Restauration hommage Z46C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Bonjour à tous

J’ai attaqué il y a deux semaines la restauration de la moto de mon père décédé brutalement en début d’année.
Cette restauration est un hommage car il n’a jamais trouvé le temps de la refaire, son projet inachevé. On avait commencé à faire les papiers et réussi à avoir l’attestation FFVE mais il est décédé avant d’avoir pu faire la CG.
Je me marie en fin d’année, et je tiens à ce que la moto soit prête.
Elle ne sera pas roulante mais d’un point de vue esthétique la plus complète et propre possible.
Certaines choses seront à refaire plus tard, mais pour mon mariage, sa présence symbolisera la présence de mon père à nos côtés, ainsi qu’à ma mère et mes frères.

Bref voici la base, une Z46C incomplète version luxe et dans un mauvais jus.
Image Image Image
Je me suis attaqué à un truc simple au départ pour valider quelques moyens technique ayant accès à certains procédés au travail, donc j’ai commencé par le feu arrière dont j’ai appris plus tard qu’il n’était pas d’origine, mais tant pis, je le garde.
Image


Après débosselage de l’enveloppe extérieur en alu(très fier de moi car il était plié), je l’ai passé en tribofinition pour retrouver un côté brillant mais pas poli, j’ai aussi sablé la platine et l’autre pièce intérieur qui ressemble à celle de l’extérieur.

Image

J’ai ensuite passé au brunissage les deux pièces précédemment sablées
Image

Ensuite léger ponçage de certains éléments de carrosserie pour ne pas ruiner la sableuse au boulot qui projeté des billes de verre, ce qui rend une surface relativement lisse et peu rugueuse comparé à de l’abrasif standard.
Image

Le réservoir avant(je n’ai pas beaucoup de photo avant/après)
Image Image

Après avec les autres pièces
Image Image Image

Tout de suite pose de l’apprêt Phosphatant
Image

Toutes autres pièces ont été sablées au préalable avant de recevoir aussi leur couche d’apprêt phosphatant
Image Image Image Image
Image Image Image Image
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Image Image Image Image
Certaines pièces étaient chromés et n’ayant pas le budget pour le moment, je vais les peindre en gris alu, ça jurera un petit peu pour les puristes mais je pense pouvoir les faire refaire l’année prochaine. Pour le réservoir c’est pareil, je me laisse encore une semaine pour décider si je le fait chromer avec la peinture chrome(argenture) ou si je le peint en marron et brun comme les versions standards.

Il me manquait aussi le porte-bagage car auparavant elle était équipée d’une selle bi-place que je n’ai pas retrouvé dans les affaires de mon père. C’est un modèle de Z2C, je vais l’adapter car je ne peux pas me permettre de prendre du retard.
Image Image Image
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Côté moteur, bien qu’il ne soit pas bloqué et à encore de la compression, j’ai décidé de ne pas essayer de la remettre en route, par rapport au temps dispo et à l’argent à y consacrer, tout cela se fera si un jour je peux refaire la carte grise.

Donc pareil que le reste, dégraissage complet, léger sablage aux billes de verre, avant cela j’avais au maximum atténué rayures et autres enfoncements, mais ce qui était vraiment trop profond je l’ai laissé.

Si j’ai le temps avant le mariage, je repasserais les deux carters latéraux à la tribofinition avec billes céramique pour les faire briller et que ça tranche un peu plus qu’avec les carters principaux et haut moteur. Pour l’instant j’ai juste atténué le grain du sablage avec du sotch-britt vert partout et un peu de polish sur les carters latéraux. Ça fait propre mais pas encore comme je voudrais.
Le cache culbuteur était rayé de partout et avait deux gros enfoncement, je l’ai donc poncé, sablé, répété plusieurs fois l’opération jusqu’à arrivé à ce résultat
Image
Puis passage dans les billes céramique jusqu’à avoir un résultat satiné sans aller jusqu’au poli miroir , je ne veux pas qu’elle fasse plus neuve qu’à l’origine, même si elle ne roulera pas Image Image Image

Par ailleurs, il me manque la trappe de visite côté allumage, j’en cherche une si quelqu’un a ça.

Je vais acheter un carburateur aussi, chez Chambrier ils en proposent un avec une fixation diamètre 25mm, mon moteur côté culasse est à 22,2mm, la bague intérieur du carbu peut se serrer jusque là où il faut que je trouve un autre carburateur? 150€ le carbu tout de même, je ne voudrais pas qu’il soit trop gros pour ce moteur.

Je cherche aussi un ressort de fourche ainsi que sont écrou supérieur (avec graisseur) qui se vissé dans le ressort car il m’en manque un.

