile ou celui de fluky. Bougie neuve. J’ai testé avec un autre antiparasite, nettoyé les rupteurs qui étaient un peu couverts d’une pelicule. Rien n’y fait. J’ai peur que ce soit la bobine. Ce qui est étrange, c’est que le fil qui part de la bobine vers l’antiparasite me semble tout petit avec un petit ressort qui semble faire contact. Ça me semble pas terrible comme montage. Est-ce que je peux récupérer n’importe quelle bobine d’allumage interne d’av7 ou est-ce qu’elle est spécifique? J’ai pas pris en photo le montage étrange mais voici l’ensemble
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Normal le système avec le petit ressort c'est le montage d'origine .
Que ta bobine soit morte n'a rien d'étonnant elle à plus de 60 ans , sur ces machines elles le sont presque toutes , et si elles fonctionnent encore ce n'est qu'une question d’heures voir de minutes pour qu'elles rendent l’âme .
Si comme moi tu aimes respecter l'origine tu fais refaire ta bobine
http://www.ng-bobinage.com/
Sinon il existe des repros
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM017
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 3-1193.htm
Attention en remontant tes bobines qu'elles ne frottent pas , sur ces vieux moteurs elles ne se centrent pas automatiquement comme sur les AV7 plus récent , il existe cet outil https://www.solex-motobecane.com/3-outi ... 7-2198.htm
Que ta bobine soit morte n'a rien d'étonnant elle à plus de 60 ans , sur ces machines elles le sont presque toutes , et si elles fonctionnent encore ce n'est qu'une question d’heures voir de minutes pour qu'elles rendent l’âme .
Si comme moi tu aimes respecter l'origine tu fais refaire ta bobine
http://www.ng-bobinage.com/
Sinon il existe des repros
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https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 3-1193.htm
Attention en remontant tes bobines qu'elles ne frottent pas , sur ces vieux moteurs elles ne se centrent pas automatiquement comme sur les AV7 plus récent , il existe cet outil https://www.solex-motobecane.com/3-outi ... 7-2198.htm
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Tu peux déjà voir si la bobine n'est pas coupée, 1 à 2 Ω pour la BT et 2 ou 3 kΩ pour la HT.
Ensuite faudra adapter
viewtopic.php?p=327390#p327390
Ensuite faudra adapter
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Merci pour ces précisions. Combien coûte un rebobinage de environ? [edit] renseignements pris au lien plus haut, c’est 85€
Pour ce qui est de l’adaptation, est-ce que je galèrerai moins en passant directement en ht externe? J’avais vu que la basse tension prenait la place de la bobine d’éclairage
Pour ce qui est de l’adaptation, est-ce que je galèrerai moins en passant directement en ht externe? J’avais vu que la basse tension prenait la place de la bobine d’éclairage
Modifié en dernier par Pierre mermoz le 10 août 2020, 12:31, modifié 1 fois.
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Et une autre petite question pour la route, sur les 2 modèles de bobine interne ci-dessus, je ne vois pas les 2 cosse présentes sur la mienne
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Re: mon av79 premier modèle à compas
La masse est intégrée à la bobine, il n'y a plus que le fil qui va au rupteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Ton AV79 de 1958 ( quelle belle année ) n'a pas encore les trous de fixation pour mettre une bobine HT sous le réservoir .
Si tu choisis cette solution il te faudra la planquer ailleurs , et personnellement je trouverai dommage quand on a la chance d'avoir une machine à compas de la dénaturer .
Ma 79 plus récente que la tienne ( 1962) fonctionne parfaitement avec sa bobine refaite ( ma 79 de 1958 en cours de restauration aura sa bobine d'origine refaite )
Si tu choisis cette solution il te faudra la planquer ailleurs , et personnellement je trouverai dommage quand on a la chance d'avoir une machine à compas de la dénaturer .
Ma 79 plus récente que la tienne ( 1962) fonctionne parfaitement avec sa bobine refaite ( ma 79 de 1958 en cours de restauration aura sa bobine d'origine refaite )
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Tu as raison. Je commanderai la bobine verte de mauger dès qu’elle sera de nouveau dispo. J’en avais déjà entendu parlé sur ce forum. Elle est approuvée. Celle de vsx, je n’en ai pas encore entendu parlé. Je n’ai pas vu de retour dessus.
En espérant qu’il n’y ait pas trop d’adaptation à faire
En espérant qu’il n’y ait pas trop d’adaptation à faire
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Re: mon av79 premier modèle à compas
J’ai vu des sujets sur le démontage du diffuseur des carburateurs. Sur le mien qui est un br10, je ne vois pas comment le démonter. Voici des photos du carburateur et de l’éclaté d’époque
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Re: mon av79 premier modèle à compas
J’ai récupéré une bobine sur un allumage en bon état. J’ai ajusté les fixations comme indiqué par Fluky et j’ai bien de l’étincelle.
