50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Salut à tous, j'ouvre ce sujet pour vous présenter cette jolie petite 50 un peu particulière par sa couleur et son phare.
Elle est à un ami qui me l'a confiée pour remise en route / nettoyage / fiabilisation, je vous avais déjà parlé d'elle à la toute fin de ce sujet.
Elle est saine, le réservoir est nickel, la peinture aura besoin d'un bon coup de revivifiant mais a un bon jus comme j'aime bien.
Les chromes ne sont pas top top mais mon ami n'est pas un adepte des choses qui brillent trop, juste nettoyés cela lui conviendra parfaitement.
Aujourd'hui, j'ai commencé l'inventaire des pièces, j'ai fais quelques photos et je viens de m'apercevoir que le moteur est bien raide à tourner à la main, même échappement bougie et carbu déposés. j'ai envoyé une seringue d'essence par la pipe dans le bas moteur j'ai fait tourner quelques tours à la perceuse... bah ce qui a giclé était franchement marron bouillasseux.
J'ai pris la décision déjà d'au moins déposer culasse cylindre pour check-up intérieur mais je pense finir par faire un bas moteur aussi compte tenu du faible coup des pièces au moins on sera tranquille.
Bien sûr je ne vais pas vous manquer de vous tenir au courant, j'ai déjà hâte de poster les traditionnels photos "avant-après" qui annoncent la fin d'un chantier rondement mené
Elle est à un ami qui me l'a confiée pour remise en route / nettoyage / fiabilisation, je vous avais déjà parlé d'elle à la toute fin de ce sujet.
Elle est saine, le réservoir est nickel, la peinture aura besoin d'un bon coup de revivifiant mais a un bon jus comme j'aime bien.
Les chromes ne sont pas top top mais mon ami n'est pas un adepte des choses qui brillent trop, juste nettoyés cela lui conviendra parfaitement.
Aujourd'hui, j'ai commencé l'inventaire des pièces, j'ai fais quelques photos et je viens de m'apercevoir que le moteur est bien raide à tourner à la main, même échappement bougie et carbu déposés. j'ai envoyé une seringue d'essence par la pipe dans le bas moteur j'ai fait tourner quelques tours à la perceuse... bah ce qui a giclé était franchement marron bouillasseux.
J'ai pris la décision déjà d'au moins déposer culasse cylindre pour check-up intérieur mais je pense finir par faire un bas moteur aussi compte tenu du faible coup des pièces au moins on sera tranquille.
Bien sûr je ne vais pas vous manquer de vous tenir au courant, j'ai déjà hâte de poster les traditionnels photos "avant-après" qui annoncent la fin d'un chantier rondement mené
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Bonsoir
Elle serait bien à coté de la mienne à phare trapèze , tu ne veux pas la mettre dans le train pour Lyon
Elle serait bien à coté de la mienne à phare trapèze , tu ne veux pas la mettre dans le train pour Lyon
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
c est bien une 50 v et pas une av 59 ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
cela y ressemble, cela dépend de la taille des roues il me semble 18" pour les 56-59 ou 17 pour les 50
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
oui ça doit être en gros la diffèrence entre les 2 modèles
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Et aussi la "bavette" sur le garde boue arrière sur les 50 et pas sur les 56/59
Il me semble que les guidons non plus ne sont pas les mêmes, ils sont plus haut sur les 50
Et les pattes de fixations du garde boue arrière (sur le côté derrière les carters) ne sont pas aux mêmes endroits, elles sont décalées de quelques centimètres :
ici, cadre de 59 et garde-boue de 50v (j'ai plié le cadre d'origine en sautant des tremplins à l'époque, je l'avais changé par le premier cadre que j'avais trouvé )
Il me semble que les guidons non plus ne sont pas les mêmes, ils sont plus haut sur les 50
Et les pattes de fixations du garde boue arrière (sur le côté derrière les carters) ne sont pas aux mêmes endroits, elles sont décalées de quelques centimètres :
ici, cadre de 59 et garde-boue de 50v (j'ai plié le cadre d'origine en sautant des tremplins à l'époque, je l'avais changé par le premier cadre que j'avais trouvé )
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Salut les gars, c'est bien une 50 VS , roues de 17, datée et bien identifiée par zed2c ici
et au cas ou on pourrait se dire que la plaque des mines a été changée, la frappe à froid sur la cadre est bien 51 millions (id à la plaque) et non 59 millions.
et au cas ou on pourrait se dire que la plaque des mines a été changée, la frappe à froid sur la cadre est bien 51 millions (id à la plaque) et non 59 millions.