Merci et à bientôt pour la suite, avec le zinguage de quelques pièces, l’achat dune grosse quantité de pièces neuves car manquantes ou trop abîmées comme les jantes et bien sur la peinture et ensuite le remontage que j’espère début décembre.
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration hommage Z46C

Message par cateralp »

Beau travail =D>
J'apprécie beaucoup l'intention qui est à l'origine de ta restauration :D
Avatar du membre
tobeck59
Visiteur assidu
Messages : 263
Enregistré le : 02 déc. 2013, 13:16
Localisation : nord pas de calais

Re: Restauration hommage Z46C

Message par tobeck59 »

Joli Travaille,

Et pour une belle cause
Tu peux en dire un peu plus sur la tribofinition

Je regarde ce que j'ai en pièces et te tien au jus.
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
Avatar du membre
lukycath
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2016, 20:19
Localisation : 85 / 93

Re: Restauration hommage Z46C

Message par lukycath »

Beau projet, déjà bien avancé. Continue comme cela
AV48, AV88 et AV89: Toutes les trois de 1964 !
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration hommage Z46C

Message par bbmicro »

Tu fais un joli travail, aussi respectueux pour la moto que pour l'origine de ce projet. Bonne suite.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Merci à tous, c’est un projet qui me tient à cœur, en sa mémoire, ça me fait presque mal de bosser dessus sans lui mais en imaginant le résultat, j’ai le sourire, car mes frères ne sont pas au courant de ce que je fais :mrgreen:

Je passe une grosse commande dans le week-end (environ 1000€ de pièces) notamment pour les roues, rayons, pneus... j’ai mesuré un ancien rayon arrière qui faisait 185mm, j’ai pas pu mesurer ceux à l’avant mais le moyeu est plus petit, j’imagine qu’ils sont plus long mais j’en suis pas sûr et j’avais mesuré à peu près la même longueur qu’à l’arrière, quelqu’un peut me confirmer? D’autant que dans la revue technique c’est noté 17cm pour l’avant et l’arrière.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

tobeck59 a écrit : 24 oct. 2019, 15:36 Joli Travaille,

Et pour une belle cause
Tu peux en dire un peu plus sur la tribofinition

Je regarde ce que j'ai en pièces et te tien au jus.
Pour la tribofinition c’est le passage d’une pièce dans différents types d’abrasifs suivant la matière et le résultat à obtenir. L’abrasif frotte la pièce et peut l’ebavurer, la décaper, la polir...
Mieux qu’un long discours:
https://youtu.be/iIdc2YhkG5o
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Quelqu’un peut me répondre sur l’histoire du carbu de chez Chambrier? A savoir si il est adapté à la moto pour la faire rouler un jour ou si quelqu’un en a un d’occasion en bon état qui traîne?
Et idem pour les rayons, quelle est la taille à commander pour l’avant et pour l’arrière?
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Restauration hommage Z46C

Message par leenane »

Je suis ton travail avec intérêt et te félicite pour ce que tu as déjà accompli. Tu sais qu'il y a un site d'annonce sur le forum, utilise-le également.
Le club aussi possède une boutique de pièces et stickers mais il faut être adhérent.
A part Chambrier, tu as Macadam 2 Roues et quelques autres fournisseurs, toutes les adresses se trouvent sur la revue du club.
Tu avances bien et vite et ton idée de protéger toutes les pièces est bonne, en attendant de les chromer plus tard. Le moteur est superbe. =D> \:D/
J'ai aussi perdu mon père il y a quelques années et je comprends ce que tu ressens, bon courage.
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Merci pour l’intérêt porté à ce projet.

J’ai fini les caches amortisseurs, fabriqué mis dans de l’alu aero. Ils sont légèrement plus épais en parois.
Par contre j’ai fait une boulette car j’en ai fait 4 petits identiques ainsi que pour les gros. Ce qui fait que pour la partie supérieure le montage est normal avec le gros en haut qui englobe le petit en bas. Mais pour la partie basse, le gros est en bas avec le cul en bas et le petit à l’intérieur ce qui fait que le gros est à l’envers.
Je dois donc modifier en augmentant le trou du gros du bas et refaire carrément le petit car le diamètre 22 doit être réduit à 15...
Les anciens qui ont bien mal vécus
Image

Les nouveaux

Image


Comparaison
Image

Après le passage en tribo pour les polir uniformément
Image
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Restauration hommage Z46C

Message par leenane »

=D> Tu fais du super boulot, ça fait plaisir à voir et suivre ton projet ! :D
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

leenane a écrit : 30 oct. 2019, 08:42 =D> Tu fais du super boulot, ça fait plaisir à voir et suivre ton projet ! :D
Merci.
C’est dommage car je n’ai pas les photos d’avant. Comme la poignée de gaz complètement rouillée et bloquée et qui maintenant est polie et fonctionne parfaitement.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par STEVE54 »

Voilà en effet un début de restauration prometteur =D> . Vivement la suite. Bon courage alex89 :P
Répondre