AV 33 avec une histoire

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

Bonjour à tous, en vadrouille dans la campagne auvergnate pour acheter des pièces de deuche, je vois un cyclo cachée au fond de la grange. Elle s'avère être l'AV 33 de l'arrière grand père de la dame. La famille la lui a offert neuve en 59 et il l'a utilisé jusqu'à sa mort, à plus de 90 ans. Depuis, elle traîne dans la grange. Elle n'a pas eu la vie facile. Très sale, des pièces cassées et manquantes, un chantier quoi. Mais la famille y est très attachée, elle a une jolie plaque gravée de propriétaire sur la potence du guidon et on me montre une très belle photo de pépé qui l'enfourche. Il ne manque que la facture originale d'achat que la dame a jeté en faisant du vide il y a quelques semaines. On me raconte que pépé allait au jardin avec. Un jardin qu'il partageait avec des potes. Un jour, il y en a un qui est mort d'une crise cardiaque au jardin. Ils l'ont ramené chez lui à travers le village dans la remorque Michelin attelée derrière la mob.

Quelques jours plus tard ils m'appellent pour me dire qu'ils voudraient bien que je l'achète si je promets de la remettre en route. Comment refuser ? Alors j'en suis devenu le nouveau propriétaire. Inventaire fait, il manque pas mal de choses, et je ne sais pas où les trouver....
mob bd.jpg
mob bd.jpg (91.38 Kio) Vu 1707 fois
mob 3 bd.jpg
mob 3 bd.jpg (89.94 Kio) Vu 1707 fois
Petite question. Comme toutes les autres, elle est sortie de l'usine avec sa peinture couleur mastic, mais par la suite elle a été repeinte en rouge avec des gardes boue noirs de façon professionnelle (démontage complet, y compris badge du réservoir). C'est possible que ce soit le concessionnaire local qui l'a fait avant la livraison ? Aujourd'hui, elle est recouverte d'un badigeon au pinceau affreux qui partira.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 33 avec une histoire

Message par larosaie »

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'il lui manque beaucoup de choses, certains éléments ont été remplacés par un autre type mais pas beaucoup ded pièces manquantes à priori. Elle est pas mal cette AV33.
Certaines mobylettes que j'ai retapées étaient beaucoup plus incomplètes que celle ci.
Paul
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

Merci Paul, c'est vrai que l'essentiel est là mais ce qui manque parait à première vue pas toujours facile à trouver;

- Les feux et l'avertisseur ne sont pas d'origine.
- Il manque la béquille, et pour cause, la fixation a été arrachée du cadre.
- Les petites fixations des tringles de garde boue manquent un peu partout.
- Le boîtier du filtre à air Gurtner est cassé.
- Le flotteur du carbu Gurtner est fendu.
- L'ensemble starter manque, comme le levier et support du décompresseur.
- Les poignées étaient pourries, les leviers sont tordus, tous les câbles sont à remplacer.
- La housse de la selle est morte.
- Il manque l'écrou moleté du robinet d'essence.

Si quelqu'un peut aider pour les pièces qui ne sont pas disponibles en neuf je serai très intéressé.

Pas mal de pièces sont déjà nettoyées et attendent le remontage. J'ai révisé le haut moteur, ça devrait aller, espérons que tout fonctionne coté mécanique.

A bientôt,
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 33 avec une histoire

Message par larosaie »

Re,

Tu as une rubrique sur le site pour les annonces. Les pièces se retrouvent en général, certaines sont un peu plus difficiles à trouver, mais on y arrive avec de la patience.
Quel est la référence de ton carburateur? c'est marqué sur la cuve avec la date de construction.

Il lui manque aussi la petite tôle entre les deux carters moteur, sur le dessus fixée par les 4 vis de carter.

Sinon un site qui vend de l'origine en pièces: http://www.lesolex.com/ parfois certaines personnes le dénigrent un peu mais il est réglo, par contre il ne faut pas être pressé, mais quand la pièce d'origine que l'on a cherchée partout arrive dans la boite aux lettres on est content.
Dans ta liste, le plus dur à trouver va être la partie moletée du robinet et le support de béquille, tu vas peut être obligé de refaire ce support.
Paul
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

Merci de toutes ces infos bien utiles. La référence du carbu est BA 610 C 4/66. Il ne serait pas d'origine donc ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 33 avec une histoire

Message par larosaie »

Re,

Si je pense qu'il est d'origine, mais chez MOTOBECANE il y a eu plusieurs carburateurs de montés sur les cyclomoteurs suivant la date et le type de moteur.
Tu peux retrouver les catalogues GURTNER et MOTOBECANE.

https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 333454.pdf

http://motobec.fr/la-documentation.html

Tu peux aussi dater cette MOBYLETTE dans la rubrique : viewforum.php?f=14
Paul
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

D'après les numéros que j'ai trouvés (plaque et cylindres identiques) il s'agirait d'un AV33 de 1959 à fourche rigide, ce qui semble être confirmé par le type de poignées/leviers et le carbu Gurtner 'nouveau modèle'. Je n'ai pas trouvé de numéro sur le cadre, il y en a un ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 33 avec une histoire

Message par larosaie »

Re,

si tu fais une demande avec ton N° de cadre en mettant des xx aux deux derniers chiffres, notre ami ZED2C te donnera la date de sortie d'usine de ton cyclomoteur.
Car déjà ton carburateur date de 66 donc ce n'est pas 59, il a peut être été remplacé, et tu peux aussi regarder dans le trapèze sur les jantes RIGIDA, c'est aussi la date des jantes. La fiche des mines donne 1954 pour la première mob.

Le numéro de cadre est sur les pattes de fixation des roues arrières, à gauche en général.

http://lesmordusdugalet.free.fr/images/ ... 33LMDG.pdf
Paul
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

Bonjour, pas de numéro de cadre visible sur les pattes et rien d'autre que la marque, dimensions etc. sur les jantes ... Ou alors, je ne cherche pas au bon endroit.
patte 1.jpg
patte 1.jpg (48.48 Kio) Vu 1552 fois
patte 2.jpg
patte 2.jpg (44.77 Kio) Vu 1552 fois
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: AV 33 avec une histoire

Message par GuyDel »

Le numéro devrait se trouver dans la zone en bleu, tu devrais peut être gratter la peinture rouge, et puis frotter avec un craie comme je l'ai fait, et éventuellement éclairer en lumière rasante à la lampe de poche ?

P.S: J'ai retourné ta photo pour la mettre dans le sens "logique", comme si le cadre était sur béquille, selle en haut

patte 1.jpg
patte 1.jpg (47.8 Kio) Vu 1531 fois
IMG_20191117_120419012 copie.jpg
IMG_20191117_120419012 copie.jpg (68.31 Kio) Vu 1531 fois
Adhérent MCF 3887
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

Entendu, merci, je vais essayer
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

Ca y est, trouvé ! Effectivement, sous la peinture, invisible. Coté gauche, à l'extérieur de la patte. 25615XX Merci d'avance des infos.
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Gaëtan piaton »

Bonjour,
Parfait’ maintenant il faut que tu ouvre un sujet dans la rubrique « identification machine »
Ensuite le grand mage passera par là et te donnera les infos que tu cherches.
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

Parfait, merci encore.
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: AV 33 avec une histoire

Message par Fred03 »

La voilà, presque complète. J'ai juste le feu arrière à monter, le starter à raccorder et attendre le retour de la selle, en réfection chez un copain. Maintenant, remise en route et réglages. Je croise les doigts :-)
IMG-3244 bd.jpg
IMG-3244 bd.jpg (120.13 Kio) Vu 1343 fois
Répondre