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Et pour répondre à cateralp.... aucun risque elle n'est pas à vendre du tout, mon ami avait un moment songé à la vendre à Benjamin (Bertin, un autre ami présent ici sur ce forum) mais il s'est rétracté il n'a pas pu s'y résoudre.
Il a pas mal de bécanes, dont certaines qui ne seront jamais remises en route, mais il en a une poignée qui lui sont très chères (la 40 orange et la 88 avec pare-jambes que j'ai déjà refaites, cette 50, une 79 à boite à outils triangle et une AV87 qui viendra prochainement à la maison).
Il a pas mal de bécanes, dont certaines qui ne seront jamais remises en route, mais il en a une poignée qui lui sont très chères (la 40 orange et la 88 avec pare-jambes que j'ai déjà refaites, cette 50, une 79 à boite à outils triangle et une AV87 qui viendra prochainement à la maison).
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4172
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
voici une av59 avec un gb ar de 50v
adhérant n° 418
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Je le savais bien c'était pour rire , mais une chance sur un million il faut tenter
Mais c'est vrai que si jour j'en trouve une pour mettre entre ma 59 et ma 50 bleue
Mais c'est vrai que si jour j'en trouve une pour mettre entre ma 59 et ma 50 bleue
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Oui oui jolie mais en locurence moi c'est bien une 50, on pourra faire tout un sujet sur les 59 si vous voulez, mais celle-ci...... C'EST BIEN UNE 50 !
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Dépose du moteur, dépose de l'allumage, du variateur, de la culasse et du cylindre.
- Les segments étaient collés et l'axe du piston grippé, ce qui explique la résistance quand je tournait à la main.
- Par contre après nettoyage le piston en lui même est en excellent état, idem pour l'intérieur du cylindre.
- Aucun jeu dans la bielle ni dans l'axe du vilebrequin, les roulements tournent très bien, l'intérieur du bas moteur est très propre mais sera refait quand même tant que j'y suis (remplacement des roulements et des spis).
- le tambour d'embrayage sera changé, garnitures mortes, les masselottes, la piste des billes et la cloche sont par contre en très bon état.
- Les segments étaient collés et l'axe du piston grippé, ce qui explique la résistance quand je tournait à la main.
- Par contre après nettoyage le piston en lui même est en excellent état, idem pour l'intérieur du cylindre.
- Aucun jeu dans la bielle ni dans l'axe du vilebrequin, les roulements tournent très bien, l'intérieur du bas moteur est très propre mais sera refait quand même tant que j'y suis (remplacement des roulements et des spis).
- le tambour d'embrayage sera changé, garnitures mortes, les masselottes, la piste des billes et la cloche sont par contre en très bon état.
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Toutes les pièces moteurs sont nettoyées (juste nettoyées comme il faut, pas en état concours), le vilo est au congel, les pièces sont commandées
+ de photos ici : https://photos.app.goo.gl/Dccvy48gSN3Zah9B8
+ de photos ici : https://photos.app.goo.gl/Dccvy48gSN3Zah9B8
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
Après le nettoyage du moteur et de ses périphériques, place aux éléments du cadre...
Reste le cadre, tous les éléments de carrosserie et les 2 roues à faire....
Reste le cadre, tous les éléments de carrosserie et les 2 roues à faire....
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 50VS 1971 à phare rectangle bleue comme une... bleue!
J'ai reçu toutes les pièces.
Aujourd'hui j'ai fait les 2 roues, je ne me suis pas trop attardé sur les jantes/rayons/moyeux car celles-ci sont nazes mais ne seront pas changées.
Donc un bon nettoyage avec démontage complet des axes etc etc suffira bien.
Aujourd'hui j'ai fait les 2 roues, je ne me suis pas trop attardé sur les jantes/rayons/moyeux car celles-ci sont nazes mais ne seront pas changées.
Donc un bon nettoyage avec démontage complet des axes etc etc suffira bien.