J’ai calé mon allumage à 2,8mm avant le pmh. J’ai tenté un démarrage avec un mélange à 4% de semi-synthétique et la miss n’a pas voulu démarrer. J’ai enlevé le filtre à air et elle a démarré mais elle ne tenait pas le ralenti et a commencé à sentir le chaud.
J’ai tout arrêté, démonté le carburateur pour le nettoyer et j’ai mis du mélange à 6% pour graisser un peu mieux.
Elle démarre au quart de tour mais j’ai un bruit de claquement que je trouve suspect au ralenti :
https://youtu.be/WvXyzJRL3BI
Autre chose, la mob que j’ai n’a pas de variateur. J’ai un bruit de patinage lors de l’accélération. Est-ce normal? :
https://youtu.be/JlQxD1LG-Ds
J’ai calé mon allumage à 2,8mm avant le pmh. J’ai tenté un démarrage avec un mélange à 4% de semi-synthétique et la miss n’a pas voulu démarrer. J’ai enlevé le filtre à air et elle a démarré mais elle ne tenait pas le ralenti et a commencé à sentir le chaud.
J’ai tout arrêté, démonté le carburateur pour le nettoyer et j’ai mis du mélange à 6% pour graisser un peu mieux.
Elle démarre au quart de tour mais j’ai un bruit de claquement que je trouve suspect au ralenti :
https://youtu.be/WvXyzJRL3BI
Autre chose, la mob que j’ai n’a pas de variateur. J’ai un bruit de patinage lors de l’accélération. Est-ce normal? :
https://youtu.be/JlQxD1LG-Ds
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Re: mon av79 premier modèle à compas
J’ai démonté mon embrayage. J’ai poncé légèrement les lamelles extérieurs de la cloche comme pour les freins pour que ça accroche mieux. J’ai aussi poncé l’intérieur de l’embrayage.
Je pense que le bruit de claquement vient de l’antiparasite métallique vient taper sur le cadre quand le moteur est en position en avant.
J’ai alors tenté un nouveau démarrage. Tout se passe bien ... mais sans la boîte à air. Dès que je veux redémarrer avec la boîte à air, rien n’y fait. Avez-vous une idée d’où ça pourrait venir. La boîte à air me semble correcte. J’ai juste une petite fuite au niveau du carbu sous le filtre (15326 dans le schéma plus haut) car le joint était trop gros et s’est déformé et j’ai positionné le vieux joint d’admission (15362 dans le schéma plus haut) qui est encore sec le temps de tout recevoir de fluky
Je pense que le bruit de claquement vient de l’antiparasite métallique vient taper sur le cadre quand le moteur est en position en avant.
J’ai alors tenté un nouveau démarrage. Tout se passe bien ... mais sans la boîte à air. Dès que je veux redémarrer avec la boîte à air, rien n’y fait. Avez-vous une idée d’où ça pourrait venir. La boîte à air me semble correcte. J’ai juste une petite fuite au niveau du carbu sous le filtre (15326 dans le schéma plus haut) car le joint était trop gros et s’est déformé et j’ai positionné le vieux joint d’admission (15362 dans le schéma plus haut) qui est encore sec le temps de tout recevoir de fluky
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Ça sent la fin : l’ancien joint en Bakélite de 4 me servant d’entreprise étant en bon état, je l’ai remis avec de la pâte à joint. Ça semble faire le taf. Le système à compas fonctionne bien :
https://youtube.com/shorts/e1lR4RyP260?feature=share
Il me reste encore quelques réglages. Elle monte pas trop dans les tours. Pour l’antiparasite qui tape dans le cadre en position avancée. Je vais tenter d’en trouver un plus court
https://youtube.com/shorts/e1lR4RyP260?feature=share
Il me reste encore quelques réglages. Elle monte pas trop dans les tours. Pour l’antiparasite qui tape dans le cadre en position avancée. Je vais tenter d’en trouver un plus court
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Bon, ça paraît logique que l’antiparasite passe pas. Il n’y en avait pas sur ces modèles apparemment :
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Et voilà, on s’est fait une randonnée de 180 km le week-end du 20/21. C’était un régal. Je pense que mes 88kg sont quand même trop pour elle. Un copain de 50kg l’a essayé et elle avait l’air de préférer dans les côtes
Je pensais trouver une couronne plus grande pour essayer de la faire grimper les côtes plus facilement (et maigrir aussi). Est-ce que certains l’ont déjà fait? Faut-il changer aussi le pignon côté plateau?
La voici terminée. Je vais la laisser comme ça :
Je pensais trouver une couronne plus grande pour essayer de la faire grimper les côtes plus facilement (et maigrir aussi). Est-ce que certains l’ont déjà fait? Faut-il changer aussi le pignon côté plateau?
La voici terminée. Je vais la laisser comme ça :