AV 33 avec une histoire
AV 33 avec une histoire
Bonjour à tous, en vadrouille dans la campagne auvergnate pour acheter des pièces de deuche, je vois un cyclo cachée au fond de la grange. Elle s'avère être l'AV 33 de l'arrière grand père de la dame. La famille la lui a offert neuve en 59 et il l'a utilisé jusqu'à sa mort, à plus de 90 ans. Depuis, elle traîne dans la grange. Elle n'a pas eu la vie facile. Très sale, des pièces cassées et manquantes, un chantier quoi. Mais la famille y est très attachée, elle a une jolie plaque gravée de propriétaire sur la potence du guidon et on me montre une très belle photo de pépé qui l'enfourche. Il ne manque que la facture originale d'achat que la dame a jeté en faisant du vide il y a quelques semaines. On me raconte que pépé allait au jardin avec. Un jardin qu'il partageait avec des potes. Un jour, il y en a un qui est mort d'une crise cardiaque au jardin. Ils l'ont ramené chez lui à travers le village dans la remorque Michelin attelée derrière la mob.
Quelques jours plus tard ils m'appellent pour me dire qu'ils voudraient bien que je l'achète si je promets de la remettre en route. Comment refuser ? Alors j'en suis devenu le nouveau propriétaire. Inventaire fait, il manque pas mal de choses, et je ne sais pas où les trouver.... Petite question. Comme toutes les autres, elle est sortie de l'usine avec sa peinture couleur mastic, mais par la suite elle a été repeinte en rouge avec des gardes boue noirs de façon professionnelle (démontage complet, y compris badge du réservoir). C'est possible que ce soit le concessionnaire local qui l'a fait avant la livraison ? Aujourd'hui, elle est recouverte d'un badigeon au pinceau affreux qui partira.
Quelques jours plus tard ils m'appellent pour me dire qu'ils voudraient bien que je l'achète si je promets de la remettre en route. Comment refuser ? Alors j'en suis devenu le nouveau propriétaire. Inventaire fait, il manque pas mal de choses, et je ne sais pas où les trouver.... Petite question. Comme toutes les autres, elle est sortie de l'usine avec sa peinture couleur mastic, mais par la suite elle a été repeinte en rouge avec des gardes boue noirs de façon professionnelle (démontage complet, y compris badge du réservoir). C'est possible que ce soit le concessionnaire local qui l'a fait avant la livraison ? Aujourd'hui, elle est recouverte d'un badigeon au pinceau affreux qui partira.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: AV 33 avec une histoire
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression qu'il lui manque beaucoup de choses, certains éléments ont été remplacés par un autre type mais pas beaucoup ded pièces manquantes à priori. Elle est pas mal cette AV33.
Certaines mobylettes que j'ai retapées étaient beaucoup plus incomplètes que celle ci.
Je n'ai pas l'impression qu'il lui manque beaucoup de choses, certains éléments ont été remplacés par un autre type mais pas beaucoup ded pièces manquantes à priori. Elle est pas mal cette AV33.
Certaines mobylettes que j'ai retapées étaient beaucoup plus incomplètes que celle ci.
Paul
Re: AV 33 avec une histoire
Merci Paul, c'est vrai que l'essentiel est là mais ce qui manque parait à première vue pas toujours facile à trouver;
- Les feux et l'avertisseur ne sont pas d'origine.
- Il manque la béquille, et pour cause, la fixation a été arrachée du cadre.
- Les petites fixations des tringles de garde boue manquent un peu partout.
- Le boîtier du filtre à air Gurtner est cassé.
- Le flotteur du carbu Gurtner est fendu.
- L'ensemble starter manque, comme le levier et support du décompresseur.
- Les poignées étaient pourries, les leviers sont tordus, tous les câbles sont à remplacer.
- La housse de la selle est morte.
- Il manque l'écrou moleté du robinet d'essence.
Si quelqu'un peut aider pour les pièces qui ne sont pas disponibles en neuf je serai très intéressé.
Pas mal de pièces sont déjà nettoyées et attendent le remontage. J'ai révisé le haut moteur, ça devrait aller, espérons que tout fonctionne coté mécanique.
A bientôt,
- Les feux et l'avertisseur ne sont pas d'origine.
- Il manque la béquille, et pour cause, la fixation a été arrachée du cadre.
- Les petites fixations des tringles de garde boue manquent un peu partout.
- Le boîtier du filtre à air Gurtner est cassé.
- Le flotteur du carbu Gurtner est fendu.
- L'ensemble starter manque, comme le levier et support du décompresseur.
- Les poignées étaient pourries, les leviers sont tordus, tous les câbles sont à remplacer.
- La housse de la selle est morte.
- Il manque l'écrou moleté du robinet d'essence.
Si quelqu'un peut aider pour les pièces qui ne sont pas disponibles en neuf je serai très intéressé.
Pas mal de pièces sont déjà nettoyées et attendent le remontage. J'ai révisé le haut moteur, ça devrait aller, espérons que tout fonctionne coté mécanique.
A bientôt,
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: AV 33 avec une histoire
Re,
Tu as une rubrique sur le site pour les annonces. Les pièces se retrouvent en général, certaines sont un peu plus difficiles à trouver, mais on y arrive avec de la patience.
Quel est la référence de ton carburateur? c'est marqué sur la cuve avec la date de construction.
Il lui manque aussi la petite tôle entre les deux carters moteur, sur le dessus fixée par les 4 vis de carter.
Sinon un site qui vend de l'origine en pièces: http://www.lesolex.com/ parfois certaines personnes le dénigrent un peu mais il est réglo, par contre il ne faut pas être pressé, mais quand la pièce d'origine que l'on a cherchée partout arrive dans la boite aux lettres on est content.
