Restauration hommage Z46C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

De retour furtif.
J’ai regardé pour le phare, je vais reprendre le cuvelage d’origine et le chromer avec la peinture stardustcolor, je vais appliquer la même chose sur les bas de fourche et le réservoir. Ça ne fera pas chromé et même un peu terne mais c’est une alternative peu onéreuse pour le moment(toujours pressé par l’échéance).

Sinon, je n’ai pas trop avancé. Il me manque toujours les jantes coincées chez Chambrier avec les rayons et potences de guidon, ça devrait arriver semaine prochaine.

J’ai trouvé un bout d’acier pour remplacer la tige d’amortisseur qui me manquait, pour du statique ça ira, pour rouler, j’en chercherai un d’origine car là durere n’est carrément pas la même: l’origine est à 65HRc quand l’autre est à 33HRC 8-[

J’ai reçu donc la peinture chromée et ce qu’il faut de chez stardustcolor. Le peintre à côté du taf m’a fourni les pots de couleur d’origine.
Et des pièces que je suis allé chercher à l’instant au zinguage. Alors je sais que certaines pièces doivent être chromées mais bon, ça fera le job et ça protège quand même de l’oxydation.
Image

Maintenant j’ai 90% des pièces je vais commencer le ponçage du mastic pistolable que j’avais posé le mois dernier et, j’espère, finir la peinture la semaine prochaine.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1205
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration hommage Z46C

Message par LaTaupe63 »

Leon a écrit : 13 nov. 2019, 13:50 "On a un bain chauffant exprès au boulot. C’est une solution à base d’une poudre avec je ne sais combien de composé chimique(de la soude en fait si je dis pas de connerie), on chauffe le tout à 138 degrés pour que la réaction se fasse et hop on huile le tout et la pièce est brunie. Il y a de l’a préparation au préalable bien sûr."

Ah OK et merci de l'info! Je comprends mieux... J'avais un peu creusé le sujet pour une autre restauration et j'avais bien saisi que ce n'était pas à la portée d'un amateur non équipé professionnellement. :D
Brunissage à froid .... C'est peut être pas de la qualité du brunissage à chaud... mais c'est quand même déjà pas mal du tout : Tu trouves facilement des kits de brunissage en armurerie pour reprise du brunissage des armes à feu; Privilégier une marque connue. J'ai acheté par correspondance chez Ducatillon.
Ca marche carrément bien : regarde mon topic là:

http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 83#p296146
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2057
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Leon »

OK merci de l'info, je vais jeter un oeil dans le catalogue Ducatillon. Un catalogue ahurissant d'ailleurs! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

LaTaupe63 a écrit : 23 nov. 2019, 09:08
Leon a écrit : 13 nov. 2019, 13:50 "On a un bain chauffant exprès au boulot. C’est une solution à base d’une poudre avec je ne sais combien de composé chimique(de la soude en fait si je dis pas de connerie), on chauffe le tout à 138 degrés pour que la réaction se fasse et hop on huile le tout et la pièce est brunie. Il y a de l’a préparation au préalable bien sûr."

Ah OK et merci de l'info! Je comprends mieux... J'avais un peu creusé le sujet pour une autre restauration et j'avais bien saisi que ce n'était pas à la portée d'un amateur non équipé professionnellement. :D
Brunissage à froid .... C'est peut être pas de la qualité du brunissage à chaud... mais c'est quand même déjà pas mal du tout : Tu trouves facilement des kits de brunissage en armurerie pour reprise du brunissage des armes à feu; Privilégier une marque connue. J'ai acheté par correspondance chez Ducatillon.
Ca marche carrément bien : regarde mon topic là:

http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 83#p296146
De toute façon, si tu n’huiles pas tes pièces après brunissage, la corrosion revient vite. C’est bien pour des pièces qui baignent dans l’huile car pour des vis extérieurement exposées c’est moyen.

J’en ai fait pour la mienne sur certaines vis un poil irrécupérables, ça cache un peu la misère mais ça fera le job pour le moment.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Enfin j’ai reçu mes jantes/rayons/écrous, les pontets de guidon. Il manque encore et toujours les crochets pour la selle que je n’ai pas reçu la première fois et le condensateur qui va bien.je ne désespère pas de recevoir ça un jour... [-o<

Image
Le cadre aussi est enfin poncé et maintenant en apprêt phosphatant, par contre la rouille a fait son œuvre et il manque des morceaux de métal à certains endroits. Je chargerai en mastic pistolable mais je ne pourrai pas faire de miracle dans les temps impartis.
Image
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Je suis content de mon petit pistolet à peinture miniature que je viens de m’acheter. Un petit peu d’adaptation aussi bien sur le débit que la taille du jet ou la pression.

Avec la température peu élevée j’ai mis un peu plus de durcisseur ce qui fait que c’est déjà sec en 2h (le temps de me barrer en course en fait).

Par contre je trouve la peinture franchement foncée non pour du beige? Vous en pensez quoi? J’en ai déjà vu ici dans la même teinte mais ça me surprend quand même.Image Image
Modifié en dernier par alex89 le 30 nov. 2019, 08:11, modifié 1 fois.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Je crois que je me suis planté de couleur :oops: , je me suis fais avoir par la rouille en pensant que c’était beige pour les moyeux puisque je n’avais plus la couleur d’origine mais sur toutes les photos du net que je vois, ils sont en marron foncé. Vous confirmez la boulette?
Mb belgium

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Mb belgium »

Salut. Marron foncé comme sur la d45s je pense.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Yuri »

C'est en effet un beige très foncé, ou un marron très clair :mrgreen:
Les 2 ont été fait. Car en plus ce ne sont pas des moyeux de Z46 mais gros modèles de Z22/23.
Mais néanmoins, c'était un montage régulier chez les utilisateurs
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par doctobec »

ceux sont les bons moyeux ( voir photo d'époque ) , sauf qu'ils doivent être marron foncé , les flasques alu polis et toutes la visserie et caches zingués .

Image
adhérant n° 418
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Elle est de 54, c’est pour ça les gros moyeux
J’ai repeins mais ça fait très foncé aussi. Avec le flash par contre... donc à voir au soleil Image Image
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Premier rayonnage de ma vie, grâce au tuto du forum, je pense que le résultat est là. Je vais tenter le devoilage ce soir et si ça chie avant que la tension ne monte, je le ferais faire. En tout cas ça en jette entre avant et après:
Image Image Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Pierre Turlan »

Woaw!
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Yuri »

Superbe !
Côté flasque de frein AV c'est un montage délicat, car il faut que la flasque vienne dessus, sans bloquer par les rayons. Contrôle ce point avant la tension.. Le rayonnage se fait tout à l intérieur de ce côté. (tête ronde vers dehors) :mrgreen:

Sinon tu ne monteras pas ton frein AV, et devras recommencer..
Et il me semble que c'est le cas sur ta photo..
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

WTF!! Mais tu as raison!!! Heureusement que tu me le dit, merci #-o
Répondre