Dans ta liste, le plus dur à trouver va être la partie moletée du robinet et le support de béquille, tu vas peut être obligé de refaire ce support.
Tu as une rubrique sur le site pour les annonces. Les pièces se retrouvent en général, certaines sont un peu plus difficiles à trouver, mais on y arrive avec de la patience.
Quel est la référence de ton carburateur? c'est marqué sur la cuve avec la date de construction.
Il lui manque aussi la petite tôle entre les deux carters moteur, sur le dessus fixée par les 4 vis de carter.
Sinon un site qui vend de l'origine en pièces: http://www.lesolex.com/ parfois certaines personnes le dénigrent un peu mais il est réglo, par contre il ne faut pas être pressé, mais quand la pièce d'origine que l'on a cherchée partout arrive dans la boite aux lettres on est content.
Dans ta liste, le plus dur à trouver va être la partie moletée du robinet et le support de béquille, tu vas peut être obligé de refaire ce support.
Paul
Re: AV 33 avec une histoire
Merci de toutes ces infos bien utiles. La référence du carbu est BA 610 C 4/66. Il ne serait pas d'origine donc ?
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: AV 33 avec une histoire
Re,
Si je pense qu'il est d'origine, mais chez MOTOBECANE il y a eu plusieurs carburateurs de montés sur les cyclomoteurs suivant la date et le type de moteur.
Tu peux retrouver les catalogues GURTNER et MOTOBECANE.
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 333454.pdf
http://motobec.fr/la-documentation.html
Tu peux aussi dater cette MOBYLETTE dans la rubrique : viewforum.php?f=14
Si je pense qu'il est d'origine, mais chez MOTOBECANE il y a eu plusieurs carburateurs de montés sur les cyclomoteurs suivant la date et le type de moteur.
Tu peux retrouver les catalogues GURTNER et MOTOBECANE.
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 333454.pdf
http://motobec.fr/la-documentation.html
Tu peux aussi dater cette MOBYLETTE dans la rubrique : viewforum.php?f=14
Paul
Re: AV 33 avec une histoire
D'après les numéros que j'ai trouvés (plaque et cylindres identiques) il s'agirait d'un AV33 de 1959 à fourche rigide, ce qui semble être confirmé par le type de poignées/leviers et le carbu Gurtner 'nouveau modèle'. Je n'ai pas trouvé de numéro sur le cadre, il y en a un ?
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: AV 33 avec une histoire
Re,
si tu fais une demande avec ton N° de cadre en mettant des xx aux deux derniers chiffres, notre ami ZED2C te donnera la date de sortie d'usine de ton cyclomoteur.
Car déjà ton carburateur date de 66 donc ce n'est pas 59, il a peut être été remplacé, et tu peux aussi regarder dans le trapèze sur les jantes RIGIDA, c'est aussi la date des jantes. La fiche des mines donne 1954 pour la première mob.
Le numéro de cadre est sur les pattes de fixation des roues arrières, à gauche en général.
http://lesmordusdugalet.free.fr/images/ ... 33LMDG.pdf
si tu fais une demande avec ton N° de cadre en mettant des xx aux deux derniers chiffres, notre ami ZED2C te donnera la date de sortie d'usine de ton cyclomoteur.
Car déjà ton carburateur date de 66 donc ce n'est pas 59, il a peut être été remplacé, et tu peux aussi regarder dans le trapèze sur les jantes RIGIDA, c'est aussi la date des jantes. La fiche des mines donne 1954 pour la première mob.
Le numéro de cadre est sur les pattes de fixation des roues arrières, à gauche en général.
http://lesmordusdugalet.free.fr/images/ ... 33LMDG.pdf
Paul
Re: AV 33 avec une histoire
Bonjour, pas de numéro de cadre visible sur les pattes et rien d'autre que la marque, dimensions etc. sur les jantes ... Ou alors, je ne cherche pas au bon endroit.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: AV 33 avec une histoire
Le numéro devrait se trouver dans la zone en bleu, tu devrais peut être gratter la peinture rouge, et puis frotter avec un craie comme je l'ai fait, et éventuellement éclairer en lumière rasante à la lampe de poche ?
P.S: J'ai retourné ta photo pour la mettre dans le sens "logique", comme si le cadre était sur béquille, selle en haut
P.S: J'ai retourné ta photo pour la mettre dans le sens "logique", comme si le cadre était sur béquille, selle en haut
Adhérent MCF 3887
Re: AV 33 avec une histoire
Entendu, merci, je vais essayer
Re: AV 33 avec une histoire
Ca y est, trouvé ! Effectivement, sous la peinture, invisible. Coté gauche, à l'extérieur de la patte. 25615XX Merci d'avance des infos.
- Gaëtan piaton
- Visiteur assidu
- Messages : 229
- Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
- Localisation : 35235
Re: AV 33 avec une histoire
Bonjour,
Parfait’ maintenant il faut que tu ouvre un sujet dans la rubrique « identification machine »
Ensuite le grand mage passera par là et te donnera les infos que tu cherches.
Parfait’ maintenant il faut que tu ouvre un sujet dans la rubrique « identification machine »
Ensuite le grand mage passera par là et te donnera les infos que tu cherches.
Re: AV 33 avec une histoire
Parfait, merci encore.
Re: AV 33 avec une histoire
La voilà, presque complète. J'ai juste le feu arrière à monter, le starter à raccorder et attendre le retour de la selle, en réfection chez un copain. Maintenant, remise en route et réglages. Je croise les doigts